Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zapols
Accro du forum

MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Lun 21 Mar 2016, 14:07

Bof bof, quand je croisais un camion en Camping car (ou que je doublais sur autoroute), j'avais l'arrière qui dandinait pas mal! pale

Pour le côté obscur en VM au delà de 50km/h, je dirais que côté stabilité ça va, par contre faut pas avoir de mauvaise surprise, car toute sortie coûtera cher (aucune sécurité passive dans nos VMs...).
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum

VPH : Duo de kett 1 tour VAE type klimax et 1 allround & Milan SL n°14 Thys 222 Quattrovélo N°9

MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Lun 21 Mar 2016, 17:11

J'ai même la nette impression qu'avec la vitesse le Milan SL se stabilise.
Mais c'est un bout de bois comparé au Quest, il ne se dandine pas et on fait corps avec la machine.
Avec les manettes latérales c'est encore mieux niveau cohésion.
cebd
Accro du forum

MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Lun 21 Mar 2016, 18:17

Zenedavtri a écrit:
..... c'est encore mieux niveau cohésion.
Bonsoir.
Bien vu !!!
La cohésion est un facteur important de la tenue de route.
ça ressemble au "gainage" en gymnastique.
En passant sur les zones turbulentes par vent latéral on peut tester cet effet en s'appuyant seulement sur les fesses et en laissant les pieds et le haut corps mou...
Le Milan devient un vrai cabri...
Mais même avec le "tiller" , on peut faire cohésion, en bloquant les coudes contre les paroies.
En plus il faut gainer le corps comme pour la "barre fixe".
La friction de coudes contre la paroie au moment des sauts sert d'amortisseur efficace...
C'est la navigation par gros temps...Mais comme déjà dit ci dessus le Milan prend tout seul la bonne décision pour revenir en ligne..Merci..
yoclode
Accro du forum

VPH : quests

MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Lun 21 Mar 2016, 21:08

cebd a écrit:
...Mais comme déjà dit ci dessus le Milan prend tout seul la bonne décision pour revenir en ligne..Merci..
Laughing Chally était passé de 70000km en WAW sans problème à un milan SL et puis http://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/ueberschlag-nach-windboee-mit-milan-sl.34269/#post-474962
(juste pour dire qu'il ne faut pas avoir trop confiance en soi)
gluondufou
Posteur d'argent

VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday

MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Dim 27 Mar 2016, 19:43

pour apporter mon grain de sel, la bande collée longitudinalement sur le carénage du quest de wim n'est PAS un turbulateur.
Un turbulateur est une aspérité de quelques dixième de mm à moins d'1 mm (selon épaisseur couche limite) collée sur une surface pour forcer la couche limite laminaire de l'ecoulement à devenir une couche limite turbulente. Ceci afin d'empêcher le décollement de l'écoulement. (une couche limite turbulente est plus stable). Bref, tout l'opposé !
Dans le cas qui vous occupe, il s'agit plutôt d'un béquet dont le rôle est de décoller l'écoulement afin d'empêcher le flux d'air de se refermer le long du carénage et de créer une dépression en aval de l'écoulement => effet voile ou effet de portance . On crée à la place une grosse bulle turbulente de recirculation.
Je ne sais pas à partir de quelles incidences et vitesses ce béquet est efficace, mais à partir du moment ou il entre en jeu alors la trainée du quest se voit considérablement augmentée (certainement doublée). On négocie ici une augmentation de trainée contre une amélioration de la sécurité par vent de travert.
ferias77
Pilier du forum

VPH : Cobra Tw Bents

MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   Sam 02 Avr 2016, 11:27

Merci pour ces précisions gluondufou ! Very Happy
Je ferai quelques essais de "béquets" pour limiter la sensibilité au vent latéral dès que mon vélo sera intégralement caréné !
Voir le profil de l'utilisateur http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile   

Limiter l'influence du vent latéral sur un vélomobile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2