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 Quel profil pour un VM

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Dom25
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MessageSujet: Quel profil pour un VM   Sam 25 Mai 2013, 20:26

Bonjour,

Je suis très intéressé par un trike mais depuis que j'ai mis les pieds sur ce forum je creuse je me pose de questions.
Tout d'abord les VM j'ignorais que cela existait...
Je cherche à me passer de ma seconde voiture.
Pour l’instant je vélotaf en vélo.
Je pensait tout d'abord investir d'ici un an dans un trike .
Mais franchement je trouve toutes les VM magnifique.
Souvent elles ont des lignes entre la fusée et les premières automobiles.
Mais franchement je les trouve impressionnante.
Mes questions.
Peut on envisager tous les reliefs avec ce genre de véhicules?
J'ai des portions à 16/100 sur 4 km sur le trajet de retour est ce envisageable en VM?
En descente est ce dangereux?
Quel est le bénéfice en terme d'aérodynamisme d'une carrosserie tel que la votre?
Est ce utile uniquement sur portion plates (il n'y en a pas beaucoup sûr mon parcours.
Peut on rouler sur des pistes cyclables avec?
Par compte question confort ça a l'air cool contre la pluie le froid...
Merci de vos réponses
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clspace
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Sam 25 Mai 2013, 20:46

Bonjour,

Oui, tu peux envisager tout types de relief, a condition d'avoir le temps nécessaire. (au cas ou tu ne l'as pas tu peux toujours électrifier le VM)

16% sur 4 km pale c'est un peu bcp, mais ca ne gène pas surtout si c'est sur le retour, puisque je suppose que tu as le temps de rentrer (si déjà tu le fait en VD).

en descente, si tu as un moteur régénérateur, ce n'est pas trop dangereux. après de là a dire que ce n'est pas dangereux il y a un monde (mais est ce que la voiture l'est ?)
sinon, sans moteur, je te conseilles de très bons freins, voir si possible les fameux parachutes à magnum qui seront surement pas un accessoire inutile (sinon faut s’arrêter régulièrement et attendre que les freins refroidissent).

pour l'aérodynamie, tout dépend du VM, mais en général, il y a une très grande différence par rapport à un trike ou un VC (je ne parle même pas des VD)
par contre, faut pas croire, l'aérodynamie ne fait pas tout, n'oublions pas les muscles...


L’efficacité réelle d'un VM se joue effectivement sur le plat. en cote (montée ou descente) on perd du temps.

on peut théoriquement rouler sur des pistes cyclables, mais elle doivent etre bien construites, et larges sans virages brusques et une bonne visibilité de préférence. dans le cas ccontraire, suffit d'adapter la vitesse.

EDIT : ton trajet fait combien de km? et a tu un graphique de relief a nous donner, juste par pure curiosité?
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AdrienC
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Sam 25 Mai 2013, 22:42

Pour le relief,
je voudrais dire que ça dépend.
le VM reste extrêmement efficace dans les bosses, si on arrive à prendre un élan suffisant dans les descentes, que l'on arrive à garder assez dans la côte qui suit.
Mon relief est sûrement bien plus favorable que celui de Dom25 (oui la Vendée c'est pas le Doubs...)
mais toutes les côtes que je connaissaient très bien avec mon VD, je les passe bien mieux, et mais c'est incomparable, avec le Quest.
C'est sûr que quand tu attaques une côte à 70km/h au lieu de 45, avec l'inertie et les faibles frottements d'un VM, bah c'est pas la même.
Par contre je pense qu'il y a moyen d'en ch... pas mal à prendre un raidillon à 12% sans élan !
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sleibt
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Dim 26 Mai 2013, 09:15

En fait ca ne depend meme pas que du profil; la meme cote attaquee a 70 en bas peut se passer en etant encore a 35 en haut (le pied total ;-)); il suffit d'un stop ou d'un rond point pour qu'a la place ca soit tout a 25, ou 15, ou 8 selon la pente. Bon pour une cote de 4km, sauf si c'est juste un faux plat de toute facon on perd tout elan tres vite, a fortiori si c'est du 16%, et tout ce qu'il reste... c'est la trentaine de kg a hisser.

Quand aux descentes, le principal soucis est que l'on a un vehicule plutot lourd, bien profile donc prenant vite beaucoup de vitesse. A moins d'une route degagee et droite, il faudra freiner; pour peu que ca soit sinueux (cas frequent, forcement), alors il faut _beaucoup_ freiner et surveiller l'echauffement des freins est critique.

Mais c'est vrai que rouler en VM quand il fait mauvais, c'est confortable.

Bref, selon ton ratio de cotes et de routes roulantes sur le trajet, et aussi selon le pilote, un vehicule risque d'etre plus adapte que l'autre.

Enfin, pour les pistes cyclables, selon le lieu elles sont soit une benediction (montee lente sans visibilite ni sur-largeur sur la route), soit une amenagement inadapte (la plupart des autres cas). Des qu'on roule a une vitesse significative, la route est l'endroit le plus adapte, celui aussi ou les autres usagers s'attendent le plus a voir apparaitre un vehicule.

Pour ton trajet, une indication au moins vague des points de depart / arrivee, histoire de regarder sur carte ce que ca dit?
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Dim 26 Mai 2013, 11:19

Mon trajet c'est Montrond le château (mon bled) Besançon.
C'est vrai que je parlais de la pire des côtes je peux envisager d'autre parcours en fonction du véhicule que je prend.
Souvent en VTT je prend la clef des champs.
La côte à 16/100 que j'évoquais est sur le trajet le plus cours que je grimpe à 9km en VTT ou 11 en V Route.
Mais bon au final c'est pas toujours sur ce parcours que je met le moins de temps.
Je pose des questions pour essayer de me représenter les avantages et les inconvénients de tel o tel machine.
La piste cyclable est je pense envisageable avec tout type de Véhicule cyclo à 6h00 la matin il y a pas grand monde le long du doubs.
A part les canards... jocolor
Effectivement j'ai une chance la côte est sur le retourd.
Pour info je met entre 42 et 52 mn à l'aller et entre 55 et 1h10 pour le retour en VD.
En fonction de la monture VTT ou Vélo route et de la qualité du moteur...
Si je résume les VM sont plus confortable mais plus lourd que les trikes.
Le VM est envisageable, pour le profile des reliefs locaux, boosté d'un moteur.
Le top ce serais un trike que je puisse capoter en saison froide (10 mois sur 12 en ce moment jocolor ).


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beno
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Dim 26 Mai 2013, 12:58

pour le poid, cela dépend des vm!

j'ai essayé un trike à près de 20 kg et mon vm en fait 26. je monte tout aussi bien les côtes qu'un trike, c'est une question de choix des développements avant tout.. et un trike que tu recouvres, ça fera beaucoup de kilos Shocked

le poids du vm n'est pas tout, le pilote est plus lourd, et il va maigrir

ici au pied des Préalpes j'ai pas mal de côtes. Le plus dur c'est quand elles sont raides. Tu dis que la forte pente se trouve sur le trajet le plus court. je n'hésite pas à faire 5km de plus pour éviter une grosse côte.
Mais c'est faisable. je monte presque chaque jour une côte entre 6 et 10 % sur 3km. C'est tout a fait passable et je n'ai pas d'aide électrique.

Bon, à l'arrivée je tord mon t-shirt et je me douche jocolor

le mieux est d'abord de voir les différentes caractéristiques des différent modèles et de définir au mieux ce que tu veux.

ensuite, tu seras en mesure d'avoir un choix de modèle potentiels, puis il faudra passer aux essais.

Le Doubs c'est pas loin d'ici, si tu fait autour de 175 cm, tu peux passer venir essayer un WAW chez moi
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clspace
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Dim 26 Mai 2013, 15:22

personnellement, je te propose quand même de bien te renseigner dans les VM légers genre le milan SL, le go-one evoK ne serait pas très stable à haute vitesse, donc déconseillé.
comme je le disais plus haut, tout VM est envisageable aussi sans moteur, mais je pense que dans ton cas le moteur est quand même bénéfique, d'autant plus que si j'ai bien compris, tu en a déjà un.
le trike avec carrosserie, je te le déconseille aussi, car trop lourd, et si il fait beau durant une semaine puis la semaine d'après il pleut, je pense pas que tu va passer 2h pour la monter, puis 2h pour la démonter. tu vas prendre la voiture, donc but non atteint. les VM peuvent aussi s'ouvrir, genre sur le milan on peut enlever la moitié de la surface du haut... (attention aux coups de soleil)

autre chose : beaucoup de personnes ici disent que ce n'est pas utile, mais prendre un VM léger quand tu as un moteur, c'est entièrement conseillé (même sic'est plus cher): dans le cas inverse, pense donc au poids que tu dois monter quand le moteur est en panne en plus, le moteur devra moins forcer (toi aussi), et les descentes seront un peu plus longues (minime et pas vrai avec le milan)

donc pour toi je te conseille clairement le milan SL carbone (avec moteur ou pas) mais après, là aussi tout dépend de tes priorités, là j'ai choisi comme priorités :

la vitesse de montée haute
le poids,
l'utilisation d'un VM quotidiennement

au détirment :

du confort,
de l'argent,
de la douche obligatoire au retour (je pense que c'est pareil en VD)

si pour toi le confort est essentiel, tout comme rouler pépère, alors par exemple le quest motorisé est fait pour toi. renseignes toi, va voir le site de daweed, regardes le forum en profondeur, ou renseignes toi tout simplement avec l’article wikipédia. je ne connais pas d'autres sources d'informations faciles en français sur le VM.
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Dim 26 Mai 2013, 16:52

*pour pouvoir te répondre dans la rubrique tri ..certaine s données peuvent être utiles
-ton âge
- ta puissance..sinon tu montes quel % a quelle vitesse (sans forcer)
-pour un poids de corps de ? et le velo pèse
-style d'entrainement annuel
-nb de kms parcourus a l' année
-16 % c'est combien de m ? de kms ?mesuré avec
a la suite ??(j'y crois pas ) en fractionné? donc dénivelé total ??
*dans la rubrique Tri couvert:le veltop ..le Wildcat
*budget prévu?
le comité des pédaleurs de charme se réunira et te proposera
-la monture la mieux adapté a ton cas..qui préservera ton intégrité physique et financière
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Dim 26 Mai 2013, 16:54

clspace a écrit:
le go-one evoK ne serait pas très stable à haute vitesse, donc déconseillé.

c'est vrai mais je crois que Joël Vincent sait faire ce qu'il faut dans le réglage de la direction pour que ce soit acceptable (par contre qu'est-ce qu'il grimpe bien !)
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Dim 26 Mai 2013, 18:36

j'y pensais déjà plus, mais il y a quelques mois, je me posais le même genre de question que toi et j'en ai fait un fil

http://velorizontal.bbfr.net/t17006-le-vm-vraiment-utile-partout?highlight=utile+vraiment+partout

tu y trouveras pas mal de réponses à tes questions


je pense qu'il est un peu prématuré de parler déjà d'un modèle précis comme le préconise clspace qui est fou de Milan... mais qui ne roule pas encore vm jocolor

tous les modèles ont des atouts, à toi de voir par tes recherches lequel convient le mieux à ton utilisation future
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Dom25
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Dim 26 Mai 2013, 18:42

Pour répondre à papy j'ai 40 ans plutôt sportif course à pied et vélo régulièrement .
A titre indicatif depuis janvier 100 km à pied et 260 en vélo velodroit
De plus je suis en plaine essai depuis une semaine mon grand ayant son permis je lui ai donné ma voiture.
Mon pari est de me passer d'une autre voiture.
J'en ai marre de cette course à la consommation le tout carburant l'impacte environnemental...
Vous comprenez.
Alors par tous les temps il me faut un véhicule à pédale un minimum confortable (il peut faire très froid par chez nous l'hivers) qui puisse correspondre au profil moyenne montagne.
La côte à 16 /100 c'est vraiment la pire des côte que je puisse prendre .
Mais elle existe bien en fait c'est une moyenne sur 4 km en plus il y a un replat au milieu cla veut dire qu'il y a des portions à + de 16...
Mes capacités je les connait pas trop de manière chiffrer.
En vélo droit Je monte cette côte à 9km heure sur le plus raide.
Mes 20km dodo boulot je les fait en descente allez en 42 à 58 mn.
Retour entre 55 et 1h10 fonction de la forme et du spad VTT ou route.

Clspace
Cela m'arrange ce que tu me dit :sans moteur donc moins cher...
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Dim 26 Mai 2013, 18:55

Dom25
le comité s'est réuni et se trouve déçu du manque de réponse aux questions posées
il s'étonne aussi de ton profil
40 ans ..sportif et 260 kms en velo depuis janvier ??
euh ..il manque un 0 c'est 2600?
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Dim 26 Mai 2013, 19:11

Pour la cote de 16% je dirais faut contourner ou tu risque de remplir la baignoire

20 km en velotaf , c'est une promenade Smile

Pour la forme ça reviendra au fur et a mesure Cool

Enfin je te donne juste mon avis .
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Dim 26 Mai 2013, 21:07

Si ça peut t'être utile, je suis allé "livrer" la saucisse de Morteau (un Quest) au Casino de Saône l'an passé (ça devait être en automne).
Je suis passé par Beure, Arguel et Fontain. ça se monte, faut pas être pressé, mais bizarrement, ça ne monte pas si mal que ça, par rapport à un vélo fait pour la vitesse.
Tu perds quand même ton kilo, faut pas se raconter des histoires non plus.
Ensuite, sur le plat, ça devient franchement marant, et dans les descentes, il faut faire plus que gaffe.
L'autre jour, on s'est fait un petit tour avec BerG (lui en Strada, moi en Saucisse), on s'est tapé un petit 80 tranquille dans la descente de Morre, mais on a du freiner, ça tournicote suffisamment pour se donner de vraies frayeurs...
Pour ton trajet retour Besac/Montrond, la route qui conviendrait le mieux, dans l'absolu, serait la RN (Beure, Larnot), mais dans la vraie vie, avec les camions, je n'ose même pas y penser...
Idem pour la route de Pontus...
Ensuite, Beure/Arguel/Pugey/Bonnet rond, (ou par Fontain, mais il y a 2-3 coups de culs qu'on peut éviter par la précédente). Pour l'aller, mieux vaut éviter Fontain et sa cote de la Fromagerie...
En dernier, La Chapelle des Buis, car là, ça va vraiment, mais vraiment, être très dur... Même si c'est le plus direct pour toi...
Ceci dit, je ne pense pas que le VM soit l'engin rêvé pour ce trajet, non pas à cause du relief, mais de la circulation. Tu ne pourras pas doubler les voitures coincées dans les bouchons le matin comme tu pourras le faire à vélo (2 roues), et tu vas te faire gazer en remontant, toujours à cause du trafic...

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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Dim 26 Mai 2013, 21:24

Shocked après avoir lu les commentaires d'olivier, je pense que là il fraudait en tester un durant quelques jours, histoire d'avoir une idée ... tu parlait d'une piste cyclable, peut être qu'elle peut entrer en jeu ici?
à vrai dire, je ne sais pas trop quoi dire là....

@ beno : je vais m'excuser en disant que c'étais intéressé : le doubs est moins loin que le mans pour moi, et vu que j'adore le milan faut bien que je trouve un endroit pour vraiment l'essayer jocolor
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Dim 26 Mai 2013, 21:49

Olivier, pour ma culture personnelle, tu fais reference a quoi en disant "la route de Pontus", je vois pas sur la carte?

Pour le reste, son avis conforte ce que carte + street view (et quelques souvenirs, mais ils commencent a dater) m'inspiraient.

Si je devais le faire a VM, je tenterais Beure - Pugey (via Arguel a la descente, mais via D308 + D142 a la montee, rapport a la zone "montee + virage a droite + falaise bouchant la visibilite" sur la D141). Bon, par contre ca impose d'emprunter un petit bout de D9, et je ne me sens pas inspire par le tourne-a-gauche vers la D102E, s'il devait y avoir du monde en face et derriere.

Edit tant que j'y suis: la deviation de la N57 avec les tunnels, ca a bien decharge la route de Morre ou pas tant que ca? J'ai souvenir d'une circulation intense. Ah oui et aussi tant que je suis dans le coin... il y a reellement un rond-point au niveau de "La Veze", a la fin de ce contournement? Ca pose question quand a l'utilite du pont de la D104, vu que tout le monde se retrouve sur le rond-point :-(
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Dim 26 Mai 2013, 22:33

sleibt a écrit:
Olivier, pour ma culture personnelle, tu fais reference a quoi en disant "la route de Pontus", je vois pas sur la carte?
Normal... Ici, Besançon, c'est Besac, et Pontarlier, c'est Pontus ! Il s'agit donc de la N57


sleibt a écrit:
Pour le reste, son avis conforte ce que carte + street view (et quelques souvenirs, mais ils commencent a dater) m'inspiraient.
Si je devais le faire a VM, je tenterais Beure - Pugey (via Arguel a la descente, mais via D308 + D142 a la montee, rapport a la zone "montee + virage a droite + falaise bouchant la visibilite" sur la D141). Bon, par contre ca impose d'emprunter un petit bout de D9, et je ne me sens pas inspire par le tourne-a-gauche vers la D102E, s'il devait y avoir du monde en face et derriere.
Arggghhh ! D308 + D142, c'est la Maltournée et le raidard entre le sommet d'icelle et Pugey. Surtout pas ! c'est assez raide, et ça monte pour mieux redescendre ensuite.
La montée à droite entre Beure et Arguel, je l'ai prise bien des fois avec plein de vélos différents (VD, VTT, trike, VC et même saucisse). LA technique, c'est de bien se mettre à gauche de sa file, et de se serrer quand on est sûr que le véhicule qui arrive derrière t'a vu. Le plus souvent, il reste derrière (car il ne peut pas doubler). Pas si dangereux que ça si on n'est pas vu au dernier moment, donc si on ne sert pas sa droite dans cette grande courbe à droite sans trop de visibilité.
sleibt a écrit:

Edit tant que j'y suis: la deviation de la N57 avec les tunnels, ca a bien decharge la route de Morre ou pas tant que ca? J'ai souvenir d'une circulation intense. Ah oui et aussi tant que je suis dans le coin... il y a reellement un rond-point au niveau de "La Veze", a la fin de ce contournement? Ca pose question quand a l'utilite du pont de la D104, vu que tout le monde se retrouve sur le rond-point :-(
Disons que les voitures qui prennent la voie rapide, dans le sens de la descente, bouchonnent au niveau de Beure. Pratique pour les gens qui vont vers la Haute Saône ou Dole. Pour les autres, les anciennes routes conviennent mieux.
Il y a bien un rond point à la sortie de la voie rapide, en haut comme en bas d'ailleurs... Je ne comprends pas ta remarque sur l'utilité du pont de la D104. C'est un rond point en fin de 4-voies, comme ça se généralise un peu partout...

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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Dim 26 Mai 2013, 23:50

olivier25 a écrit:
LA technique, c'est de bien se mettre à gauche de sa file, et de se serrer quand on est sûr que le véhicule qui arrive derrière t'a vu. Le plus souvent, il reste derrière (car il ne peut pas doubler). Pas si dangereux que ça si on n'est pas vu au dernier moment, donc si on ne sert pas sa droite dans cette grande courbe à droite sans trop de visibilité.

Oui je pratique cette methode aussi mais elle peut etre prise en defaut face a des locaux qui "connaissent la route" et en oublient l'adaptation de la vitesse a la visibilite.

olivier25 a écrit:
Je ne comprends pas ta remarque sur l'utilité du pont de la D104. C'est un rond point en fin de 4-voies, comme ça se généralise un peu partout...

Mon probleme, c'est que l'organisation des lieux oblige a faire ca: http://goo.gl/maps/ueyKG tu passes sur le pont pour traverser la N57, super... mais juste apres tu te retrouve melange au traffic de cette meme route sur le fameux rond-point. La D104 aurait ete branchee au sud du rond point, ca economisait un pont pour un resultat identique. Bon, cela dit, maintenant qu'il est la, il suffirait qu'ils fassent un micro bout de piste cyclable entre les 2 routes du nord du rond-point pour que je n'ai plus qu'a me taire ;-)
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Lun 27 Mai 2013, 09:58

Petit expérience de ma part concernant les côtes.
J'ai un Quest "normal", donc à 35kg environ, et je fais "un peu de côte" ici en Ardèche. Hier j'ai fait 60km avec environ 650m de D+ et ça passe, faut juste prendre son temps. Les côtes se montent entre 9 et 12km/h, faut pas être "pressé" mais ça monte. (on peut même monter à 3km/h car pas d'équilibre à gérer !) Il m'est arrivé de faire quelques hectomètres avec des VD et parfois on monte plus vite, parfois moins... Par contre, dès que ça descend ou que c'est plat, la comparaison n'est plus possible, le VM est largement au-dessus. Hier, dans la descente de Lamastre j'ai "déposé" 2 VD dont un qui a tout fait pour prendre là roue sans jamais réussir à passer, petite pointe à 67km/h dans du sinueux, quel pied !!!
Ce qui est par contre sûr, c'est qu'au fil du temps tu vas améliorer tes "performances", et que tu ne sentiras presque plus les côtes, elles deviendront la routine ! Perso, la première fois que j'ai fais de la côte avec mon Quest j'ai presque voulu le jeter... maintenant je prends du plaisir (il a fallut 1500 bornes quand même !).
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Lun 27 Mai 2013, 10:33

Pour répondre à papy c'est vrai 260 km vélotaf c'est peu pour un sportif.
Mais vu les conditions météo le vélo je l'ai un peu oublié et c'est pour cela que je cherche un Véhicule plus adapté à nos climat.
Sportif je voulais dire que j'ai toujours fait du sport plutot course à pied que vélo d'ailleur.
Et que mon physique 1.75 pour 65 kg était plutôt "sportif".
Mais comparé à vos performance j'accepte la remarque.
De plus j'ai fait une grave erreur de calcul.
Et je tiens à m'en excusé auprès de vous tous.
Après vérification.
250 m de positif sur 4 km cela fait 6.25/100 de dénivelé et non pas 16/100.
Désolé faut que je reprenne mes cours de math!!!

Merci pour vos remarques et vos encouragement.
Je paufine le profil de ma future bécane grasse à votre expérience même si au bout du compte le budget aura surement son importance.
Je veux connaître les limites de chaque type de bécane afin d’orienter mes recherche.
Et j'avance grasse à vous tous.
Merci encore
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Lun 27 Mai 2013, 10:39

sleibt a écrit:
olivier25 a écrit:
LA technique, c'est de bien se mettre à gauche de sa file, et de se serrer quand on est sûr que le véhicule qui arrive derrière t'a vu. Le plus souvent, il reste derrière (car il ne peut pas doubler). Pas si dangereux que ça si on n'est pas vu au dernier moment, donc si on ne sert pas sa droite dans cette grande courbe à droite sans trop de visibilité.

Oui je pratique cette methode aussi mais elle peut etre prise en defaut face a des locaux qui "connaissent la route" et en oublient l'adaptation de la vitesse a la visibilite.

olivier25 a écrit:
Je ne comprends pas ta remarque sur l'utilité du pont de la D104. C'est un rond point en fin de 4-voies, comme ça se généralise un peu partout...

Mon probleme, c'est que l'organisation des lieux oblige a faire ca: http://goo.gl/maps/ueyKG tu passes sur le pont pour traverser la N57, super... mais juste apres tu te retrouve melange au traffic de cette meme route sur le fameux rond-point. La D104 aurait ete branchee au sud du rond point, ca economisait un pont pour un resultat identique. Bon, cela dit, maintenant qu'il est la, il suffirait qu'ils fassent un micro bout de piste cyclable entre les 2 routes du nord du rond-point pour que je n'ai plus qu'a me taire ;-)
A vélo, pour aller de A à B, tu passes par l'ancienne route (Avenue Ch De Gaulle) et tu évites le rond point de sortie de la voie des Mercureaux

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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Lun 27 Mai 2013, 10:40

Dom25 a écrit:

Après vérification.
250 m de positif sur 4 km cela fait 6.25/100 de dénivelé et non pas 16/100.
Désolé faut que je reprenne mes cours de math!!!
C'est en gros la côte que je fais régulièrement. 6% sur 4,5km (avec passage à 12/13%), et je mets +/- 25min, soit 10km/h de moyenne. Je l'ai déjà fait sous une pluie battante, et ben mouillé, mais de l'intérieur !
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Lun 27 Mai 2013, 10:42

alors 6.25, si c'est constant, aucun problème!

les morceaux raides sont pénibles car tu ne peux plus bien mouliner et tu te pètes les jambes (choisir une démultiplication en conséquence). bon, si c'est 150m ça va.

mais 4 km à 6.5, après un peu d'entrainement, ça ira très bien

je fais à chaque voyage 3 km de montée, mais à plutôt 7-8 %.. bon la moyenne tombe, par contre à la descente, ça donne!...

si tu fais un budget en comparant avec une voiture, pas de problème, t'as pas besoin de calculer longtemps, un vm est nettement moins cher.

mais pour les stoppeuses, c'est râpé!
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Lun 27 Mai 2013, 17:21

Dom25
donc c'est 6,5 % mais avec des maxi a 12-- 13%
et c'est là qu'il faut
-développement en conséquence
-entrainement
- et quand même les watts pour monter l'ensemble:pilote + machine à une vitessse mini
(d'où mes questions du début..)
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MessageSujet: Re: Quel profil pour un VM   Lun 27 Mai 2013, 17:30

essaie de trouver une trike dans ton coin, c'est plus courant que les vm, et teste ton parcours.

c'est très comparable à la montée

j'ai eu la chance de pouvoir le faire grâce à Lucke et j'ai vu que c'était possible, vu que je posait les mêmes questions que toi...
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