Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

astuce:"encodage" expresse de vidéo .mov ou .MOV en .avi et .AVI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: astuce:"encodage" expresse de vidéo .mov ou .MOV en .avi et .AVI   Ven 29 Mar 2013, 17:37

hé,hé pourquoi faire et comment????

Par exemple, avec ma Minicam Sport,j'obtiens des vidéos HD ,qui sont des fichiers en .MOV (en capital d'imprimerie!),
qui est l'extension de fichier qui suit directement le nom du fichier (où bien se trouve occulté par le paramétrage de Windows),
exemple: vidéo camsport du XXXXX numéro 001.MOV

Pour mes vacances en cyclo-camping de cet été 2013,je compte engranger par moins d' 1 TO de vidéos avec ma CamSport fixée sur mon trike.
De quoi tourner la tête,si on veut tout ré-encoder.

N.B.:
Ca marche aussi avec des fichiers NON HD,mais alors,c'est en minuscule d'imprimerie:respectivement en .avi et .mov.

Il existe très peu de programmes (gratuits,ou.... non) qui permettent d'éditer correctement,et sans bugs de gros fichiers vidéo en .MOV (cf. la marque Apple),
pour en faire du montage vidéo.
Les convertir en .AVI pour les éditer plus commodément avec Windows avec des programmes informatiques (=encodeurs)
s'effectue souvent avec des grosses pertes de qualité
(dans mon cas,ça pixellise souvent de façon rédhibitoire),et avec une durée avoisinant 1H d'encodage par heure de vidéo HD.

------------------------------------------------------------
comment faire:
-d'abord,par sécurité,il faut dupliquer le dossier d'origine pour le garder en sauvegarde grâce à la fonction "copier/coller",ce qui est primordial si a fait une bêtise par la suite.....
-je garde les fichiers "convertis" par cette méthode dans un sous-fichier du dossier d'origine,afin de les retrouver vite fait.
-ensuite on "renomme" le dossier dupliqué en effaçant les lettres caractérisant l'extension de fichier .MOV en les remplaçant par .AVI
(attention de bien garder le point devant!!!),et on valide avec "enter",et.....c'est fait!!!!.et......

......Sans avoir à passer par de longues heures de ré-encodage.
On économise ainsi du temps,de l'électricité et de l'usure d'ordinateur.
Ça marche presque tout le temps.
Mais si on essaye de changer l'extension en croisant minuscules et capitales:c'est l'échec assuré.

N.B.:
Si l'extension de fichier n'est pas apparente par défaut (facile à vérifier par exemple avec une photo jpeg,dont cette extension doit figurer après le le nom et/ou le N° de la photo),
on va dans l' "aide" et on tape: "faire apparaitre les extensions de fichiers" , on suit la manipulation,ce qui se fait en 10 secondes,
et...c'est réversible à tout moment.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
CONCLUSION:
on obtient ainsi ,par exemple,la transformation instantanée d' une vidéo qui s'intitulerait:
vidéo camsport du XXXXX numéo 001.MOV,

en:
vidéo camsport du XXXXX numéo 001.AVI
.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: astuce:"encodage" expresse de vidéo .mov ou .MOV en .avi et .AVI   Ven 29 Mar 2013, 21:06

L'extension d'un fichier est une simple information pour le système d'exploitation afin d'ouvrir le fichier avec le bon programme. Le système maintient une liste de correspondance entre extension et programme.

Si tu changes ton fichier en .doc il ne deviendra un fichier de traitement de texte pour autant.

Le programme qui ouvre ton .avi (qui est en fait un .mov), sait simplement lire les deux formats et corrige de lui même.
Si tu "dis" à ton système d'ouvrir un .mov avec le même programme que les .avi, tu t'épargneras le renommage.

MOV ou AVI sont des simples "containers" qui contiennent des "pistes" mais ne décrivent pas l'encodage interne de chaque piste (Divx Xvid, mp3, aac, H264 etc..) et c'est là que se situent les problèmes de compatibilités et de qualité des lecteurs et des outils d'édition.

Revenir en haut Aller en bas

astuce:"encodage" expresse de vidéo .mov ou .MOV en .avi et .AVI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1