Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bullit vers tandem pino cargo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
djiji
Posteur d'or


Messages : 700
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Bullit vers tandem pino cargo    Sam 15 Juin 2013, 14:28

Bonjour,

Les enfants étant plus grands, je tente la conversion du bullit (
+ moteur cyclone ) en un tandem pino /cargo.

La petite de deux ans et demi restera donc dans son siège .
Le grand de 6 ans va pouvoir pédaler couché.
J'ai dégoté un pédalier de trial en 160 mm avec une roue libre 18 dents intégré.

il reste ainsi pas mal de place pour les cartables dans la semaine, et les bagages pendant les vacances .

Avec les chaleurs enfin arrivée, le carbone se colle rapidement...
Voici les photos du projet en cours.
http://i78.servimg.com/u/f78/11/56/51/38/112.jpg

http://i78.servimg.com/u/f78/11/56/51/38/210.jpg

http://i78.servimg.com/u/f78/11/56/51/38/310.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phiphi07
Pilier du forum
avatar

Messages : 972
Âge : 70
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: Bullit vers tandem pino cargo   Sam 15 Juin 2013, 18:39

Bonsoir djiji


Projet très intéressant mais j'y vois d'emblée un grave inconvénient : le centre de gravité beaucoup trop surélevé : l'équilibre sera plus difficile à tenir
et risque d'abîmer les précieux fardaux qui tomberont de ...haut !

pourquoi ne pas transporter les enfants au niveau de la plate forme? ( je sais ,plus difficile pour implanter un pédalier devant , mais pas impossible)
Ce serait nettement mieux pour la sécurité de l'équipage; les bagages pourraient être positionnés de part et d'autre sur des sortes de marche-pieds et pourraient servir "d'airbags" en cas de chute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Posteur d'or


Messages : 700
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Sam 15 Juin 2013, 19:47

Ne t'inquiete pas pour le centre de gravité, j'ai fait des essais avant avec trois enfants à califourchon sur la barre..aucun probleme. 

Pour la sécurité, j'ai prévu deux arceaux lateraux pour l'enfant de devant qui permettront également de poser les bras . ( pour la petite, le siege bebe + le guidon protegent completement en cas de choc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Archaleon
Posteur d'or
avatar

Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Lun 17 Juin 2013, 22:21

très intéressant comme concept !
En plus il reste encore plein de place sous les sièges pour mettre du cargo ! Le trajet de chaine ne devrait pas trop géner.

Une bonne piste pour du cyclocamping également ! 
On attend la suite avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclonmobile.wifeo.com
Trucmaiscoeur
Accro du forum
avatar

Messages : 1071
Âge : 45
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt, PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Mar 18 Juin 2013, 13:32

seras tu prêt pour la course ? http://pariscargobikes.org/

j'irais , en vélo spectateur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Posteur d'or


Messages : 700
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Mar 18 Juin 2013, 22:06

Je ne pense pas , je suis a marseille .

Sur l'avancée des travaux, j'ai refait le guidon, la poutre , le siège bébé sont finis.
J'attaque doucement les arceaux de sécurité. ( base de tube PER + carbone ).

Je cherche un cadre a découper pour récupérer le boîtier de pédalier afin de faire le pedalier coulissant.( des gros colliers de serrages inox ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Posteur d'or


Messages : 700
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Jeu 20 Juin 2013, 16:31

Safety first :



Le noyau de l'arceau sera donc en tube PVC pression diametre 32 , puis carbone/verre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Posteur d'or


Messages : 700
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Sam 22 Juin 2013, 17:31

finalement, autre arceau....

je vais faire un u bar fixe pour l'enfant devant, le tout solidement fixé à la poutre et qui fera office de pare-choc latéral
le projet seche au soleil de provence 






la meme apres sechage , et avec le stoker, la position m'a l'air bonne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Posteur d'or


Messages : 700
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Jeu 11 Juil 2013, 20:49

Ca y est , il roule.



J'ai du couper le pédalier car même en 160 , il était trop grand. ( decoupe + collage verre/carbone )
Il doit faire 130 maintenant.
La roue libre de pédalier marche impeccable.



Encore beaucoup de finitions à faire .
Je suis allé avec les enfants chez le carrossiers, c'est ok pour une couleur comme le cadre.


Je cherche donc des chaussures avec cales de vtt en taille 35 ( a scratch pour que ce soit facile à mettre en arrivant à l'ecole. ) si vous avez ça dans les cartons...






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jagut
Modo sortant
avatar

Messages : 1694
Âge : 60
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Jeu 11 Juil 2013, 22:42

Bravo. Belle modif. As-tu monté le pédalier enfant fixe ou réglable? Moi je l'aurai bien vu réglable car l'enfant devrait grandir.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Posteur d'or


Messages : 700
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Jeu 11 Juil 2013, 23:06

Oui, bien sur, le pedalier est réglable avec deux gros colliers inox.
C'est d'ailleurs indispensable pour tendre la chaîne et pour ne pas refaire la pièce dans 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 2523
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Ven 12 Juil 2013, 09:33

J'ai eu l'occasion de rouler avec un Bullit et par rapport au Pino (qui, avec et sans passager avant, est super stable) ou même a un Bakfiets, j'ai trouvé ce vélo particulièrement instable et casse-gueule -> soit prudente car avec du poids placé si haut cela doit être encore pire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
djiji
Posteur d'or


Messages : 700
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Ven 12 Juil 2013, 11:20

Je roule avec quasiment tous les jours et avec deux ou trois enfants dessus...
Rien a signaler sur le plan de la stabilité.
De plus en vélo, au plus le centre de gravité est haut au plus c'est stable.
( fais une recherche sur le forum en tapant stabilité high racer vs low racer tu comprendras, c'est le même principe que quand tu veux faire tenir un balai sur le plat de la main, c'est plus facile avec la brosse en haut )

Ceci, dit, je suis d'accord, il faut être prudent en vélo avec des enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jagut
Modo sortant
avatar

Messages : 1694
Âge : 60
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Ven 12 Juil 2013, 21:39

Ah ben oui maintenant que tu le dis, je chausse mes binocles et je les vois.Embarassed

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
http://ladordognedevillagesenbarrages.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Posteur d'or


Messages : 700
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Dim 14 Juil 2013, 17:30

encore quelques photos avec l'assistance electrique remontée, et des straps de pédales.

Au total 30 km depuis qu'il roule. Je confirme, pas de changement en stabilité. Mon enfant doit s'habituer au pédalage couché , mais cela vient vite.

J'ai commencé le masticage, mais plus rien ne presse maintenant que le vélo est opérationnel.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Dim 14 Juil 2013, 18:06

Oui ! un engin marrant, peut-être très stable, mais je suis tout de même inquiet pour la sécurité de ton gamin perché à cette hauteur !!!
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Posteur d'or


Messages : 700
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Dim 14 Juil 2013, 22:34

c'est  cette photo qui m'a inspiré, l'enfant est donc que 12 cm plus haut que sur un pino...



Et entre le bas de caisse puis l'arceau arriere qui va toucher en premier en cas de chute , je trouvais le vélo plus sécurisant qu'un pino.

Je vais peut-etre réflechir a faire un arceau complet pour l'enfant à l'avant..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Posteur d'or


Messages : 700
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Lun 15 Juil 2013, 18:48

finalement, je vous sollicite :
comment amélioreriez-vous la securité pour l'enfant à l'avant ?
Pour l'instant , j'étudie un truc avec des frites en mousse pour la piscine ( léger , pas cher et facilement travaillable ) , mais la puissance de vos cerveaux cumulés va je l'espere me trouver la solution...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laf_ange
Accro du forum
avatar

Messages : 3583
Âge : 44
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Mar 16 Juil 2013, 11:48

Cage de sécurité tout autours et devant, siège baquet et ceinture 4 points. Ajouts de deux roues une de chaque coté a la place de la seule roue avant.

LAF ! ! ... !
OK OK je sort !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Fleur
Accro du forum
avatar

Messages : 2523
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Mar 16 Juil 2013, 14:13

Hase prévoit en option pour les enfants une ceinture de sécurité et recommande des cales pieds pour éviter qu'il ne perdent les pédale et prennent ses pieds dans la roue AV.

La ceinture me semble utile pour ton cas aussi.

Pour les cales pieds je ne sais pas, ta roue est beaucoup plus en avant que celle du Pino (l'empattement du Bullit est beaucoup plus long que celui du Pino) et l'enfant est beaucoup plus haut (12cm c'est beaucoup par rapport a la longueur des jambes d'un enfant) et donc ses pieds ne risquent pas de toucher/heurter le sol (me semble-t-il).

Par contre, mon expérience m'a montré que le Bullit est beaucoup moins stable que le Pino (qui lui est extrêmement stable), notamment a haute vitesse en descente, donc les risques de chutes me semblent beaucoup plus importants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
giyere
**
avatar

Messages : 74
Localisation : Marcilly les Buxy
VPH : Vttaf (et futur VCtaf?)
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Mer 17 Juil 2013, 00:31

djiji a écrit:
c'est  cette photo qui m'a inspiré, ...



Et entre le bas de caisse puis l'arceau arriere qui va toucher en premier en cas de chute , je trouvais le vélo plus sécurisant qu'un pino.

Je vais peut-etre réflechir a faire un arceau complet pour l'enfant à l'avant..

Bonsoir djiji,
J'avais fais cette superposition d'images pour étudier succintement la  "tandemisation" d'un Bullit à la mode Pino, pour "co-voiturage actif" d'une deuxieme personne:
- Le siege du stoker serait fixé sur les arceaux éxistants du Bullit pour conserver une capacité de charge sur la plateforme inférieure avec escamotage du siege vacant pour des raisons aérodynamiques
- Une mini bôme coifferait le boitier de direction.
J'en suis resté là Embarassed :


djiji a écrit:
... l'enfant est donc que 12 cm plus haut que sur un pino ...
Je trouve la hauteur du siege du Pino déjà bien assez haute pour un adulte de taille moyenne. Un jeune freluquet n'aura pas de mal à aller se percher mais gare à l'équilibre de l'équipage.

Fleur a écrit:
Hase prévoit en option pour les enfants une ceinture de sécurité et recommande des cales pieds pour éviter qu'il ne perdent les pédale et prennent ses pieds dans la roue AV.
La ceinture me semble utile pour ton cas aussi.
Pour les cales pieds je ne sais pas, ta roue est beaucoup plus en avant que celle du Pino (l'empattement du Bullit est beaucoup plus long que celui du Pino) ...
Une protection sur la fourche avant (carénage carbone?) de type "pare-jupe" pourrait convenir?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Posteur d'or


Messages : 700
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Mer 17 Juil 2013, 17:23

Fleur a écrit:
Hase prévoit en option pour les enfants une ceinture de sécurité et recommande des cales pieds pour éviter qu'il ne perdent les pédale et prennent ses pieds dans la roue AV.

La ceinture me semble utile pour ton cas aussi.

Pour les cales pieds je ne sais pas, ta roue est beaucoup plus en avant que celle du Pino (l'empattement du Bullit est beaucoup plus long que celui du Pino) et l'enfant est beaucoup plus haut (12cm c'est beaucoup par rapport a la longueur des jambes d'un enfant) et donc ses pieds ne risquent pas de toucher/heurter le sol (me semble-t-il).

Par contre, mon expérience m'a montré que le Bullit est beaucoup moins stable que le Pino (qui lui est extrêmement stable), notamment a haute vitesse en descente, donc les risques de chutes me semblent beaucoup plus importants.

Pour l'instant , je pense que la meilleure solution est un siege enveloppant avec des mousses latérales épaisses et éffectivement une vraie ceinture 4 points.

un jour viendra ou j'abaisserai au maximum la poutre en coiffant la colonne de direction avec la bome pour abaisser au maximum le stocker.

En revanche fleur, je n'éprouve aucune difficulté de stabilité et de maniabilité avec le bullit. Je roule avec une TAD, un VTT, un vélo de route carbone, les seuls vélos que je trouvais instable les 100 premiers kilometres sont mon ex metabike ( direction tres vive ) et la evidement ma TAD. ( les 1000 premiers km )
En clair c'est une question d'habitude, je roule frequement en mode débridé sans les enfants à plus de 50 km/h avec le bullit ( maxi 22 km/h avec les enfants ) en me sentant à l'aise. je descendais à 70 km/h en metabike et idem avec ma TAD alors qu'au début ce n'etait pas le cas.
Tu as éssayé le bullit sur combien de km ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Posteur d'or


Messages : 700
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Mer 17 Juil 2013, 17:29

giyere a écrit:
djiji a écrit:
c'est  cette photo qui m'a inspiré, ...



Et entre le bas de caisse puis l'arceau arriere qui va toucher en premier en cas de chute , je trouvais le vélo plus sécurisant qu'un pino.

Je vais peut-etre réflechir a faire un arceau complet pour l'enfant à l'avant..

Bonsoir djiji,
J'avais fais cette superposition d'images pour étudier succintement la  "tandemisation" d'un Bullit à la mode Pino, pour "co-voiturage actif" d'une deuxieme personne:
- Le siege du stoker serait fixé sur les arceaux éxistants du Bullit pour conserver une capacité de charge sur la plateforme inférieure avec escamotage du siege vacant pour des raisons aérodynamiques
- Une mini bôme coifferait le boitier de direction.
J'en suis resté là Embarassed :


djiji a écrit:
... l'enfant est donc que 12 cm plus haut que sur un pino ...
Je trouve la hauteur du siege du Pino déjà bien assez haute pour un adulte de taille moyenne. Un jeune freluquet n'aura pas de mal à aller se percher mais gare à l'équilibre de l'équipage.

Fleur a écrit:
Hase prévoit en option pour les enfants une ceinture de sécurité et recommande des cales pieds pour éviter qu'il ne perdent les pédale et prennent ses pieds dans la roue AV.
La ceinture me semble utile pour ton cas aussi.
Pour les cales pieds je ne sais pas, ta roue est beaucoup plus en avant que celle du Pino (l'empattement du Bullit est beaucoup plus long que celui du Pino) ...
Une protection sur la fourche avant (carénage carbone?) de type "pare-jupe" pourrait convenir?

Tu vois, ton travail aura servi finalement ...Pour ma part, le systeme est démontable par 6 boulons ( pour revente et transport en train ou avion ...)
Oui, j'ai mis des straps sur les pédales du stocker. ( des neilprydes de windsurf qui trainaient dans le garage. ), les pieds ne risquent plus de tomber ainsi.
Pour l'equilibre, si tu as un bullit, fais l'éssai avec un volontaire se tenant debout ( avec une main sur le cadre hein quand même ) sur la plate forme, tu verras ca ne pose pas de problème de stabilité en roulant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djiji
Posteur d'or


Messages : 700
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Ven 16 Aoû 2013, 12:49

un petit retour d’expérience après les vacances. ( 200 km environ avec les deux enfants et des bagages ).
Ben c'est parfait. Stabilité, vitesse, convivialité, chargement, étonnement des passants...

Il me reste à rajouter des tubes de chaine.
Ma batterie donne des signes de faiblesse ( 35 km d'autonomie maintenant ) , il faut que je me penche sur le problème.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
minus
Nouveau / nouvelle


Messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    Dim 04 Déc 2016, 16:26

hello
je déterre un peu ce post et viens aux nouvelles?

à l'usage, ça a donné quoi? tu réussissais à chargé confortablement niveaux bagages? la batterie n'empiétait pas trop?

et si c'était à refaire? des évos?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bullit vers tandem pino cargo    

Revenir en haut Aller en bas
 
Bullit vers tandem pino cargo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tandem Pino dans les Dombes / un VC à Toulouse
» nouveau vélo-cargo le roi de la ville...
» Charentes-(Poitou et Limousin) : le post des pantoufles
» Balade dans le Boulonnais (62) le 1er octobre
» Moitié de vélorizontal [ globetandemistes ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: