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 Encore un nouveau trike en constrution !

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jmr
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MessageSujet: Encore un nouveau trike en constrution !   Ven 12 Juil 2013, 18:13

Bonjour,
Cela fait un petit mois que j’ai commencé la fabrication de mon trike. Après la lecture des diverses expériences relatées sur le site, je me suis inspiré principalement des constructions de cékamis que je félicite à mon tour pour ses réalisations !
J’utilise jusqu'à maintenant du matériel de récupération provenant d’une association qui récupère des vieux vélos pour permettre à ses adhérents de les restaurer avant de les utiliser.
J’ai pas mal avancé, train arrière, suspension et « flèches »  avant avec tubes de direction. J’ai aussi fabriqué les axes de direction et pivots en respectant angle de chasse et d’inclinaison. Mais je me heurte classiquement au problème des roues et des freins : disques, tambours, types de moyeux et d’axes… aussi en attendant je fabrique le siège à partir de contreplaqué moulé et collé selon la méthode de schuss. Sur le moule « femelle » j’ai d’abord appliqué une feuille de cp de 5 mm (assouplie à l’eau chaude) vissée sur les membrures. Cela  m’a permis de vérifier la forme, les dimensions et le confort du siège. Cette feuille ne constitue qu’une approximation du siège. J’ai ensuite fabriqué la partie « mâle » du moule avec de nombreux renforts. J’utiliserai aussi des tiges filetées, n’ayant pas assez de grands serre-joints pour rapprocher les deux parties du moule. J’attends ma commande de cp de 3mm en peuplier de chez LeR-M pour finaliser la fabrication du siège. Je n’invente donc rien, mais j’utilise les diverses informations trouvées sur le site…Pour les roues, si l’un de vous a de nouveaux tuyaux, je suis preneur.




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jagut
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Ven 12 Juil 2013, 21:57

Et ben c'est bien parti. Juste un truc : il est de coutume de passer par la case "présentation"Smile .

Pour le siège je trouve l'avant un peu long, il risque de gêner au pédalage. Mais tu verras toi-même.

Pour les roues j'ai modifié des moyeux avec fixations disque en remplaçant  les cuvettes par des roulements (avec un tour), diamètre 12 intérieur, et comme axe c'est une vis  inox de 12 récupérée sur du matériel (là il faudra que tu improvises).

Bon curage pour la suite.

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clspace
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Sam 13 Juil 2013, 00:07

Bonsoir,
 pas mal du tout !!! 

sur quels plans te bases tu? en as tu fait toi même, ou bien les as tu trouvé sur le forum?
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jmr
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Dim 14 Juil 2013, 09:24

Bonjour,
pour les présentations, c'est fait, je n'avais pas saisi...Et merci pour les encouragements.
En ce qui concerne le siège, ce qui est photographié n'est qu'une ébauche, posée sur le cadre pour visualiser l'ensemble. Le siège n'est pas encore moulé, j'attends toujours la plaque de contre plaqué 3mm. Je mettrai une photo quand il sera réalisé.
Je travaille sans plan mais avec les photos des différentes réalisations postées sur ce site et les commentaires des constructeurs plus ou moins "amateurs" pour certains...
J'ai essayé hier le système de freins à tambours de vélo d'enfant ( voir le sujet frein sur le site). Il n'y a pas de problème pour le positionner à droite ou à gauche, il suffit alors de souder le tambour sur son filetage pour qu'il ne se dévisse pas au freinage. Mais malheureusement de par sa conception, ce système bloque parfaitement la roue pour un sens de rotation et très moyennement dans le sens inverse. Dommage, cela aurait été une solution facile et très peu onéreuse.
A bientôt.
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jackrider 26
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Dim 14 Juil 2013, 10:25

Bon début , ne lache pas prise .

Pour ton soucis de frein qui est insuffisant d'un coté , refait à l'inverse une platine support de la bande de frein . Ceci est une idée déja évoquée  , facile à réaliser , l'ensemble se situant dans le même plan .

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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Lun 15 Juil 2013, 11:59

jackrider 26 a écrit:
Bon début , ne lache pas prise .

Pour ton soucis de frein qui est insuffisant d'un coté , refait à l'inverse une platine support de la bande de frein . Ceci est une idée déja évoquée  , facile à réaliser , l'ensemble se situant dans le même plan .


Bonjour,
oui l'idée a été évoquée, mais je ne crois pas réalisée. Enfin moi, je n'est pas le matériel pour le faire d'autant qu'il y a un bossage pour faire passer les écrous sur l'axe. Mais je pense plutôt a inverser la "bande patin". J'ai presque réussi, mais avec une petite erreur de 2 mm. Je vais recommencer cette semaine sur un autre échantillon. Si ça marche cela fera vraiment des freins à pas cher et suffisant je pense. Sinon je passerai aux freins à disques.Wink 
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Mar 16 Juil 2013, 18:41

Bonjour,
Je viens de terminer mes deux axes de direction. C’est brut de fabrication, il me faudra un peu de finition…Sur la photo, on voit celui de gauche, de face, la partie plane sera percée au diamètre de l’axe du moyeu que je déciderai de prendre, de 12 à 20 mm en fonction des disponibilités. Sur celui de droite, de profile, on voit bien l’angle d’inclinaison de l’axe de direction par rapport à l’axe du moyeu (Il est de 13° ) et l’ensemble monté avec le jeu de direction.
Cette construction me permet d’éviter un passage chez un tourneur…C’est peut-être moins « propre », mais je pense que c’est solide. D'autre part comme l’axe du moyeu sera boulonné sur le fer plat, il sera remplaçable si nécessaire.
Qu’en pensez-vous ?

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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Jeu 25 Juil 2013, 10:02

Bonjour,
La construction se poursuit. J’ai réussi à inverser le sens de serrage du frein à tambour. J’ai fait un essai sur la roue montée sur mon étau, avec une poignée de frein modifiée pour exercer une action simultanée sur deux câbles. Ça marche, ou plutôt ça freine, je ne peux faire tourner la roue à la main. Il faudra voir en situation réelle sans oublier qu’il y aura deux tambours.
Je viens aussi de finir le moulage de mon siège. Ce n’est pas aussi facile que ce qui est décrit. Bien que travaillant avec des plaques de contre plaqué de bouleau 3 mm j’ai d’abord moulé deux plaques préalablement trempées dans l’eau chaude, puis le lendemain la troisième sur les deux premières et ensuite le surlendemain la quatrième. Je les aie ensuite encollées et mises sous presse. Mais toutes ces opérations sont assez délicates, tout au moins pour un amateur, toutefois la technique des tiges filetées est bien pratique et permet un serrage progressif et fort. Ce matin j’ai obtenu un siège brut de démoulage très satisfaisant… Voir photos.
A bientôt.



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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Jeu 01 Aoû 2013, 18:47

Bonjour,
la construction avance. Le siège est fini, il me reste à le recouvrir d'un tissu de coton. Freins et roues sont en places ainsi que la barre de direction. Je viens de fixer le pédalier sur une bôme réglable. Je joins quelques photos. Mais il reste encore du travail...



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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Lun 12 Aoû 2013, 09:28

Bonjour,
Yapuka…
Retour en arrière. Il y a une dizaine de jours je pensais en avoir presque fini avec la construction, mais après câblage des freins je me suis rendu compte qu’ils étaient quasiment inexistants…La système de tambour pour vélo d’enfant est, d’après mon expérience, à proscrire. Pourtant j’avais réussi à inverser le sens de freinage pour un montage sur la roue avant gauche. Les deux ensemble sont tout juste capable de ralentir ; heureusement j’étais dans mon garage…
Restait donc à passer aux disques. Pour cela utiliser le tambour comme adaptateur de disque à visser comme le préconise phiphi07. Mais alors deux difficultés : après centrage du disque et perçage des six trous pour visser le disque sur la « bague » il n’y avait pratiquement plus d’espace pour les écrous et d’autre part en serrant les écrous je me suis aperçu que le disque se voilait du fait de la légère concavité de la bague. J’ai renoncé. Je pense que pour un tel montage il faudrait tarauder les trous en 5mm pour ne pas avoir a utiliser d’écrous et d’autre part essayer de marteler la « bague tambour » afin de supprimer cette concavité.
Personnellement, après un moment de découragement je suis allé voir un tourneur pour qu’il me réalise deux bagues de 55mm de diamètre, de 9mm d’épaisseur avec un trou central fileté au diamètre et au pas correspondant à celui d’un moyeu. Et voila enfin pour trente euros une paire d’adaptateurs de disque a visser (voir photos), introuvable par ailleurs sur le net.
Cette fois ci, ça freine ! Je pense que je vais garder aussi le frein classique sur la roue arrière comme ralentisseur.
Yapuka faire la transmission (problème de la roulette de brin tendu), les nombreux détails qui n’apparaissent pas encore, la finition et tout ce qui va se révéler nécessaire à revoir…Mais j’en vois la fin !

Je joins quelques photos.


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jagut
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Lun 12 Aoû 2013, 22:37

C'est qu'avec les disques tu seras plus de t'arrêter qu'avec des freins de gamin. Sinon en tambours sérieux il y a les Sterney Archer en 70 ou 90 mm, mais le prix n'est pas le même.
Donc bientôt tu roules.

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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Mar 13 Aoû 2013, 15:17

Salut, et felicitation pour ton trike, j'ai cru voir le mien au debut Wink 

Un jeu de tambour sturney archer est un poil cher, mais c'est une des partie importante du trike : le freinage déja (des 70mm seront un poil plus leger et largement puissant pour un trike) mais aussi les contrainte latérales et les chocs que ne peuvent encaisser des moyeux de vélo classique...même si chacun suporte entre 25 et 30% du poids total (selon géométrie du trike)...

De memoire, et en france c'est polymark france, dans le 78 qui les importent.


joli momment que celui des premiers tours de roues  




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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Mar 13 Aoû 2013, 17:10

sympa ton trike,sur ton frein arrière tu peut monté cette manette de dérailleur ca te fera un bon frein de parking
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Jeu 15 Aoû 2013, 15:36

Bonjour
Merci pour vos messages. C’est vrai Cékamis qu’il ressemble beaucoup au tien, c’est parce que je m’en suis beaucoup inspiré. Je trouve que parmi ce qui est présenté sur le site c’est le plus épuré, à mon goût, et même en production professionnelle. J’en ai donc imprimé une dizaine de photos qui m’ont servies de guide au cours de ma construction. J’ai trouvé aussi sur le site des tas d’informations indispensables pour aborder les différentes étapes de la construction : siège, roulettes, freins, roues etc.
Il y a quand même quelques différences par rapport au tien : les tubes sont rectangulaires et de dimension 40 x 27 x 2 mm, j’ai conservé et adapté le système de suspension, et les freins sont à disque. Cette dimension de tubes me semble suffisante (je verrai à l’usage) et m’a permis de gagner du poids. La suspension : est-elle vraiment nécessaire ? la supprimer me permettrait de gagner du poids.J'en appelle aux diverses expériences Question  Quand au freinage par disque il est parfait. J’avais bien pensé aux tambours et moyeux Strumey Archer, mais ils sont archi chers.  Les disques sont de la récup. comme pratiquement toutes les pièces de ce trike sauf les rehausseurs de potence et les adaptateurs de disques à visser (fabrication par un tourneur).
sbm, je compte mettre sous le siège mais le dépassant sur la gauche une poignée de frein de vélo d'enfant qui me permettra d'utiliser le frein arrière comme ralentisseur avec un système de clavette ou autre pour faire aussi frein de parking. Sinon l'idée de la manette est intéressante. Je verrai.
Hier en fin d’après midi, premier tours de roues. En sortant de mon garage, une pente, un raidillon, que dis-je, une paroi de 150 m, grimpée a froid…Petit plateau, grand pignon. Je suis arrivé en haut tranquillement, à peut-être 2 ou 3 km/h. Tout de suite suivie par une descente avec deux virages sur un pont. Je me lance, monte les vitesses, change de plateau... Quand soudain, du bruit, mon pied sur la route, le trike en travers ! Bref j’avais oublié de serrer manivelles et plateau…Embarassed L’essai de ce matin fut sans incident et beaucoup plus concluant…Il me reste à tout démonter pour peindre, remonter ensuite sans rien oublier et certainement à reprendre tout les réglages.
Je joins les dernières photos avant finition.
A bientôt.


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jagut
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Jeu 15 Aoû 2013, 22:03

Bravo. Tu as fait simple et ça roule. Faudrait que j'en prenne de la graine. Encore une belle peinture, un fanion, des feux et roule ma poule.Laughing

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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Mar 20 Aoû 2013, 09:37

jmr a écrit:

Il y a quand même quelques différences par rapport au tien : les tubes sont rectangulaires et de dimension 40 x 27 x 2 mm, j’ai conservé et adapté le système de suspension, et les freins sont à disque. Cette dimension de tubes me semble suffisante (je verrai à l’usage) et m’a permis de gagner du poids. La suspension : est-elle vraiment nécessaire ? la supprimer me permettrait de gagner du poids.
Bien vu, tu à corigé le defaut d'embonpoint du mien (mais tu est à combien alors ?)

Je n'ai pas mis de suspension, par simplicité au début, gain de poids et pour eviter une articulation, en plein centre du vélo (plus sujette à de la maintenance) ... puis à l'usage on s'en passe Wink 

Pour les moyeux sturney archer, (j'ai eu une bonne occaz pour les mien, mais je prendrais des neufs sans hesiter pour mon prochain trike Razz ) car le cout de deux beau moyeux + cerceau et rayonnage est, certe élévé, mais crucial car ils supportent le poids, le freinage et les effort latéraux ... et en plus ils sont très beau (pour en avoir eu 2 entre les main à cause d'une erreur de livraison  ).

bref amuse toi bien, la période de mise au point est très sympa car tu à déja la base il suffit de la "mettre à ta main" puis après le reste c'est les jambes qui vont bosser  

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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Mar 20 Aoû 2013, 17:15

Bonjour et merci pour vos encouragements.
Jagut, ce n’est pas aussi simple, en effet dés qu’il s’agit de modifier quelque chose cela entraîne une modification surprise sur un autre poste etc. Enfin, j’ai fini par le peindre et tout remonter en reprenant évidement des réglages divers. Je joindrai une ou deux photos de son aspect provisoirement définitif après modifications à venir…Wink 
Cékamis, je ne peux te répondre sur son poids ; je ne l’ai pas encore pesé, d’autant qu’il va y avoir quelques modifications suite aux premiers essais. Je suis tout à fait d’accord sur les moyeux Sturmey Archer qui sont superbes, je les aies vus sur le trike de Abraracourcix que j’ai pu essayer.
Après remontage et réglages, j’ai réalisé quelques kilomètres d’essais sur une petite route tortueuse et pentue dans les deux sens. Et alors je me suis rendu compte que ce que j’avais lu et entendu sur les axes en 10 mm était tout à fait exact, c’est-à-dire qu’ils ne résisteraient pas. Rapidement les roues ont pris du carrossage négatif du à la torsion des axes et à la destruction des roulements ce qui entraînait, entre autre, un freinage excessif par modification de la géométrie du train avant et une pression sur les mâchoires des disques, rendant le pédalage difficile…Bref, à revoir sérieusement !
Heureusement la veille j’avais fait l’acquisition d’une roue arrière de BMX avec axe de 14mm sur laquelle j’ai monté aujourd’hui mon adaptateur de disque à visser. J’espère trouver rapidement une seconde roue du même type, ce qui résoudra définitivement le problème.
En conclusion, ne pas perdre son temps à vouloir utiliser les médiocres freins à tambour de vélo de petit enfant et ne pas faire de montage avec des axes de 10 mm , deux erreurs qui m’ont fait perdre du temps et de l’énergie. Pour commencer une construction il me semble préférable de rassembler d’abord roues et freins convenables et solides, le reste s’enchaînant naturellement.
En ce qui concerne la suspension, merci pour ta réponse Cékamis ainsi que pour toutes les autres infos. Bonne chance en compéte:pouce: 
Pour la suspension je me pose toujours la question et je pense interroger les utilisateurs du forum sur ce point, si le sujet n’a pas déjà été abordé.
A bientôt.
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Mar 27 Aoû 2013, 23:04

bonsoir jmr, chouette projet  
mon info arrive un peu tard malheureusement mais on trouve des roues avant 20" avec support de disque sur la bay Wink 
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Mer 28 Aoû 2013, 18:23

en 14mm?
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Mer 28 Aoû 2013, 20:10

je viens de regarder de plus près et elle sont en 10mm, mais il doit y avoir la place pour passer un axe en 14mm en remplaçant les billes par des roulement pirat 
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Mer 28 Aoû 2013, 23:10

J'ai remplacé les cuvettes par des roulements, en passant les moyeux au tour, mais je n'ai trouvé que des roulements diamètre intérieur 12. donc c'est un peu juste.

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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Mer 28 Aoû 2013, 23:22

Salut Jagut et les ôt',

jagut a écrit:
...mais je n'ai trouvé que des roulements diamètre intérieur 12. donc c'est un peu juste.

Il me semble que les moyeux tambour Sturmey-Archer sont en axe de 12 non ou je me trompe ?
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Jeu 29 Aoû 2013, 00:48

les sturmey archer sont en 12.7 il me semble, ou tout simplement en 0.5" (ça parait tout de suite moins tordu comme mesure  )


anecdote:

un axe en 10mm peut suffire pour un tricycle je pense, tout dépend la matière utilisé...
j'utilise un pignon fixe pour mon trajet lycée-gare et j'ai déjà tordu un axe de roue à 20° en déraillant, j'ai installé un autre axe de roue et celui-ci n'a pour l'instant jamais bougé même si il m'est arrivé de dérailler depuis.



ps: mes excuses à jmr pour le hs Embarassed 
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Jeu 29 Aoû 2013, 11:03

Pour mes dernières constructions , j'utilise des roues arrières de bmx avec axes de 14mm: les adaptateurs de disque en alu sont vissés sur le filetage prévu pour la roue libre : celui qui a tendance à se dévisser au freinage est collé au loctite "bloc presse" et immobilisé par 2 vis pointeaux à 90°.
J'ai trouvé ces adaptateurs chez Declic-éco ; aucun soucis en 2 saisons d'utilisation.J'ai abandonné le montage de disques avec les tambours de velos de gamins : trop de travail pour en faire quelque chose de fiable; seul Jackrider a vraiment réussi cette application.
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau trike en constrution !   Dim 01 Sep 2013, 09:23

Bonjour,
Ouf, enfin fini. Probablement fini. Ou fini pour l’instant…Enfin, je crois sérieusement fini. Je joins donc quelques photos.
Je voudrais revenir sur trois choses que je viens de lire :
- La première : on peut en effet trouver chez des spécialistes VTT ou BMX des roues arrières de BMX avec axe de 14 mm. Un vélociste du coin m’en a proposé pour 49 € pièce.
- La deuxième : je crois que c’est perdre du temps que de vouloir utiliser un axe de 10 mm. Il ne résistera pas et se tordra au bout de quelques kilomètres. Tout au moins, c’est ce qui m’est arrivé il y a quinze jours lors de mes premiers essais…
- La troisième : il me semble en effet très difficile d’utiliser les tambours de freins de vélo d’enfant pour en faire des adaptateurs de disque à visser.Par contre je me réjouis, même si c’est un peu tard, d’apprendre que l’on peut trouver des adaptateurs chez Déclic Eco. Je viens de consulter leur site mais ils ne proposent que des disques avec adaptateur d’étrier. Phiphi 04 pourrais tu préciser ton information sur l’adaptateur de disque à visser (même si pour moi le problème est résolu) ?

Autre chose, J’ai pu transformer une roue arrière de VTT d’enfant, de 20 pouces à 36 rayons et axe de 10 mm de la façon suivante : d’un BMX qui m’avait déjà fourni la roue arrière, j’ai récupéré de la roue avant l’axe en 14 mm, les cuvettes et billes ainsi que les écrous. J’ai introduit avec quelques coups de masse ces cuvettes dans le moyeu de la roue arrière de 20 pouces et je n’ai plus eu qu’à remonter l’axe de 14 mm avec ses billes et écrous de roulement. Pour l’instant je ne vois aucune différence avec la roue arrière de BMX.
Allez, bon courage à tous.
Au fait, Pierre –Valéry, tu n’as pas à t’excuser, l’intérêt de ce post n’est pas de récupérer des félicitations ou volées de bois verts, mais au contraire de susciter des discussions.

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Encore un nouveau trike en constrution !
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