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 Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?

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Calcoran
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MessageSujet: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Lun 06 Mai 2013, 18:33

On se souviendra des ... ah zut, je ne m'en souviens plus Embarassed ... les moyeux avec suspension intégrée, pas moyen de retrouver le nom, désolé, en tout cas ça a longtemps tenté de décoller, sans succès, ça fait un bout de temps que j'ai arrêté d'espérer.

Cette fois-ci, l'idée est de monter la suspension dans la roue, à la place des rayons. Ce n'est pas forcément stupide, il y a de la place au moins. Bref, ça donne ça:
http://www.kickstarter.com/projects/1205277475/loopwheels-for-a-smoother-more-comfortable-bicycle

C'est relativement séduisant, non? Je verrais bien ça sur un trike. En plus, l'intégration du Sturmey Archer est déjà faite, c'est plutôt cool (je ne savais pas que Dahon montait des SA).
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bison couché
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Lun 06 Mai 2013, 18:43

Jolie concept mais je suis dubitatif quand à la solidité lorsque les roues seront soumises aux forces latérales sur un trike.
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Zythum
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Lun 06 Mai 2013, 19:11

Calcoran a écrit:
On se souviendra des ... ah zut, je ne m'en souviens plus Embarassed ... les moyeux avec suspension intégrée, pas moyen de retrouver le nom, désolé, en tout cas ça a longtemps tenté de décoller, sans succès, ça fait un bout de temps que j'ai arrêté d'espérer.
Pantour hub, le site officiel a d’ailleurs fermé.
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Daniel13
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Lun 06 Mai 2013, 21:54

Rien de bien nouveau sous le soleil !
Hormis le fait que ce concept vieux de plus d'un siècle mérite d'être re-visité, je me demande ce qui se passe à grande vitesse quand une bosse décentre la masse en rotation ? Bonjour les vibrations et les problèmes de résonnace ! Je ne suis pas volontaire pour tester.
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Lun 06 Mai 2013, 22:19

C'est plus qu'une suspension : c'est un moteur d'appoint pour pédaler rond :
En début d'effort on enroule les ressorts et quand on ralentit, ils reprennent leur position Laughing

Sur un trike, en virage, on se retrouve en dehors des moyeux Laughing

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Calcoran
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Lun 06 Mai 2013, 22:53

Pour la solidité en latéral, je pense que les lames de carbone, vu leur largeur, ne poseront pas de problème. La question se posera en effet peut-être au niveau des fixations.

Pour le comportement à grande vitesse, je me dis que ce n'est pas très différent d'un ressort non amorti (fourche souple, ou suspension de mauvaise qualité): ça s'enfonce, puis ça rebondit. Ce qui n'est pas idéal, j'en conviens, mais ne me parait pas catastrophique. Je loupe peut-être quelque chose (dans un sens ou dans l'autre: ils ont peut-être prévu un mécanisme d'amortissement, ou leur système est peut-être réellement dangereux et fait au contraire catapulte ).
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doctoto
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Lun 06 Mai 2013, 23:50

moi j'aurai peur, après un dos d'âne, de continuer ma route en rebondissant : c'est le vélo kangourou!...
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Mar 07 Mai 2013, 09:02

Je sais pas trop, sur la vidéo quand il lâche la roue elle semble assez amortie.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Mar 07 Mai 2013, 09:39

Il faut avouer que dans la vidéo, il ne va pas vite ... et en tout cas largement moins qu'une vitesse de vélotaff standard. Soit parce que c'était plus simple à filmer, soit parce qu'il y a effectivement des problèmes à haute vitesse, ce n'est pas exclus. C'est vrai que la vidéo de présentation de la suspension avant ICE avait ça d'intéressant que le pilote allait à une vitesse plus normale.

Dans le texte ils précisent que les lames sont développées avec un fabricant d'arcs ... et il me semble que ce genre de vibrations parasites/rebonds sont un problème aussi dans ce sport (?), donc il y a peut-être eu du travail de ce côté? Il me semblait que l'intérêt du carbone était plutôt dans son faible amortissement (mats carbone notamment), mais les spécialistes du composite peuvent peut-être nous dire s'il est possible de faire l'inverse?
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Mar 07 Mai 2013, 11:13

je demande a voir en fonctionnement , ( sur mon waw ^^) Laughing
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Mar 07 Mai 2013, 12:27

Calcoran a écrit:
Pour le comportement à grande vitesse, je me dis que ce n'est pas très différent d'un ressort non amorti
Si, c'est très différent, le poids des masses en rotation (jante, pneus et chambres notamment) n'est plus concentrique et crée un balourd important non maitrisé.
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Mar 07 Mai 2013, 13:56

Tout à fait, j'essayais de rester simplement ironique, mais le cri du coeur (de la "raison") : c'est nul
Et en plus y a pas de besoin car les bonnes suspensions pour vélo existent
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Mar 07 Mai 2013, 15:49

Oui, mais, l'idée est de prévoir ces roues pour les pliables qui ne peuvent accueillir de suspension classique sans nuire à la compacité/facilité du pliage.
Citation :
Most folding bikes do not have suspension because conventional suspension forks add weight and bulk to the bicycle. That is particularly unwelcome in a bicycle which needs to fold down to a compact size.[...]Currently we are just making 20" diameter loopwheels, which is a small standard wheel size. Many 20" wheel folding commuter bikes don't have any suspension so loopwheels are ideal for them.
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M
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Mar 07 Mai 2013, 16:12

je ne comprends pas bien comment ce mécanisme peut éviter le pompage: en effet, cette "suspension" travaille non seulement verticalement mais aussi horizontalement, donc il va y avoir de sacré pertes vis à vis de la transmission, non? A moins de mettre un cardan et pas une chaîne? (mais il y a aussi des pertes Smile )
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Mar 07 Mai 2013, 22:32

Daniel13 a écrit:
Si, c'est très différent, le poids des masses en rotation (jante, pneus et chambres notamment) n'est plus concentrique et crée un balourd important non maitrisé.
Intuitivement, je dirais que non, mais j'ai du mal à trouver une analogie pour expliquer la chose.

En fait, je pense que tu aurais raison si la déformation était définitive, ou lente. Là, les forces de rappel sont importantes (au repos, j'imagine que l'axe de la roue reste quasi centré), ce qui fait que dès que la contrainte (trou ou bosse sur la chaussée) sera passée, la roue aura tendance à reprendre sa forme, avec l'axe au centre. Et si la contrainte ne passe pas (passage de trottoir), elle restera "en bas" donc ce n'est pas à proprement parler un balourd comme tu le décris ... et là, c'est l'axe qui sera tiré vers le centre par les forces de rappel. Au final, on ne fait que reprendre une des caractéristiques des roues à rayon (c'est bien ce qui fait qu'une roue de 622 est plus confortable qu'une de 359), en amplifiant l'élasticité du matériau (lames de carbone au lieu de rayons en acier) ... la question, c'est où se trouve la limite.
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Mar 07 Mai 2013, 23:41

Sans se noyer ds l'aspect dynamique, combien elle pèse cette roue ? Quel aérodynamisme ?
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Mer 08 Mai 2013, 10:21

M a écrit:
je ne comprends pas bien comment ce mécanisme peut éviter le pompage: en effet, cette "suspension" travaille non seulement verticalement mais aussi horizontalement, donc il va y avoir de sacré pertes vis à vis de la transmission, non? A moins de mettre un cardan et pas une chaîne? (mais il y a aussi des pertes Smile )

Le pompage est du a la déformation du cadre quand tu tire sur la chaine tu déforme le cadre de ton vélo, sur un rigide pas de soucis la déformation existe mais elle est totalement imperceptible, par contre sur un suspendu la déformation est absorbé par la suspension qui ce déforme et donc tu a du pompage.
La dans ce cas le cadre est rigide donc il ne ce déforme pas donc pas de pompage. Bien sûr la roue vat un peux ce déformer (l'inertie tant a la garder dans sa "position"), mais vu les poids mit en jeux (poids de la roue d'un coté et poids du vélo + cycliste de l'autre) je pense que le pompage seras comme sur un cadre rigide c'est a dire quasiment imperceptible. En tous cas bien moins qu'une suspension classique.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Mer 08 Mai 2013, 11:26

laf_ange a écrit:
Bien sûr la roue vat un peux ce déformer

Tel que je comprends la chose, elle va se déformer tout le temps et c'est pour ça que je parlais de "moteur" ds mon premier post :
on accélère, ca enroule les "ressorts", on ralentit, ils reviennent ; ça peut faire du pompage positif ...
Bon faudrait essayer

J'ai été en contact avec pantour car je voulais leur prendre une roue pour mon trike (zoomer), ils ont pas voulu ; ils avaient du avoir trop d'ennuis avec
J'ai pas aimé le roholoff, j'ai aimé le dualdrive ... mais je n'ai plus et je n'aurai sans doute plus que des systèmes classiques qui marchent très bien
Il faut relativiser ce que je dis : ce retour aux trucs qui ne posent pas de pb est peut-être un signe de l'age

Une interrogation ds Google et ça me ramène une vingtaine de vélos pliants suspendus
http://www.google.fr/search?q=v%C3%A9lo+pliant+suspendu&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=iBiKUdfKMcaZ0QWd3oHoDA&ved=0CEQQsAQ&biw=1120&bih=593
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Mer 08 Mai 2013, 16:25

en tous les cas , la com est bonne , j'ai discuté avec le créateur , il n'a pas encore fait de test sur un 3 roues et avoue ne pas avoir fait de test aux effort latéraux mais il semble ouvert pour justement tester car il me dit avoir eu déjà plusieurs personnes qui lui ont posé la question

wait and see ...
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laf_ange
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Jeu 09 Mai 2013, 13:54

jpl75 a écrit:

J'ai été en contact avec pantour car je voulais leur prendre une roue pour mon trike (zoomer), ils ont pas voulu ; ils avaient du avoir trop d'ennuis avec
J'ai pas aimé le roholoff, j'ai aimé le dualdrive ... mais je n'ai plus et je n'aurai sans doute plus que des systèmes classiques qui marchent très bien
Je comprend pas ta phrase, pourquoi il ont pas voulu ?
Tu vouais du dualdrive et pas du rolhoff ?

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Jeu 09 Mai 2013, 14:20

Déjà catrike qui avait essayé les pantours ne les avait pas retenus, surement parce que les déformations latérales étaient excessives et pantour avait du avoir de mauvais retours. Si plus ils en vendent, plus ils ont des réclamations, il vaut mieux arrêter les frais

Quand je parle du rohloff et des dualdrive, c'est pas pour parler de moyeux ; c'est pour donner un autre exemple de trucs sur lesquels il faut bien réfléchir car la solution de base, le dérailleur pour ces 2 exemples, marche bien . comme les suspensions sur les vélos
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Jeu 09 Mai 2013, 15:53

je continue les discutions , et , il s'avère qu'une personne dans l'équipe parle français , ça peut aider , j'ai hâte d'en savoir plus ... Very Happy
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Mar 28 Mai 2013, 12:52

Je trouve le concept séduisant, surtout pour un trike et pour la facilité à modifier un vélo existant. Néanmoins j'ai du mal à comprendre comment ce mécanisme ne pompe pas intrinsèquement.
A l'arrêt, dès que je monte sur le vélo, le moyeu descend de par mon poids et se trouve sous le centre de la roue. Même si c'est faible, c'est indubitable, donc en rotation, le moyeu vis à vis de la roue parcourt un petit cercle autour du centre, ce qui implique des compressions - décompressions des lames à chaque tour de roue, donc de l'énergie perdue, et ceci même en roue libre sur terrain lisse et plat.
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Mar 28 Mai 2013, 13:35

Cisou a écrit:
...implique des compressions - décompressions des lames à chaque tour de roue, donc de l'énergie perdue...

Ok pour les compressions - décompressions, mais que cela implique de l'énergie perdue, dépend du matériau qui est déformé. Ici, il s'agit de lames de carbones qui, je crois, ne perdent que très peu d'énergie en déformation (c.f. saut à la perche par exemple). Le ressenti d'un utilisateur de ce système sera probablement déroutant lors des premiers km, mais je pense qu'avec la pratique et un léger changement de comportement sur les pédales, l'efficacité sera vite retrouvée. Vivement quelques essais objectifs d'utilisateurs.


Dernière édition par O'Leave le Mar 28 Mai 2013, 13:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   Mar 28 Mai 2013, 13:36

Je ne sais pas si c'est rigide, stable, léger, sautillant...
Mais je les trouve plutôt jolies ces roues, c'est déjà ça.
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MessageSujet: Re: Loopwheels ... suspension dans la roue, cette fois c'est la bonne?   

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