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 Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700

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lorenzo
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MessageSujet: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Sam 16 Fév 2013, 16:27

Après l'acier je me lance dans le carbone . J'ai utilisé  du sergé de 200gr sur une âme balsa et polystyrène extrudé . Le nombre de couche varie de deux à six .  Le poids du cadre avec l'amortisseur  environ 4 kg . J'espère finir prêt à rouler vers 11,5 kg .   Il me reste encore le siège , le guidon  a faire .      

                                               

Lorenzo


Dernière édition par lorenzo le Mer 20 Nov 2013, 07:11, édité 1 fois
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Ptitom
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Sam 16 Fév 2013, 17:49

C'est du bien beau travail Very Happy
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cebd
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Sam 16 Fév 2013, 18:17

Bonjour,
Magnifique sculpture !!!
Félicitations.


Dernière édition par cebd le Dim 17 Fév 2013, 10:27, édité 1 fois
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SPOCK 2
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Sam 16 Fév 2013, 18:33

Alors la chapeau
Beau matos félicitation ,Ca doit représenter pas mal d'heure de boulot .
Bonne route .
spock 2
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jagut
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Sam 16 Fév 2013, 21:30

Bravo, ça me plait bien surtout que je pensais aussi à cette solution pour alléger le mien. je vais donc suivre ton sujet (ça changera rien puisque j'ai dévoré les autres).

Côté direction pour libérer les bijoux de famille, je pensais faire un cadre d'environs 10 cm de haut qui suivrait bien la roue et mettre deux rotules dans la rupture de cadre. Fixer le guidon un peu plus en avant. La ligne y gagnerait un peu, même si ce n'est pas le principal argument, loin de là.

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Archaleon
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Dim 17 Fév 2013, 09:12

Jolis ! J'attends la suite avec impatience, surtout pour voir le rendu avec le siège.
L'empattement est plutot court non? surtout pour un TD.

Question : l'amortisseur est placé "pas du tout à 90° par rapport à son axe de travail (la tangente au pivot de suspension. Ca marche bien comme ca ?
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fifi 47
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Dim 17 Fév 2013, 10:36

beau travail, super pour faire un TD léger à sa convenance, avais-tu des connaissances dans le composite avant de te lancer, as-tu rencontré beaucoup de difficultés pour sa réalisation par rapport à l'acier, et les fameux angles de direction et de chasse quel a été ton choix? un empattement un plus long ne donnerait-il pas plus de stabilité en descente et de confort, bravo vivement la suite
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lorenzo
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Lun 18 Fév 2013, 08:15

Merci pour vos encouragements

Archaleon

L’amortissement dans cette position marche sans problèmes . C’était utilisé sur des mobylettes Peugeot dans ma jeunesse . Il faut vérifier à ne pas dépasser un angle d’inclinaison de l’amortisseur , sinon il ne travaille plus en compression .
L'empattement est de 1,07m .


Philipot

C’est ma première construction en carbone . Je n'ai fait que lire tout ce qui concerne le carbone sur ce forum . Il faut être méticuleux et ne pas se presser . J’ai choisi de l’epoxi 40 mn et pas plus de 100gr de résine à la fois à stratifier , puis 24 h de séchage . Je l’ai commencé en sept 2012 .
La direction est inclinée à 70° . L’empattement est de 1,07 m . Le boitier de pédalier est à 0,63m de haut , le siège même hauteur . La chasse est de 10cm . Maintenant sur mes td la stabilité est donnée par le tarage des ressorts qui me servent d’amortisseur de direction .
A titre d’exemple sur mon td actuel ayant un empattement de 1 m je peux pédaler à une cadence de 120tr/mn en descente sans soucis particuliers .

Lorenzo
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laurent49
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Lun 18 Fév 2013, 23:16

J'aime bien l'utilisation de l'espace derriere la roue avant avec ce petit triangle qui rigidifie.

Tu n'as pas eu envie d'integrer le siege a ta construction pour rigidifier encore davantage ?
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lorenzo
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Mar 19 Fév 2013, 07:46

L'espace derrière la roue avant est destiné au frein avant . On le voit mal sur la photo mais ce n'est pas un petit triangle qui rigidifie , mais deux tubes carrés qui supportent la colonne de direction et qui sont fixés à la partie centrale .
Par rapport à une direction habituelle j'ai inversé , le tube de direction est solidaire de la fourche avant et la colonne de la partie centrale .

Je n'ai pas voulu rendre le siège solidaire du cadre car l'avant n'étant pas réglable
je veux avoir une marge de manœuvre pour la position .

Lorenzo
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sebastien
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Mar 19 Fév 2013, 08:32

Ca me fait penser (un peu) à une moto de trial !



Quel boulot !
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laurent49
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Mar 19 Fév 2013, 10:07

lorenzo a écrit:

Je n'ai pas voulu rendre le siège solidaire du cadre car l'avant n'étant pas réglable
je veux avoir une marge de manœuvre pour la position .

Lorenzo

Oui, je comprends bien. C'est vrai que c'est un probleme difficile de concilier reglages et rigidite'. A chaque fois, il faut une idee, surtout si on veut que le poids reste raisonnable...


Citation :

On le voit mal sur la photo mais ce n'est pas un petit triangle qui rigidifie , mais deux tubes carrés qui supportent la colonne de direction et qui sont fixés à la partie centrale .
Ah Ok merci de la precision.

Bon courage.
Laurent.
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Lolorizon
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Mer 20 Fév 2013, 20:35

Alors là , je dis chapeau ! Très originales coupes...
Je me tate pour une future construction et bien sûr , je suis tenté par le carbone.

J'ai 2798 questions en plus du nombre impressionnant de post dédiés à ce genre de construction.
Comment as-tu noyé le boitier de pédalier ? Est-il en alu ou en fer ? As -tu drapé d'abord avec de la fibre de verre comme c'est préconisé ?

De manière générale, comment t'y es-tu pris pour noyer des pièce dans le carbone?

Et particulièrement, peux-tu apporter des précision sur le concept de la direction ? Avec des photos proches c'est encore mieux !

y a-t-il des pièces de vélo carbone que tu as réutilisées ?

Je pers un peu mon latin mais je constate que l'angle choisi pour la fourche, est assez éloigné du concept TD.

Quelle forme de guidon vas-tu mettre ?

J'arrête là c'est surexcitant tout ça !

Prends ton temps pour répondre ...

Merci

LL
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lorenzo
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Jeu 21 Fév 2013, 19:52


Le boîtier de pédalier est vissé dans un adaptateur alu acheté là :

http://www.xxcycle.fr/adaptateur-bb30-vers-standard-loctite,,fr.php

L’adaptateur est collé avec une colle Sader bi composants dans un bloc de balsa qui est ensuite stratifié .
D’une manière générale les pattes de fixation sont collées sur du balsa et ensuite stratifié.

Photos de la 1ere fourche arrière faite et abandonnée car trop lourde .






La colonne de direction est soudée a un cadre acier qui est recouvert de carbone puis de flasques en balsa pour le volume puis de carbone .



Je n ‘ai réutilisé aucune pièce de vélo carbone

Pour certains sur ce forum quand on parle d’angle de direction il semble y avoir une norme autour de 55 ° . Pour moi c’est une erreur de s’enfermer dans ce mode de pensée .
Il y a trop peu de recul sur l’histoire de la construction des td pour déterminer une hypothétique norme .
Il y a des angles différents qui donnent des td avec des comportements différents que l’on aime plus ou moins .
L’intérêt d’être constructeur amateur c’est de ne rien s’interdire et de tester .

Le guidon sera en carbone et inspiré de celui que j’ai sur mon td actuel



Lorenzo
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Lolorizon
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Jeu 21 Fév 2013, 20:09

Merci Lorenzo, les photos sont très parlantes !
Je vais voir sur le site tes autres constructions aciers !
LL
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Jeu 21 Fév 2013, 20:48

lorenzo a écrit:
...
La direction est inclinée à 70° . L’empattement est de 1,07 m . Le boitier de pédalier est à 0,63m de haut , le siège même hauteur . La chasse est de 10cm . Maintenant sur mes td la stabilité est donnée par le tarage des ressorts qui me servent d’amortisseur de direction .
...

Bonsoir, bravo et merci de nous faire découvrir les entrailles du vélo. Même si je ne construis rien (un jour je me jetterai à l'eau), je trouve toujours passionnant de lire les réalisations de tous.

Effectivement, les chiffres "clés" (chasse, angle et empattement) sortent des valeurs habituelles. La question qui suit, c'est pourquoi ceux-là ? Par rapport à ton vélo précédent (~75°, 11cm de mémoire), qu'est-ce qui a (va) changé (er) dans comportement ? Du fait de l'angle de chasse plus important, les ressorts sont bien plus justifiés pour éviter le wheel-flop, est-ce vraiment le cas ?
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Lolorizon
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Jeu 21 Fév 2013, 20:53

Très bonne question !
C'est la chose qui va me poser problème pour le cas où je tente la TD ...Quel angle choisir !
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jagut
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Jeu 21 Fév 2013, 23:00

Si j'ai tout compris.
-Angle de 70°= petit rayon de braquage mais wheelflop important (compensable avec les tendeurs de Lorenzo)
-Angle de 50°= grand rayon de braquage mais wheelflop moindre.
Bon après la chasse joue aussi : pour être plus stable à grande vitesse il faut l'augmenter.
L'empattement joue aussi : plus long = plus stable en vitesse mais moins maniable, en ville par exemple, et pour un TD plus de poids sur l'avant = plus d'adhérence.

Peut-être sais-tu déjà tout ça.


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lorenzo
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Ven 22 Fév 2013, 19:32


Salut O'Leave



Je crois que ta mémoire te joue des tours 'Very Happy' . 75° c’est excessif , c’est plutôt 70 ° +/- 1° .

Le Td que je construis à pratiquement les mêmes caractéristiques que mon td actuel à part l’empattement rallongé de 7 cm . Les ressorts rendent la perception des différences de comportement dus aux angles de direction et aux chasses moins importantes .

Sur le trike électrique malgré un angle de 55° quand on approche des 90 km/h en pédalant il y a du wheel flop et l’amortissement de direction est sécurisant . A basse vitesse la direction est moins dure à redresser grâce à l’amortissement .
Sur mon td à 70° les ressorts sont utiles dans les descentes pour mouliner en confiance et dans les cotes à basse vitesse pour moins perdre d’énergie à combattre le wheel flop .


Maintenant mon choix des angles est plutôt dictée par le type de td que je veux 55° pour un low racer , 70° pour un hight racer , ainsi que par l’esthétique qu’ils induisent .
Tout ce qui concerne la tenue de route c’est l’amortissement de direction qui gère .

Pour un 1er Td un angle de 70° un dossier relevé un boîtier de pédalier à la même hauteur que le siège ou plus bas sera plus facile à maîtriser qu’un 55° avec un boîtier de pédalier plus haut que l’assise . L’idéal c’est de faire les deux et voir ce que l’on préfère .

Lorenzo
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Sam 23 Fév 2013, 02:46

Merci pour ces précisions. Le jour ou je m'y mettrai, j'utiliserai ces chiffres magiques "70/10".
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laurent49
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Sam 23 Fév 2013, 09:35

jagut a écrit:
Si j'ai tout compris.
-Angle de 70°= petit rayon de braquage mais wheelflop important (compensable avec les tendeurs de Lorenzo)
-Angle de 50°= grand rayon de braquage mais wheelflop moindre.
Bon après la chasse joue aussi : pour être plus stable à grande vitesse il faut l'augmenter.
L'empattement joue aussi : plus long = plus stable en vitesse mais moins maniable, en ville par exemple, et pour un TD plus de poids sur l'avant = plus d'adhérence.

Peut-être sais-tu déjà tout ça.

Pour le wheel flop, c'est plutot le contraire me semble-t-il. Inexistant pour un axe vertical (90 degres), il augmente au fur et a mesure qu'on penche l'axe de direction. Sans doute que tu mesures les angles a partir d'un autre point de repere.
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jagut
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Sam 23 Fév 2013, 21:46

En principe l'angle de direction est mesuré par rapport au sol. Donc 90° c'est un grand bi et 30° c'est un chopper extrême. Entre les deux il y a de quoi faire. Smile

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Jean-Lou
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Sam 23 Fév 2013, 23:00

Du wheel flop à haute vitesse c'est très dure à comprendre pour moi. Ce que j'appelle le wf est
du à la masse de l'ensemble pédalier donc du static donc seulement à basse vitesse.
Dès que la vitesse augmente les effets dynamiques prédominent et donc la c'est la chasse qui compte
plus elle est importe plus la vitesse est élevé plus le vélo est stable.

Pour synthétiser :

Angle de chasse important (environ 70°), peu de wf donc agréable à faible vitesse mais moment induit par le pédalage plus sensible
à haute fréquence.
Angle plus faible (55-60°) plus de wf mais plus stable à haute fréquence et vitesse.

Le choix dépend de la destination du vélo, pour de la ville les 70° se défendent voir kit CB.
Pour un TD destiné à rouler vite je suis convaincu qu'il faut une chasse importante (entre 10 et 15 cm) pour avoir un vélo stable.

Sinon lors des champs de Lyons j'avais testé un TD avec amortisseur de direction je n'ai pas aimé du tout le retard
induit sur le changement de direction (évitement d'obstacle par ex...).
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fifi 47
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Dim 24 Fév 2013, 15:14

je pense que Jean-Lou a raison, sans avoir d'autres comparaisons que le vendetta, sur ce vélo dès que je suis à 40 km h et plus, le wheel flop devient plus présent et demande une plus grande concentration rien que sur l'effort à maintenir cette vitesse qu'un VH classique, la hauteur du pédalier influe aussi sur ce type de vélo, le Vendetta qui est un TD réglable, (si on n'est pas très grand) le pédalier se trouve automatiquement assez haut par rapport au siège, et rend le contrôle de ce mouvement plus gênant à vitesse plus élevé, et une part de son énergie sert pour rester bien en ligne, il suffit à la même vitesse de se remonter sur le siège, (de se grandir en quelque sorte) et de pédaler en appuyant vers le bas pour constater que l'on le contrôle bien mieux, le vélo devient beaucoup plus agréable à piloter à cette vitesse ainsi que de maintenir l'effort, les angles ont sûrement leur importance si l'on veut un TD sportif pour atténuer encore le wheel flop, ce qui me fait constater qu'un TD doit être vraiment bien étudié en fonction de sa morphologie, difficile de ne pas faire du sur mesure sur ce type de vélo par rapport à un VH classique
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lorenzo
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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Dim 24 Fév 2013, 16:17

A Jean - lou

Du wf à basse vitesse uniquement c’est aussi difficile à comprendre pour moi .
Si wf correspond au moment de la force ,générée par le pédalage , qui fait tourner le guidon alors cela agit à toutes les vitesses .

Bien sur en fonction des angles la stabilité des td sera différente .

Si ce n’est pas le cas on ne parle pas de la même chose .

Maintenant lier la stabilité du vélo à grande vitesse à la seule augmentation de la chasse me laisse perplexe .

Le trike électrique est un cas particulier mais avec une chasse de 18 cm et un angle de 55 ° on devrait avoir une excellente tenue de route à 90 km/h . Or il y a pas mal de balancement de la direction de droite à gauche et vice versa à ces vitesses , ce qui n’incite guère à aller plus vite .

Je ne sais pas comment était l’amortisseur de direction que tu as essayé , mais déjà sur un td l’évitement d’un obstacle n’est pas immédiat , mais celui que j’utilise n’a pas vraiment accru le temps de réaction . Par contre quand j’ai essayé avec des vérins de hayon de voiture j’avais un retard dans le changement de direction .

A Philipot

Jean - lou semble lier le wf à une basse vitesse et toi à une grande vitesse ( 40km/h et plus) Y a pas comme un pb 'Very Happy'

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MessageSujet: Re: Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700   Aujourd'hui à 20:46

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