Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NK1964
Nouveau / nouvelle

VPH : Optima Baron

MessageSujet: NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !   Lun 22 Juil 2013, 14:12

Salutations collégiales.

Vous assistez présentement à l'arrivée tonitruante d'un habitué des salles de discussions consacrées aux BMW anciennes (et à d'autres vieilles chignoles de collection) mais parfaitement inexpérimenté en ce qui concerne les vélos couchés.

Encore que. Du temps de ma splendeur (et d'un séjour de plusieurs mois dans l'Iowa), j'avais eu le privilège de goûter à une pratique déjà courante dans cette région de longues plaines ondulantes : sillonner un réseau tentaculaire de pistes cyclables établies pour partie sur un ancien réseau ferré au guidon d'un recumbent. Waouh ! J'avais alors 24 ans et tout était nouveau à mes yeux : le terme lui-même, la pratique et, fatalement, les machines.

Erreur due à l'insolence de la jeunesse : j'avais conclu que ces vélos recumbent n'étaient destinés qu'aux 50 ans et plus puisque toutes les personnes croisées appartenaient à cette tranche d'âge. En fait, nous étions en semaine et il n'y avait finalement que des retraités ou un étudiant étranger tel que moi pour pédaler ce jour-là ! Smile

Je suis reparti en emportant quelques catalogues de recumbent. Et depuis ce temps-là, j'avais gardé dans un coin de mon esprit l'idée de goûter au vélo couché sur nos bonnes vieilles routes françaises, sans jamais franchir le pas. D'une part la pratique du VTT me convenait, d'autre part le prix d'une machine en apparence aussi exotique (et par là, d'un usage limité) me paraissait toujours excessif.

Toujours est-il qu'après quelques mois consacrés à glaner des informations ici, sur ce forum, comme ailleurs, sur des pages anglophones, je me suis mis à guetter les annonces sur deux sites fameux. Et hier soir, j'ai commis l'irréparable : j'ai embarqué dans le coffre de ma voiture un Optima Baron d'occasion.

M'étant passablement couvert de ridicule durant l'essai précédant l'achat, j'ai voulu laver cet affront en m'entraînant dans le jardin, dès mon retour hier soir. Une petite séance nocturne qui tourna court lorsque le Labrador du voisin s'enquit de la source de ces bruits étranges...  

Tout cela pour dire que, dans mon souvenir, la prise en main du vélo américain avec guidon dessous s'était faite plus rapidement que celle de ce low racer à guidon haut. Certes, le poids des ans aidant, il n'est pas impossible de penser que, premièrement, ma mémoire me joue des tours, deuxièmement, je suis moins alerte aujourd'hui qu'en l'an 2000. Si, si ! Rolling Eyes

Merci pour l'accueil que vous voudrez bien réserver à un nouveau pratiquant !Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !   Lun 22 Juil 2013, 14:34

NK1964 a écrit:
Et hier soir, j'ai commis l'irréparable : j'ai embarqué dans le coffre de ma voiture un Optima Baron d'occasion.
Shocked  Aïe! Fallait pôh! 
Maintenant, c'est trop taaaard! 

Tu es condamné à rouler avec. Ce n'est jamais qu'un vélo. Quand tu auras pris le coup, ça deviendra très naturel.
Juste, il faut survivre au ridicule. Tous ceux qui sont sur ce forum l'ont fait: ce sont des survivants
Spoiler:

Le baron me semble bien convenir aux grands espaces de l'Essonne et à leur relief
généralement modéré...

NK1964
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !   Lun 22 Juil 2013, 14:40

Modéré est le bon mot. Moi qui ai grandi au pied du Puy de Dôme et qui me chronométrais à l'assaut du Col de Moreno... Rolling Eyes
dux

VPH : Trike Challenge Alizé Rohloff +remorque Cargo Croozer + pliant Dahon D3

MessageSujet: Re: NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !   Lun 22 Juil 2013, 14:52

Ah yes, le col de Moreno, joli coin.
Pis en haut, y'a une chouette auberge pour récupérer de l'effort fourni Very Happy 
Ca doit manquer, effectivement ...

Bienvenue, en tout cas.
aime-aile33
Accro du forum

VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))

MessageSujet: Re: NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !   Lun 22 Juil 2013, 18:26

Bienvenu, et je te souhaite de nombreux bons kms sur ton baron  
Voir le profil de l'utilisateur http://www.velomobile-france.com/
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !   Lun 22 Juil 2013, 18:43

Bonjour NK1964 et bienvenue parmi nous!  

Houlà! le col de la Moréno, que de souvenirs...
Un aller/retour La Bourboule/Vichy/La Bourboule à 17 ans (en 1968) en demi course avec les sacoches.
Coup de bambou au pied du col sur le retour et recueilli par une mamie qui me donne à boire et à manger.
Au moment du départ, elle m'a donné une petite bible en me disant que ça m'aidrait à monter...
dux

VPH : Trike Challenge Alizé Rohloff +remorque Cargo Croozer + pliant Dahon D3

MessageSujet: Re: NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !   Lun 22 Juil 2013, 18:48

Y'avait peut-être pas l'auberge à l'époque, alors il ne restait que les nourritures de l'esprit  
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !   Lun 22 Juil 2013, 18:59

De mémoire, l'auberge était en haut et moi j'étais juste à la sortie de Clermont-Ferrand et de toutes façons, j'avais pas un radis...
M
Accro du forum

VPH : divers rase-moquette

MessageSujet: Re: NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !   Lun 22 Juil 2013, 19:06

Enfin un adepte des rase moquettes; on n'entend plus parler que des aïe-raie-soeurs en ce moment!

Pour le labarador du voisin, montre lui la photo de Bram:

Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !   Lun 22 Juil 2013, 20:59

Vas pas lui donner des idées zoophiles en plus! Laughing

Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !   Lun 22 Juil 2013, 23:09

M a écrit:
Pour le labarador du voisin, montre lui la photo de Bram:

Excellente idée : si le labrador du voisin prend gout a la balade en LR, NK1964 est bon pour se le trimbaler avec lui chaque fois qu'il sort son Baron ! Si encore le labrador pédalait !!

Magnum a écrit:
Au moment du départ, elle m'a donné une petite bible en me disant que ça m'aidrait à monter...

Et la bible s'est révélée efficace ? C'est ça le truc de Froome ?
NK1964
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !   Sam 27 Juil 2013, 21:45

Pas mal, ce cliché ! Very Happy
M'enfin si ce Labrador a une dent contre les Lévriers, alors je suis bon pour me faire courser dans la descente... silent 

Rapport du front.
Après la première séance d'entraînement dans le jardin, dimanche soir, j'ai remis cela cet après-midi, histoire de me dégourdir les mollets et de familiariser avec la procédure de décollage. Vingt minutes plus tard, je me lançais sur une piste cyclable en légère pente. Tant pour m'essayer au démarrage en côte qu'en descente.

J'ai très vite compris quel braquet choisir ; qu'il convient de ne pas confondre vitesse et précipitation ; et que le guidon haut est d'une nervosité extrême. J'avoue, il m'est arrivé de verser dans l'herbe parmi les crottes de chien à 2 km/h : saletés de cale-pied ! Smile

Mais au bout de deux heures sur le goudron, à tourner dans le quartier et à m'entraîner à passer toutes les vitesses, je me suis suffisamment assuré pour partir à l'assaut de la forêt de Sénart et de ses longues, longues pistes cyclables (pour ceux qui connaissent). Et là, j'ai retrouvé les sensations vécues dans l'Iowa durant l'été 2000 : le vent chaud, le bruissement du feuillage qu'on admire à loisir, un regard tout différent sur le paysage qui défile et des vitesses incroyables maintenues sans essoufflement. Le bonheur.

Seul m'inquiète encore une sorte de mouvement gyroscopique qui apparaît lorsque je pédale sur le troisième et plus grand plateau. Gênant et assez délicat à contenir. C'est une petite déception pour moi qui trouve ce low racer très instable à faible allure (logique) et qui pensais qu'il se rachèterait une conduite à haute vitesse. La faute au guidon haut ?
l'auvergnat
Accro du forum

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !   Dim 28 Juil 2013, 07:08

Mais comment fait-on pour vivre (ou survivre) loin du col de la Moreno ?
NK1964
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !   Dim 28 Juil 2013, 23:22

Bah ! Avec le temps qui passe, on se résigne à vivre en Région parisienne.
Et puis on retourne à Clermont-Ferrand quelques fois par an, le temps des vacances.

Ce qui me fait sourire, c'est de voir d'anciens coreligionnaires de la Fac de Droit de Clermont-Ferrand quitter Paris et Lyon après 5 à 10 années pour "rentrer au pays" et s'installer dans le Puy-de-Dôme. Ce sont précisément ces personnes qui, lorsque nous étions étudiants, se moquaient gentiment de moi lorsque je disais que j'aimerais rester dans la région plutôt que de "monter à Paris". Alors qu'eux rêvaient d'échapper au ridicule d'une ville de Province. Résultat, je suis le seul à rester "coincé" ici. Mais je sillonne dorénavant la Forêt de Sénart, loin des voitures et de la circulation.
Ce qui me va bien.
Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !   Lun 29 Juil 2013, 14:04

non, la faute à ta technique de pédalage, il faut que tu pédales plus rond et cela s'améliorera. On est quasiment tous passé par là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !   

NK1964, en approche sur son Baron couleur bronze !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1