Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Votre avis pour modification de dérailleur Handbike

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kamikazee

VPH : Handbike : Quickie Shark

MessageSujet: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Dim 02 Juin 2013, 22:00

Salut la compagnie,

Voici mon premier post un peu "technique"

En effet, comme vous le savez maintenant, j'ai un Handbike Shark équipé d'un dérailleur avant (arrière pour vélo) 9 vitesses commandé par une poignée tournante fixée sur ma manette droite de maindalier et un dérailleur manuel arrière (avant sur un vélo) 3 plateaux commandé par un simple levier sur ma fourche que j'actionne en lâchant mon maindalier ce qui est loin d’être pratique, en cote notamment.
J'aimerais changer ce système de levier par une poignée tournante qui sera positionnée sur la manette gauche du maindalier.

Je vous mets 3 photos qui, j’espère, vont vous aider à comprendre.

J'aimerais savoir, si d'après vous, il va falloir que je change également mon dérailleur de plateaux car le ressort normalement en place sur un dérailleur classique à été neutralisé sur celui-ci et cela d'origine.

Pensez-vous que ce dérailleur est irrécupérable?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Admin

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Lun 03 Juin 2013, 00:23

Ce qui est certain, c'est que dans le systeme de commande a cable + gaine que l'on trouve partout sur les velos, on ne fait que tirer sur le cable (et donc pousser sur la gaine). Du coup, il faut forcement quelque chose pour que ca revienne dans l'autre sens.

Il faudrait savoir comment le ressort a ete rendu inoperant (pas visible sur les photos), et donc si c'est reversible.

Bon le probleme suivant, c'est que la plupart des derailleurs que je visualise de tete recoivent directement le cable, la gaine etant arretee a une certaine distance par un arret fixe au cadre lui-meme; il faudra donc aussi trouver une solution a ce niveau-la si le constructeur n'a pas prevu cette option...

Bref, il n'y a pas de raison que ca ne puisse pas se faire, mais il va falloir "un complement d'information" avant de se lancer, je crois.
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Lun 03 Juin 2013, 13:11

Des photos d'un peux plus loin (vu général) serais bien venue.
Mais d'après ce que je vois et ce que tu dit je pense que ton dérailleur actuelle n'est pas récupérable, car en plus du ressort qui semble absent il semble qu'il n'y a pas non plus le système de serre câble.
Pour l'arrêt de gaine je me fait pas trop de soucis, soit tu change de dérailleur et tu en prend un avec arrêt de gaine, soit tu peux ne bricoler un avec une coller.

LAF ! ! ... !
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
kamikazee

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Mar 04 Juin 2013, 20:37

Je vous remercie pour vos réponses.

Je pense bientôt commander sur le net.

Une dernière question, lorsque l'on commande une poignée, est-elle systématiquement fournie avec le câble et la gaine?
Jean-Lou
Accro du forum

VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Mer 05 Juin 2013, 00:13

Souvent fourni avec le câble mais jamais la gaine, sinon vu de loin ton dérailleur semble être un deore et si le ressort
a été retiré cela ne va pas être facile à remettre. Un dérailleur comme celui-ci ne doit pas couter bien cher.
Voir le profil de l'utilisateur http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
bison couché
Accro du forum

VPH : Schlitter Encore "Zéphir", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: metaphysic 700 "la libellule", Waw

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Mer 05 Juin 2013, 17:01

Un exemple parmi les nombreuses possibilités d'acheter sur le web.
Dans ce cas-ci sans câble ni gaine (et peut-être pas le bon modèle mais c'est un déore en tout cas.)
kamikazee

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Jeu 06 Juin 2013, 21:48

Salut à tous,

J'ai enfin commandé par internet. Je me tâté depuis plusieurs semaines. Voilà qui est chose faite.

Il y a de fortes chances que je reviennes avec une série de questions à la réception des pièces. Embarassed
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Ven 07 Juin 2013, 09:17

kamikazee a écrit:
Salut à tous,

J'ai enfin commandé par internet. Je me tâté depuis plusieurs semaines. Voilà qui est chose faite.

Il y a de fortes chances que je reviennes avec une série de questions à la réception des pièces. Embarassed
Et en échange des ta série de questions tu aura une série de réponses.

LAF ! ! ... !
kamikazee

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Mar 11 Juin 2013, 21:09

Bien le bonjour!

J'ai reçu les pièces en question et j'ai déjà un peu étudier comment installer tout cela.

Je risque d’être embêté car je n'ai pas de "bague" sur mon cadre pour avoir une butée de gaine avant mon dérailleur. Je cherche donc une solution.

Affaire à suivre....
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Mer 12 Juin 2013, 10:12

Regarde ce lien : http://www.sjscycles.co.uk/cables-spares-dept467_pg1/#page=1&page=1 tu devrais trouver de quoi t'aider je pense.

LAF ! ! ... !
Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Mer 12 Juin 2013, 12:37

Tu as besoin de la butée de gaine que si tu ne fais pas un gainage intégral.
Si tu mets la gaine depuis ta poignée, jusqu'au dérailleur tu n'auras pas besoin de butée.
kamikazee

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Mer 12 Juin 2013, 14:10

Pomme d'Happy a écrit:
Tu as besoin de la butée de gaine que si tu ne fais pas un gainage intégral.
Si tu mets la gaine depuis ta poignée, jusqu'au dérailleur tu n'auras pas besoin de butée.

Cela voudrait dire que même avec ce type de dérailleur je peux faire courir la gaine et donc mon câble en butée juste que la vise de serrage du câble? Suspect

laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Mer 12 Juin 2013, 17:31

Non, il te faut un arrêt de gaine sur le cadre pour ce dérailleur:

Il te faut ce genre là comme dérailleur:

La gaine et le câble arrive par en haut et le câble ce serre au niveau de la vis en bas.

LAF ! ! ... !
kamikazee

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Mer 12 Juin 2013, 21:02

C'est bien ce qu'il me semblait... Merci Laf ;-)

Malheureusement je n'ai pas fait le bon choix de dérailleur...Neutral

Tu as un site à me conseiller pour l'achat de ce collier?
Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Mer 12 Juin 2013, 21:12

Cette société en fabrique
http://problemsolversbike.com/products/backstop

et tu peux en trouver ici :

https://www.bike-components.de/products/info/p30922_Direct-Mount-Umwerfer-Adapter-.html

regarde bien le diamètre qu'il te faut en fonction de ton tube...
Et ne te fais pas de bile, on s'est tous gouré au moins une fois, je crois même que cela s'appelle l'expérience ;-)
kamikazee

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Lun 17 Juin 2013, 21:37

Salut tout le monde,

Merci Pomme d'Happy pour tes tuyaux

Je vais tenter de bidouiller un truc moi même.
Est-ce que la gaine en elle même subit beaucoup de contrainte sur son support de butée?
Je vais voir pour "usiner" une pièce adapter au Handbike
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Mar 18 Juin 2013, 08:21

Si tu met un embout de gaine a ta gaine elle ne risque pas grand chose.

LAF ! ! ... !
kamikazee

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Mar 18 Juin 2013, 12:33

Tu penses que je peux simplement la fixer avec un colson? sans avoir réellement de collier (butée) fixée au cadre?
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Mer 19 Juin 2013, 09:00

J'ai peur (par expérience) que ton colson ne glisse sur le tube.
il vaut mieux que tu "usine" une buté de gaine que tu fixe avec un collier métallique (tu sais le genre de collier que l'on peux trouver sur les tuyaux d'arrosage).

Car la buté de gaine subit quand même de gros efforts.

LAF ! ! ... !
kamikazee

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Mer 19 Juin 2013, 14:26

Je te remercie pour tes conseils d'expert. Je vais bien arriver à bricoler quelque chose...
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Mer 19 Juin 2013, 19:15

Expert expert c'est vite dit !

LAF ! ! ... !
kamikazee

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Dim 23 Juin 2013, 21:29

Salut à tous,

Je reviens pour vous donner des nouvelles. J'ai donc avancé! Pour mon problème de diamètre de collier, il s’avère que mon dérailleur d'origine était déjà équipé d'un système de calage que j'ai pu récupérer en le modifiant un poil.
Pour ma butée de gaine j'ai finalement trouvé une bonne vieille pièce dans les bricole du patriarche (récupérer tout, parfois, ça a du bon!)
Encore quelques petits choses à faire pour éviter que mon câble frotte sur le pédalier, je pense qu'avec un donuts cela suffira.
Reste ensuite le réglage haute et bas.
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Lun 24 Juin 2013, 10:06

Pareil j'ai du mal a jeter et souvent quand je veux bricoler un truc c'est utile.

Pour le réglage faut le faire en faisant des essais manière que la chaine passe toujours bien sur son plateaux.

LAF ! ! ... !
laf_ange
Accro du forum

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Mar 25 Juin 2013, 11:12

Si tu y pense met nous des photo du montage fini, cela pourrait aider ou donner des idées à des membres du forum.

LAF ! ! ... !
kamikazee

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   Mar 25 Juin 2013, 12:38

laf_ange a écrit:
Si tu y pense met nous des photo du montage fini, cela pourrait aider ou donner des idées à des membres du forum.

LAF ! ! ... !
C'est bien évidemment prévu. Je passe ce soir chez les parents (ou est stationné mon bike) et vous ferais moulte photos!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre avis pour modification de dérailleur Handbike   

Votre avis pour modification de dérailleur Handbike
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant