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 VTT Thévenesque

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reflets de vert
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MessageSujet: VTT Thévenesque   Mar 05 Fév 2013, 23:23

Salut tout le monde,

Quand l'hiver est arrivé, et le verglas ultime (un certain dimanche où personne ne pouvait même marcher), je me suis dit… il me faut un vélo adapté.
(ce dimanche-là j'étais un des seuls à rouler, grâce à des pneus cloutés)

Le Rainbow Longo est très adapté… mais je me suis dit pour la ville et mes trajets de 100 bornes dedans pour transporter mes boîtes… il me fallait quelque chose d'encore plus agile, surtout sur la neige…

Je me suis mis à baliser quand j'ai vu en décembre une pluie verglacante.

Je me suis donc mis à la recherche d'un VTT.
J'ai trouvé un VTT rigide Specialized Hard Rock abandonné. Ça faisait plus d'un an qu'il traînait là. Il manquait la selle, le porte-bagages a été défoncé, les garde-boues étaient foutus, le pédalier méga-usé, la chaine toute rouillée.

Je me suis souvenu des VTT de mon enfance (j'avais un Specialized Rock Hopper acier du même genre), et je me suis dit que ça ne doit pas être mauvais comme cadre!

J'ai récupéré ce vélo, et j'ai fait beaucoup de modifications. Il n'y a plus grand chose d'origine (seulement le dérailleur avant, la roue arrière, quelques rilsans que j'ai pas enlevés, le cadre, la fourche, le jeu de direction…).

Je me suis dit, c'est bien mieux un guidon de course. Donc j'ai mis ça dessus.

Au départ j'ai mis une potence française (issue d'un vieux Peugeot). Le diamètre est différent (22 au lieu de 22.2), et ça grinçait.
J'ai donc mis un adaptateur à plongeur, une potence moderne ITM, et le cintre Deda à doubles sillons - pour gaînes - qui va bien (cintre et potence trouvés d'occase).

J'ai mis deux leviers de frein par frein (avec des leviers de cyclo-cross qui poussent la gaine). C'est très bien, mais j'ai dû pas mal tâtonner (une histoire de trajet de gaîne, d'embouts de gaîne, etc…). Maintenant c'est parfait.

Pour les freins, j'ai viré les cantilevers d'origine (qui étaient franchement mauvais, pas de vis de réglage) pour un V-brake Acera à l'avant et un cantilever Avid Shorty 4 à l'arrière. Avec des patins à gommes remplaçables. Ça freine fort.

J'ai changé la roue avant pour une meilleure roue à simple paroi, et gardé la roue arrière (j'en ai une autre, meilleure, mais il faut que je révise le moyeu).

J'ai changé le boîtier de pédalier d'origine pour un boîtier de pédalier Shimano à axe carré (de la bonne longueur).
Et j'ai mis un pédalier Deore.

Pour les vitesses, j'ai deux manettes SIS 7 vitesses en plastique, la droite à indexation débrayable. Elles sont très bien, et les chaînes et leviers 7 vitesses c'est bien mieux pour éviter les emmerdes.

J'ai récupéré un dérailleur Deore Shadow. Je connaissais pas cette conception de dérailleur, ça m'a surpris. Pas mal du tout… pour une fois que je dis du bien de Shimano!
En plus c'est compatible avec les toutes vieilles manettes SIS 7 vitesses, ce qui est la fête. Et c'est pas très grave de pas avoir de molette de réglage de la tension du câble… ça sert pas à grand chose, et ça se dérègle.

J'ai récupéré la vieille selle qu'il y avait sur un vieux Peugeot, et la tige de selle Ergotec que j'ai achetée, sans dents ou crans (ça m'a surpris), fonctionne plutôt bien!

Pour la rouille, j'ai déjà mis du vernis anti-rouille à pas mal d'endroits, et quand je nettoie j'en profite pour en remettre un peu… je pense que ce ne sera plus qu'un souvenir.

Voici une photo:



Le vélo est agréable à rouler!

(j'ai fait une infidélité aux pédales automatiques M520 parce que je prête le vélo en ce moment… mais elles vont vite revenir dessus!)
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olivier25
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MessageSujet: Re: VTT Thévenesque   Mer 06 Fév 2013, 07:15

Il te manque juste deux vieilles sacoches pour que le titre soit justifié...

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durbin
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MessageSujet: Re: VTT Thévenesque   Mer 06 Fév 2013, 09:35

et surtout rouler pieds nus Very Happy
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Armandos
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MessageSujet: Re: VTT Thévenesque   Mer 06 Fév 2013, 10:05

Et tres vite!

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laf_ange
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MessageSujet: Re: VTT Thévenesque   Mer 06 Fév 2013, 10:40

Perso j'allongerai le garde boue arrière pour qu'il viennent au niveaux des hauban pour protéger le pédalier et dérailleur, je l'allongerai aussi vers l'arrière pour éviter de se crépir le dos. Je parle par expérience.
Le meilleur garde boue que j'ai eu est sur le VTT qu'on ma volé, en fait il y en avait deux un qui partais loin vers l'arrière (il descendait quasiment au niveaux du moyeu) mais qui ne couvrait quasiment pas l'avant (il s'arrêtait juste après les haubans supérieurs, là où sont les frein), le deuxième dépassait de 2 ou trois centimètre en dessous des bases (visé sur la barre transversale situé a cette endroit) et venais par dessus le bout dépassant de l'autre garde boue en haut (coincé entre le garde boue et la barre transversale entre les deux haubans du haut), donc cela me protégeait des projection dans le dos mais aussi sur le bas des jambe (sauf passage à grande vitesse dans une grosse flaque).

LAF ! ! ... !
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JoCo
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MessageSujet: Re: VTT Thévenesque   Mer 06 Fév 2013, 11:18

D'après la photo, c'est aussi toi qui t'es occupé de l'installation électrique locale Laughing
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reflets de vert
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MessageSujet: Re: VTT Thévenesque   Mer 06 Fév 2013, 15:14

J'avoue que c'est bien Jean Thévenet qui m'a convaincu de l'utilité du guidon course sur un VTT.
C'est vraiment un mieux.

Pour les sacoches: ça peut se faire. Il manque aussi le pouèt.

Pour rouler pieds nus, ça m'intéresse, il faudrait quand même un jour que je teste. Pour avoir discuté par mail avec Jean Thévenet, c'est intéressant.

Pour rouler vite c'est moins évident, même si je me débrouille pas trop mal.

Excellent l'idée des deux garde-boues!! Il faut que je le fasse!

Et pour l'installation électrique locale, non ce n'est pas moi. Bien que ce serait mon style :^)

Quelqu'un de très compétent m'a expliqué qu'avec les leviers route et cyclo-cross il fallait des cantilevers. Ses arguments sont bons (question de course du levier, de bras de levier).
Est-ce que vous connaissez un cantilever de tueur que je pourrais mettre devant?

(sinon je reste en V-brake, ça marche quand même pas trop mal, mis à part que je dévoile tout le temps pour avoir les patins au plus près)
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Armandos
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MessageSujet: Re: VTT Thévenesque   Mer 06 Fév 2013, 18:43

je mettrais de vrais garde boue a tringles ;l'investissement est vite rentabilisé si tu sers souvent de ton spad et le look s'en ressent
par exemple

Et pour que ton velo ressemble a quelque chose:

d'occasion

ou
neuf

et là ,tu as le vrai velotaf de la mort qui tue!

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MessageSujet: Re: VTT Thévenesque   Jeu 07 Fév 2013, 00:00

reflets de vert a écrit:

Est-ce que vous connaissez un cantilever de tueur que je pourrais mettre devant?
(sinon je reste en V-brake, ça marche quand même pas trop mal, mis à part que je dévoile tout le temps pour avoir les patins au plus près)

Dans ton cas, effectivement, tu as beaucoup de force de freinage pour un petit déplacement des patins ... Il existe également des mini v-brake, leur bras de levier est réduit, mais est-ce compatible d'un gros garde boue ?
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reflets de vert
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MessageSujet: Re: VTT Thévenesque   Jeu 07 Fév 2013, 17:36

Pour le frein avant j'ai trouvé une solution très élégante.

Ce genre de chose, qui permet de garder le V-brake, et d'utiliser les leviers course (c'est les travel agent de chez Problem Solvers).



Je trouve cette solution pas mal du tout.
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bison couché
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MessageSujet: Re: VTT Thévenesque   Jeu 07 Fév 2013, 19:23

reflets de vert a écrit:
Est-ce que vous connaissez un cantilever de tueur que je pourrais mettre devant?
J'ai ça sur mon vtc 'd'hiver'.
Ca freine très fort et c'est ultra-réglable.
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MessageSujet: Re: VTT Thévenesque   Mer 20 Mai 2015, 19:16

Mon vélo a évolué!!

Il me reste plus qu'à mettre un jeu de direction décent…!

J'ai mis un porte-bagages pas mal, costaud, des freins tektro CR720 que j'aime beaucoup, des meilleures roues (jantes rigida ZAC2000, laisse tomber la solidité de ces trucs), des pédales shimano m525 des années 90 (indestructibles de toute façon…), une tige de selle uno à deux vis bien meilleure que la merde d'avant, et des reelight (à l'arrière j'ai dû la fixer à la vis du bas qui supporte le porte-bagages… les pattes de fixation des roues sont trop bizarres sur ce cadre, c'est des pattes horizontales courtes… aucun intérêt mais elles fonctionnent!).




Reste le garde-boue… j'ai bien envie de le fabriquer…!

Ça me ferait rire de participer à une compétition vtt avec. Où tous les gens ont leurs trucs carbone à freins à disque dernier cri. Ce serait tellement drôle…

Déjà sans ça, un ami m'a raconté qu'il a fait de la descente avec, et que des gens se sont moqués de lui… j'aime bien jouer au con dans les descentes avec :^) j'ai déjà fait!! (mais je ne suis pas très casse-cou).
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MessageSujet: Re: VTT Thévenesque   Mer 20 Mai 2015, 19:25

reste plus qu'a rouler pied nu pour respecter l'inspirateur..

en ce moment c'est la mode ce type de vélo appellé Cx ou  Gravel.

t'es super branché!

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MessageSujet: Re: VTT Thévenesque   Mer 20 Mai 2015, 20:03

Oh non la mode qui me rattrape… si je suis ringard et que je modifie un vieux demi-course je suis vintage et donc à la mode…

On risque donc de trouver des vtt rigides de ce type, des années 90, sur leboncoin, avec mention: "idéal pour modification Gravel/Cx/622x35/Rohloff/Thevenesque/Surly650/tout-terrain…", et donc, chers!!!!

Aille, dur d'être en-dehors de la mode aujourd'hui!!
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Armandos
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MessageSujet: Re: VTT Thévenesque   Ven 20 Nov 2015, 20:38

vous l'aviez imaginé et ils s'en sont inspirés


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