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 Le post des pneus en Vélomobiles

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Olivier_vtt
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MessageSujet: Le post des pneus en Vélomobiles   Sam 30 Mar 2013, 15:24

Ce sujet des pneus est évoqué dans de nombreux sujets "perso" mais il n'y a pas de sujet spécifique.
Je lance donc ce sujet pour recueillir toutes les expériences, bonnes et moins bonnes, sur vos montages / essais de pneus.
Perso je suis actuellement en Schwalbe Kojak sur mon Quest, n'ayant pas d'élément de comparaison j'en suis satisfait, sauf pour un point, le rayon de braquage, les pneus avant touchent... Je vais don certainement essayer des  Continental Sport Contact qui sont, a priori, très peu utilisés, voir inconnus d'un grand nombre car je n'en ai pas trouvé trace...
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AdrienC
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Sam 30 Mar 2013, 15:49

Salut,
pour le rayon de braquage, tu pourras pas faire grand chose, tout pneu touchera ... il n'y a pas de butée dans la direction contrairement à une voiture (je crois).
à la rigueur un pneu plus fin touchera avec un rayon de braquage plus faible, mais touchera tout de même.
Moi j'ai des Marathon + et je touche aussi, mais ça me suffit amplement pour les manœuvres que j'ai à faire.

Sinon niveau performances :
ils sont (très) lourds et les relances sont un peu usantes, mais c'est acceptable en vitesse de croisière s'il ne fait pas trop froid et s'il n'y a pas trop de vent de face.
usure : ça ne se voit pas qu'ils ont près de 4000 km...
crevaison : une crevaison, vraisemblablement par pincement (avant gauche)

j'ai bien envie de remettre les kojak quand il fera un peu meilleur, histoire de voir si j'arrive à passer sous l'heure sur mon trajet du retour. (40 km)
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peyo47
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Sam 30 Mar 2013, 16:36

bonne initiative. Faudrait peut-être préciser la largeur des pneus, puisque nous sommes tous en 20' et 26', et la pression de gonflage Idea
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AdrienC
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Sam 30 Mar 2013, 16:51

Bah moi ils sont le plus fin possible (1.35)
et je gonfle à 6,5 bar, soit au max.
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yoclode
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Sam 30 Mar 2013, 17:15

AdrienC a écrit:
Bah moi ils sont le plus fin possible (1.35)
....
Hum pour l'arrière Rolling Eyes
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patou68
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Sam 30 Mar 2013, 17:20

salut yoclode,
en tapant sur ton liens je tombe sur le cite schwalbe mais je ne vois pas le pneu que tu veux nous montrer Rolling Eyes
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yoclode
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Sam 30 Mar 2013, 17:39

En fait, ce devait être un lien vers un M+ en 25*559 (pour ceux qui veulent du "fin" solide)
Bon, à voir avec Alex pour le montage Laughing
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AdrienC
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Sam 30 Mar 2013, 17:49

Ah ben c'est sûr que le montage est assez sport.
L'arrière c'est pas le pire, c'est l'avant le plus dur !
Il faut gagner mm après mm avec de bons démonte pneus (en fait c'est plus le pneu qui a démonté les démonte-pneus que le contraire...)
a un moment on craque
et puis finalement à un moment ça vient.
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Magnum
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Sam 30 Mar 2013, 18:03

C'est marrant, j'ai pas trop de mal à monter mes M+ avant. C'est peut-être parce qu'ils en sont au 4° ou 5° démontage/Remontage...

Mais j'ai quand-même des démontes-pneus acier dans la trousse quand je suis en M+.
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vibi
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Sam 30 Mar 2013, 20:42

y'a pas, faut que je mette ça sur ma liste de courses : les démontes pneus aciers, cela me rassure de lire vos messages, les pneus Marathon ou M+ sont pas facile à monter/ démonter surtout les 20" Embarassed
Bientôt je vais angoisser avec le VM pas crever, pas crever, pas crever Laughing
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Sam 30 Mar 2013, 21:02

Y-a t'il un problème à mettre une pression supérieure à la pression maxi indiquée par le fabricant Question

Perso je respecte les indications de pression du pneu.
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AdrienC
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Sam 30 Mar 2013, 21:19

Magnum a écrit:
C'est marrant, j'ai pas trop de mal à monter mes M+ avant. C'est peut-être parce qu'ils en sont au 4° ou 5° démontage/Remontage...

Mais j'ai quand-même des démontes-pneus acier dans la trousse quand je suis en M+.

en fait, curieusement je crois que ça dépend aussi de la chambre, quand j'ai crevé suite à pincement la dernière fois je me suis tellement énervé en remontant le pneu que j'ai abimé la chambre d'origine,
du coup j'ai mis une que j'avais en stock (une Schwalbe celle-là), et bien le montage a été beaucoup plus facile !
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JJ34
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Sam 30 Mar 2013, 21:49

Moi je verrais bien ce fil dans le coin du matos. Les conclusions peuvent aussi être valables pour les autres vélos, nan ?
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patou68
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Dim 31 Mar 2013, 09:54

en VM c est quand tu dépasses les 28km/h que tu constates le mieux le roulant d un pneu Wink
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JJ34
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Dim 31 Mar 2013, 10:15

Ah ok, donc en trike on est condamné à rester collé à la route alors. pale jocolor
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Fleur
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Dim 31 Mar 2013, 10:47

patou68 a écrit:
en VM c est quand tu dépasses les 28km/h que tu constates le mieux le roulant d un pneu Wink

Il n'y a pas que les VM qui dépassent les 28km/h !

Ce post m’intéresse aussi.

Jusqu’à présent en VM j'ai toujours roulé en Durano (Stelvio avant) car en ETRTO 520 il n'y avait rien d'autre en pneus rapides haute pression (le Durano 520x23 se gonfle a 10 bar). J'avais trouvé d'autres pneus en ETRTO 520 mais ne les ai finalement jamais utilisés, les Durano me convenaient bien, un bon compromis entre vitesse, durabilité et résistance aux crevaisons.

Maintenant que je suis en ETRTO 406 j'ai toujours des Durano (qui ne se gonflent qu'a 8 bar en 406x28), mais il y a d'autre options et je suis tentée pas deux extrêmes :
  • des Kojak 406x35 : pour tester la théorie qui dit qu'a pression égale un pneu plus large a une moindre résistance au roulement, sauf que le Kojak ne se gonflent qu'a 6.5 bar.
  • des Ultremo ZX 406x23 qui montent a 11bar et ont la même largeur que mes Durano 520x23.

Mais pour ces deux pneus, quid de la durabilité et de la résistance aux crevaisons (les Kojak n'ont pas une très bonne réputation du moins en 3 roues et les Ultremo semblent très peu utilisés en VC) ?
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patou68
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Dim 31 Mar 2013, 11:33

fleur, ce n etait pas le but d évincer les tricks Sad , je pense bien qu il y ai des costaux en trick qui me mettraient la pâté, moi j ai juste voulu faire constater un phénomène en VM que je n avais pas en BARON xlow Embarassed
pour moi:
Kojak sur les trois roues 8000km =25 crevaison, super roulant ,pour l instant ceux qui me conviennent le mieux mis a part les crevaisons
maraton racer 1500km= 1 crevaison, roulant mais un peu collant au dessus de 32km/h,la fatigue dans les jambes ce fait sentir
hutchinson greenville 500km= 3 crevaisons, un peu moins roulant que les kojak mais au dessus de 70km/h naviguent un peu
maraton + 200km = 0 crevaison, de vrais enclumes
durano 2000km = 7 crevaison, bon pneu mais s'use tres vite
prochain pneu se sera des conti GP, petitom a l air d en etre content
si j ai bien compris le sujet " le poste des pneus en velomobiles",je ne fais que donner mon avis d un petit velomobiliste qui roule a vitesse plus que moyenne,tous les jours et par tous temps. Je précise que je monte mes pneus sur les conseils de mon specialiste personnel GWENDALF pour qui j ai une total confiance et qui lui roule en trick Wink
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AdrienC
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Dim 31 Mar 2013, 14:50

25 crevaisons en 8000 km Shocked

c'est avec un seul jeu ou plusieurs ?
Parce que j'avais cru comprendre qu'au bout de 5000 km les kojak étaient morts.
Donc, si c'est avec un seul jeu, combien de crevaisons après les 5000 ?
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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Dim 31 Mar 2013, 15:07

Petit calcul simple sur le choix des pneus:
-zenedavtri, 2 tryker avant 1 suprème arrière, 0 crevaisons sur 5000km à 26 kmh de moyenne, soit 192 heures
-patou68, 3 kojaks, disons 20 crevaisons sur 5000km à 27 kmh de moyenne(gain dû aux pneus) soit 185 heures plus 1/2 heure par réparation soit un total de 195 heures

Bilan zenedavtri est devant détaché de 75km et n'est pas en train d'épouiller les silex et autres joyeusetés sur ses pneus et pourtant des fois il fait du vtt avec son waw (hein Magnum).

Inconvénient: il trimballe 2 chambres à air, des rustines, 1 kojak 20" depuis 5000km pour des prunes
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Fleur
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Dim 31 Mar 2013, 15:58

Dis Patou68 tu roule ou ? Tes statistiques de crevaisons sont catastrophiques (si j'extrapole avec tes Durano 7 crevaisons en 2000 km cela fait 28 en 8000km encore pire que les Kojak) ? Il n'y aurait pas quelqu'un qui te voudrait du mal et t'aurait jeté un sort ?

Je m'étonne aussi que tu te plaigne de la longévité des Durano et pas de celle des Kojak ? Sur un 2 roues, les Durano tiennent longtemps.

J'ai regardé le spécifications des Conti GP, cela a l'air pas mal sauf que les 406x28 n'existent que en tringle rigide, dommage.
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patou68
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Dim 31 Mar 2013, 16:59

je fais parti des deux poisseux qui ont plus de 25 crevaisons par ans pale
je roule a 75% sur piste cyclable,et comme dit sur un autre poste ,par chez nous ils ont mis du con cassé de coquillages breton que magnum ne voulait plus chez lui comme anti verglas Sad
ou peut etre que les 120kg roulant ont un roles sur mes states?
il est rare que je fasse une grosse sortie sans crevaisonsss
ca cause un gros probleme les tringles rigides Question
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BerG
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Dim 31 Mar 2013, 17:22

Avis de David Hembrow sur les Continent Grand Prix 4000
http://www.aviewfromthecyclepath.com/2011/05/new-tyres-continental-sportcontact.html

Il critique une extrême fragilité et dit se mettre au Continental Sport Contact, plus costaud (tringle rigide) et également dispo en 28-406.
Apparemment il n'en est pas mécontent puisqu'il les propose sur le site "Dutch Bike Bits" comme équipement estival passe-partout correct pour un VM.

J'ai roulé et roule encore avec les pneus continental suivants en VH 2 roues (d'abord metabikes puis mon TD sokol) :

GP tringle souple en 28/559 et 23/571, tringle souple et 24/571 tringle rigide
gatorskin 28/559 tringle rigide
Sport Contact 32/559 tringle rigide et bandes reflex

les GP en 571 et 559 n'ont pas la même forme et les mêmes dessins. En 571 ils sont très bons. En 559, je trouve qu'ils se déforment un peu avec l'âge. La gomme est sympa, mais pas sûr que le pneu soit assez rigide latéralement pour un 3 roues : c'est bien ce que leur reproche Hembrow.

Le gatorskin n'est pas génial en traction sur sol humide (crucial sur le TD), disons comme un kojak, ou un schwalbe durano. Je pense qu'il n'est plus fabriqué, mais se trouve encore (CRC). Il ressemble beaucoup aux GP sur la photo dans le lien d'Hembrow.

Le Sport Contact a été répandu en monte d'origine sur les VH. Egalement un peu glissant, (semi slick gomme dure) MAIS carcasse bien plus costaud qu'un durano ou kojak.
En combinaison 28/406 et 32/559 ça peut faire une monte intermédiaire entre le kojak/durano et les enclumes marathon.

Je roule avec des Flevo F-lite 50/406 et un Marathon Suprême 50/559. Franchement casse-gueule sur les traces de neige et de glace cet hiver. Les Flevo portent en fait une marque Vredestein. Je trouve que cette combinaison accentue l'instabilité directionnelle du Strada et n'est pas super-rapide, en tous cas moins que la monte Kojak aux 3 roues. Ptitom dit que le Suprême est un frein à la grande vitesse. Par contre, cette combinaison est confortable et pas encore crevé en 1000kms.

Je pense que 50mm devant, c'est trop large, le pneu est pincé sur la jante et, ballonnant de chaque coté, il navigue de droite à gauche. Je suis prêt à croire que le Tryker 40/406 soit un bon compromis pour l'AV. Derrière, la jante montée par velomobiel est assez large, un peu large pour un 35mm. Je dirais qu'une section de 42 à 47 mm serait plutôt bien.
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Dim 31 Mar 2013, 17:31

Patou68, il crève aussi entre Anneyron et Andancette ! Et oui, ça fait déjà presque un an !
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patou68
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Dim 31 Mar 2013, 17:46

bien le bonjour l auvergnat. Et oui, un an deja. je n avais pas crevé mais explosé le pneu avant,et j en garde quelques traces Laughing
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Fleur
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MessageSujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles   Dim 31 Mar 2013, 18:32

Le grand prix 4000 est différent du grand prix tout court.

Le sport contact est aussi nettement plus lourd qu'un Durano ou un Kojak, pas de miracle !

Pour les tringle rigide, pas possible d'emporter un pneu de réserve en deux roues alors qu'en tringle souple, cela ne prend pas beaucoup de place.
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