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 Une nouvelle geometrie de VC

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Bentincalifornie
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MessageSujet: Une nouvelle geometrie de VC   Sam 27 Juil 2013, 23:46

Tiens je mets en ligne une nouvelle geometrie de VC que j'ai imaginee, je donne pas d'explications, les commentaires que je recueillerais me dirons si certain y voient un interet et comprenne l'interet de la demarche.

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discoveur700
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MessageSujet: Re: Une nouvelle geometrie de VC   Dim 28 Juil 2013, 03:37

Au premier coup d’œil non approfondi, cela me fait penser à la géométrie actuelle des high racers des ateliers bretons Zockra, quelle est la différence selon toi Question
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Pomme d'Happy
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MessageSujet: Re: Une nouvelle geometrie de VC   Dim 28 Juil 2013, 07:28

au 2nd coup d'oeil, la différence se fait dans la vue de dessus.
Le cadre est divisé en 2 partie suivant l'axe longitudinal.
Si l'on fait une coupe transversale on va se retrouver avec une section ouverte ce qui n'est pas bon pour la torsion, (apres c'est à comparer avec celle d'une section plus petite mais fermée...). Il t a un risque de se retrouver avec un vélo en guimauve ce qui ne sera pas super pour le maintien des trajectoires...

Autre point, la chaine passe a l'interieur du cadre, souhaite tu essayer de limiter un éventuel effort de flexion de celui-ci?

Enfin tu risque d'avoir une interaction cadre-cuisse.

Maintenant, dis-nous ce que l'on n'a pas vu...


Dernière édition par Pomme d'Happy le Dim 28 Juil 2013, 07:32, édité 1 fois
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lorenzo
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MessageSujet: Re: Une nouvelle geometrie de VC   Dim 28 Juil 2013, 07:29

J'y vois une piste pour améliorer la rigidité du cadre avec une triangulation des parties bleu , et une isolation des cuisses du frottement de la chaine
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PatsyGarett
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MessageSujet: Re: Une nouvelle geometrie de VC   Dim 28 Juil 2013, 08:36

Un bon point : la chaine protégée du pilote (ou l'inverse d'ailleurs  ) et un meilleur équilibre des tensions longitudinales / flexions transversales. Pour aller au bout de l'idée, pourquoi pas une chaine splittée en 2 tronçons droits avec un axe fou pour éliminer les roulettes... ou une courroie Gates à l'arrière pour profiter à 100% de la chaine haute protégée qui ne s'usera pas en ramassant les poussières abrasives et une transmission secondaire sans entretien...
Au chapitre des inconvénients, je confirme la remarque de Pomme d'Happy pour m'être un peu essayé dans les châssis : si les deux poutres mauves ne sont pas jointes par, au choix, plein de barres transversales triangulées ou mieux une peau supérieure et une peau inférieure, tu auras un cadre rigide en flexion longitudinale (comme l'original si la section des 2 poutres égale la section d'origine, en même matériau et même hauteur de profil) mais une guimauve en torsion longitudinale... ce qui est le mode de sollicitation, tant de la bôme que de la liaison avec les fourches AV et AR.
Je ne suis pas sûr que le pilote puisse correctement poser pied à terre avec la largeur au niveau des cuisses.
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Bentincalifornie
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MessageSujet: Re: Une nouvelle geometrie de VC   Dim 28 Juil 2013, 10:10

lorenzo a écrit:
J'y vois une piste pour améliorer la rigidité du cadre avec une triangulation des parties bleu , et une isolation des cuisses du frottement de la chaine  


bien vu! la liaison entre les 2 poutres laterales qui triangularisent le velo sur l'avant c''est le siege, plus une barre a l'arriere devant la roue qui supporterait aussi le frein. La chaine tire a l'interieur du cadre donc evite la flexion laterale, et bien sur la triangulation evite les deformation laterale du cadre sous l'effort de pedalage. Je pense que la resistance a la torsion serait aussi tres superieure a un cadre normale. Mais il manque 2 renforts dans mon dessin au niveau de la colonne de direction pour faire une jonction entre poutre laterale et poutre centrale. Oui la cuisse peut toucher les poutres laterales quand on met un pied a terre
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Une nouvelle geometrie de VC   Dim 28 Juil 2013, 10:28

Donc comme je l'avais vu au premier coup d'œil il y a trois poutre une centrale qui supporte les axes de direction et de pédalier ainsi que le siège et deux extérieur qui forme une genre de coque protectrice.
A part un gain de rigidité latéral je ne vois pas l'intérêt d'une telle conception, surtout que cela alourdit le vélo.

Mais peut-être que j'ai mal interprété les dessins ou mal comprit l'intérêt d'une telle conception.

LAF ! ! ... !
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discoveur700
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MessageSujet: Re: Une nouvelle geometrie de VC   Dim 28 Juil 2013, 12:01

J'avais zappé le dessin du dessous Embarassed
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