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 Vitesse maxi supportee par les pneus de velo

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MessageSujet: Vitesse maxi supportee par les pneus de velo   Dim 04 Aoû 2013, 06:34

Very Happy 
Salut sur les pneus de voiture il y a un indice sur la vitesse.
À moins que j'ai mal regardé mais sur les pneus de vélo, je n'ai rien vu.
Aussi je me pose la question car certains d'entre nous attaquent des descentes à 80,90, voire 110 km/h pour les plus fadas.
Il y a même des zozios qui descendent à 75km/h en handbike

Je ne suis pas un spécialiste mais un pneu théoriquement,
est prévu pour résister à une certaine température d'où l'indice de vitesse sur les pneus de voiture.
Et pour les vélos alors?


Dernière édition par sleibt le Dim 04 Aoû 2013, 08:02, édité 1 fois (Raison : titre)
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sleibt
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MessageSujet: Re: Vitesse maxi supportee par les pneus de velo   Dim 04 Aoû 2013, 08:05

Hop allons plutot dans le matos, y'a pas que des handbikes qui font des pointes ;-)

Cote echauffement, je dirais que c'est pas tant la vitesse la source principale, que le frein sur jante. Du coup ca depend de la charge du velo, de la pente, de la facon de freiner aussi...
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Vitesse maxi supportee par les pneus de velo   Dim 04 Aoû 2013, 08:44

Sur les vélos avec freinage sur la jante, c'est effectivement la grosse source de chaleur (pour le cycliste aussi parfois  )
Mais il ne faut pas négliger quelques points qui me paraissent sous-estimés par la majorité des utilisateurs :

  • la température "air" est souvent très inférieure à la température de la route par temps ensoleillé (voir mes mesures sur http://velorizontal.bbfr.net/t16942-agreablement-surpris-par-pneu-de-grande-distribution-d4
  • même avec des freins au niveau du moyeu (disques, tambour) le pneu lui-même s'échauffe par son travail de déformation au roulage + frottement
  • cet échauffement est fonction de la charge, du gonflage, de la vitesse, de la rugosité de la route...
  • on a toujours le risque de frottement localisé chambre / pneu suivant le gonflage et le montage,
  • le polyamide (nylon) qui forme la carcasse de beaucoup de pneus de vélo perd beaucoup de raideur au dessus de la température de transition vitreuse (Tg =50°C pour le polyamide 6.6 de base, vers 80°C pour des polyamides techniques européens... donc attention où est fabriqué le pneu!). La carcasse se déforme alors plus, ce qui augmente l'échauffement et le cisaillement entre les nappes d'armature. C'est le cercle vicieux.
  • l'architecture tricycle impose de fortes charges transversale (cisaillement),même à la roue arrière et même si la charge par roue est inférieure à celle d'un 2 roues.

Mais alors que faire ?      privilégier les carcasses aramide (Kevlar) qui tiennent bien mieux en température  .
Il y a peut-être à creuser côté carcasses coton ?  je ne connais pas la tenue en température du coton, par contre je me méfierais de la sensibilité à l'humidité.
On peut aussi se méfier un peu des carcasses à plus de 67 TPI (ou EPI) par nappe dont " les fils qui constituent la trame sont extrêmement fins et vulnérables " (dixit Schwalbe)
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1nvité
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MessageSujet: Re: Vitesse maxi supportee par les pneus de velo   Dim 04 Aoû 2013, 08:47

sleibt a écrit:
Hop allons plutot dans le matos, y'a pas que des handbikes qui font des pointes ;-)

Oui mais les VM ça compte Pô Il triche ils ont un carénage  
Je rigole Wink 
j'aurai du effectivement poster ici
Salut PatsyGarett Very Happy 
Et la dimension des roues ne joue pas non plus?
Des roues plus petites tourne plus vite.


Dernière édition par sleibt le Jeu 08 Aoû 2013, 10:13, édité 2 fois (Raison : balises)
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Zythum
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MessageSujet: Re: Vitesse maxi supportee par les pneus de velo   Dim 04 Aoû 2013, 08:48

Que faire ? Peut être opter pour les pneumatiques certifiés ECE-R75 (ECE-R75 au format pdf).

Pneumatiques qui commencent à faire leur apparition avec les VAE homologués à 45 km/h.
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Vitesse maxi supportee par les pneus de velo   Dim 04 Aoû 2013, 09:59

@Mille-Pattes : un grand salut! Tu as raison, nos engins à petites roues sont beaucoup plus sollicités qu'une roue en 700 :

  • en 20", une même zone de pneu voit la route 26% plus souvent
  • en 16" c'est 41% plus souvent

Cela accroit sûrement l'échauffement, d'autant que le pneu est plus petit et que l'on carène nos jantes pour l'aérodynamique (eh, oui, il n'y a pas que le carénage principal... on se dope à tous les niveaux) !  
Il serait intéressant d'avoir un retour de quelqu'un qui roule en Catrike 700 concernant la tenue respective de son pneu arrière et des roues avant...

@ Zythum : la norme ECE-R75 introduit une notion d'indice de capacité de charge-vitesse qui répond bien à la problématique. En plus elle prévoit le progrès avec des indices de vitesse qui vont jusqu'à W = 270 km/h (Aurélien, Barbara, Daweed... vous pouvez retourner vous entrainer  )
Par contre, ce règlement s'attache beaucoup aux motos, mais je n'y vois rien qui se penche sur les sollicitations de pneus de trike par exemple. J'ai peur que pour le vélo non homologué (pas motorisé) les fabricants se réfugient dans le "NHS" ou "compétition" pour échapper aux coûts et contraintes d'homologation. Côté pédelec, limité à 45 km/h, la tentation va être forte d'harmoniser et prendre des pneus type cyclomoteur...lourds.
Nos machines "exotiques" risquent d'avoir à continuer à ne compter que sur l'ingéniosité des amateurs pour se chausser de façon performante.
Dans les précautions, je démonte et inspecte l'intérieur de mes pneus (à la recherche de délaminage de nappe) lorsque je fais une visite de la transmission et lorsque je croise les pneus avant à 5000 km à cause de l'usure désaxée due au carrossage négatif.
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Zythum
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MessageSujet: Re: Vitesse maxi supportee par les pneus de velo   Dim 04 Aoû 2013, 10:16

Le triker de Schwalbe dispose de la certif ECE R75, il a été développé spécifiquement pour les trike et il n'est pas plus lourd qu'un pneu de taille comparable (320 g pour du 40-406)
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Vitesse maxi supportee par les pneus de velo   Dim 04 Aoû 2013, 10:54

Exact, c'est son design spécifique qui rend ce pneu Tryker sympa, mais Schwalbe le décrit simplement : "Dispose de la certification ECER75 propres aux E-bikes très rapides."  C'est surement mieux qu'un pneu D4 sans homologation, mais un peu vague... Quelqu'un a-t-il pu en avoir un dans les mains et trouver un indice de vitesse ?
Par contre, il est certifié "charge maxi 73" soit 365 kg... plus besoin de régime Laughing 
Après, dans les "spécialités Schwalbe 2013" il y a le "energizer solar" dont ils écrivent :
"Prêt pour le World Solar Challenge. Fruit d’un partenariat avec l’Université de Bochum, nous avons développé ce pneu pour le World Solar Challenge en Australie qui implique un cahier des charges précis : très faible résistance au roulement, excellentes longévité et fiabilité. Compound Special-Solar. Tubeless. Etudié pour des vitesses de 100 à 120 km/h (certification ECE)."  
Vu le climat australien pour cette course, cela doit résister aux pires chaleurs de l'hexagone !! par contre le pneu fait 1200g (contre 320 g pour un tryker) en ETRTO 2.40-16 (20" x 2.40) tubeless (pas le genre de jante qui pullule sur nos vélos !)
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MessageSujet: Re: Vitesse maxi supportee par les pneus de velo   Dim 04 Aoû 2013, 17:39

Citation :
Par contre, il est certifié "charge maxi 73" soit 365 kg... plus besoin de régime
euh ??
Un trike a 3 roues => 3*73 kilos sur les pneus = 219 kilos.
20 kgs pour mon Sprint, 75 kilos du bonhomme, 10 kilos de "brols divers"  je suis déjà la moitié du poids   
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MessageSujet: Re: Vitesse maxi supportee par les pneus de velo   Dim 04 Aoû 2013, 20:49

L'échauffement n'est pas un problème. Par exemple, un pneu touring avec un Crr de 0.005 supportant une charge de 50 kg (disons un vélo chargé de bagage) roulant à 50 km/h (en descente par exemple) dissiperait 0.005 x (50 x 9.81) x (50 / 3.6) = 34 W. Même sans compter la dissipation de la chaleur par le flot d'air à 50 km/h, aucune chance d'échauffer un pneu de façon significative avec si peu de puissance - la chaleur dégagée par les freins sur la jante par contre, c'est autre chose bien sûr.

Cependant, ce qui me paraît plus inquiétant pour les vélos qui roulent très vite, c'est l'équilibrage des pneus: le Schwalbe Marathon Plus qui est monté à l'arrière de mon Quest par exemple présente un fort balourd. Ca vient à la fois du pneu qui est visiblement asymétrique, et de la façon dont il se met en place dans les gorges de la jante. Lorsque je descends à plus de 100 km/h, ça secoue pas mal.

Tous les pneus de vélo présentent un équilibrage, disons, moyen, pour être gentil. Si vous voulez une preuve, soulevez la roue arrière de votre vélo et accélérez-la à fond avec les pédales. Je crois surtout que c'est ça qui différencie un pneu certifié haute vitesse d'un pneu de vélo standard, et pas la résistance à l'échauffement: un pneu haute vitesse est fabriqué avec des tolérances de rondeur et de distribution de masse plus serrées.
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