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 Faire un minuscule plateau avec un pignon

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vluisant
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MessageSujet: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Ven 17 Mai 2013, 20:30

Attention avant toute opération il faut suivre les conseils suivants:
Il faut faire gaffe à plusieurs choses.
Il faut être certain que le dérailleur avant saura descendre sur ce pignon sans que sa fourchette ne frotte dessus quand il sera en fonction. Penser au frottement qui devra ne pas se faire entre la petite partie horizontale de la fourchette (à peine plus large que la chaine) et la chaine (ce qui arrive quand on ne peut pas baisser suffisamment le collier de fixation du dérailleur.)
Il faudra vérifier que, qd la partie horizontale de la fourchette n'est pas en contact avec la chaine sur le petit plateau, cette même fourchette ne butte pas latéralement sur le grand plateau en voulant y faire monter la chaine.. C'est compliqué hein?
D'autre part il faut être certain que le "pas" du pignon soit le même que celui du plateau auquel on va le souder.
Enfin le pignon à souder devra avoir en son centre un trou suffisant pour tourner sans frotter sur la boite de pédalier ou bien le cas échéant avoir un axe de pédalier qui écarte suffisamment le pignon-plateau pour qu'il ne touche pas la cuvette de pédalier. Dans ce cas il faudra vérifier que la course latérale du dérailleur avant sera suffisante pour atteindre le grand plateau d'origine..

Une fois ceci dit voici quelques photos de ce qu'il est possible de faire en soudant tout ou partie d'une vieille roue libre (dont les cliquets foutus sont extraits) sur un pédalier acier à clavette caractéristique des séventies

Ici un 17 brasé sur un double plateau








Ensuite sur un tandem droit auquel j'ai laissé la transmission finale au pédalier ar (celui du passager) j'ai brasé un corps de roue libre monobloc 3 pignons au double plateau. Idem le mécanisme des cliquets était mort, il a été viré.
Alors Le plus grand des trois pignons est brasé à l' étoile du double plateau d'origine.
Le petit plateau est alors un 16 .Notez que j'ai aussi vissé à l'extérieur de cette transmission le plateau de liaison avec le pédalier du conducteur car j'avais récupéré ce cadre sans aucun plateau ni manivelle.


Enfin un 14 soudé à l'arc à un 38 acier sur mon deep-load-opus .
Ce coup ci les axes ne sont pas à clavette mais à emmanchements carrés. Modèle "eighties"
Ce double plateau est ici à l'avant du tandem ce qui permet avec la longueur de la chaine que tous les pignons de la roue libre soient utilisés avec l'un comme avec l'autre des deux plateaux.. Soit 14 vitesses toutes disponibles (pas cher le rohloff Laughing )

Sur la manivelle de gauche est brasée une cuvette de pédalier qui permet qu'y soit vissée une roue libre mono pignon pour que mes mômes puissent cesser de pédaler alors que je continue.. velo1


Dernière édition par vluisant le Sam 18 Mai 2013, 09:46, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Sam 18 Mai 2013, 00:13

C'est instructif, merci.
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cebd
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MessageSujet: Re: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Lun 20 Mai 2013, 08:43

BONJOUR,
Exemples simplistes.

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vluisant
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MessageSujet: Re: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Jeu 01 Déc 2016, 12:25

Dernier bricolage ce WE.
Un ami m 'a demandé de lui changer son triple plateau sur son Tandem  (28 38 48 en acier). Les plateaux étaient rivetés et la manivelle avait un fort déport latéral  (21 mm d'espace entre la denture du grand plateau de 48 et la manivelle). Selon lui (et je le comprends!) le 28 était insuffisamment petit pour les fortes grimpettes.
A sa demande j'ai échangé avec lui ce triple en acier contre un triple en alliage de 24 36 46 avec des plateaux vissés permettant de monter un 22 en lieu et place du 24. Il était ravi!
La question était : Que faire de ce triple en acier de 28 38 48?
Eh ben j'ai trouvé! En un coup de perceuse j'ai fait sauter les rivets qui solidarisaient les trois plateaux. J ai viré le 28 et j'ai soudé à sa place un vieux pignon acier de 14 avec une rondelle de calage qui le positionne pile avec le même écart latéral (que l'ancien 28) au 38. J'ai donc un minuscule plateau pour les fortes pentes. Et comme l'écart entre la manivelle et le 48 était grand (fort Q factor), j'ai soudé le 28 à l'extérieur entre le 48 et la manivelle.
Résultat des courses, ce 28 devenu le plateau le plus externe a la possibilité d'être (avec une chaîne dédiée) en liaison avec un autre 28 et d'assurer la transmission intermédiaire entre les deux pédaliers avant et arrière d'un tandem. Bon, le copain lui ne voulait pas d'un triple plateau bricolé et soudé de toutes parts... Moi je m'en moque! J ai des engins sur lesquels cela ne dénote pas  Embarassed
Merci Lavoisier...





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Fleur
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MessageSujet: Re: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Jeu 01 Déc 2016, 13:52

Un petit rappel pour mémoire à propos des tout petits plateau : le rendement d'une transmission par chaine diminue avec la taille des pignons/plateau, le rendement avec le petit pignon de 11 dents (et maintenant 10 et même 9 dents sur la cassette capreo) est le plus mauvais. Il en sera de même avec les tout petit plateaux.

Il est donc préférable, si possible, d'augmenter la taille du pignon plutot que de diminuer celle du plateau, il existe des cassettes avec des pignons de 40 dents et plus.
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vluisant
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MessageSujet: Re: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Jeu 01 Déc 2016, 14:26

Ah! J ignorais ces histoires de rendement... Mince. Où peut on lire des infos au sujet de l'intérêt d'augmenter les pignons plutôt que celui de diminuer les plateaux?
En tout cas du point de vue du porte feuille, souder un pignon de 14 ça ne coûte rien. En revanche, avec ses 40 dents une cassette vous dévore le compte en banque.
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MessageSujet: Re: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Jeu 01 Déc 2016, 15:30

vluisant a écrit:
Ah! J ignorais ces histoires de rendement... Mince. Où peut on lire des infos au sujet de l'intérêt d'augmenter les pignons plutôt que celui de diminuer les plateaux?
En tout cas du point de vue du porte feuille, souder un pignon de 14 ça ne coûte rien. En revanche, avec ses 40 dents une cassette vous dévore le compte en banque.

C'est vrai, mais le bon coté de la chose est qu'un pignon de 40 dents s'use moins vite qu'un pignon de 14 dents.

Pour le rendement d'une transmission par chaine, il y eu de nombreuses études mais le concept est facile a comprendre : avec un petit pignon, la chaine se plie et se déplie plus qu'avec un grand or ce sont ces pliement/dépliements qui gnénèrent des frottements qui eux-même génèrent des pertes. C'est un des avantages des moyeux vitesses qui ont tous une surmultiplication interne et utilisent donc un pignon plus grand que les petits pignons de la cassette.

Encore un point au sujet du rendement : pour la même raison, les roulettes du dérailleur de petites tailles (11 dents sur les modèles actuels les plus courants, avant c'était 10 dents) et avec le S que fait la chaine en passant de l'une à l'autre génèrent aussi beaucoup de perte ! C'est une des raisons qui motive l'utilisation de roulettes avec un plus grand nombre de dents sur certains dérailleurs haut de gamme. C'estla même motivation qui pousse a se passer de tendeur de chaine avec les moyeux vitesse.
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vluisant
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MessageSujet: Re: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Jeu 01 Déc 2016, 19:07

Ben oui, une fois expliqué cela paraît évident.... En ce qui me concerne, la question du rendement ne se pose pas avec le petit pignon car l 'énergie développée ne permet de toute manière qu'un déplacement à faible allure. Il s'agit de "passer" en pédalant et sans mettre pied à terre ni sans faire d' effort dantesque. A l' usage et pour avoir fait de nombreuses sorties à plusieurs  tandems chargés et tractants des remorques enfants je peux certifier qu'un développement de type 14 X 32 est trés efficace pour monter un raidillon dans lequel les tandems équipés d'un classique 22 x 32 mettent pied à terre.
Et pousser un tandem chargé et attelé à une remorque.... c'est l 'enfer !
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MessageSujet: Re: Faire un minuscule plateau avec un pignon   Aujourd'hui à 20:46

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