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 Pré-pré-pré-étude.

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velodedk
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MessageSujet: Pré-pré-pré-étude.   Ven 13 Sep 2013, 09:25

Bonjour à tous.

Après avoir lu, relu, fouillé et essayé de saisir toutes les subtilités de la construction d'un trike,
j'en suis arrivé à la conclusion suivante: Je suis une bille en soudure et je n'y arriverai jamais.

Mais, j'ai découvert les trikes sans soudure, en particulier ceux décrits sur le site du "tribolt trike" en particulier.

J'ai donc essayé de m'inspirer de ces constructions en dessinant ceci:





L'idée est de réaliser les pivots en utilisant des embouts à rotule , le tout sur un cadre en bois lamellé-collé, avec des interfaces renforcés en alu.

J'aimerais donc avoir vos avis sur "la chose".

Je rappelle que le but est " 0 Soudure".

Merci d'avance pour vos remarques et critiques constructives.

Lo.
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olivier25
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Ven 13 Sep 2013, 10:17

Direction arrière ? Bigre ! 

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velodedk
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Ven 13 Sep 2013, 10:28

Bonjour Olivier.

Heu non, la direction est à l'avant.

Enfin c'est ce que je crois avoir dessiné. Very Happy 

Lo.
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daniel80
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MessageSujet: non direction avant   Ven 13 Sep 2013, 10:32

perso je vois bien direction avant

daniel
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olivier25
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Ven 13 Sep 2013, 10:58

Au temps pour moi!
J'avais cru que le dernier dessin concernait la roue AR...

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velodedk
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Ven 13 Sep 2013, 11:24

J'ai fait des vues du bras avant, dessus (photo N°2) et dessous(Photo N°3).

Il est vrai que j'aurais du expliquer un peu plus...

Méa Culpa.

Lo.
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Ven 13 Sep 2013, 14:04

velodedk a écrit:
Bonjour à tous.


j'en suis arrivé à la conclusion suivante: Je suis une bille en soudure et je n'y arriverai jamais.
.
Je respecte ton choix d'une construction sans soudure, notamment pour economiser le temps d'apprentissage et le cout du materiel.

Mais par contre, je ne pense pas que ca soit si difficile que ca. La soudure oxy-acetylene s'apprend facilement dès que quelqu'un te montre.
Et ca tombe bien, c'est la plus adaptee à la construction de velo. Ce qui est difficile, c'est de bien respecter les dimensions des pieces et
de bien prevoir comment on les fixe sur la table de soudage. J'ai beaucoup galéré sur les deux points précédents.
Apres, la soudure en elle meme est tres facile me semble-t-il.
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Berniche
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Ven 13 Sep 2013, 15:34

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OTZI
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Ven 13 Sep 2013, 18:52

C'est booo les plans en 3D, avec la couleur !
Dommage qu'avec un tel titre de sujet on sache d'avance que ce n'est pas pour tout de suite ! ?
Allez, courage !
"Oser c'est déjà réussir" qu'il dit le JPM.
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velodedk
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Sam 14 Sep 2013, 10:21

Laurent49: J'ai effectivement un pote qui a un poste à souder, mais j'avoue ne m'être jamais intéressé à la soudure.
Il n'est jamais trop tard,enfin j'espère. Very Happy 

Sinon, Berniche, sympa ce trike, mais peut-être un peu "lourd" au niveau du style.
Pis faut avouer qu'on dirait une baignoire, non? Very Happy 

Sinon, pour en revenir à ma question initiale, réaliser le pivot par l'intermédiaire d'embouts à rotule en complet porte-à-faux, jouable ou pas??
Si c'est pas jouable, promis, j'apprends la soudure.

Lo.
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jagut
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Sam 14 Sep 2013, 22:01

A mon très humble avis c'est réalisable. J'y avais songé un certain temps, puis abandonné l'idée car l'assemblage avec des colonnes de direction de vélo me semblait plus léger. Et puis moi je sais souder, ....enfin un peu.Embarassed 

Il te faudra deux rotules par axes pour brider la translation dans une dimmension. Je crois qu'une construction amateur existe, mais c'est assez ancien.

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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Dim 15 Sep 2013, 18:30

Oui, il me semble que valsaintbenoit sur ce forum avait réalisé une construction avec des rotules pour ces pivots de direction. Ça doit remonter à 2 ou 3 ans.

Edit : Après recherche, il s'agit du fashion trike. Mais les images ne semblent plus hébergée chez hiboox.

J'en ai p-e un exemplaire sur mon PC à la maison. Je regarderai à l'occasion.
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Berniche
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Dim 15 Sep 2013, 18:47

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JJ34
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Dim 15 Sep 2013, 21:56

J'ai retrouvé les images du fashion-trike sur mon HDD.

Je les ai déposée sur ce lien

valsainbenoit s'était aussi adonné aux joies de la construction sans soudure ici mais là encore les images ont disparues et je ne les avaient pas enregistrées à l'époque. Embarassed
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velodedk
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Lun 16 Sep 2013, 10:00

Bonjour à tous.

Berniche: Merci pour les liens.Je les avais vus, mais il me manquait les images.
Merci encore.

Maloku, merci pour le lien et les images.
Vraiment magnifiques!!

Ca fout des complexes, mais ça donne un bel exemple.

Me voici donc conforté dans mon idée première.
Je vais essayé de persévérer dans cette voie.

De mon coté, j''ai vu aussi ceux-ci:
http://s29.photobucket.com/user/quadrider1/library/?sort=2&page=1

http://tribolttrike.blogspot.fr/p/blog-page_20.html

De bonnes sources d'inspiration pour un débutant non soudeur! Embarassed 

Jagut :Ne "rosis" pas. C'est pas grave de savoir souder, tu sais? Very Happy 

Lo.
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jagut
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Lun 16 Sep 2013, 22:00

Le hic c'est que j'ai appris et pratiqué professionnellement surtout en grosse section et même un peu de semi. Sauf que je suis resté longtemps sans pratiquer et maintenant je soude de la petite épaisseur avec un semi no gaz dont le déroulement du fil est irrégulier. C'est pas gagné mais je crois en moi.study 

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velodedk
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Jeu 19 Sep 2013, 08:08

Du coup, puisque tu m'as mis le doute,
j'ai exhumé un "Dinosaurus Soudurus".

J'ai tenté un cordon sur du tube avec une électrode de 1.6mm, mais bon, y'a du boulot...

Pour en revenir au "Fashion Trike", peux-tu m'en dire plus sur les sections utilisées?
Les pivots sont géniaux.
Comme toutes les choses simples, fallait y penser!!

Quel est le diamètre des embouts à rotules?
J'étais parti sur du diamètre 8mm.
Est-ce assez?

De même, pour les épaisseurs de tube.
2 ou 3 mm, c'est suffisant?

Bonne journée à tous.

Lo.
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thor 53
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Jeu 19 Sep 2013, 08:45

( Le hic c'est que j'ai appris et pratiqué professionnellement surtout en grosse section et même un peu de semi. Sauf que je suis resté longtemps sans pratiquer et maintenant je soude de la petite épaisseur avec un semi no gaz dont le déroulement du fil est irrégulier. )
 
bonjour quand tu dit le déroulement du fil est irrégulier tu soude en 0.9  ton galet d'enroulement est -il le bon et ton embout de torche pour le passage du fil ,car a l'origine c'est en 0.8 ,j'ai eu les même problême ,ils vendent un kit a part, 30 €.
mon poste et un smartmig  de GIS 145 amp  largement suffisant  jusqu'a 6 mm en ép  max ,mini 0,6
pour ce qui et du gaz argon j'ai trouver une boite allemande  sur MAYENNE ,SAGOX 8 equivalent de l'argon a  56€ ht  sans contrat..pour 4m3 +5€ht de loc... au mois
ce qui a la longue et rentable .
mais maintenant je soude mieux et je suis sur de l'acier en ép  8 dixième  ( 0,Cool  malheusement la facture et en pdf donc format invalide , je pourrai vous donner en MP les autres tarif  oxigene et acétylene  même gamme de prix ,car cette societé veut s'exporter en france  prix interéssant pour les autre gaz du 1 m3  au 10 m3
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laurent49
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Jeu 19 Sep 2013, 11:50

velodedk a écrit:
Du coup, puisque tu m'as mis le doute,
j'ai exhumé un "Dinosaurus Soudurus".

J'ai tenté un cordon sur du tube avec une électrode de 1.6mm, mais bon, y'a du boulot...
.
Si je comprends bien, c'est de la soudure a l'arc ? C'est beaucoup plus difficile que la soudure a l'oxy-acetylene sur des tubes fins. Autant l'oxy-acet est facile apres quelques tentatives, autant la soudure a l'arc demande enormement d'experience sur tubes fins. Je suis debutant dans les 2 et je vois une grosse difference.

De plus l'experience des anciens tours de France montre que l'oxy-acetylene permet un rapport poids/solidite' bien meilleur.
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jagut
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Jeu 19 Sep 2013, 22:12

@ thor53 : J'ai un ceval no gaz, je n'avais que deux roulettes 0,8 et 1,0. il faudra que je cherche une 0,9. J'ai modifié le poste pour mettre des bobines de 4 kg, ça revient moins cher (le poste déconnait avant cette modif et d'ailleurs ça c'est plutôt amélioré depuis).
La buse fait 1,0 ou 1,2 car je la nettoie avec un foret de 1, et c'est reparti.

@ velodedk : le problème de l'électrode c'est que tu ne peux descendre en dessous de 1,6 mm, c'est pour cela que j'ai pris le semi et en no gaz car je n'ai pas l'intention de souder de l'alu. Il est sûr que l'oxy-acéthylénique est bien pour de faibles épaisseurs mais j'ai eu peur du prix du gaz.....
Pour les épaisseurs de tube du 2 mm est largement suffisant, je crois que c'est lorizon qui a réduit à 1 mm ses tubes à la fraiseuse entre les soudures.

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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Ven 20 Sep 2013, 11:25

velodedk a écrit:

De même, pour les épaisseurs de tube.
2 ou 3 mm, c'est suffisant?

Bonne journée à tous.

Lo.
2mm en acier a vache pas cher
1.5 mm en acier de qualite
1mm en acier haut de gamme et meme moins grace au tubes double ou triple butted.

Le 2mm, c'est bien pour le premier velo. De toutes facons il sera pourri et on aura du mal a rouler avec  


A penser qu'une bonne triangulation est aussi voire plus importante que le choix des tubes si on veut un bon rapport
poids/solidité.
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Ven 20 Sep 2013, 14:59

Je suis moi aussi très intéressé par l'approche sans soudure.

est-ce que tu connais le N55 / XYZ space frame ?
(ah zut, je peux pas mettre le lien, bon version à l'ancienne : taper n55 spaceframe vehicles dans google)
Le plan open source est donné dans l'un des liens de la page en version pdf. Il y a également un plan sous sketchup de téléchargeable dans la base de donnée google sketchup  (je mettrai le lien quand la période d'essais des nouveaux arrivant sera écoulée !)

il y a bien quelques défauts, comme les angles de chasses ou la quantité énorme de boulons à utiliser, mais ça me semble être une très bonne base de départ pour ce genre de construction
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Ven 20 Sep 2013, 17:00

Pour les constructions de trike je recommande les articles de Julian Edgar sur autospeed, lien : "Chalky" pour le dernier né.
Il a réalisé et fait rouler sur de bonnes distances des choses complexes (en alu, au début) puis de plus en plus simplifiées (CroMoly) avec l'expérience. On n'est pas obligé d'être d'accord avec tous ses choix, mais il explique clairement le pourquoi de ceux-ci et n'est pas avare de mesures. Un "must read" à mon avis pour les constructeurs.
Avec l'alu en extrudés il explique avoir eu des problèmes de durée de vie en fatigue (mais il fait du "vrai" tout terrain) Ces fissurations vont concerner les points de concentrations de contraintes... comme justement les assemblages boulonnés.

Cela ne m'a cependant pas empêché de faire un Aleeweder en alu (mais je le contrôle régulièrement). Lors de la construction, je me suis amusé à peser les composants pour voir où passaient les masses : les attaches et la visserie sont une part majeure du poids du vélo. Sur un moteur d'avion, cela atteint 1/4 du poids du moteur... (j'ai même vu près d'un tiers sur un moteur mal foutu)
Donc le "sans soudure", il va falloir se résigner à ce que cela soit lourd !

Les dessins N55 / xyz sont pragmatiques mais je leur trouve un gros défaut : la sécurité passive pour les autres. Shocked 
Il y a plein d'angles très agressifs pour exploser la jambe d'un piéton distrait (voire le pilote du vélo en cas de chute).
En pinaillant plus, je pense que l'ergonomie est médiocre, comme les qualités dynamiques de châssis avec ces géométries à la LEGO.
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velodedk
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MessageSujet: Re: Pré-pré-pré-étude.   Sam 21 Sep 2013, 14:41

Bonjour à tous.

Oui, j'avais vu le site du N55.
Ils annoncent un nombre impressionnant de boulons...
Environ 500 boulons de 6mm en différentes longueurs et 20 mètres de tube alu en 25x25.

Ca laisse rêveur, non?

L'esthétique est quand même sympa, mais je vois surtout ça dans le cadre urbain, sans doute pas pour
des voyages au long cours ou une utilisation plus "sport".
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