Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Lacs et loire sauvage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phiphi07
Pilier du forum
avatar

Messages : 972
Âge : 70
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: Lacs et loire sauvage   Mar 25 Juin 2013, 22:53

Bonsoir à tous,
Après le Vercors l'an dernier , à mon tour de faire découvrir ma région à mon ami Jacky (Jackrider sur le forum).
Le périple d'une semaine a pour thème : la loire sauvage depuis le mont gerbier des joncs jusqu'au barrage de Grangeant à St Etienne en passant par le lac d'Issarlès , le barrage de Lapalisse , le lac de Coucouron, celui de Naussac près de Langogne , le lac de cratère du Bouchet et quelques sites remarquables du secteur...
Les montures : nos trikes auto-construits:

Le bleu: celui de Jacky : magnifique tricycle construit avec beaucoup de soins : freins avants à disques , direction indirecte , siège mesh maison, suspension arrière , qu'il vient d'équiper avec une assistance moteur et vélo 36v , 10 Ah.
Le rouge: Le "swing" mon nouveau proto qui ne totalise que 10kms au compteur! 3 freins à disques , suspension sur les 3 roues, direction indirecte
et inclinable: équipé d'une assistance Déclic-eco 36v, 15 Ah life-po.


Une fenêtre météo favorable nous fait démarrer le 17 juin au matin de chez moi , au Chambon sur Lignon (43). Nous partons en cyclo-camping avec
chacun 20kg de bagages! A l'horizon , le mont Mézenc que nous devrons atteindre en fin de matinée....
Chaque étape , relativement courte ( de 55 à 70kms) tient compte du dénivelé : environ 1000m de D+ par jour et du temps nécessaire pour visiter et admirer les paysages.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phiphi07
Pilier du forum
avatar

Messages : 972
Âge : 70
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: Jour 1   Mer 26 Juin 2013, 10:01

Première étape: rejoindre la source de la loire au mont gerbier des joncs et arrêt à Ste Eulalie. 56,26 kms  , D+= 952m;

Il fait beau, le vent du sud ne nous gène pas trop; nous grimpons sur le plateau par une petite route avec une rampe à 15% , merci l'assistance....
Jean Paul (Pesca) nous rejoint avec une de ses motos de collection pour nous accompagner la journée; il nous promet une surprise à l'arrivée?

Petite pause en route pour admirer le paysage: au fond ,le mont mezenc et le gerbier des joncs.

               

Dans la traversée du village "les Vastres" , Jean Paul nous fait remarquer une anomalie sur la gravure en pierre de la croix:



A midi , halte ds la cabanne de Michel sur le flanc sud est du mont Mezenc, mon copain paysan de la montagne ardéchoise: il s'est reconstruit ce petit coin de paradis au milieu des ruines d'un hameau abandonné : repas tiré du sac et café offert par notre hôte:

L'après midi nous continuons à grimper , contournons le Mezenc par la gauche, passons le col de la Clède et continuons notre ascension vers le mont Gerbier des joncs qui sera véritablement le lieu de départ de notre escapade; Petit arrêt et pose bierre bien méritée...

           

La descente sur le village de Ste Eulalie a été vite expédiée ....Jean Paul nous emmène chez le boulanger du village: c'est dingue , partout où l'on passe il connait quelqu'un !!! l'an dernier , ds l'ascension du col de la bataille ds le Vercors nous avons rencontré une connaissance à lui!!

Le copain boulanger en question ici est collectionneur et restaurateur de motos anciennes: il nous ouvre gentiment les portes de ses ateliers et nous découvrons un grand nombre de pièces rares, des motos françaises pour la plupart : 125 Tenor , 175 motobécanne, 350 et 500 peugeot des années 1930 , motosacoches..etc...toutes soigneusement restaurées .....
Merci pour la surprise!
Après avoir pris congé du copain , Jean paul nous quitte et retourne à Lamastre en moto ; quant à nous , halte au gîte:" Les Violettes" ds le village. Locaux tous neufs et super accueil par la patronne une charmante jeune femme qui a été aux petits soins pour nous! Je recommande l'étape:   "les violettes" à Ste Eulalie :table et chambres d'hôtes :06 75 47 19 25

Le village:       
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magnum
Accro du forum
avatar

Messages : 11172
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: Lacs et loire sauvage   Mer 26 Juin 2013, 10:16

Bonjour phiphi07!

Beau voyage!

Pour la pub, une photo de la jeune et charmante patronne peut motiver les indécis...

Les paysages, c'est chouette mais les portraits, ça peut être pas mal non plus... pirat

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phiphi07
Pilier du forum
avatar

Messages : 972
Âge : 70
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: Jour 2   Jeu 27 Juin 2013, 10:36

Après une bonne nuit réparatrice dans ce petit nid douillet , un solide petit dej. servi par notre hôtesse et lestés d'un bon pique nique préparé par elle
nous sortons nos montures (stockées ds un garage fermé à clef mis à notre disposition) et reprenons notre cheminement le long de la loire.
Le fleuve mythique n'est pour l'heure qu'une modeste rivière qui coule paisiblement ds une vallée agréable et verdoyante: où sont les 943m de D+ annoncés par openrunner?

                       

Après quelques kms en légère descente , nous quittons ce paysage tranquille et les choses sérieuses commencent: une bonne grimpètte nous amène à Usclade : il faut se découvrir car le soleil commence à darder ses rayons et il faut appuyer fort sur les pédales...Petite pose photos ds le village avant de prendre une descente de 15 kms qui nous conduit au bord du lac de barrage de Lapalisse.


           

Nous longeons le lac jusqu'au barrage mais à cause du manque de recul on ne voit pas grand chose; vient ensuite la montée très raide qui arrive au col de gage où nous découvrons le lac  d'ssarlès , lac de cratère volcanique bien connu.

               
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
durbin
Modo
avatar

Messages : 1307
Âge : 47
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: Lacs et loire sauvage   Jeu 27 Juin 2013, 12:57

"et il faut appuyer fort sur les pédales"
et il sert à quoi le moteur électrique, à faire chauffer le café peut être ? Very Happy

on attend la photo de Jacky en maillot de bain dans le lac d'Issarlès Very Happy

Visiblement les protos roulent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phiphi07
Pilier du forum
avatar

Messages : 972
Âge : 70
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: Jour 2 suite   Dim 30 Juin 2013, 22:53

Il faut appuyer fort sur les pédales pour ménager les moteurs et surtout les batteries si on veut avoir assez de jus pour finir l'étape( 20kg de bagages) , perso jamais eu de problème , la regen permettant de gagner pas mal d'allonge , mais Jacky avec son moteur/roue libre et la capacité plus limitée de son accus doit gérer au mieux la conso.

Donc , pause pique nique au bord du lac d'Issarles ; beau soleil mais vent du sud très fort! Pas question de sortir les maillots de bain! On déguste le casse-croûte préparé ce matin par la belle hôtesse , un petit café vite fait au comptoir de la guinguette locale avant d'enfourcher nos montures en direction de la Chapelle Graillouse.

un moment de détente avant de repartir:          

Le mont mezenc (1754M) plus haut volcan de la haute loire visible à l'horizon (normal on voit le lac depuis son sommet!)          

Nous empruntons la D16 , franchissons la loire au pont de la Borie avant d'attaquer une longue côte en plein cagnard qui nous amène à la Chapelle Graillouse, puis on continue de grimper sur le plateau ; plus d'abris : on se prend le vent de face, mais les paysages sont magnifiques et on a la pêche (et encore assez de jus ds les batteries). L'herbe couchée par le vent et toujours le mont Mezenc au loin:  

Le pont de la Borie:          

Arrivée et pose à La Chapelle graillouse, puis direction Coucouron et son lac enchâssé ds un creux aux pentes abruptes, diable il faudra remonter tout à l'heure! L'endroit est plaisant à tel point qu'il est colonisé par un troupeau de campings-car ; pas de chance cet après-midi car l'espace est rempli par le vacarme des débroussailleuses des employés municipaux qui s'affairent à couper l'herbe au bord du plan d'eau.

Le lac après être remontés de l'autre côté:            

A la sortie de Coucouron , l'épreuve de la journée : 15 kms de faux plat montant , en plein soleil et avec le vent très fort de face!

La montée interminable, et , au loin la ligne de crète à franchir :            

Enfin arrivés en haut , le reste du trajet n'est que plaisir :descente constante juqu'au camping au bord du lac de Naussac , sauf la traversée de Langogne , montante et en pleine circulation , dense à l'heure où nous passons.

Arrêt obligatoire en route pour faire découvrir à Jacky la ville médiévale de Pradelles et faire une bonne pose bierre!

Images de Pradelles :                            

La descente sur Langogne :

Enfin arrivés au camping :" Les terrasses du lac" : endroit très sympa avec vue magnifique sur le plan d'eau , nous décidons de ne pas monter les tentes et préférons louer un chalet car la météo se dégrade rapidement et des orages et la pluie sont annoncés pour la nuit et la matinée suivante. L'accueil est très sympa , il y a beaucoup d'espace et la restauration sur place, quoi de plus? He bien ce camping a une sensibilité cyclo
et distribue gratuitement des fiches itinéraires pour beaucoup de circuits à partir du lac: voir : www.naussac.com

Ce jour , nous avons parcourus 63kms avec un D+ de 943m : un bon repas avec distribution gratuite de délicieuses pâtes (sucres lents) et installation ds nos "appartements" . La plupart des résidents sont des cyclistes et nos engins ont suscité beaucoup de curiosité , nous avons dû organiser une séance d'essais pour le lendemain!



Après l'effort...........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Lacs et loire sauvage   Dim 30 Juin 2013, 23:02

Superbe votre balade, sans indiscrétion, quelle autonomie tirez-vous en parcours plutôt montagneux, avec et sans regene et avec vos bagages ?? ça m'intéresse avant d'aller m'essayer sur ce genre de terrain ! merci
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Pilier du forum
avatar

Messages : 972
Âge : 70
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: Jour 2 fin   Dim 30 Juin 2013, 23:11

quelques unes des fiches-circuits mises à dispo et visibles sur leur site à la rubrique circuits velos: Très complètes avec distances , dénivelés , points de restauration ..etc...



Camping idéal pour vacances en famille ou séjour cyclo entre copains....

Nota: pour voir les photos en grand , cliquer sur les vignettes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phiphi07
Pilier du forum
avatar

Messages : 972
Âge : 70
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: Re: Lacs et loire sauvage   Dim 30 Juin 2013, 23:27

@givago85

Pour moi avec une assistance declic-eco 36v 15 Ah life-po avec regen , ds les conditions de cette rando , autonomie de plus de 100kms, sans économiser l'utilisation du moteur, vraissemblablement au moins 120 ; en condition de charge légère largement plus de 150kms.

Pour Jacky avec son assistance moteur et vélo 36v 10 Ah lithium-ion sans regen nettement plus légère et moins puissante , il a toujours terminé les étapes très largement , mais au prix d'un effort physique important et en économisant sa batterie au max.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phiphi07
Pilier du forum
avatar

Messages : 972
Âge : 70
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: Re: Lacs et loire sauvage   Dim 30 Juin 2013, 23:56

Salut Gerald,

En effet les protos roulent bien : celui de Jacky frôle la perfection( a tel point qu'il veut vendre son scorpion!) : confort , tenue de route , précision des trajectoires , rigidité ,signalisation (feux stop!) le seul défaut : un frein arrière v-bracke pas adapté au longues descentes à pleine charge , mais remplacé depuis par un frein à disque.

Le mien dont c'est la première sortie , révèle ses défauts : centre de gravité trop haut , manque de rigidité du train arrière : en mode verrouillé il faut être attentif en virages à grande vitesse et en mode inclinable l'équilibre demande beaucoup de vigilance avec le chargement en hauteur, sinon il roule d'enfer et se montre plus performant en terrain montagneux , sauf en vitesse de pointe (regen) que celui de jacky grace à sa motorisation plus puissante et à sa regen commandée, un vrai régal ds les longues descentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lacs et loire sauvage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lacs et loire sauvage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Loire sauvage et ses farios ...
» Petite sortie dans la vallée de la Loire sauvage ...
» Examen Initial du Gibier Sauvage
» Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve)
» Haute Loire un mystérieux félin aperçu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: