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 PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE

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thibaut
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MessageSujet: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Jeu 27 Juin 2013, 11:23

Voici une vidéo d'un concept qui roule déja (sans les pédales)
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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Jeu 27 Juin 2013, 12:04

Hmmm, du coup ce n'est pas un vélo mais un véhicule électrique:
il le dit (en anglais), l'énergie du pédalier ira dans la batterie qui ira dans le moteur.

Ainsi le véhicule n'est pas directement à propulsion humaine mais à "alimentation humaine" (+possibilité de rajouter du solaire, de l'induction)
Le principe est intéressant cependant, mais ce n'est pas un vélomobile !
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thibaut
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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Jeu 27 Juin 2013, 13:26

Oui ou alors on peut dire qu'il y a une transmission électrique au lieu de mécanique.
Ça existe déjà et c'est bien un vélo : http://www.mandofootloose.com/
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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Jeu 27 Juin 2013, 14:02

Pas en france en tout cas:
Wikipedia a écrit:
En France, le décret no95-937[38] d'août 1995 relatif à la prévention des risques résultant de l'usage des bicyclettes précise la nature d'un vélo : « On entend par bicyclette tout produit comportant deux roues et une selle, et propulsé principalement par l'énergie musculaire de la personne montée sur ce véhicule, en particulier au moyen de pédales ».
(aprés il y a eu les modifications relatives aux nombre de roues et à l'assistance électrique...)
Ici la propulsion n'est pas principalement musculaire elle est intégrallement électrique. Sur une assistance il reste encore la propulsion musculaire.
Je pense que la démonstration se fait simplement: sans le moteur électrique il n'est pas possible de faire avancer l'engin.

Aprés je ne suis pas non plus expert, mais je pense que sous la loi française on ne rentre pas dans le cadre du vélo.

Edit: ah voila le complément:
Wikipedia a écrit:
Certains constructeurs commercialisent des vélos électriques pouvant assister au pédalage jusqu’à 45 km/h (ou pouvant avancer sans pédaler). Dans ce cas ils sont assimilés à des cyclomoteurs aux yeux du code de la route avec les contraintes qui y sont liées. On parle alors plutôt de "cyclo électrique" :

Ne pouvant être utilisé qu'à partir de 14 ans avec le permis AM (ex BSR), mais sans aucun permis pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988 ;
Port d'un casque moto homologué obligatoire ;
Muni des équipements obligatoires du cyclomoteur : feux avant et arrière, feux stop, totaliseur kilométrique et tachymètre, rétroviseur ;
Assurance obligatoire
C'est donc la catégorie cyclomoteurs et le terme semble être "cyclo électrique".
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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Jeu 27 Juin 2013, 14:10

... mais où est le vélo??

au niveau mécanique, ça a l'air génial et semble aussi assez fun à rouler

...mais pour trainer tout ça à la force des mollets ShockedShocked

bref, tu pédales si tu veux, le reste c'est le moteur. On s'approche plutôt du Twike et en CH ce serait clairement un véhicule électrique et plus un vélo assisté...
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Magnum
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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Jeu 27 Juin 2013, 14:12

Un vélomobile sans pédale et sans carénage, voilà qui est différent...

Je ne me fie qu'aux images, vu mon niveau en anglais. pirat

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thibaut
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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Jeu 27 Juin 2013, 15:11

C'est pas parce qu'il y a une transmission électrique (c'est simplement le vecteur l'énergie) que la source n'est pas musculaire.
Il n'y a pas de contradiction avec la loi.
Il faut un peu d'imagination, ça reste un proto. Je préfère voir que la mécanique marche, plutôt que de simple dessin.
IL pourra être léger, aéro et avec des pédales et ne consommera pas plus qu'un vélo électrique.
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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Jeu 27 Juin 2013, 15:16

sauf que la belle mécanique du modèle montré sur la vidéo doit peser pas mal..Rolling Eyes

après, ça dépend de la grosseur des mollets, de la longueur et de la pente du trajet... jocolor
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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Jeu 27 Juin 2013, 15:32

Là c'est de l'interprétation qui à mon avis n'est pas dans "l'intention de la loi" (ne pas oublier qu'une loi n'est pas litérale, elle est interprétée et c'est pour cela qu'il y a des juges).

Quelques points:
1) le véhicule peut avancer sans le pédalage de l'homme: il n'est donc pas à propulsion humaine (intention de la loi)
2) le fait que l'homme pédalle pour allimenter la batterie n'en fait pas pour autant une simple "transmission électrique": ce serait le cas si l'électricité du pédalier arrivait directement au moteur (avec éventuellement un léger accu pour stabiliser le courant, mais pas une batterie).
L'exemple le plus simple: un véhicule avec des panneaux solaires n'est pas "à propulsion solaire" mais toujours à propulsion électrique (la propulsion solaire est la réutilisation directement du rayon énergétique solaire comme vecteur de propulsion).

Enfin... en même temps, ca ne reste que mon interprétation jocolor


Du coup une question sur ce type de machine :
Si l'on pédalle tout le temps pouvons nous parcourir un kylométrage illimité ou l'appareil a t'il une autonomie que l'on peut atteindre (indexé sur la capacité de la batterie) ?
Là c'est faire un état de l'art sur le rendement des moteurs et des accumulateurs intermédiaires.
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thibaut
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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Jeu 27 Juin 2013, 19:46

Un capteur de rotation du pédalier suffi à le rendre légal. C'est un véhicule hybride, donc avec assistance électrique.
Même avec un rendement très faible, le pédalage fera toujours avancer le véhicule.

Il faut imaginer que le véhicule dispose d'une chaîne élastique que l'on peut tendre ou détendre sur commande.

Je pense qu'il faut arrêter de regarder la loi sur les concept comme ceux la, sinon on avance pas.
C'est un produit qui a du sens pour moi, comme le dit le concepteur, si ça peut donner au gens l'envie de l'utiliser car il est plus fun et plus pratique qu'une voiture tout en pédalant, c'est tout bon.
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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Jeu 27 Juin 2013, 20:03

Le problème est que la loi est appliquée par des personnes qui la regarde justement de cette façon et tant que le législateur n'indique pas que la jonction mécanique pédale-roue n'est pas indispensable pour être dans cette catégorie.... et bien tu es hors la loi.... ou alors tu es blindé de thune et tu essayes d'arriver à un cas de jurisprudence.
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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Ven 28 Juin 2013, 12:06

Thibaut, je suis égallement convaincu que c'est une bonne voie et un bel engin qui a l'air assez amusant.
Cependant dans l'état actuel de la législation, le véhicule n'est pas catégorisable en vélo.

En tout cas ce genre de véhicule sera de plus en plus courant avec le travail impressionant de ces dernières année dans le rendement des moteurs électriques ainsi que dans sur les vitesses de charges des batteries (notamment dans le monde du modélisme, téléphones portables & tablettes). Et donc, la loi évoluera surement un jours, mais pour l'instant, la loi reste la loi.
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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Dim 30 Juin 2013, 02:28

LOWRACER sur ce forum pourrait nous en dire plus car lui même à fait un vélomobile qui penche dans les virages et qui est à propulsion electro-musculaire. un générateur dans le pédalier, un régulateur et le moteur.

Si on considère que la mise en mouvement du vélomobile ne se fait qu'en cas de pédalage et que la vitesse soit limitée à 25 km/h, il semble que ce soit légal non ?

On retrouve le principe de vélomobile à pédalage constant.

Et dans l'idée d'un système direct donc sans batteries, peut on considérer que c'est un VAE ? Un VAE à bien une batterie lui... et puis un vélomobile à transmission électrique direct, il serait assisté par quoi ?? Sachant que l'assitance est un moyen de propulsion qui vient s'ajouter au moyen principal.

Dans une des vidéos de LOWRACER avec son vélomobile, je me souviens qu'il à indiqué dans l'un des commentaires qu'il y a plus de pertes en énergie que s'il avait une trassmission classique avec chaine.


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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Dim 30 Juin 2013, 07:53

daweed a écrit:


Dans une des vidéos de LOWRACER avec son vélomobile, je me souviens qu'il à indiqué dans l'un des commentaires qu'il y a plus de pertes en énergie que s'il avait une trassmission classique avec chaine.



et cela est bien normal , dans les 2 cas ( générateur et moteur) le rendement est d'environ 80, voir 85% pour les meilleurs et 2 fois 85% donne un rendement final de 72%, il y aura donc entre 1/4 et 1/3 de pertes dans la "transmission"
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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Dim 30 Juin 2013, 11:54

Cela est vrai, le rendement plus faible me semble logique, d'un point de vue de la mécanique.
Mais n'étant pas des machines et réagissant différemment, il n'est pas impossible que en fait le rendement soit en fait supérieur que celui des autres vélos.
Nous perdons effectivement beaucoup d'énergie à cause du cycle non constant dû aux nombreux arrêts.
Ce site connu semble mieux l'expliquer que moi-même.
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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Dim 30 Juin 2013, 12:10

sauf que la fitness car utilise une transmission passant par un train épicycloïdale qui permet , grâce à un moteur électrique d'utiliser au maximum la transmission par chaîne pour garder un bon rendement , je n'ais plus les diagrammes de fonctionnement mais le fonctionnement est au top !! bien loin d'un simple entrainement par générateur => moteur
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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Dim 30 Juin 2013, 14:06

Mail alors pourquoi on trouve si peu d'utilisateur du concept de Daniel Couque ? cela me semble pourtant très novateur et c'est des portes qui s'ouvrent vers un nouveau type de population !
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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Dim 30 Juin 2013, 14:09

surement la complexités du système ..
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MessageSujet: Re: PLANIT RIDER VELOMOBILE HYBRIDE    Dim 30 Juin 2013, 23:48

Ce que je ne comprend pas c'est que ce système n'est toujours pas utilisé d'une quelconque façon que ce soit par des entreprises. pourquoi ne pas vendre un Quest soit avec électrification conventionnelle, électrification à pédalage constant, et par propulsion strictement humaine?

est-ce utilisable par tout entreprise d'un point de vue légal?
ce type de système ferait il réellement un surcoût aussi important?
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