Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Lombricomposteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Teuienne
***


Messages : 146
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

MessageSujet: Lombricomposteur   Mer 14 Aoû 2013, 11:51

Allé ! Pour ne pas pourrir plus le sujet sur les fruits séchés et à la demande de Pimprenelle, j'ouvre un sujet sur le lombricomposteur.

J'ai pas trop le temps présentement de tout détailler mais je veux bien répondre aux questions.

Juste pour présenter, le lombricomposteur me permet de composter une grande partie de mes déchets verts tel que épluchures, marc de café, thé ... ainsi que du carton pour leur apporter des fibres et des coquilles d'oeuf pour faire baisser le niveau d'acidité du milieu. Je l'ai acheté à une société spécialisée qui vend des packs complets prêt à lancer. Je pensais m'en bricoler un, on trouve plein de réalisations détaillées sur internet mais il se trouve que la ville de Montpellier subventionne l'achat, ce qui leur permet de réduire les déchets à collecter, et donc ça me coutait moins cher d'en acheter un tout fait que de le bricoler. Il est intallé sur la terrasse de notre appartement, et occupe peu de place, j'ai essayé en intérieur mais quelques erreurs de débutant ont facilitées l'installation de moucherons, chose peu agréables, je m'évertue donc à les éradiquer avant de faire un nouvel essai en intérieur. Ca fait 3 mois qu'on l'a, je pense que d'ici un à deux mois je récolterai mon premier bac de compost.

plus d'infos bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pimprenelle
Accro du forum


Messages : 1834
Localisation : Nyons - 26
VPH : Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Lombricomposteur   Mer 14 Aoû 2013, 12:01

Je te dirai plus tard parce que là je bosse justement pour le compost avec les vers de terre et zai pas trop le temps.
On reviendra sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Teuienne
***


Messages : 146
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

MessageSujet: Re: Lombricomposteur   Mer 14 Aoû 2013, 13:10

si tu travailles professionnellement dans ce domaine là ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laf_ange
Accro du forum


Messages : 3577
Âge : 43
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Lombricomposteur   Mer 14 Aoû 2013, 16:24

Est-ce qu'on peux faire du lombricompostage chez soit ?
Sachant que je vit en appartement et que je n'ai ni jardin ni terrasse ni balcon.
Pour le mouche et moucheron j'utilise des truc qu'on branche sur une prise. Car avec 3 bac a litière si je ne le fait pas je suis envie de mouche et moucheron.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Teuienne
***


Messages : 146
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

MessageSujet: Re: Lombricomposteur   Mer 14 Aoû 2013, 17:08

Oui, normalement les lombricomposteurs sont adaptés à un usage en appartement, ils n'ont pas besoin d'être mis en extérieur, dans les conditions normales il n'y a ni odeur ni moucherons ou mouches. C'est en tout cas les arguments avancés par la société à laquelle j'ai acheté mon pack prêt à utiliser et c'est aussi repris par nombre de personnes sur des forums abordant ce sujet. Donc je pense que ce n'est pas un argument marketing destiné à vendre mais faillible à l'usage.

De mon expérience, je ne suis pas encore convaincu, quand je l'ai rentré pendant quelques jours j'ai eu des moucherons qui se promenaient dans l'appart et de temps à autre une grosse mouche. Je l'avais rentré pour lui éviter les grosses chaleurs, mais ça ne plaisait pas trop à ma copine donc on l'a ressorti dehors sur la terrasse à l'ombre. Avec les températures élevées à Montpellier ces jours-ci ils souffrent un peu, il ne faut pas en théorie dépasser 35°c dans le lombricomposteur sinon ils meurent, en fin de journée ils sont tous dans le bac du bas dans le frais de l'humidité et ils remontent pendant la nuit pour aller se nourrir dans les bacs qui se sont rafraîchis. Donc je pense que je vais le laisser dehors pour le moment ça n'a pas l'air de trop mal marcher. On verra pour l'hiver puisque en dessous de 5°c il somnolent et donc ne mangent pas et en dessous de 0°c ils meurent, donc ils feront peut être un tour dans l'appart à moins que je trouve un moyen de le maintenir chaud de manière simple. Au niveau odeur, j'ai eu aussi par deux fois une gêne mais c'était de ma faute, j'ai mis trop de déchets verts humides et pas assez de carton pour donner des fibres, aérer et assécher le milieu, ce qu'il fait qu'il commençait à fermenter ... pas bon pour les vers. Dans ce cas là un bon apport de carton et aération du compost ont rapidement résolus le problème.

J'ai un amis qui se l'ait fabriqué et qui l'a installé sur le bord de sa fenêtre (grande fenêtre toute hauteur avec un semblant de balcon devant) avec un système permettant de le garder à l'ombre, ça a l'air de bien marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jm68
***


Messages : 146
Âge : 55
Localisation : Haut Rhin
VPH : AZUB EcoTrike
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: Re: Lombricomposteur   Jeu 15 Aoû 2013, 13:07


Salut,

moi j'ai un lombricomposteur dans mon jardin, j'ai pris tout simplement un composteur normal (genre de tonneau) j'ai mis 10cm de terre et deux boites de vers rouge acheté dans un magasin de pêche.

Cela fait maintenant la troisième année que je l'ai, en été il est à l'ombre en hivers je le remplis de feuilles mortes, pour garder un peu la température.

En trois ans malgré les feuilles mortes en hivers et tout les déchets, légumes, fruits, marc de café, essuie tout, etc... il n'est plein qu'à 1/3, ils mangent vraiment tout et la quantité mise, se réduit à presque rien.

Sur une quarantaine de vers achetés, je dois en avoir plus d'un millier maintenant, beaucoup de petit de 2/3 cm.

Pour l'intérieur il faut un couvercle étanche pour éviter les mouches, l'ouverture de ce dernier tous les deux ou trois jours pour y mettre les déchets suffit pour l’oxygène.
Et surtout coupez vos déchets en petits morceaux (1cm2) pour éviter qu'il ne pourrissent, sinon odeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Teuienne
***


Messages : 146
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

MessageSujet: Re: Lombricomposteur   Ven 23 Aoû 2013, 09:46

J'avais pourtant lu que les vers d'article de pêche étaient plus souvent des vers fouisseurs, qui retournent le terrain, et non des vers composteurs, qui mangent la matière végétale. Mais pourquoi pas ! Si ça fonctionne c'est bien le principal, le but étant avant tout pour moi de diminuer la quantité de déchets ultimes mis à la poubelle (déchets verts, carton, coquille d'oeuf). Pour l'usage du compost mes bacs dans lesquels poussent des tomates, basilic, menthe et compagnie devraient faire l'affaire sinon les collègues de boulot de ma copine ont de grand jardins.

Il me reste juste une incertitude pour cet hiver, il faut limiter aux maximum les aliments source d'acidité comme ceux de la famille de l'oignon, ce qui comprend aussi le poireau, et j'en fait une grosse consommation l'hiver ... Ca m'emmerde qu'il finisse à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arbor
Débutant(e)


Messages : 19
Âge : 38
Localisation : Nord-Ouest Deux-Sèvres
VPH : VD : VTT, VH : ça y est ! ça y est !! Un beau Scorpion orange avec Streamer (voir présentation)
Date d'inscription : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Lombricomposteur   Ven 23 Aoû 2013, 11:37

Pour le compostage comme pour bien d'autres sujets, chacun y va de sa petite recette perso... Pour ma part, j'ai composté en tas, au jardin, durant plusieurs années. Tout ce qui est compostable y passait sans problème d'acidité. Je veillais seulement à l'équilibre azote / carbone en ajoutant régulièrement des copeaux de bois ou de la sciure (on peut en récupérer facilement en scierie (attention : chez les menuisiers, elle est souvent mélangée avec des débris de colle, vernis... beurk)). Un excès d'azote (très fréquent avec un apport majoritaire de pelures de légumes ou par exemple de tontes de pelouse), se traduit par un aspect liquide, gras et par une odeur forte de putréfaction, ce qui traduit souvent un problème d'asphyxie dans le tas. Le bois, comme le carton ou la paille, très riche en carbone, absorbe cet excès d'eau et d'odeur et facilite, en l'équilibrant, la 'digestion' du mélange. De plus, il apporte quantité de petites bulles d'air dont ont besoin ces petits travailleurs de l'ombre.
Les vers qui travaillent à l'élaboration du compost arrivent spontanément dans un tas de déchets posé au sol (comme des étourneaux sur des fruits mûrs). Il ne me semble donc utile d'en ajouter que dans les lombricomposteurs coupés du sol (appartement, terrasse...). De plus, le nombre et la variété des espèces intervenant dans l'élaboration d'un compost est réellement impressionnante ! On ne saurait les y apporter toutes ! Une bonne solution pour démarrer rapidement et gratuitement un composteur est de l'"ensemencer" avec une poignée ou deux de compost mûr qu'un ami pratiquant pourra vous fournir. Vous apportez ainsi à votre nouvelle 'usine de retraitement des déchets' tout un tas de micro-organismes avides de "travailler"...
Maintenant, je dépose mes déchets de cuisine directement en surface, au pied des plantes qui en ont besoin (couverture du sol) et ne composte plus que pour les toilettes sèches.
Il semble que certaines municipalités aient mis en place un système de collecte des déchets verts et un circuit de valorisation de ceux-ci. Ces initiatives sont encore trop rares. Je pense que ceux qui, habitant en appartement, ont la conscience et le courage de composter, comme ils le peuvent, mènent réellement une action importante et responsable.
C'est sans doute en partie cette conscience et cette responsabilité qui nous fait tant aimer le vélo ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jm68
***


Messages : 146
Âge : 55
Localisation : Haut Rhin
VPH : AZUB EcoTrike
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: Re: Lombricomposteur   Ven 23 Aoû 2013, 13:02


Pour les vers dans le magasin de pêche il faut prendre les petits vers rouge (vers de terreau), pas les gros à têtes noires ni les verres canadiens.

Par curiosité j'ai retourné un peu le compost, c'est pas un millier de vers que j'ai, mais des milliers ça grouille de partout.

Par contre à coté j'ai un deuxième compost ou je mets le gazon.
Pour tout ce qui est reste de repas, etc... nous avons chez nous en Allemagne un ramassage de déchets vert toutes les deux semaines.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Teuienne
***


Messages : 146
Localisation : Montpellier
VPH : VTT 16ans d'age ; Baron bleu
Date d'inscription : 18/03/2013

MessageSujet: Re: Lombricomposteur   Ven 23 Aoû 2013, 16:11

Arbor a écrit:

Il semble que certaines municipalités aient mis en place un système de collecte des déchets verts et un circuit de valorisation de ceux-ci. Ces initiatives sont encore trop rares. Je pense que ceux qui, habitant en appartement, ont la conscience et le courage de composter, comme ils le peuvent, mènent réellement une action importante et responsable.
La conscience, oui, le courage ... bho au début ça rebutait ma copine, j'ai trouvé la parade, je lui ai offert le lombricomposteur pour ses 30 ans       Et au final bha c'est pas bien contraignant, on s'apprend en faisant des erreurs au début puis après c'est un tour à chaque fois qu'on a des déchets et un coup d'oeil en profondeur tous les deux trois jours, donc rien de bien courageux. Mes amis m'appellent maintenant l'éleveur de lombrics ...

Pour les municipalités, il n'y a pas que le ramassage des déchets verts qui peut être mis en place. Preuve en est de Montpellier qui accorde une subvention d'aide à l'achat d'un lombricomposteur, ce qui représente pour nous près de la moitié du prix d'achat (89euros le kit complet prêt à démarrer), on devrait avoir normalement un questionnaire à remplir prochainment et la visite d'une personne en charge du traitement des déchets de l'agglo pour effectuer une remontée d'infos ainsi qu'un petit bac en cadeau pour collecter sur la journée les déchets et les ajouter en fin de journée. Preuve en est aussi de la communauté d'agglo du pays de l'Or qui dans le même souci de diminution des déchets collectés propose la subvention de 10euros pour l'achat d'une poule dans la limite de 4 poules par foyer avec des conseils de l'agglo pour installer et bien entretenir son poulailler.

Les communautés ont tout intérêt à inciter leur concitoyens à trier leur déchets car c'est un poste de dépense non négligeable pour eux.

Bon pour les poules sur la terrasse ... là je suis pas prêt à passer le pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cisou
Posteur de bronze


Messages : 268
Âge : 51
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

MessageSujet: Re: Lombricomposteur   Mar 03 Sep 2013, 16:22

Je suis sûr que ma belle vous en parlera mieux que moi, c'est elle qui met les mains dans notre élevage.
Il a bientôt deux ans, nous sommes en appartement, le lombricomposteur se trouve dans la cuisine. Jamais eu de mouche, pour les moucherons, ça arrive parfois et la raison est toujours la même, pas assez de cartons et/ou morceaux trop gros.
On ne met ni poireaux, oignons, ails, nos vers n'aiment pas ça Razz
Il y a 3 bacs empilés les uns sur les autres, un bac à 4 personnes durent environ 4 mois, soit un an avant de produire le premier terreau.
En revanche le lombrité, le liquide que l'on obtient à raison d'un demi à un litre par semaine, est un fabuleux engrais (après dilution par 10).
Aucune odeur dans la cuisine, et quand on l'ouvre ça sent l'humus, la terre humide, la forêt...

Je crois que celui que nous avons est de ce fabricant, vous trouverez pas mal d'info sur leur site:
http://www.eco-worms.com/actualites/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chabizar
Accro du forum


Messages : 6355
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Lombricomposteur   Ven 27 Sep 2013, 23:55

Petit témoignage :

Chez nous lombricomposteur sur le balcon de l'appartement ; démarré sur mon initiative il y a une dizaine d'années de façon maladroite (sur base de terreau... stérilisé !!), on a ensuite acheté les fameux vers rouges de fumier.
Bien fonctionné pendant quelques années, puis problèmes récurrents de pH, on a rectifié sur conseil du fournisseur des vers en ajoutant du vinaigre, en rééquilibrant le rapport carbone/azote en ajoutant du carton (il y a 10 ans j'avais récupéré des feuilles mortes pour avoir cet apport en carbone pour compenser la richesse en azote des déchets de cuisine, par la suite ma démotivation a été défavorable à la gestion du compost).
Bref actuellement les vers semblent être définitivement morts mais la faune présente semble suffire à digérer nos déchets.

En conclusion cela nous semble un peu difficile à gérer avec un petit volume de déchets (quand on n'a pas le temps de faire de cuisine on n'a pas de déchets de légumes à donner aux vers et du coup par périodes on affamait ces malheureux - paix à leur âme puisqu'ils ne sont plus de ce monde).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lombricomposteur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lombricomposteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lombricomposteur
» lombricomposteur!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: