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 Marché en baisse

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Pixel-Man
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MessageSujet: Marché en baisse   Dim 10 Fév 2013, 21:34

Ne serait-il pas temps que Velomobiel modernise son VM phare ?
Le Quest me semble en effet d'un design franchement vieillot (même s'il reste relativement efficace).
Le Strada d'une esthétique douteuse ne semble pas rencontrer un grand succès (deux dispos de suite).
La fusion des deux listes (Strada et Quest) ne trompe plus : le marché s’essouffle. Même un vendeur frenchi qui se démène comme un diable n’y peut rien, apparemment.

J’espère qu’une nouvelle machine fera bientôt son apparition. A moins que les pays de l’Est ne deviennent un marché porteur d’espoir.

Pour l’instant, un réajustement du prix serait judicieux !

Ici le tableau qui illustre mes propos :
http://www.velomobiel.nl/orderboek/
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daweed
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Dim 10 Fév 2013, 21:48

hum, à mon avis ce n'est pas à travers deux vélomobiles dispo de suite qu'il faut penser à une baisse du marché, ça ne va surement pas durer, un vm ne reste jamais longtemps sans propriétaire... et puis si velomobiel veut les vendre, ils n'ont qu'à les confier à joel qui les fera partir comme des petits pains

En revanche je suis d'accord avec toi par rapport au design du quest, affiner un peu les formes à certains endroits pourrait enfin donner plus de caractère à ce vm (un peu comme la piximobile)

je dirais aussi, qu'un élargissement du train avant de 3 ou 4 cm ne serait pas du luxe, il y a trop de quest qui se retournent "bêtement" rien que sur ce forum, c'est un frein pour les futurs acheteurs...
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Pixel-Man
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Dim 10 Fév 2013, 21:52

daweed a écrit:
hum, à mon avis ce n'est pas à travers deux vélomobiles dispo de suite qu'il faut penser à une baisse du marché, ça ne va surement pas durer, un vm ne reste jamais longtemps sans propriétaire... et puis si velomobiel veut les vendre, ils n'ont qu'à les confier à joel qui les fera partir comme des petits pains

...

Ce sont surtout les chiffres qui m'interpellent.
C'est de JLV que je parlais en écrivant "frenchi".
Aussi, Velomobiel reste la marque de référence.
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thibaut
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Dim 10 Fév 2013, 21:55

Moi je vois un Strada xs carbone rouge en deuxième Shocked ils innovent donc: Smile
Ça fait longtemps que je ne suis pas aller en hollande, mais je pense que c'est plutôt du à la réorganisation de la produit plutôt qu'au marché...
D'ailleurs, c'était aussi un réorganisation du développement, et ils ne vont faire plus que ça! donc les nouveautés devraient surement arrivé...
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Pixel-Man
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Dim 10 Fév 2013, 21:59

thibaut a écrit:
Moi je vois un Strada xs carbone rouge en deuxième Shocked ils innovent donc: Smile
Ça fait longtemps que je ne suis pas aller en hollande, mais je pense que c'est plutôt du à la réorganisation de la produit plutôt qu'au marché...
D'ailleurs, c'était aussi un réorganisation du développement, et ils ne vont faire plus que ça! donc les nouveautés devraient surement arrivé...

Dans ce cas, la liste d'attente devrait s'allonger. Non ?
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thibaut
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Dim 10 Fév 2013, 22:08

J'ai des doutes sur la fiabilité de cette liste...Et j'ai toujours vu Quest et Strada dans la même liste.
Il faudrait mieux les contacter directement, ça serait plus fiable...
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Dim 10 Fév 2013, 22:42

Je suis assez d'accord avec vous, il est temps de proposer un nouveau modèle ou au moins des modifications de l'existant.

Déjà moderniser un peu les formes, personnellement je n'aime pas trop celles du Quest, le XS est plus esthétique.

Comme le dit Daweed, un élargissement du train avant pour plus de stabilité ne serait pas un luxe au vu des mauvaises expériences qui sont un peu trop fréquentes sur ce forum.

D'ailleurs quand j'étais allé à Dronten avec Joël, j'avais posé la question au boss, il m'avait répondu qu'il n'y avait pas de prévision en ce sens Exclamation

Il venait de gagner avec son quest la course qui consiste à faire un aller/retour de 50 km sur un pont là-bas et devançant un Go-one evoK, le tour en moins d'une heure, mais il est quand même assez costaud le boss...
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 00:09

En regardant les statistiques de production ici :
http://www.velomobiel.nl/orderboek/index.php#productie
on voit que Velomobiel a produit 153 vélomobiles en 2011 puis seulement 131 en 2012.

Mais par ailleurs, s'il est probable que Byess avait chuté dès 2011 et se relève juste avec son Go-One Evo K, il se vend, par rapport à 2011, beaucoup plus de Milan, et aussi pas mal de Leiba. Ce qui comblerait bien la différence. Il se pourrait bien aussi que les ventes de Waw ont rebondi depuis mi-2012 avec l'amélioration de leur qualité de fabrication et le nouveau propriétaire de l'entreprise.

Globalement, le prix des vélomobiles semble être monté un peu plus que l'inflation (avec une amélioration de la qualité). Je pense qu'on peut subir un plafonnement du fait de la crise économique en Europe, et peut-être de la baisse des motivations écologiques depuis 2011 (le thème semble moins porteur).

Pour Velomobiel, le plus gros progrès à faire est bien la stabilité latérale du Quest. S'ils faisaient un concurrent du Waw (surbaissé et avec une voie plus large, roues apparentes), ils diversifieraient leur offre avec un vélomobile plus sûr.


Dernière édition par hbourj le Lun 11 Fév 2013, 16:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 07:29

Loin de moi la volonté d'offenser les fervents adeptes du VM
Si j'aime beaucoup l'avant du VM en revanche j'ai toujours trouvé que le côté poire coupé en 2 de l'arrière du VM gâche un peu esthétiquement l'ensemble...
Pour moi s'il y a quelque chose à moderniser c'est l'arrière du VM
Bon ce n'est que mon avis ne m'en veuillez pas! Wink
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daweed
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 08:07

D où l avenir certain du Velomobile a quatre roues !
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Olivier_vtt
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 08:49

daweed a écrit:
D où l avenir certain du Velomobile a quatre roues !
Une idée serait éventuellement de mettre un moteur pour pas se fatiguer, une clim' pour pas avoir chaud, un auto-radio pour l'ambiance et 2 ou 3 places supplémentaires pour emmener femme enfants et, soyons fous, des bagages pour une semaine de vacances à la Grande-Motte !
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 08:57

Salut olivier la coupe du VM a quant même quelques similitudes avec une ancienne jaguar Very Happy
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Magnum
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 09:05

Si tous les VM ont le cul effilé, c'est pas pour rien. La forme goutte d'eau semble pour l'instant ce qui se fait de mieux en aérodynamique.


Pour Velomobiel, le plus gros progrès à faire est bien la stabilité latérale du Quest. S'ils faisaient un concurrent du Waw (surbaissé et avec une voie plus large, roues apparentes), ils diversifieraient leur offre avec un vélomobile plus sûr.


Cette description correspond bougrement au Strada, non?
Et le placher du Quest n'est plus haut que de 1 cm/Milan SL

Déjà moderniser un peu les formes, personnellement je n'aime pas trop celles du Quest, le XS est plus esthétique.
Comme le dit Daweed, un élargissement du train avant pour plus de stabilité ne serait pas un luxe au vu des mauvaises expériences qui sont un peu trop fréquentes sur ce forum.


Tous les goûts sont dans la nature et moi je préfère le Quest standard au XS. Je rappelle que les Waw aussi cabannent (cf l'accident dramatique du 31 décembre ou la mésaventure de Popof, sans compter ceux que l'on ignore).
Quand à affiner les formes, si c'est au détriment de la capacité de chargement, je ne vois pas trop l'intérêt.

Je sais que changer pour changer est dans l'air du temps et un concept marketing mais bof...
Actuellement, si je cherchais un VM "utilitaire pour mon utilisation, ce serait toujours le Quest ou le Milan GT.
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thibaut
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 09:07

Olivier_vtt a écrit:
daweed a écrit:
D où l avenir certain du Velomobile a quatre roues !
Une idée serait éventuellement de mettre un moteur pour pas se fatiguer, une clim' pour pas avoir chaud, un auto-radio pour l'ambiance et 2 ou 3 places supplémentaires pour emmener femme enfants et, soyons fous, des bagages pour une semaine de vacances à la Grande-Motte !

Très bonnes idées! tu rajoutes des panneaux solaires et on est bon, le tout pour 50kg. Un véhicule pratique, social, ou tu n'as pas besoin de faire le plein, tout le monde en rêve non? Velomobiel.nl fabrique déjà le DuoQuest(2 personnes+1enfant), c'est plus simple d'installer des panneaux sur un tel vélomobile!

Et ils n'ont rien inventé! Mochet en produisait déja en 1940

Ce qu'il faut c'est que le prix de l'essence augmente encore un peu, rien de tel pour booster le marché !
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 09:56

Le marché n'est pas non plus énorme.
Une fois que les passionnés ont franchi le pas, il reste les passionnés/utilitaristes qui n'ont pas les moyens qui économisent tranquillement, les gens qui n'ont plus le permis, les gens qui veulent un support publicitaire différent et les passionnés qui peuvent en acheter plusieurs.
Et puis c'est quand même le prix d'une voiture d'occase, c'est fragile, ça se retourne, on peut emmener personne.
Mais c'est surtout un style de vie à prendre, celui de prendre son temps dans un monde qui n'en a pas, en faisant des efforts, là où tout le monde recherche le confort.

Moi, ce qui me plairait, c'est un châssis à 4 roues avec une forme plus étroite mais un arrière avec une vrai capacité d'emport modulable pour y mettre un siège enfant.
Voir un 4 roues, deux personnes dos à dos, avec chargement entre les dossiers...
C'est beau de rêver, mais il faut se contenter de ce qui existe ou avoir des doigts en or et le faire soi-même. Ce n'est pas mon cas.

EDIT:
Je viens de voir qu'il y a 3000 intervenants possibles sur le forum. Peut être que 90% d'entre eux connaissent le vélomobile, que peut être 50% s'y intéressent vraiment, que peut être 25% y mettront les moyens un jour. Bref selon les hypothèses, c'est entre 350 à 2000 clients potentiels en France actuellement. Et il y a quoi 180 vélomobilistes en France 2012? 105 en 2011? Y-a-t-il un fort potentiel de progression ? je ne sais pas mais si on reste sur du 50 VM neufs et 20 d'occases par an rien que pour la France, ils sont tranquilles pour quelques années et sans innover.

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Zenedavtri
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 10:55

Je donnais juste mon avis personnel, peut-être que j'aurais acheté autre chose qu'un Waw si il y avait eu un modèle à mon gout dans la gamme Velomobiel.
Parce que la finition est quand même meilleure chez eux.
Au vu du tableau on constate quand même que leurs ventes diminuent en 2012!

Affiner un peu l'avant ne nuirait pas à la capacité de chargement.

Et s'il sont tous plus fin de l'arrière c'est aussi du à la conception tadpole, un delta ne serait pas forcément pénalisé lourdement confused
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 11:06

Si la production chez Vélomobiel est en baisse, cela vient peut-être aussi, que l'offre s'étoffe chez la concurrence. Il faut reconnaître en lisant ce tableau que les clients sont généralement cantonnés en Hollande, et qu'à un moment donné, ce marché sera saturé.
Faudrait voir chez les autres constructeurs, où se trouvent leurs clients ?
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Magnum
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 12:43

Mais moi aussi Denis, je donnais mon avis personnel, sans plus...

Je suis loin d'être un spécialiste mais la forme goutte d'eau est quand même utilisée pour les ailes d'avion par exemple et me semble plus difficile à caler sur un delta.

Quand au 4 roues, difficile aussi sans compter que je ne sais pas ce que ça donnerait en ce qui concerne la résistance au roulement???

Le fantasme de trouver 3 ou quatre personnes prêtes à pédaler dans le même véhicule, c'est pas gagné.
C'est un peu comme les propriétaires de gros bateaux qui ne sortent pas souvent car ils ne trouvent pas les équipiers indispensables.

J'aime bien son gros pif au Quest, c'est son "ADN" et certainement une partie de son efficacité.
Quand à l'arrière fin, je ne sais pas si on peut s'en affranchir quand on voit la finesse du cul du Milan, indéniablement reconnu comme une référence en terme d'aéro.

Si on veut rester dans la catégorie vélo en pouvant continuer à utiliser au moins les aménagements pas trop mal foutus, exit les 2 places côtes à côtes...
Tout cela est si difficile que le Duo Quest n'est pas commercialisé, à ma connaissance.

Alors, on peut toujours refaire le monde mais tout ça reste bien théorique...

En attendant, j'espère bien pouvoir rouler avec le LeMans histoire de tester une nouvelle voie de développement du VM.
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Ptitom
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 13:25

Vous voyez un seul aspect de l'activité de Vélomobiel , la vente , main n'oublions pas qu'ils font aussi du SAV et des réparations.
La date de livraison de mon VM avait été repoussé de 2 semaines parce qu'ils avaient des réparations.
Personnellement je ne suis pas inquiet pour leur avenir Very Happy
Après, quant à innover je trouve leur gamme adéquate aux besoins du marché.
Le seul truc que je regrette sur le VM , c'est l'absence de dynamo.
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 14:03

hbourj a écrit:
En regardant les statistiques de production ici :
http://www.velomobiel.nl/orderboek/index.php#productie
on voit que Velomobiel a produit 153 vélomobiles en 2011 puis seulement 131 en 2012.

Ces chiffres sont interessants a plus d'un titres !

On voit que pendant 5 a 7 ans les ventes ont stagnées (de 2003 a 2007 et meme de 2002 a 2008) puis il y a eu trois ans, 2009, 2010 et 2011, de forte (a l'échelle des ventes de VM !) augmentation et enfin, en 2012 on retombe aux chiffres de 2010.

Mais en tout état de cause, les ventes annuelles et totales de VM sont tout a fait confidentielles (a peine plus de 900 pieces vendues en 12 ans avec un maximum de 153 pieces en 2011) avec un nombre confidentiel de distributeur/revendeur.

Je ne sais pas si avec de si faibles ventes et un marché si étroit (tant au niveau clients que distributeur) on puisse vraiment faire des statistiques de marché. Il suffit qu'un revendeur/pays apparaisse/disparaisse, qu'un ou des autres modeles concurrents apparaissent/disparaissent pour que les chiffres changent radicalement.
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 18:39

Ptitom a écrit:
...
Le seul truc que je regrette sur le VM , c'est l'absence de dynamo.
Hum, ça va peut être venir...
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Ptitom
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 18:51

Ca c'est une bonne nouvelle Very Happy
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Pixel-Man
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 19:13

Enfin bref. J’attends le VM qui me fasse à nouveau rêver. Car aujourd'hui, il n'y a rien qui vaille (les prix exorbitants) le détour.
Le Quest est vieux, l' Orca est un recyclage beaucoup trop cher, le WAW reste égal à lui-même, le Milan semble sortir d'une salle de bain d' hôpital, le Mango a les roues trop petites et les autres n'existent pas.

Constructeurs, réveillez-vous svp ! Je serais heureux de sacrifier mes vacances et ma moto pour un VM qui en vaille vraiment la peine.
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 19:16

daweed a écrit:
D où l avenir certain du Velomobile a quatre roues !

Moi aussi j'y crois. Il faudrait reprendre le design du Quatro, qui à fait des temps très similaires aux quests lors des jeux olympiques.






La construction sur ce site :
http://www.kingcycle.co.uk/page8.htm
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   Lun 11 Fév 2013, 19:25

Archaleon a écrit:
daweed a écrit:
D où l avenir certain du Velomobile a quatre roues !

Moi aussi j'y crois. Il faudrait reprendre le design du Quatro, qui à fait des temps très similaires aux quests lors des jeux olympiques.






La construction sur ce site :
http://www.kingcycle.co.uk/page8.htm

Ma cause est perdue de perdue ! Je laisse tomber. Si seulement j'avais les moyens (espace dispo) et les compétences techniques pour réaliser mon VM... Ceux qui l'ont, font du moche. Rechercher la perfection aérodynamique me semble être une erreur. Tout décollement de « bouts de ficelles collées sur la coque » pourra être compensé par une assistance électrique. Assistance de toute façon indispensable si l'on ne veut pas transpirer comme un cheval et conserver une vie sociale normale tout en se déplaçant en VM.


Dernière édition par Pixel-Man le Lun 11 Fév 2013, 19:48, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Marché en baisse   

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