Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le post du VM hybride

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 08:59

suite à la proposition de daweed , je me permet de lancer le poste du VM hybride

Ayant déjà testé plusieurs solutions sur le waw , je commence à être assez pointu sur le sujet , et , je pense avoir trouvé 2 solutions qui fonctionnent bien , les 2 étant une façon d'avoir une assistance sans avoir à passer par la case recharge secteur ( pour éviter le mythe du VM nucléaire !!) et bien rester dans le VM hybride

1ere solution , ( celle avec laquelle je roule actuellement et qui peut encore etre amélioré !!)

un VM roulant ( sportif ) avec une assistance via un moteur moyeu dans la roue arrière ( voir dans les roues avants ) permettant de récupérer l'énergie qui serait dissipé par les freins ( cette énergie est bien plus importante que sur un vélo classique car le poids est plus important et l'aéro meilleur donc l'énergie lors des descentes et des freinages est bien plus grande)
j'ai pu voir que cela fonctionne parfaitement et la consommation finale est nul même si je me sert du moteur pour aider dans les montées !! , j'arrive même à recharger l'énergie consommée par les phares en plus


( le moteur de 3.5kg)

pour informations , système actuel , 6kg ( moteur et batterie) , possibilité de réduire à 4.5kg avec une batterie plus petite


2éme solution , le VM électro solaire , solution avec laquelle j'ai déjà roulée et retenue pour faire le sun trip cet été

à savoir une assistance plus lourde ( elle rajoute 30kg de plus) mais ayant la capacité de produire l’énergie consommé par le moteur et donc de garder un bon niveau de charge sur les batteries ( quand il y a du soleil cela va de soi ) , la récupération au freinage est toujours présente mais la consommation plus importante ne permet pas de récupérer autant que ce qui est consommé , de plus , cette solution permet d'utiliser le moteur en assistance en continue la ou la solution légère doit être privilégié pour les points durs



la solution solaire s'impose donc pour des voyages au long terme



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
beno
Accro du forum
avatar

Messages : 3233
Âge : 52
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 11:49

Super Boss et bravotire pour l'initiative.

Une chose me tarabuste .

À part pour le suntrip, quel et l'intérêt de la 2e solution vu que tu es déjà autonome avec la première si j'ai tout bien compris.

Et aurais-tu des précisions quant à l'investissement?

Si le premier est vraiment fiable, c'est vachement mieux qu'un vélo électrique standard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Medug
***
avatar

Messages : 139
Âge : 34
Date d'inscription : 27/04/2012

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 12:59

C'est un sujet unique qui manquait. On voit des réflexions de ci de là dans les sujets persos. Difficile de faire une recherche et une synthèse sur le sujet.

Ton installation et ton WAW, Joss76, me font les yeux doux depuis un certain temps. (les virgules ont leurs importances Smile)

Pour le vélotaff, le VM assisté et régénérateur est "Ma" seule solution viable. Protection contre les intempéries, moins de transpiration (pas de douche au travail, bureau, costume cravate...), passer les raidillons des coteaux champenois et de la montagne de Reims sans trop souffrir, et un certain gain de vitesse (aéro) une fois arrivé sur les billards de la champagne "pouilleuse". Néanmoins, je ne cherche pas une mobylette et souhaite rester dans la zone grise de la légalité (250W-25Km/H-non homologué)

Il est clair que si j'avais le temps (retraite ou rentier Smile ) l'assistance serait superflue.

Je n'ai pas encore sauté le pas pour l'achat d'un VM même si la liste des possibles s'est considérablement réduite. Il me reste à essayer les élus, faire un test long et voir si je laisse la passion prendre le pas sur la raison.
J'essaye aussi de me renseigner pour savoir comment faire fonctionner l'éclairage, clignotants, klaxon voir ventilo sur la batterie de l’assistance.
Par contre, pour ce qui est du moteur, contrôleur etc., n'étant pas un grand bricoleur, la fiabilité est ma priorité. Et sur ce point difficile de se faire une opinion sur une technologie maitrisée mais pas assez éprouvée à mon goût. (lire cylurba.fr et autre) Entre les kits chinois pas chères qui ne durent qu'un printemps et les marques grand public avec leurs systèmes captifs.

Pourrais-tu détailler ton installation (non solaire) pour ceux qui ne suivent pas ton fils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leloublan
Accro du forum
avatar

Messages : 3023
Âge : 66
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 13:08

Bon idée de regrouper les infos éparpillées de ci de la
Effectivement il serait bienvenu de faire l inventaire du matériel installé actuellement pour l assistance

plus le materiel "solaire"

et evidemment le commentaire de l experience c .a. d le "si c était a refaire...."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 13:15

le 1er est fiable depuis environ 1000 km , j'ai quelques doutes sur le long termes , ( axe creux et flasque plutôt fragiles) mais il tien le coup pour le moment,

il y a aussi possibilité de faire encore plus léger en cherchant bien !!

pour le second , il a l'avantage de pouvoir assister tout le temps la ou le VM hybride n'assiste que dans les montées ou pour les relances ( sinon la batterie se vide irrémédiablement ) et donc pour voyager chargé c'est bien mieux ( imaginez quelqu’un qui vous aide en fournissant 200W en permanence sans avoir besoin de se brancher à la fin Very Happy )

après , l'idéale sera de baisser encore le poids , j'espère réussir à me faire un VM hybride de moins de 25kg ou la motorisation pourrait se retirer en moins de 5 Minutes pour retrouver un VM standard, mais ça on en reparlera Very Happy

pour le moment je fait les plans , et quand le résultat sera sympa , je passerai à la production !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 13:28

alors , pour commencer pour le solaire , je partirais sur un seul panneau 100w avec une fixation minimaliste qui pénaliserait moins l'aéro le tout avec le système léger déjà en place , pour info le cœur du système est un moteur bionx de 3.4kg repassé en contrôleur externe (me contacter si intéressé)

sinon tout le matos solaire vient de chez déclic éco , et les panneaux qu'il propose sont vraiment au top , ( pour 300Wc commandé , j'ai réussis à avoir 291.7W en hiver en sortie du chargeur solaire !! ) le chargeur est d'ailleurs un genasun qui tien ses promesses ( j'en ai 2 pour les 300Wc)

un autre point important est la possibilité de la motorisation à régénérer d'origine qu'a très haute vitesse ( plus de 70km/h)
ce qui permet de profiter des avantages du VM sans avoir les inconvénients de l'assistance , j'arrive à prendre 80km/h en descente ce qui est déjà sympa et limite les risque de perte de contrôles

j'ai aussi pu tester ( avant de revendre le moteur) un système de 3000w avec lequel je montais sur le plat à 95km/h , je ne trouvais aucune sympathie à rouler à cette vitesse et cela devenait même dangereux avec du vent , je déconseille donc vivement les assistance trop puissante sur un VM 500w étant un bon compromis , et la législation ainsi respecté ( 500w crete et 200w nominaux donc parfait pour un VM et les 250w nominaux sur 1h ne sont pas dépassé) ,

privilégier un motorisation qui a un minimum de couple quand même ( les nine continent même en couplage long sont plutôt bon de ce coté le 10*6 que j'ai arrive très bien à lancer le vélo même en montée )


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
clspace
Posteur d'argent
avatar

Messages : 445
Âge : 23
Localisation : Oberelsàß , Strasbourg
VPH : VD Lapierre
Date d'inscription : 22/03/2012

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 13:41

En effet c'est une bonne idée d'ouvrir ce post.

Pour le premier montage suffit d'acheter un Bionx(mais il y en a d'autres (je n'ai pas de nom) qui seraient mieux), et sur le forum il y a un autre VMiste qui a dit la même chose récemment, donc j'y crois.
quand au Bionx, j'en ai déjà entendu du mal. mais pour moi, je pense que cette technologie sera le futur, (j'ai la même vision que daweed) mais il faudra changer les batteries, genre prendre des Lithium-Air. Vivement que ces batteries seront commercialisées (elles sont petites ont une très grande capacités, légères, et surement très chère)

Par contre le deuxième montage est fascinant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.v-lomobile.e-monsite.com
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 13:45

j'ai testé le BionX d'origine , et je ne suis pas du tout convaincu par le système , la réponse au capteur de couple était assez horrible et saccadé , et le résultat ne me plaisait absolument pas , de plus , je consomme beaucoup moins avec un accélérateur !!

pour la lithium air en effet , ça sera la meilleur technologie , mais il reste plusieurs années de mise au point ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
thibaut
Posteur de bronze
avatar

Messages : 311
Âge : 29
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 13:51

Très bon post Smile, Je pense que mon vélomobile est dans le même esprit voir ici

Ca fait déjà 2 ans et demi que je roule avec un vélomobile hybride, le solaire à été rajouté il y a un an.

Je vais rajouter des infos à la présentation de JOSS que je trouve très bonne:

Etant dans une région très vallonnée je bride mon vélomobile en vitesse max à 50km:h et j'utilise plus de puissance dans les montées. De cette manière j'ai une vitesse relativement constante quelque soit le parcours et ma vitesse moyenne est de 36km:h.
Je ne suis pas totalement autonome (recharge < décharge) et j'utilise le solaire pour compléter. J'ai 20w sur le capot en souple (j'ai mes jambes en dessous en dur Smile et 80W sur une remorque avec un panneau rigide.
Au final un 50w haut rendement de Déclic éco est suffisant je pense, pour compléter je préfère avoir un 100W en fixe à la maison (ou sur une remorque) qui coûte moins cher et qui peut avoir d'autres fonctions.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cycleentransition.fr
Ptitom
Pilier du forum
avatar

Messages : 951
Âge : 43
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 14:11

Je ne suis pas fan de l'assistance électrique mais l'avenir du VM sera surement avec assistance tel qu'il est aujourd'hui il répondra a un public de cyclistes passionnés .
Par contre pour Monsieur tout le monde il faudra une version simplifiée que même un novice sans compétence pourra utiliser donc une fiabilité a toute épreuve : en gros avoir juste à brancher la prise .
La cerise sur le gâteau serait une totale autonomie avec l'incorporation de panneaux solaires dans la carrosserie .

Bon les moins c'est l'impact écologique de la fabrication des batteries et les tensions géopolitiques qui pourrait y avoir autour du lithium et des matériaux nécessaires à l'image du pétrole .
La recharge consomme elle aussi des ressources "fossiles" en majorité .
Dans un monde idéal on utiliserai tous nos petits muscles pour se déplacer .


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magnum
Accro du forum
avatar

Messages : 11172
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 14:19

Dans les régions ventées, on pourrais même rajouter une petite éolienne verticale en complément pour la recharge...

Quelque chose dans ce genre en plus petit encore:
http://www.google.fr/aclk?sa=l&ai=CmRGGPalmUdGULpL27AblsYDICNTK4t8DpOzswEeo4LuORAgGEAEgtlRQv-aPtv3_____AWD7kYGDjAqgAa736vUDyAEHqQJazYpO9fC1PqoEJ0_QKuCQ8dXLI00s0nFMaPWsojVFqytU6khi4NTNJej8vqXUdMplLYAFkE7ABQWgBiaAB7qIlQrgEv33qJOug4ylfg&sig=AOD64_0tZVbKea2mcOgOv6VKSl82vIrqAw&ctype=5&ved=0CLoBEPQO&adurl=http://www.foxtrot-marine.fr/product_info.php%3Fproducts_id%3D1094&rct=j&q=%C3%A9olienne+verticale


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 14:25

magnum , c'est trop faible pour donné un avantage de capacité , la production sera inférieure au freinage qu'elle apportera , il faut des éoliennes de grand diamètre pour que cela soit rentable ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
Magnum
Accro du forum
avatar

Messages : 11172
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 14:55

Sauf qu'au parking elle rechargera, y compris la nuit et par temps gris contrairement au panneau solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 15:45

magnum , vu les 3.6kg ( pour 19W max) je ne suis pas sur que même en tournant toute la nuit elle recharge ce qu'elle aura fait consommer en la tirant le reste de la journée ,
pour te donner un ordre d'idée , un panneau solaire qui fournis 100 Wc fait moins de 2kg , donc même s'il ne recharge que le jour , il reste bien plus rentable ,
d'autant plus que l'éolienne freine bien plus le VM lorsque que celui-ci roule ...

une éolienne rentable serait une horizontale de 1m50 de diamètre pour moins d' 1kg , je suis sur le coup mais pas encore trouvé ...


Dernière édition par joss76 le Ven 12 Avr 2013, 08:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
Patum Catus
Accro du forum


Messages : 5973
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 16:43

joss76 a écrit:
( le moteur de 3.5kg)

- mince, nous avons le même fournisseur et mon moteur monté sur jante pèse... 8 Kg.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thibaut
Posteur de bronze
avatar

Messages : 311
Âge : 29
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 16:47

En ce qui concerne le Bionx, j'ai aussi fait des essais, la régenération se coupe quand le moteur chauffe trop (c'est a dire très souvent).
La seul fois ou j'ai réussi à avoir des très bon résultats, c'est avec une personne de 50kg sur un vélo droit, car le moteur( surtout en régen) fonctionnaient avec un bon rendement.
En vélomobile, on a besoin d'un moteur obligatoirement "surdimensionner" ou très bien ventilé pour supporter les grosses recharges dans les descentes. Le contrôleur doit être aussi de très bonne qualité. La batterie doit être dimensionner pour supporter de forte recharge. On peut avoir un système léger, mais pas trop quand même...

Un moteur entre le 9C et le bionx avec contrôleur externe et batterie 48V 10ah lifepo4 est pour moi la configuration la plus pertinente.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cycleentransition.fr
gui13
Accro du forum
avatar

Messages : 1046
Âge : 44
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 16:55

joss a oublié de préciser qu'il roule en Nine continent Rh205 a 6,5kg (et durant le suntrip ) comme thibaut , bubu... et une douzaine de VM sur le forum les 4,5kg c'est un moteur BIonX modifié ( contrôleur interne supprimé )
ne pas oublier qu'en direct drive le couple est proportionnel au diamètre nominal du bobinage , plus c'est petit plus c'est leger - y'a de couple ...
le moteur ideal n'existe pas ...

les 250W sur un VM c'est un peu léger ( ou en moteur pedalier )


Dernière édition par gui13 le Jeu 11 Avr 2013, 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.declic-eco.fr
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 17:00

Je parle du bionx modifié! !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Jeu 11 Avr 2013, 18:03

Comme gui13 le dit pour le moment le seul moteur fiable est le nine continent , le bionx reste un bidouillage et je n'ai pas de vision à long terme dessus , je ne partirais jamais avec un si petit moteur car la fiabilité a de nombreuses fois été remise en cause ( flasques cassée, axe trop faible à cause du capteur de couple donc rupture de celui-ci ect ...)

Ce n'est pas pour rien que la majorité des participants du sun trip partent avec ce moteur !!le nine continent rayonné chez déclic éco , c'est du béton !!
la preuve , sur le waw , même après m’être pris de gros nids de poule et autre joies de la route ( genre des dos d’âne plastiques bien violent à 45km/h...) , 5000 km et pas de problèmes !!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Mer 01 Mai 2013, 10:32

j'ai remis le nine continent , et il n'y a pas a dire , ça roule bien !! le pneu michelin tien ses promesses et le comportement est meilleur ( le moteur bionx est assez "souple" et cela rend le waw plus instable) hier , j'ai pu faire du 39,5km/h de moyenne sur les 65km pour rentrer de mon boulot , il n'y a pas à dire , le VM hybride ça marche !! les panneaux apport un vrais plus avec un autonomie infini , plus besoin de se préoccuper de la charge , et plus mauvaise conscience à charger au nucléaire la batterie Laughing il faut juste faire attention quand on gare le VM que celui-ci reste au soleil ...

un VMiste hybride heureux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
Eärendil
Posteur de bronze
avatar

Messages : 219
Âge : 26
Localisation : Lyon (69)
VPH : Sinner Mango+
Date d'inscription : 09/10/2008

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Mer 01 Mai 2013, 12:43

En ayant un toit solaire, tu charges plus en roulant et à l'arrêt, mais perd beaucoup en aéro.
Qu'en serait-il avec des cellules fixées à la coque ? J'imagine des cellules de 15x15 fixées directement à la coque (comme des écailles) et reliées les unes aux autres ?
Plus compliqué sur le plan technique, mais ce serait intéressant de voir si le gain d'aéro ne compenserait pas la plus faible recharge solaire...
Tu as des estimations là dessus ?
En tout cas le concept m'intéresse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Mer 01 Mai 2013, 13:12

alors , pour répondre a ta question , c'est non , les cellules ( comme indiquée juste au dessus) doivent avoir la même orientation sinon , c'est toujours la cellules qui reçois le moins qui limite toute les autres donc la recharge ne sera jamais optimale , la , cela me permet d'orienter à l’arrêt , je recharge donc encore plus vite ( environ 250 voir 270w en continu) la ou une carrosserie de VM ne pourra jamais permettre plus de 70w ( seul le nez est utilisable) sinon il faut faire comme les voitures solaires et développer un VM spécifique incluant un bonne surface horizontale

ce qui pourrait rendre un VM électrique facilement autonome mais nuira de toute façon à l'aéro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
daweed
Accro du forum
avatar

Messages : 4429
Âge : 24
Localisation : Niort (Deux-sèvres)
VPH : velomobile waw 119, et divers vélomobiles
Date d'inscription : 15/08/2010

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Mer 01 Mai 2013, 15:34

@ Joss : pourrais-tu faire une photo bien en face de ton waw avec les panneaux?

=> orienté comme celle-ci :



Cela permettra de bien se rendre compte de la surface frontale ajoutée par le panneau solaire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.velomobile-france.com/
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Mer 01 Mai 2013, 17:08

et voila
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
willy69
Posteur d'or
avatar

Messages : 551
Âge : 70
Localisation : Belgique 4530 Warnant Dreye
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

MessageSujet: Re: le post du VM hybride    Mer 01 Mai 2013, 17:10

Bonjour à tous,
Super post, cela permet d'élager pas mal de questions.
Comme beaucoups je souhaite électrifier mon trike, puis lui adjoindre une corrosserie pour en faire un VM .
Merci,
Willy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le post du VM hybride    

Revenir en haut Aller en bas
 
le post du VM hybride
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le post des Gones (Lyonnais)
» Post - it : Les Batteries
» Problème de post combustion
» Post à supprimer Merci.
» Post-it : Valeur de Co d'origine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: