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 Aprés les pédales , les roues !!

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loumi1
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MessageSujet: Aprés les pédales , les roues !!   Mer 15 Fév 2006, 12:18

lol! Puisque je vois ( avec plaisir ! !!) que le forum regorge de spécialiste je me permets de poser une question relative aux roues et plus précisemment au diamètre . Actuellement comme beaucoup j'ai un low racer 20 26 (Baron XS) , ce type de vélo modifié pour ceux qui ne sont pas monstrueux ( c'est à dire ceux qui font - de 1.70 m ) ( HUMOUR!! Laughing ) , permet de mettre une roue de 700 à la place de la
traditionnelle 26 . En dehors du fait qu'il est plus simple de trouver des chambres et des pneus de 700 ;ais-je un intérêt à passer en 700 (rendement , montée etc..) ?

Si certains ont des idées ou un avis !!!! Je suis preneur !!
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Loumi 1
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PierreG
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Mer 15 Fév 2006, 13:35

Déjà, en VD, les avantages comparés des roues de 26 et 28 ne me semblent pas clairs. On voit des roues de 26 en montagne et en triathlon. A priori, une roue de 26 aura moins d'inertie et sera un peu moins lourde... Mais tout le monde roule en 28. Les cyclistes sont en général très traditionnalistes.
Si on avait des jantes et des pneus légers en 20, est-ce qu'on roulerait en 20 ?
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La nouaraude
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Mer 15 Fév 2006, 14:30

A mon avis ca apporte queue de chie (26 ou 28 ) ou aors 0.004% d'efficacité en + avec 0.007 % de cx en plus.......

C'est plutôt une question d'esthétique (pour moi 20 va mieux avec 26 que 28 ) et de disponibilté de matos (éventuellement de géométrie).
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JNZ
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Mer 15 Fév 2006, 15:39

je suis un peu du même avais que la Noireaude : la difference entre 26 et 28 doit être faible.
En théorie, plus la roue est grande, mieux elle roule en régime permanent (le petits cahos la freineront moins) mais moins elle est nerveuse… De plus, La résistance aux roulement diminue d'autant que la roue est grande.
Donc la roue de 28 doit avoir un leger avantage.
Par conter, trouver des pneux et chambre à aire en 28 pour des vélos de course, c'est plus facile : n'importe quel magazin à ça en stock, alors qu'en 26… pas sure

Par contre entre 20 et 26" il y a une grosse difference… qui me fait preferé le 26".
à quand un Hight racer en 2*28" :-p
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eric
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Mer 15 Fév 2006, 17:27

J'en suis précisément à monter une 650 , à la place du 26 pouce d'origine. Le matos est là, mais pas encore monté sur le vélo. Mais , au moment de choisir un pneu, surprise, le choix est plus que limité, et le prix n'est pas non plus très compétitif. C'est d'autant plus dommage, que c'est un montage à la carte et que j'aurais parfaitement pu monter une 700. Je n'ai pas osé, et je pense que j'ai eu tort. Car le vrai problème me semble être la disponibilité des pneus en 650.. Cà mérite donc réflexion.
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Tatami
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Jeu 16 Fév 2006, 06:26

Parlant roues, c'est pas tant la taille que la qualité des jantes qui "m'interpellerait"... J'ai l'impression que les jantes légères sont très sympa pour la vitesse, mais qu'elle nécessitent des ajustements fréquents, genre tous les 2-300 km. Une jante qui ne réclamerait pas d'ajustement du tout, même sur de mauvaises routes, serait pour moi un vrai plus.

Est-ce que costaud ne rime qu'avec kilo ?
Quel profil de jante serait le plus approprié ? (descente, Xcountry, ...)
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djzlouk
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Jeu 16 Fév 2006, 13:47

Hummm

Quoi en penser de ces roues? Pas facile.... Je dirais un peut comme tout le monde... Pas de grande difference entre 26 et 28... Tout le monde roule en 28 donc tout le monde (en vélo droit) fait la meme chose. (C'est pour ca que bcp ne passe pas au bent)

Enfin j'avais lu qu'il y avait un type qui vendait des vélo à la carte uniquement en 26... Apparement il aurait fait des etudes prouvant que 26 étais mieux... Mtn es vrai??? Je ne sais pas Smile

Par contre entre 20 et 26 il y a vraiment une difference... et plus beaucoup d'inertie ! Donc meme une roue legere en 20 pouce je suis pas sur que cela soit bien.


Oui, je pense qu'il faut regarder plus l'inertie que le nervosité. Et oui on fait rarement des 100 m.... Mais plus des 200Km... Donc relativement long

Enfin c'"est ce que j'en dis ^^
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Speedy Malric
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Jeu 16 Fév 2006, 15:44

Il ya tout un essais de roues dans le cycle de Décembre 2005. La rigidité latérale et arrière sont mesurées.
J'ai pas tout compris mais en gros, plus c'est leger et plus c'est souple ou fragile. Les roues 'Lightweight' avec rayon carbone intégrés (pas règlable) sont impressionnantes.
En VH, comme on ne part pas en danseuse, on devrait pouvoir utiliser des roues plus légères.
Il me semble qu'il devient interressant d'utiliser de petites roues si l'on roule au dessus de 40Km/h car l'aéro devient le facteur numéro 1.
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Michel
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Jeu 16 Fév 2006, 18:54

Selon les modificateurs de vélos qui remplacent la 20 arrière pas une 26... pensant faire une opération miracle, ils constatent surtout que le 26 est plus confortable!

Le HR en 28, ça existait le siècle dernier Wink et ça existe encore... mais pas encore commercialisé. Pourquoi? Sais pas.
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bistouille
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Jeu 16 Fév 2006, 19:15

Un article historique (un peu long) relatif aux origines des diverses dimensions des roues et aux vielles controverses, avec en prime les conseils des fabriquants de charrettes: les petites roues pour la montagne, les grandes pour la plaine.


http://confreriedes650.org/charger/originedu650.pdf
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PierreG
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Jeu 16 Fév 2006, 20:19

Eh ben voilà, les vélos c'est comme les charettes, 26 en côte, 28 en plat !

Pour les roues légères, j'ai aussi l'impression que nous sollicitons moins les roues latéralement qu'en VD et donc que les roues légères nous conviennent mieux. J'ai une AMC 350 à l'arrière. je l'ai un peu redressée au bout de 500 km environ et depuis, RAS (2000 km seulement).

La remarque sur le confort me convient aussi, plus la roue est grande, plus elle est flexible (rayons plus longs) et donc plus elle est confortable. Ca n'a de sens que pour les vélos sans suspension bien sûr.
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Jean-François
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Sam 18 Fév 2006, 20:35

Tant que j'y suis, je dois choisir entre des roues Velocity Aerohead de 26 pouces Black CNC (me demandez pas ce que ça signifie!) et une légère American Classic Sprint.

Quelqu'un peut-il m'expliquer les différences à part le prix et le poids en moins pour la deuxième. Mais niveau endurance et rouler fréquemment quelle sera la plus utile...

Merci
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fassil
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Sam 18 Fév 2006, 21:55

Salut,

Il me semble (mais peut-être me trompe-je) que les American Classic sont plutôt des jantes de route, donc des 650, alors que la dénomination en pouce arrivé avec le VTT fait que arithmétiquement parlant 26 x 25,4 (soit un pouce en mm) = 660,4 mm, soit toute chose étant égale par ailleurs (je n'ai jamais vraiment compris cette formule, mais ça en jette, non ?...), et en tout cas une différence de 10,4 mm sur le diamètre, somme toute relativement insignifiante, mais bon...
Plus pragmatiquement, Le choix de pneus a mettre autour ensuite est différent (plus large en 26).

Ou, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

A +


Dernière édition par le Dim 19 Fév 2006, 08:25, édité 1 fois
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olivier54
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Sam 18 Fév 2006, 23:50

Effectivement la 26 pouces est d'un diamètre legèrement inférieur a la 650 , erto 559 pour la première et 571 pour la seconde . Mais surtout , hors montage special , les roues 26 pouces destinées au vtt sont équipées d'un moyeux ar de 135 mm de largeur alors que les 650 c sont equipées de moyeux route ar de 130 mm . Verifier avant d'acheter pour quel type de moyeu ar le vélo a été concu .
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Tatami
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Dim 19 Fév 2006, 06:29

olivier54 a écrit:
les roues 26 pouces destinées au vtt sont équipées d'un moyeux ar de 135 mm de largeur alors que les 650 c sont equipées de moyeux route ar de 130 mm . Verifier avant d'acheter pour quel type de moyeu ar le vélo a été concu .
Les bents av. roues 26" sont généralement en moyeu VTT, non?
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olivier54
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Dim 19 Fév 2006, 08:46

Generalement oui , mais il existe maintenant de modèles pouvant etre equipés indiférement en 26 pouces ou 650 . Reste a savoir si les jantes 26 ou 650 sont assemblées autour d'un meme moyeu 130 ou 135 mm , si les cadres sont différents ou si l'elasticité du cadre suffit pour compenser ces + ou - 5 mm .
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bistouille
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Dim 19 Fév 2006, 12:18

La différence de développement entre une roue de 559 (26") et une roue de 571 (650C) équivaut à une dent sur le plateau (pour faire concret) c'est donc négligeable.

En plus d'être plus larges de 5 mm les moyeux pour VTT sont en principe moins "tournants" que les moyeux de route car plus étanches.

En 650C le choix de pneus est plutôt limité au haut de gamme.

Voilà donc quelques éléments supplémentaires à prendre en compte pour choisir entre le 26" et le 650C (moi j'ai pris 26"), bonne nouvelle les chambres à air étroites 650 se montent sans problème sur les roues de 26" éventuellement avec un réducteur de valve.
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lepoune
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Dim 19 Fév 2006, 13:21

bistouille a écrit:
...En 650C le choix de pneus est plutôt limité au haut de gamme.
...
C'est LE paramètre à prendre en compte
:velo1:
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Marc Attimis
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MessageSujet: Re: Aprés les pédales , les roues !!   Dim 19 Fév 2006, 19:57

Si tu veux des pneus ultra légers (- 200g), voir des boyaux sur une roue arrière carbone ultra légère (style Zipp 303 ou Lightweight, le top!) il faut opter pour une 650 (ETRTO 571mm). C'est uniquement dans cette dimension qu'on trouve le + léger.
En 26'' (ETRTO 559) il y a + de choix de pneus divers (route et tous chemins ou vtt). Mais seul le Continental Grand Prix est léger (195g) avec une chambre à air Conti Supersonic 650 (50g) tu as un ensemble roulant fiable, endurant et très léger. L'an dernier, j'ai employé cette combinaison sur + 6000km et le pneu va encore servir cette année.
Un autre avantage des 26'' ou des 650 sur les roues de 700, c'est que tu peu employer (si tu as l'entraînement et la caisse) un pédalier double, alors que le triple s'impose en montagne avec une roue de 700, à moins d'opter pour un pédalier compact...
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