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 aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur

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Namackyr
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MessageSujet: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Lun 08 Juil 2013, 15:16

Bonjour
je cherche a construire un quadricycle couché tout terrain
et je cherche une ame charitable pour m'aider à réaliser les plans.
(j'ai trouvé qqun pour me le construire, meme en alu)

cahier des charges :
-avoir une plateforme de 1.50m de long sur 60cm de large et 50 cm de haut.
faut imaginer un toboggan de traineau pour transporter le matos des chiens, un chien blessé ou malade et bien entendu tout ce qu'il faut pour camper.


- longueur total max 3M, largeur max de 90cm (extérieur roue)

- position vélo couché. sur l'essieu arriere
- suspension pour aller dans quasiment tous les chemins.
- bonne résistance (prendre en compte la traction des chiens)
- relativement léger : pas plus de 60kilos
- doit pouvoir soutenir une charge maximale de 250kg (comprenant mon poids = 70kgs)

- prévoir d'installer une assistance électrique pour aider les chiens dans les montées (et moi aussi)

- je prevois d'installer un panneau solaire sur la partie supperieur du plateau porteur afin d'alimenter une petite batterie de rando pour recharger téléphone, gps et autres.

- la resistance doit etre maximale pour faire 2000km.

il faut essayer d'imaginer un mix entre ces différentes choses :




bienn entendu, je prefererai utiliser un position Velo-couché, plus haute que ce que l'on voit sur les VC habituellement (pour voir au dessus du plateau porteur)


je ne sais pas non plus quelle heuteur de roue utilise (resistance/poids)

si je demande votre assistance, c'est que je suis malvoyant et que faire les plans est quasi impossible pour moi, sans compter que deja je suis mauvais dessinateur à la base. (surtout en 3d)
voilà, je vous remercie de votre attention, et j'espere ne serait-ce qu'avoir des conseils pour réaliser cet engin un peu fou.
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poppy
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Mar 09 Juil 2013, 08:05

sur la photo du haut, pourquoi ne pas mettre un guidon comme sur les Catrike, ça te laisserait l'avant libre...
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figaro
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Mar 09 Juil 2013, 08:47

Bonjour Namackyr,
Quelques questions:
Pédales-tu en même temps, ou est-ce juste un engin tracté avec assistance?
Quelles sont les contraintes pour diriger les chiens et conduire le traîneau.Doit-on prévoir une direction comme celle utilisée sur les trikes, ou le traîneau est il dirigé directement par les chiens comme les chariots pour chevaux.
Pour le plateau porteur, est-il obligatoirement sur l'avant, peut-il y avoir plusieurs endroits pour ranger les affaires à la place d'un grand plateau (évidemment un emplacement suffisant pour un chien blessé)?
J'avais fait une ballade sur un chariot de course tout terrain pour 2 chevaux. Existe-t'il l'équivalent pour chiens?

Excuse cette avalanche de questions,Dans le vélo couché, les innovations et réflexions peuvent aller dans toutes les directions sans limites autres que l'imagination. Il me semble que plus ton cahier des charges sera précis, plus les solutions claires se dégageront, et simplifieront la conception.

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laf_ange
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Mar 09 Juil 2013, 10:42

GETA (Google Est Ton Ami) en cherchant un peux (traineaux pour été) je suis tombé sur ce site http://www.chiens-de-traineaux.com/balade_chien_traineau_activites_ete.html Il y parle d'un "Le Husky - Kart" qui semble correspondre a ce que tu cherche.
Donc deuxième recherche avec "Husky Kart" permet de tomber sur des tas de photos qui peuvent t'aider dans ta quête.

LAF ! ! ... !
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Namackyr
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Mar 09 Juil 2013, 12:27

figaro a écrit:
Bonjour Namackyr,
Quelques questions:
Pédales-tu en même temps, ou est-ce juste un engin tracté avec assistance?
Non, il s'agit bien d'un engin ou je pedale en meme temps (sauf en descente ou généralement je ne fais que freiner pour ne pas doubler les chiens). l'assistance électrique dont je parle, permettrait de soulager à la fois les chiens et moi-même lors des montées. utiles vu le poids embarqué.

figaro a écrit:
Quelles sont les contraintes pour diriger les chiens et conduire le traîneau.Doit-on prévoir une direction comme celle utilisée sur les trikes, ou le traîneau est il dirigé directement par les chiens comme les chariots pour chevaux.
Les contraintes sont que tu ne peux pas lacher la direction (vraiment eviter le sans les mains, un lapin est vite la, faut pouvoir freiner)
dans ma premiere idée j'avais prevu double direction av et arriere. (roue libre dirigée par les chiens à l'avant et direction style trike-vc a l'arriere) malheureusement, trop compliqué techniquement à réalisé. (mais je le garde en réserve un jour ne s'est-on jmais, si j'ai les moyens.)
de toute facon, quoiqu'il en soit de la direction, les chiens interagissent dessus.
en ce qui concerne l'idée présentée, la direction avant est une direction style quad reportée sur l'arriere au niveau du guidon. (pas de volant).
une attache de la ligne (la ligne d'attache des chiens que vous pouvez voir sur des photos d'attelage de traineau) solide est a prevoir. celle-ci joue forcément sur la direction de l'engin, meme si la direction ne doit pas etre trop souple pour eviter le jeu qui se fait à force.


figaro a écrit:
Pour le plateau porteur, est-il obligatoirement sur l'avant, peut-il y avoir plusieurs endroits pour ranger les affaires à la place d'un grand plateau (évidemment un emplacement suffisant pour un chien blessé)?
dans ma volonté de garder une structure qui ressemble le plus possible à traineau, je te dirai qu'il est plus facile pour moi de construire un plateau unique. d'abord, parce que je veux pouvoir installer un panneau solaire conséquent, et qu'ensuite connaissant bien la modularité d'un tel plateau, c'est bien plus simple.
cela dit j'envisage un doffre (style coffre de scooter) derriere mon siege.
et aussi de faire un mini tableau de bord au niveau du guidon (avec petits rangement)

figaro a écrit:
J'avais fait une ballade sur un chariot de course tout terrain pour 2 chevaux. Existe-t'il l'équivalent pour chiens?
Oui, il en existe, j'en possede d'ailleurs un. du style de celui en photo ci-dessous




figaro a écrit:
Excuse cette avalanche de questions,Dans le vélo couché, les innovations et réflexions peuvent aller dans toutes les directions sans limites autres que l'imagination. Il me semble que plus ton cahier des charges sera précis, plus les solutions claires se dégageront, et simplifieront la conception.

n'hesite surtout pas à me pser plus de queestions, le plus que tu puisse imaginer. plus on m'en pose et plus je trouve des erreurs de jugement, pus je peux aussi trouver des solutions.
je vais aussi me poser ici quelques questions (qui seront j'en suis sur poser plutard, donc autant y repondre de suite) :

Namackyr a écrit:

Quels sont les éléments rechargeable ou qui chargent que tu veux emmener et pourquoi ?
1.Un téléphone portable (ou tablette 3G) avec une app gps.
1.1 un odrinateur portable avec un bon dd pour stocker les films.
2. 2 camera embarquée (une a main et une mini en permanence positionné sur le mat de "filmage")
3. une glaciere electrique type voiture : (je suis diabtéique, et il va me falloir maintenir au frais et surtout a température au moins mes insuline et la viande des chiens acheté sur la route tous les jours / ts les 2jrs)
4. un panneau solaire.
5. moyeu-dynamo (les 2 roues avant)
6. une batterie (a définir surtout vis a vis du rapport poids/autonomie)
7. phares avant et arriere et 1 girophare pour les passages sur la route 'monté au dessus de la camé sur le mat)
8. Lampe frontale a batterie portatif :


Namackyr a écrit:

Quel que c'est que ce mat dont tu parles?
au niveau du pédalier, je compte mettre un petit mat d'en viron un metre de haut (au dessus du pédalier pour y installer une caméra et donc le girophare.

Namackyr a écrit:

Le guidon est-il fixe ?
Si possible, j'aimerai que le guidon puisse se mettre en 2 positions.
la premiere en version vélo couché et la deuxieme en position dite "Traineau"

Namackyr a écrit:

Pourquoi deux positions de conduite ?

Il faut savoir que le but est de réaliser un tour d'europe d'ici deux ans et que les chiens ne tirent qu'en dessous de 18° max. cela signifie que je devrai m'en servir uniquement entre fin septembre et mi avril.
du coup, cela veut aussi dire que je doit m'attendre à de la neige sur le trajet.
ce que j'envisage c'est de pouvoir installer en quelques minutes des patins de traineau (en tubulure) qui surelèverait le tout. du coup, au niveau de mon entre jambe je ne dois pas avoir de structure dépassant les 60cm du sol, ni que la largeur dépasse les 80cm au niveau des patins et du coup au niveau des roues (extérieur).
Oups deja faut que je corrige ca dans le cahier des charges.
80cm est la largeur max d'un traineau aujourd'hu, du coup si je respect cela, je passerai dans les traces des autres... plus facile que de faire sa trace. lol !

Namackyr a écrit:

Quels Freins comptes-tu installer ?
1. frains a disque sur chaque roues à l'avant
2. un frein a disque sur l'essieu arriere.
3. un frein parking version terre. (dérive d'un bloque porte a ressort qui s'enfonce dans le sol)
4. frein a main.

Namackyr a écrit:

Quels sont les éléments de matéreil dont tu parle pour les chiens ?
1. Les harnais et les harnais de rechange.+ une ligne de trait pour 6 chiens completes de rechange(1kg max)
2. les bottines (ou botties) et 6 couvertures en cas de maladie (1 par chien)2kg
3. La stake. (une stake est constitué d'un poteau vrille d'attache (80cm-1m) par chien et de la ligne d'attache (pas la meme que celle de trait. généralement en filin d'acier. (6 poteaux de stake, 6 laisses en filins (6*80cm) + la ligne générale (10M) soit environ 5kg.
4. L'eau- une réserve de 10L pour les chiens et une de secour de 5L
5. la trousse de secours et les papiers des chiens. (2kg max) se confond bcp avec la mienne.
6. les croquettes. (un chien mange 2 fois 250gr dans une journée en plein activité voir un peu plus selon les gabarit) je voudrait avoir une autonomie de 7jours : soit un sac de 20kg
7. les gamelles (2 par chien : une d'eau, une de bouffe)
8. 6 musuliere (malheureusement obligatoire en cas de passage en ville et d'arret) (1kg)
9. un chien blessé (30kgs) en cas de deux blessé ou malade, c'est l'arret obligatoire et repos pour tout le monde.

voilà pour les choses auxquelle je pense tout de suite.

LAF ;
merci deja de ton interet. oui il existe effectiviement des kart de rando estivale. mais comme tu peux le voir, il ne s'agit en rien d'un version vélo.
cela n'existe pas, en tous les cas, je n'en connais pas. et tu t'en doutes etant dans le milieu du chien de traineau, j'ai régulierement cherché et même posé la question dans notre petit monde (moins de 3000 pratiquant en france).
cela dit, le but ici étant d'élaborer deja des plans qui puisse correspondre à tous les criteres.

en tous les cas, un grand merci, parce que bien que j'avais deja noté pleins de choses et meme tout posé à plat, le mettre comme cela, me force un peu plus a realiser la chose.

ps: dsl pour ls photes d'otografes... lol ! Very Happy
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figaro
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Mar 09 Juil 2013, 13:45





Je me suis essayé avec mes modestes moyens à un début de schéma pouvant servir de base à moultes discussions. La traction avant a comme avantage une transmission simple légère et très efficace, et à priori avec l'expérience se dirige très bien sans les mains, ce qui constituerait un avantage dans ton cas.
Un guidon bas avec renvoi par chaîne confortable et aisément réglable en largeur, hauteur pour faire passer les rènes.
Pas mis de suspension...sauf sous le siège. pour une construction simple et robuste.  La souplesse due à la longueur de la bôme centrale pourrait suffire?
Haubans en cordelette d'escalade sous le dos (peut-être aussi sous les fesse)du conducteur pour soutenir la plate forme (en rouge) qui repose déjà sur la bôme et barres transversales.  
Le plus gros morceau étant la partie avant, il faut un axe de rotation ou un autre système bien costaud pour le relier à la bôme centrale.
Une suggestion pourrait être une plate forme extensible à l'arrière suivant les besoins , tu rallonge la bôme comme les mats en planche à voile et une planche...
Pas pensé au panneau solaire, il doit y avoir la place de le caser.

pour les freins à main, deux gros élastiques en chambre à air sur les poignées de frein.

Pour le diamètre des roues, je ne sais, il faut à mon avis taper dans le matériel vtt 650 solide et que l'on trouve partout. Les heureux propriétaires de trike pourront dire si latéralement ces roues tiendraient les virages. Ils connaissent aussi les différents types de direction et autres freins à main que j'ignore.

Ne figure que sur un dessin un triangle avant relié à l'axe de direction ou seraient attachés tes superbes toutous.
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Namackyr
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Mar 09 Juil 2013, 14:31


merci bien figaro, cela permet deja de reflechir à la chose en voyant un plan bien mieux elaboré que les mieux.
cependant, je prefererai plutot que le plateau soit devant et pas derriere?
a cela deux raisons :
1. si un chien est blessé ou malade, il me faut pouvoir le surveiller en direct et ne pas etre obligé de me retourné pour le surveiller. surtout s'il essaye de sortir de son sac a chien.
2. comme je l'expliquait je voudrai pouvroi transformer en peu de temps cet engin, en un traineau si neige se presentait sur la route.


tiens pour les superbes loulous, voici une photo prise en septembre derniers :

malheureusement 2 des 5 sont décédés l'automne dernier. mais bon, la meute se recontruit, avec l'arrivée d'un chiot (de chez moi) qui a 3mois; Idéfix.

j'essai sur la base de ce que tu viens de poster comme dessins de te faire qqch
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Namackyr
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Mar 09 Juil 2013, 14:58

voici ce que moi je viens de pondre :





apres, ce invite encore a d'autres discussions !
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figaro
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Mer 10 Juil 2013, 10:01

Je m'étais un peu fourvoyé dans le concept Embarassed , comme quoi, il faut bien tout lire...

Lorsque tu seras en position neige, je suppose que tu seras debout. À quel endroit penses tu te positionner devant le siège en étant debout sur les patins ( on peut aussi enlever facilement un siège et se mettre à son emplacement)? À mon avis le guidon vélo et l'arceau de ski ont des fonctions  bien différentes. Un guidon transformable me semble un gros merdier à concevoir et réaliser, mieux vaut un guidon dédié à la direction des roues et un arceau fixe ou démontable si tu souhaites être debout.

pour les 60 cm de garde au sol au centre

Il faut considérer la hauteur de l'axe des roues environ 35cm si pneu vtt, et la surélévation des patins de skis.
Est-ce qu'une surélévation de 25 cm te semble correcte pour ta pratique?
Il est toujours possible d'avoir une bôme centrale surélevée par rapport à l'axe des roues ou une structure comme un catamaran. Le problème serait la transmission sur l'axe arrière. Vite très compliqué si les pignons arrières ne sont pas dans l'axe des roues.

Le mât central ou tu penses mettre la caméra et gyrophare serait peut-être mieux en position latérale gauche.
Il dégagerait le champ de vision et éloignerait un peu plus les voitures.



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Namackyr
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Mer 10 Juil 2013, 14:49

figaro a écrit:

Lorsque tu seras en position neige, je suppose que tu seras debout. À quel endroit penses tu te positionner devant le siège en étant debout sur les patins ( on peut aussi enlever facilement un siège et se mettre à son emplacement)?

tu as bien compris, je souhaitais etre entre l'essieu arriere et le plateau avant.
bonne idée pour fait d'enlever le siege ou meme plutot de le reculer (pour eviter de prendre de la place sur le toboggan)

figaro a écrit:

À mon avis le guidon vélo et l'arceau de ski ont des fonctions  bien différentes. Un guidon transformable me semble un gros merdier à concevoir et réaliser, mieux vaut un guidon dédié à la direction des roues et un arceau fixe ou démontable si tu souhaites être debout.
alors, pour préciser, je pense adapter des skis de fond sous les roues en créant des accroches sur les axes de roues.

Citation :

pour les 60 cm de garde au sol au centre.
Il faut considérer la hauteur de l'axe des roues environ 35cm si pneu vtt, et la surélévation des patins de skis.
Est-ce qu'une surélévation de 25 cm te semble correcte pour ta pratique?
Il est toujours possible d'avoir une bôme centrale surélevée par rapport à l'axe des roues ou une structure comme un catamaran. Le problème serait la transmission sur l'axe arrière. Vite très compliqué si les pignons arrières ne sont pas dans l'axe des roues.

ce n'est pas sous la partie centrale, mais au niveau de la baume qui relie le siege/essieu arriere et la partie tobohhan.
j'avais aussi calculé un bas de chassis maximale de 35cm.
si on prend 35cm entre le sol et le dessous du chassis, les skis ne devrait rajouter qu'1 ou 2 cm de surélévation.
De plus, cela me permet de garder le guidon pour jouer sur la direction des "patins avant". maitenant, cette partie ne joue pas vraiment sur la conception de l'engin.
le raccord entre terre et neige se fera grace a des petite colonne soudée sous le cadre ou viendront se position (par double-cheville) les patins arriere.

Pour la maniabilité, il faut penser a une motoneige.


Citation :

Le mât central ou tu penses mettre la caméra et gyrophare serait peut-être mieux en position latérale gauche.
Il dégagerait le champ de vision et éloignerait un peu plus les voitures.
effectivement une bonne idée, surtout pour la sécurité, pusque le mat a gauche effectivement devrait amené les voiture à ralentir et à etre mieux vue sans doute.
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Ven 12 Juil 2013, 13:21

Salut Namackyr

Version plus compact semi assis   

---Tricycle façon triporteur  
Châssis surbaissé ( rapport axe de roue)
FREIN DISQUE XXL   
En cas ou cela pourrait faire avancer ton projet... 
LES PROPORTIONS ne sont pas réels (jamais vue de traîneau à chiens) scratch 



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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Ven 12 Juil 2013, 19:17

Voici une proposition de direction

un guidon relié par le haut avec 2 positions une basse pour le vélo (veiller à l'espace suffisant pour les jambes) et haute pour la position debout.



Commande de direction. Les roues sont attachés à des axes verticaux comme sur beaucoup de trike il me semble, direction sur une roue avec renvoi sur l'autre et attache aux chiens vers l'avant.



Pour l'arrière:

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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Sam 13 Juil 2013, 14:24

Je remet l'un des plans de figaro :

Comme tu peux le voir j'ai juste modifié les angle entre la barre de direction et les deux biellettes, il faut qu'au repos elle fasse un angle droit sinon pour un même angle de guidon tu pourrait avoir un angle différente de braquage des roues, suivant que tu tourne à droite ou à gauche.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Dim 14 Juil 2013, 06:40

Merci LAF, comme tu peux en voir des traces sur le dessin, c'était ma première esquisse,tu as tout a fait raison.
Du coup, la barre située à l'avant ne doit elle pas être droite et non avec un angle, pour le même principe?
D'ailleurs je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution, les chiens en tournant vont plutôt provoquer une translation de la barre avant, ça sent le système foireux avec une barre qui se promène. Une rotation autour d'un axe central serait peut-être plus fiable. J'envoie un schéma plus tard.





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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Dim 14 Juil 2013, 12:46

Non il faut que la barre de direction soit perpendiculaire aux biellettes (pour former un rectangle), pour les chiens soit tu utilise ton systéme car c'est le principe utilisé par les cascadeur quand il tire une voiture vide par un câble, soit tu met l'acroche des chien sur le cadre.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Dim 14 Juil 2013, 14:43

Je m'aperçois n'y connaître pas grand chose. En observant les systèmes complexes sur les trikes notamment le lien:

http://www.hellbentcycles.com/trike_projects/Recumbent%20Trike%20Design%20Primer.pdf

Des constructeurs de trike dans les parages???
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Dim 14 Juil 2013, 15:24

wahou, d'abord un grand merci, c'est super de lire et regarder de telles idées qui me font avancer.

pour l'attache des chiens sur le systeme de direction :
je pense qu'on peut oublier ce systeme, qui demanderai trop de lourdeur pour resister.
il faut vraiment que cela soit prévu de facon a bien resister dans le temps.

Pour moi le plus simple est l'idée soumise par figaro de report de direction, qui me semble simple, facilmenet réparable et efficace.

sinon, le systeme du guidon "inclinable" est bien pensé. c'est exactement ce a qui je pensais.

@cafouile :
désolé je n'ai pas compris ce que tu a mis. si tu peux le détailler un peu, ce serait sympa. merci bien en tous cas.

j'ai une petite question technique différente :
quelle doit etre la distance entre le siege et le centre du pédlier sur un vélo couché ?

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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Lun 15 Juil 2013, 08:42

Pour l'attache des chiens, cette solution me semble mieux.
Mes débuts dans le dessin 2D soyez indulgents...



Pour la distance pédalier siège, cela dépend de ton entrejambe, il y a des formules sur le forum, je pourrais aussi te prêter mon vélo, on est pas très loin et tu feras des essais (sur route ou home trainer) tu pourras ainsi trouver ta position favorite: angle du siège et distance. Il faut de toute manière pouvoir régler de quelques centimètres ces données, car on affine avec les nombreux kilomètres avec la modification du geste un peu inévitable.

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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Lun 15 Juil 2013, 21:46

super ! encore merci !
c'est un dessin que j'ai compris parfaitement.

pour l'attache des chiens, il vaut mieux un triangle qu'une patte unique.
plus resistant et tire moins sur le systeme de direction.
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Mer 17 Juil 2013, 05:44

Bonjour Namackyr,

Je me perfectionne en 2D ;-)
Voici ce schéma permettant de définir les côtes principales, dis moi ce que tu en penses je pourrais les modifier et entamer de dessin de la structure du cadre.
J'ai pris les côtes de mon vélo pour le siège la distance axe roue arrière-pédalier, fond de siège pédalier.La longueur totale est de 3m05 mais l'axe de roues arrière peut-être largement avancé (30 cm). Pour ma part, j'ai de grandes guiboles et un petit buste (personne n'est parfait) donc 87 d'entrejambe du sol au périnée tu prends une règle te la cale horizontalement sous les glorieuses et mesure jusqu'au sol. Il y a une formule de calcul, pour ma part le fond du siège est cette distance +3cm pour te donner une idée.

J'ai mis le pédalier à l'intérieur de la plateforme  de 25 cm, ça en réduit un peu la contenance, mais lorsque tu seras debout, il ne te gênera pas
la résolution du schéma pose problème pour être lue, je peux en changer, le plus simple serait que tu télécharges Librecad, et je t'envoie le fichier que tu pourras lire plus aisément et la modifier. J'ai une version pour linux, ça marche sur mac et vraisemblablement sur Windoze
Librecad Windows


Dernière édition par figaro le Ven 19 Juil 2013, 06:35, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Jeu 18 Juil 2013, 12:49

franchement cela semble bien dans l'idée.

quelques petites notes :

1. pedalier :
pour le pedalier au dessus du plateau j'en suis venu à la meme conclusion. semble plus pratique.

2. directin avant:
ne crois tu pas que pour un bon angle de virage il faille que les roues avant sois plus avancé, sinon cela les fait ecarter de la structure trop ?

3. position du siege:
je suppose que tu as prevu que l'on puisse reculer le siege quand je me mets debout ?
car sinon, pas trop de place pour me mettre en position debout et patiner pour pousser.

4.
désolé, mais je n'arrive pas à lire les cotes. peux-tu juste agrandire les cotes ?


sinon 3m de long ne me semble pas si énorme, surtout avec un plateau aussi long.
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Jeu 18 Juil 2013, 14:04

mesure prise - couilles soulevées - 90cm au sol. donc plus 3= 93cm.
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Jeu 18 Juil 2013, 14:29

excusez moi de la qualité de mes dessins :

vue de dessus du chassis


coupe transversale vue de droite:


schema de direction avant gauche:


j'espere que cela est assez parlant.
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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Ven 19 Juil 2013, 07:59

Pas de problème pour tes croquis, je les trouve plus clairs que les miens, mais maintenant je triche avec un logiciel. C'est un peu plus long, mais on a pas à refaire tout le dessin à chaque fois et on peut superposer des calques ce qui devrait être très pratique. J'ai réédité dans le post plus haut avec les roues plus avant et les côtes en plus clair (dis moi si ça va), c'est vrai qu'elles étaient illisibles.
Pour les roues plus avant, plus l'empattement est long plus il faut de rayon de braquage, mais il est vrai que l'emplacement s'y prête mieux pour leur faire de la place. Dis moi ce que tu penses de ces côtes. Pour le siège, il faut bien sûr soit le basculer soit le démonter ce qui n'est pas une opération très longue non plus. Peux tu indiquer une hauteur de guidon position debout confortable pour ta taille, (la position des yeux est grosso merdo 1,50m assise) ainsi qu'un espace avant arrière nécessaire pour patiner, pour l'instant, en enlevant le siège, il est d'environ 90cm ( plateforme- axe de roues AR).


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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Sam 20 Juil 2013, 01:54

comme me l'a fait remarquer un ami aujourd'hui avec qui j'en ai longtemps discuté, il faudrait deja savoir quelle taille de roue je mets et ne plus bouger de cette décision.
1. cela donnera aux cotes espéré plus de précision, si on sait à quelle hauteur est l'axe des roue et de fait le bas de chassis (meme si je le veux plus bas d'au moins 10cm par rapport à l'axe des roues - max 18ccm du sol)
2. on saura alors quelle angle de braquage maximum il est possbile d'avoir selon la taille du chassis entre les deux que l'on trouvera le plus adéquat.

etant donné que la plus part des roues 20pouces sont données pour 75kgs par roue, je pense donc qu'il est préférable de prendre de la 26pouces pour ce type d'engin, qui supportera au max (pas forcément à l'utilisation) de 300kg a 400kg (conducteur compris).

bref, je pense que si je trouve les cotes exact d'une roue complete avec pneu, cela nous donnera la base.

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MessageSujet: Re: aide à la réalisation de plan : quadri/vtt/porteur   Aujourd'hui à 09:35

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