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 Contourner la nécessité d'un arbre de transmission

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vluisant
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MessageSujet: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Jeu 06 Juin 2013, 19:44

Bonjour
Deux photos d'un tricycle side-car vu au Spezi ayant exploité avec intelligence les capacités d'une chaine.
En effet ceci est très intéressant pour éviter de faire usage d'un arbre (lourd et coûteux) quand le pédalage n'est pas aligné avec la roue motrice auquel il est destiné.[img][/img]



Je tire mon chapeau au bidouilleur qui a eu l'idée de faire cet usage d'une chaine.
Bravo très futé!
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thor 53
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Jeu 06 Juin 2013, 19:50

alors là je dit bravo pour la recherche et l'esprit de création cela devrait en aidé plus d'un ,moi le premier il fallait y penser
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cebd
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Jeu 06 Juin 2013, 20:28

Bonsoir,
élégant !!!
La chaîne n aime pas les vrillages: Le montage convient pour des faibles puissances....

PS::::Nuance::: la chaîne n aime pas non plus les désalignements et pourtant ils sont à la base des dérailleurs des VD !!!!


Dernière édition par cebd le Ven 07 Juin 2013, 07:54, édité 1 fois
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red_is_dead
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Jeu 06 Juin 2013, 23:11

Fallait oser, ça se fait bien avec les courroies mais là!

Cela dit ça doit marcher pas trop mal, les sections soumises au vrillage étant suffisamment longues!
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Carbon arrow
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Ven 07 Juin 2013, 10:58

c'est exactement le principe des TAI ( traction avant indirectes ) , mis à la sauce traction arrière .

Mais c'est en effet la première application connue à un trike direction arrière .
Seul souci ..... la longueur .. incroyable de la chaine !! et donc probablement une élasticité sensible .
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Berniche
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Ven 07 Juin 2013, 12:09

tricycle side-car... Smile
... et tandem côte-côte Laughing
Wink
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cebd
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Ven 07 Juin 2013, 12:27

Bonjour,
"""""""""""c'est exactement le principe des TAI ( traction avant indirectes ) , mis à la sauce traction arrière .""""""""""""
Exact !!!
Pour les Trations indirecte 99% du temps la chaîne est sans vrillage.
De plus la puissance max n est jamais transmise en virage.
Alors que ici le vrillage est statique constant...
Mais l idée est excellente il faut en convenir !!!!


Bonjour,
""""""""""et donc probablement une élasticité sensible .""""""""
Sous une tension de 1000N 100kgf un chaîne s allonge approximativement de 0,03% soit 0,6 mm pour 2 mètres.
Le cadre se déforme de plus d un mm sous cette contrainte...

Il me semble !!!


Dernière édition par cebd le Ven 07 Juin 2013, 12:36, édité 2 fois
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phiphi07
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Sam 08 Juin 2013, 22:55

Excellente idée surtout ds la configuration bi-places car la version side est handicapée par la présence que d'une roue motrice qui limite l'utilisation à un revêtement aménagé;
Pour un usage urbain cela doit bien convenir....Le rendement doit être même supérieur qu'avec un arbre de transmission qui absorbe de la puissance, les frottements de la chaîne sur les roulettes bien orientées étant assez faibles.
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yoclode
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Sam 08 Juin 2013, 23:36

Le thread germain
Allez voir le chemin de chaine....interro demain soir
http://www.youtube.com/watch?v=KrbMTPfT3GU&feature=youtu.be

http://www.youtube.com/watch?v=NQI3ELtJhwo&feature=channel&list=UL
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Pomme d'Happy
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Dim 09 Juin 2013, 07:46

a vrai dire je ne vois pas tres bien l'intérêt d'un tel véhicule...
centre de gravité aléatoire...
Quel est l'usage final? il y a surement une raison qui m'échappe....
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BerG
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Dim 09 Juin 2013, 09:16

Ce n'est pas parfaitement visible sur les photos, mais on dirait que ce n'est pas vraiment une configuration de side-car, puisque la roue AV est placée entre les traces de 2 roues arrières et non pas sur la trace de l'une ou l'autre de ces roues.

De plus, sur un side-car, la roue du panier est en général un peu avancée par rapport à la roue arrière de la moto. L'exception étant les sides russes ou allemands à deux roues motrices. En ce cas, on a pratiquement un essieu AR façon automobile et je crois que les 2 roues AR sont alignées.

Ici, on a plutôt un Kettwiesel qui aurait subi une sorte de morphing assez moche dans tous les sens. Quant à la chaîne, ce qui est le sujet du post, elle subit quand même beaucoup de torsions consécutives et permanentes. L'idée est intéressante mais on reste perplexe sur le véhicule dans sa globalité.
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Dim 09 Juin 2013, 10:55

Oui on est plus proche du "mobile artistique " que de l efficience

Perso ca m aurait donné plus de boulot de bidouiller ce truc que de faire un arbre intermédiaire .....

mais ca roule c est l essentiel

la question est, pour moi ,quelles étaient les limites de compétences qui ont conduit le créateur a se tourner vers cette solution tortueuse ????



Dernière édition par Leloublan le Dim 09 Juin 2013, 10:59, édité 2 fois
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Magnum
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Dim 09 Juin 2013, 10:57

C'est peut-être un poête... Laughing
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Dim 09 Juin 2013, 11:00

Manque plus qu un petit fil rouge sur un maillon pour que ca me rappelle l antique fraise du dentiste de mon enfance(atroce quoi....)
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Yoplait
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Dim 09 Juin 2013, 13:12

Leloublan a écrit:
Manque plus qu un petit fil rouge sur un maillon pour que ca me rappelle l antique fraise du dentiste de mon enfance(atroce quoi....)

T'es sur qu'il est juste l'âge dans ton profil ?
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Leloublan
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Dim 09 Juin 2013, 13:46

Je fais tres jeune pour mon âge
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Yoplait
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Dim 09 Juin 2013, 14:25

On va te dater au carbone.... 14
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Berniche
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Dim 09 Juin 2013, 15:44

"...Quel est l'usage final?..."
Le poète a ses raisons …

C’est une recherche d’optimisation de la conduite en solo ou en charge d’un tandem côte-côte ou d’un tricycle side-car,

par une meilleure répartition des masses afin d’obtenir une stabilité en virage égale,

ce dans un encombrement en largeur moindre.

Le gus est doué Arrow http://www.youtube.com/user/rikschaprofi/videos
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Dim 09 Juin 2013, 16:36

quand même bizarre de rouler en crabe pour aller tout droit Shocked
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Pomme d'Happy
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Dim 09 Juin 2013, 18:23

Ben dans le style optimisation des masses on a fait mieux non ?
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cebd
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Dim 09 Juin 2013, 18:24

Bonjour,
En regardant la photo ci dessus on à l impression que la transmission coté gauche peu être alignée.
L axe du pédalier remis dans le plan perpendiculaire aux roues.
La chaîne coupant à travers champs ... elle ne devrait pas trop géner pour pédaler.
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Dim 09 Juin 2013, 21:54

berg a dit :
Citation :
De plus, sur un side-car, la roue du panier est en général un peu avancée par rapport à la roue arrière de la moto. L'exception étant les sides russes ou allemands à deux roues motrices. En ce cas, on a pratiquement un essieu AR façon automobile et je crois que les 2 roues AR sont alignées.

La roue du side est avancée quand même sinon c'est inconduisible. C'est déjà pas facile de piloter un side avec cette précession, alors sans je vous dis pas ; j'ai testé en en ayant pas mis suffisamment ben il fallait être motivé pour apprendre.
J'ai cherché une vue de dessus mais j'ai pas trouvé. Le différentiel, avec son blocage, est avec le pont côté moto et l'arbre pour la roue side est décalé par un jeu de pignons.

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Lolorizon
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Lun 01 Juin 2015, 21:43

Bonsoir à tous,

je relance ce fil pour savoir si dans ce forum, des personnes ont fabriqué un trike avec deux roues arrières en système d'arbre qui entraine les deux roues et cassette au milieu de l'arbre pour la transmission ? Je me fais comprendre ? J'ai cherché et rien trouvé...
Même des liens autres m'intéressent...
Merci
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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Lun 01 Juin 2015, 22:10

Lolorizon a écrit:
Bonsoir à tous,

je relance ce fil pour savoir si dans ce forum, des personnes ont fabriqué un trike avec deux roues arrières en système d'arbre qui entraine les deux roues et cassette au milieu de l'arbre pour la transmission ? Je me fais comprendre ? J'ai cherché et rien trouvé...
Même des liens autres m'intéressent...
Merci

Si tu veux avoir de la motricité sur les 2 roues il va te falloir un différentiel (Hase le propose en option pour le Kett) je ne vois pas comment faire autrement

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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Lun 01 Juin 2015, 22:14


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MessageSujet: Re: Contourner la nécessité d'un arbre de transmission   Aujourd'hui à 14:31

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Contourner la nécessité d'un arbre de transmission
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