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 plan gouvernemental pour le vélo

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Asocat
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MessageSujet: plan gouvernemental pour le vélo   Ven 14 Juin 2013, 12:22

Je suis tombé par hasard sur cet article Un plan national vélo d'ici la fin de l'année.
Je l'ai mis dans le bar ne sachant pas où il serait le mieux.
D'autre part, il me semble que le sujet a été évoqué dans le passé mais mes recherches sont demeurées infructueuses.
Si des âmes charitables en ont connaissance merci de le signaler pour la greffe éventuelle.
Sinon, pour en revenir à cet article, pour le moment ce n'est que la composition du groupe de recherche et les différentes pistes.
J'espère que cela aboutira à qqch d'ici la fin de l'année avec, comme en Belgique, des incitations financières à l'utilisation du vélo pour aller au travail.


Dernière édition par Asocat le Ven 14 Juin 2013, 12:22, édité 1 fois (Raison : oubli d'un espace dans le titre)
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discoveur700
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MessageSujet: Re: plan gouvernemental pour le vélo   Ven 14 Juin 2013, 13:56

Pas de sujet similaire à mon humble connaissance, en lisant le titre j'ai envie de dire encore une belle usine à gaz, en lisant la représentation des associations, j'ai une once d'espoir Wink
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Asocat
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MessageSujet: Re: plan gouvernemental pour le vélo   Ven 14 Juin 2013, 14:04

Bon ne dit-on pas l'espoir fait vivre !
Je crois qu'il en avait été question juste avant les élections par l'ancien gouvernement.
Bon là, le groupe à l'air d'être avec des représentants de tout ce qu'il faut pour que quelque chose en sorte, à savoir, il n'y a pas que des politiciens...
A suivre donc.
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le cam jean-pierre
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MessageSujet: Re: plan gouvernemental pour le vélo   Ven 14 Juin 2013, 14:08

ilsauraient du nous mettre un sénateur qui roule ( les autres roulent peut-être!!!!) mais celui-ci sur Very Happy
D'ailleurs je ne sais pas ce qu'il fout avec son vélo route parmi des vtt Very Happy:D
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hbourj
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MessageSujet: Re: plan gouvernemental pour le vélo   Ven 14 Juin 2013, 14:35

La proposition de développer un plan national pour la pratique du vélo a été effectivement évoqué récemment dans la presse. La Fubicy (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et toutes les associations qui la composent comptent bien profiter de cette occasion pour faire de nombreuses propositions au gouvernement.

Je cite : Frédéric Cuvillier, ministre chargé des transports, de la mer et de la pêche, a installé, lundi 3 juin, un groupe de travail interministériel afin d'établir un nouveau plan national vélo d'ici la fin de l'année.
Lire les infos ici :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/vers-nouveau-plan-action-velo-18683.php4#xtor=ES-6 

L'association "Allez-y à Vélo" dont je fais partie à Cergy-Pontoise, envisage de passer par les parlementaires qui font partie du groupe pro-vélo (Pour nous, D. Gillot) pour faire des suggestions.

Exemple de suggestion : "j'aimerais que soit abordée la question du transport de vélos dans les transports en commun (train et autocars) pour inciter aux longs voyages : nombre des places réservées, tarifs et facilitations diverses mais également l'accessibilité à ces transports pas toujours faciles avec un vélo et des bagages. Sur ce point nous rejoignons les préoccupations des handicapés en chaise roulante."
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Gaspard
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MessageSujet: Re: plan gouvernemental pour le vélo   Mar 25 Juin 2013, 18:01

Un changement de paradigme (pour reprendre un vocable tellement tendance) serait de doter les pistes cyclables des mêmes priorités que les voies qu'elles longent.

Incroyable que la première pensée politique se dirige vers l'incitation financière, plutôt que vers une pédagogie qui a des années de retard par rapport à nos voisins septentrionaux. Dans ces propositions, le coût sociétal du déplacement à vélo se voit anormalement augmenté. On avait déjà le vélib (ou autre appellation) = pub associée donc dégradation de l'espace public au profit des intérêts privés. 

Ces pays nordiques pourtant parfois limitrophes sont à des années lumière de nos politiques... tellement lobbyisensibles !.. 

Ne pourrait-on pas se mobiliser pour infléchir cette préparation de texte au maximum en faveur des non-motorisés ?

Il n'y a pas de fatalité.
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hbourj
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MessageSujet: Re: plan gouvernemental pour le vélo   Mar 25 Juin 2013, 20:15

Gaspard a écrit:
Un changement de paradigme (pour reprendre un vocable tellement tendance) serait de doter les pistes cyclables des mêmes priorités que les voies qu'elles longent.

Mon avis est qu'il faut d'abord faire des pistes cyclables utilisables. Pas des petits bouts n'importe comment au petit bonheur la chance. Donc, les normaliser, et les intégrer dans un plan d'ensemble de trajets cyclistes.
Il faut cesser de faire une piste cyclable le long des voies nouvelles ou rénovées, simplement parce qu'il y a la place, mais sans aucun plan d'ensemble. Non. Il faut faire des plans de circulation cycliste en fonction des besoins des usagers, et ces besoin, ce n'est pas d'avoir à supporter le bruit des bagnoles en longeant leur voie. On doit rendre agréables à vélo des trajets qui prendront le plus souvent des voies tranquilles (routières, cyclables ou piétonnières),  même si ces trajets ne sont pas visibles des électeurs automobilistes.
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Gaspard
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MessageSujet: Re: plan gouvernemental pour le vélo   Mar 25 Juin 2013, 20:51

Ce que tu dis n'est pas incompatible avec ce que je dis : Si les usagers des routes transversales doivent s'arrêter avant la piste cyclable, comme c'est le cas dans les pays qui ont une vraie politique de promotion des moyens de déplacements alternatifs à la voiture, et ne sont plus prioritaires sur ladite piste cyclable, celle-ci deviendra beaucoup plus fréquentable.

Quant au bruit des bagnoles, il ne faudrait pas non plus trop en demander. Que nos voies spécifiques ne soient plus des remisoirs (il est pas beau ce néologisme ?), qu'on privilégie une pédagogie du vivre ensemble plutôt que de dépenser des fortunes d'argent public en infrastructures destinées à empêcher les 4 roues de faire n'importe quoi (ilots centraux, plots en tous genres, rétrécissements de voie), et qui proscrivent de facto le 2 roues de la chaussée, et déjà ça ira beaucoup mieux.

Et sera toujours préférable à ces "vraies" pistes cyclables qu'on appelle de nos voeux et qui ne nous apprennent pas à partager cet espace public qu'est la route.
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Thomas Tours
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MessageSujet: Re: plan gouvernemental pour le vélo   Mar 25 Juin 2013, 21:01

Gaspard a écrit:
Un changement de paradigme (pour reprendre un vocable tellement tendance) serait de doter les pistes cyclables des mêmes priorités que les voies qu'elles longent.
Gaspard a écrit:
Ce que tu dis n'est pas incompatible avec ce que je dis : Si les usagers des routes transversales doivent s'arrêter avant la piste cyclable, comme c'est le cas dans les pays qui ont une vraie politique de promotion des moyens de déplacements alternatifs à la voiture, et ne sont plus prioritaires sur ladite piste cyclable, celle-ci deviendra beaucoup plus fréquentable.
Code de la route Article R415-14 a écrit:

Pour l'application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu'elle longe, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.
Maintenant, il y a abus de "dispositions différentes ...", à nous (pour mon cas par le biais de l'assoc Fubicy locale) à lutter contre ces abus.
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Gaspard
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MessageSujet: Re: plan gouvernemental pour le vélo   Mar 25 Juin 2013, 21:12

On ne peut plus parler d'abus, mais de règle tacite et... généralisés.

Merci pour cette précision sortie du code de la route.
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