Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Rayonnage moyeu rohloff : besoin de vos conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bertin
*

VPH : Catrike road

MessageSujet: Rayonnage moyeu rohloff : besoin de vos conseils   Sam 01 Juin 2013, 11:42

Bonjour à Tous,

J'ai acheté une roue en 28'' équipée d'un moyeu rolhoff et je dois donc refaire un rayonnage sur une roue de 26'' pour mon orca.
Voici le montage tel qu'il était sur la roue de 28''

Voici le montage réalisé à partir du site http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php#definitions

Autre que la taille, il y a une différence de perçage entre la jante d'origine et la jante neuve mavic xm719 que j'ai acheté,
La roue d'origine est percée à droite alors que la mienne est percée à gauche (premier trou après la valve est à gauche)

Mais voilà pale Question Question Question
On peut voir les marques de l'ancien rayonnage et elles ne sont pas en phase avec mon montage

Je repotasse le sujet, relis les manuels de rohloff Exclamation Exclamation

Et je tombe la dessus, qui semble être exactement mon cas : shéma de rayonnage différent du premier

Et le risque de casse :

Quelques jurons plus tard je trouve l'explication : Il y a un laçage français et un laçage européen, j'avais pas vu

J'ai chercher une image dans la doc rohloff

La différence entre les deux semble être que le laçage européen place les rayons de queue droite à l'extérieur alors que le français à l'intérieur

Si je fais un tel laçage je devrais retomber dans les marques du premier montage.

J'aimerai avoir votre avis :
  • dois-je tout démonter ?

• J'ai déjà mis en tension les rayons, cela a-t-il déjà marquer les flasques ?

• Est-ce vraiment si risqué de garder le montage sachant que je ne fais pas du cross avec mon orca, mais que je roule parfois très chargé en randonnée ?

Et si vous connaissez un site expliquant clairement le laçage européen d'une roue faites moi passer l'information

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
Admin

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"

MessageSujet: Re: Rayonnage moyeu rohloff : besoin de vos conseils   Sam 01 Juin 2013, 12:25

Bonjour,

Voilà mon avis, pas très expérimenté :

La mise en tension, même si elle a déjà marqué les flasques n'a pas provoqué de fissure à la nouvelle place des rayons puisque la roue telle que montée n'a pas servi. Donc le démontage remontage dans l'ancien sens reste possible.

Il ne semble pas y avoir de fissures sur les anciennes marques, mais en photo c'est difficile à voir. Entre prendre le risque aussi faible soit-il d'une déchirure de flasque, y penser sur le vélo en descente de col pale ... et prendre quelques heures pour refaire l'opération dans l'autre sens, je choisirais la deuxième possibilité.

rouedevelo
Accro du forum

VPH : lr performer tid, trike ice qnt et tw-bent

MessageSujet: Re: Rayonnage moyeu rohloff : besoin de vos conseils   Sam 01 Juin 2013, 12:45

"Autre que la taille, il y a une différence de perçage entre la jante d'origine et la jante neuve mavic xm719 que j'ai acheté,
La roue d'origine est percée à droite alors que la mienne est percée à gauche (premier trou après la valve est à gauche)"

pour changer de sens tu vas devoir trouver une jante avec perçage à gauche comme celle d'origine (ou bien partir sur un moyeu neuf pale )

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
O'Leave
Admin

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"

MessageSujet: Re: Rayonnage moyeu rohloff : besoin de vos conseils   Sam 01 Juin 2013, 14:29

Exact, je n'avais pas vu que les perçages de la jante étaient dissymétrique.
adams42
*

VPH : performer HR 650 WAW 230

MessageSujet: Re: Rayonnage moyeu rohloff : besoin de vos conseils   Sam 01 Juin 2013, 14:36

il avance la jante d'un trou mais la valve se trouve dans un interval resserré !!!
Fleur
Accro du forum

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino

MessageSujet: Re: Rayonnage moyeu rohloff : besoin de vos conseils   Sam 01 Juin 2013, 14:59

Pour le rayonnage, il faut aussi faire attention au caractéristiques des rayons notamment a la hauteur de la tête des rayons :

Bertin
*

MessageSujet: Re: Rayonnage moyeu rohloff : besoin de vos conseils   Sam 01 Juin 2013, 18:37

adams42 a écrit:
il avance la jante d'un trou mais la valve se trouve dans un interval resserré !!!

Bon j'ai tout démonté et j'ai fais le montage en commençant par le côté gauche comme préconisé par rohloff.
Pour le côté droit, en raison du perçage différent j'ai effectivement décalé et le trou de valve n'est pas optimum, mais bon je préfère comme celà.
Les rayons sont pile-poil dans les marques laissées par le premier montage donc je suis moins inquiet pour les risques de rupture de flasque.

La roue est centrée et dévoilée, vivement le montage.

Merci à tous
sleibt
Admin

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior

MessageSujet: Re: Rayonnage moyeu rohloff : besoin de vos conseils   Sam 01 Juin 2013, 22:15

Pour notre gouverne, ca donne quoi comme place en face de la valve?

Vu ce genre de chose sur une roue de 20", ca laissait pas la place de passer la pompe (peut-etre une ancienne, avec un tube fin / souple?).
Bertin
*

MessageSujet: Re: Rayonnage moyeu rohloff : besoin de vos conseils   Dim 02 Juin 2013, 09:56

Normalement la valve aurait dû être juste à gauche mais bon, c'est encore praticable pour gonfler

Bon dimanche à tous, nous on est encore sous la pluie, j'ai des nageoires qui poussent pale
rouedevelo
Accro du forum

VPH : lr performer tid, trike ice qnt et tw-bent

MessageSujet: Re: Rayonnage moyeu rohloff : besoin de vos conseils   Dim 02 Juin 2013, 20:43

un miracle peut-être ?
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rayonnage moyeu rohloff : besoin de vos conseils   

Rayonnage moyeu rohloff : besoin de vos conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1