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 Western Lands, mon projet au long cours

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knight
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MessageSujet: Western Lands, mon projet au long cours   Ven 15 Mar 2013, 15:00

Western Lands, mon projet au long cours de vélomobile

Voici en quelques mots et images mon projet:

Largeur 1m, longueur 2.75m, hauteur 0,85m
Pas de stress (c'est la Suisse), juste le plaisir de développer et construire...sans certitude d'arriver un jour au bout.
Le virtuel (CAD) est à peu près terminé, le master qui servira à faire des moules suit son cours. Pour le reste...je me donne quelques années Smile

Merci par avance de vos commentaires et bonne route à tous.









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yffig
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Ven 15 Mar 2013, 17:58

Waw je le trouve superbe!
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Jean-Pierre 85
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Ven 15 Mar 2013, 18:32

bon courage, il est bien beau, tiens nous au courant de la réalisation
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Magnum
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Ven 15 Mar 2013, 18:57

Je dirais même mieux, il est très beau!

1m de largeur risque de gêner un peu dans certaines circonstances mais apportera une belle stabilité.

Bon courage!
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Ven 15 Mar 2013, 20:57

Très chouette en effet ! Belles lignes racées !

Par contre il va falloir te dépêcher un peu, parce que on vas se désécher si on bave trop longtemps comme ca! Razz


Un petit " et pourquoi pas le même en 4 roues ?" . Il devrait bien rendre et avoir plus de stabilité ( ou tu peux en profiter pour réduire un peu la voie )
Plus de complication et d'argent par contre avec le différentiel et tout... mais bon, c'est la suisse ! Wink

Je vais suivre ce projet avec intérêt et te souhaite bon courage !
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Sam 06 Avr 2013, 18:57

tu peux nous en dire plus sur les équipements qui vont être mis dessus et dedans : type de roues, thyller/double commande ....
sinon pas mal du tout ,
il ressemble à un croquis que je connais bien scratch
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knight
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Dim 07 Avr 2013, 10:55

Voilà:
Roues avant 20" avec tambours 90mm
Tiller car je n'ai pas de place pour une autre solution
Roue arrière 26" évt. avec suspension
Train avant inspiré de la caisse à savon Sejkora (sejkora.cz)
Transmission pas encore clairement définie.
Surface frontale similaire à un Milan SL

Pour les similarités avec d'autres wVM il y en a forcément, même si je ne vois pas exactement de quel croquis tu parles.
Pour info la forme du carénage principal provient d'un projet de carénage d'un M5 mid racer. Il y a un sujet qqe part sur le forum.
A+

Cédric
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Dim 07 Avr 2013, 11:12



de celui ci
il est décliné aussi roue extérieur
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knight
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Dim 07 Avr 2013, 12:05

Qques images du projet de mid racer caréné qui était ma base de travail pour ce VM là:

https://plus.google.com/app/basic/photos/113500897123924876530/album/5409982885991322769/5409982914156431490?cbp=5mlss9wm4kcn&sview=20

Aucun design ou modèle précis ne m'a servi de base. Même si je respecte le travail de Pearly Spencer ou de Pixelman, leur travaux ne m'ont pas servi d'inspiration.
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Dim 07 Avr 2013, 12:45

pas de soucis je notais juste une certaine ressemblance
il est vrais que ci l'on veux minimiser les courbes et "aéroprofiler" une coque , on retombe souvent sur des modeles déjà existant ou très ressemblant
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O'Leave
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Dim 07 Avr 2013, 14:00

Eh, oui, la physique a un côté reproductible, mais ça rassure le cartésien de base que je suis.
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Ptitom
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Lun 08 Avr 2013, 11:28

Tres beau design et avec 1 metre de largeur , il devrait etre tres stable
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siliconmollet
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Lun 08 Avr 2013, 11:46

ouais mais pas très pratique pour passer les portes Suspect No

sauf s'il reste au garage
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knight
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Lun 08 Avr 2013, 12:31

Boah....suffit de démonter le train avant..et plus que 52cm.



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enicao
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Ven 31 Mai 2013, 00:39

salut knight
la coque que tu as dessinée est super aérodynamique, ta bulle aussi. mais l'interface entre la coque et la bulle n'est pas top, quasiment a angle droit.
elle serait mieux si les courbures concaves etaient plus douces, et si il y avait une forme qui aiderait l'air a passer sur les cotés de la bulle.

sur ton dessin, le dessus de ta coque canalise l'air vers la partie frontale de ta bulle. il faudrait que le canal parte sur chaque coté pour canaliser l'air autour de la bulle.

t'as dessiné ça avec quoi comme logiciel, pas facile de dessiner des formes aussi belles.
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knight
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Ven 31 Mai 2013, 08:34

Oui Enicao, je suis tout à fait d'accord.
J'ai utilisé CATIA mais je ne maîtrise pas très bien son module surfacique. L'idée était d'adoucir la transition vers la bulle sur le modèle à l'échelle 1.

Mais voilà ce projet est en phase de transformation. Il y a quelques semaines j'ai rencontré Jürg Birkenstock et nous avons discuté de mon projet. Son Birk Butterfly a certaines similarités, en particulier les roues à l'extérieur du carénage.
Ce que j'ai retenu de notre discussion est que si le gain en tenue de route de cette solution est à peu près certain, les inconvénients sont importants. Il faut développer un train avant entièrement, sans pouvoir reprendre d'éléments "standards" (suspension mcpherson de Velomobiel). Au final il y a nettement plus de travail et c'est une solution difficile à commercialiser à un prix raisonnable.
J'ai eu la nette impression que si Jürg devait développer aujourd'hui un nouveau vélomobile, il emprunterait une autre voie, plus proche des VM actuels (Evo-k, ...).
Au point de vue aérodynamique, je ne suis pas non plus convaincu que cette solution soit excellente, pour plusieurs raisons (jonctions des bras de suspension difficile à profiler, surface mouillée plus importante, ...).

Bref, back to the drawing board. J'ai les roues, les suspensions mcpherson et j'ai modélisé ces éléments sous CATIA. Mon projet se rapproche des VM existants mais j'essaie de lui donner des particularités. J'aimerai me rapprocher en vue de dessus d'un profil NACA 66-010. Pour la modélisation je chercherai l'aide d'un collègue qui maîtrise mieux que moi ce genre de formes complexes et l'idée est d'usiner la forme afin d'éviter la longue étape de création du modèle à l'échelle 1. J'espère poster une image bientôt.
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Ven 31 Mai 2013, 10:58

Bonjour
un profil NACA 60 010 fait 10 %. Dans la première version la longueur envisagée étant de 2 m 75, une largeur de 52 cm donne déjà une épaisseur de 19 %. Si tu enveloppes le train avant en estimant l'une largeur de 75 cm, l'épaisseur de ton profil va être supérieure à 27 %.
d'autre part, il me semble que le maître couple qui pouvait se situer entre 50 et 60 % de la longueur va se retrouver aux alentours de 30 % au niveau du train avant.
une coque enveloppante impose des options figées dès le départ : diamètre maximum des pneumatiques et de leur débattement, largeur de la voie avant et positionnement de ce même train avant (empattement et centre de gravité de l'ensemble fixe)
concernant les formes, je me pose toujours la question concernant « le pare-brise » : réaliser une forme moulée non développable ayant de bonnes caractéristiques optiques et une épaisseur de l'ordre d'un millimètre coûte très cher. D'autant plus que la partie supérieure n'a pas besoin de transparence (protection du soleil).
Pour se faire une idée, voir les UL M comme la luciole le SD-1
cordialement
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Ven 31 Mai 2013, 11:32

C est un bien beau projet qui fait bien rêver
et qui rejoint certaines de mes envies (entre autre les roues exterieures et la coque la plus étroite possible

@ adams 42

tu m as contacté pour échanger sur le sujet velomobile
je t ai repondu ,tu as relevé mon message donc tu me lis ,mais tu ne donnes plus aucune réponse a mes MP.Bizzarre car je t ai répondu favorablement
d ou la question: que cela signifie t il ? et ou est le problème?

@ knight

desolé du HS mais je n ai pas d autres moyens de comprendre...
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knight
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Ven 31 Mai 2013, 12:21

adams42 a écrit:
Bonjour
un profil NACA 60 010 fait 10 %. Dans la première version la longueur envisagée étant de 2 m 75, une largeur de 52 cm donne déjà une épaisseur de 19 %. Si tu enveloppes le train avant en estimant l'une largeur de 75 cm, l'épaisseur de ton profil va être supérieure à 27 %.
d'autre part, il me semble que le maître couple qui pouvait se situer entre 50 et 60 % de la longueur va se retrouver aux alentours de 30 % au niveau du train avant.
une coque enveloppante impose des options figées dès le départ : diamètre maximum des pneumatiques et de leur débattement, largeur de la voie avant et positionnement de ce même train avant (empattement et centre de gravité de l'ensemble fixe)
concernant les formes, je me pose toujours la question concernant « le pare-brise » : réaliser une forme moulée non développable ayant de bonnes caractéristiques optiques et une épaisseur de l'ordre d'un millimètre coûte très cher. D'autant plus que la partie supérieure n'a pas besoin de transparence (protection du soleil).
Pour se faire une idée, voir les UL M comme la luciole le SD-1
cordialement

Bonjour,
Il est clair que l'épaisseur du profil serait adaptée. Mon maître couple se situera un peu en arrière du train avant. Pour donner une idée:



Si je modélise sous CATIA s'est aussi pour contrôler les points mentionnés dans votre message.
Pour la bulle, elle sera un peu différente de ce que les illustrations laissent entrevoir. Toutefois, il y aura bien une partie transparente à l'arrière. L'idée est d'avoir de petits rétroviseurs à l'intérieur de la bulle (voir le véhicule PAC-CAR 2).
Jürg Birkenstock avait fait réaliser des bulles chez Mecaplex, spécialistes du domaine qui ont déjà travaillé sur quelques VPH. J'ai donc une idée du prix.

Cordialement.
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Ven 31 Mai 2013, 12:44

pas de probleme pour voir sur 360°
mais utilité du dessus?
je connais mecaplex pour ces verrieres de planeurs ...
tu voudrais utiliser une bulle existante?
j'ai la possibilité d'utiliser SW et V5R.. si cela t'interresse...

cordialement
jla
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Ven 31 Mai 2013, 13:34

Non pas d'utilité pour le dessus. Je verrai bien quelque chose comme ce qui est visible dans la vidéo ci-dessous mai avec une partie arrière transparente.


http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=5v6AMWUkJ6c

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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Ven 31 Mai 2013, 14:03

le plexi de la visiere est developpable ok simple ,remplcement facile : le bon sens !
As-tu une idée de la surface mouillée de ton premier modèle, avec et sans le carénage de roue.
Merci
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knight
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Ven 31 Mai 2013, 15:16

Version carénage principal seul: environ 5 m^2
Avec carénage de roues et bras de suspension: environ 6,4 m^2
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Ven 31 Mai 2013, 15:55

Le quest sans verrierre est à environ 5.5 m2 de surface mouillée + passage roue avant env 0.7 m2 total 6.3 m2
sensiblement pareil pour le waw avec verriere surface mouillée 5.4 m2 +0.6 (interieure passage roues) soit 6 m2 et il faut ajouter la surface des roues
la différence ne me parait pas bien grande par rapport aux possibilités d'options et d'adaptation des roues extérieures
et il y a suremenr la possibilité de diminuer la surface de ta coque....
il existe des suspensions avant sur des trikes .adaptation facile?
jla
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MessageSujet: Re: Western Lands, mon projet au long cours   Ven 31 Mai 2013, 16:53

Je ne sais pas précisément dans quelle mesure la surface mouillée influence la traînée de tels véhicules mais j'ai lu que c'est un élément important à prendre en compte.
Je ne sais pas non plus ce qu'il est pertinent de prendre en compte dans le calcul de la surface mouillée. Par exemple concernant les passages de roues? Un passage de roues peut être caréné au moins partiellement ou des éléments aérodynamiques permettent de dévier suffisamment la couche limite pour limiter son influence. J'avais vu des mesures comparatives et il n'était pas flagrant qu'un Evo-K soit moins performant qu'un Milan SL.
Edit, trouvé le graphique:




Mais pour résumer mon état d'esprit: en roues extérieures, il me semble que le chemin est trop long pour un amateur et que le résultat serait incertain. De plus, même si ce n'est pas d'actualité pour moi, quel serait le potentiel commercial? Jürg Birkenstock n'a eu aucun succès avec son Butterfly...après 3000 heures de développement pour arriver au premier prototype.


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