Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Regen sur batterie séparée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snickers
Accro du forum

VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013, 19:05

Non, ce n'est pas le BMS qui coupe. Il n'a aucune possibilité de couper ce qui rentre pas sa sortie. Ce sont les éléments qui sont full et dont la tension monte en flèche. Ca craint pour la batterie.
A moins qu'il y ait déjà une protection qui sorte de l'ordinaire...

Revenir en haut Aller en bas
iubito
Modo sortant

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013, 19:13

sérieux? Il se met pas en protection en disant "stop !" aux électrons qui entrent ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
gui13
Accro du forum

VPH : pleins ! qui finissent par AE

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013, 19:20

aramits a écrit:
Le BMS fait déjà ce travail, des que le cycle analist indique 42,3 V, ça coupe la regen.

scratch bizzare ca ...

solution simple on débranche le moteur et on mets de gros freins ( moi aussi j'ai un velo a 200kg mais des freins a disques hydrau en 210mm )

Voir le profil de l'utilisateur http://www.declic-eco.fr
aramits
**

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013, 19:32

C'est une batterie de Cyclolibrius, 274 recharges pour 3581 A, marche toujours au poil.

A 42,3V le frein moteur disparait d'un coup, donc je suppose la recharge! Qui coupe, le BMS, le controlleur?

Ou va le courant, je monte à 50V et plus, ça va bien qq part!
Paul
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013, 19:42

Les freins principaux doivent pouvoir absorber tout l'energie cinetique du vehicule. Si ils ne peuvent pas, ce n'est pas bon. La solution est: si la batterie est pleine et que les freins principaux sont insuffisants, mets a jour les freins principaux.
aramits
**

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013, 19:54

Mes freins peuvent "absorber l'energie cynétique du véhicule", le problème c'est combien de fois avant de devoir les changer

Quand on part pour une ballade de 7000km minimum, sur des routes "folkloriques", le problème est combien doit'on prévoir de rechange?

Fernand Reynaud dirait "un certain nombre"
jean-christophe
Posteur de bronze

VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013, 20:12

gui13 a écrit:
aramits a écrit:
Le BMS fait déjà ce travail, des que le cycle analist indique 42,3 V, ça coupe la regen.

scratch bizzare ca ...

solution simple on débranche le moteur et on mets de gros freins ( moi aussi j'ai un velo a 200kg mais des freins a disques hydrau en 210mm )

c'est probablement le controleur qui coupe la regen (il y a un paramétré pour la tension max de regen)
avec un peu de bol, il est bien reglé.

EBSLimVoltage: The regeneration voltage limit. The formula is the same as for the voltage values above, e.g.:
V = U * 3.285
Note: This is supposed to use same circuitry as HaltVoltage, thus the formulas should be identic. However, in KEBL the formulas are slighly different. To me, the HaltVoltage formula looks more correct.
gui13
Accro du forum

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013, 20:17

bien jean christophe , j'avais oublié ce détail , donc je pense l'avoir bien programmé Very Happy

edit : pas sur les versions EB8xx ....
iubito
Modo sortant

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013, 20:52

où voit-on la version ?

Pour info, vieux BionX en NiMH 24V... ça ne coupait pas! la seule fois où j'ai dépassé, j'avais atteint 29.8 (à l'arrêt) pour 28.2 ou 28.8...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
joss76
Accro du forum

VPH : waw 58 électro-solarisé

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013, 21:12

perso c'est le BMS qui coupait , et dans ton cas aussi sinon la tension ne monterait pas au CA , j'ai déjà eu le cas en WAW dans une grand descente , la tension est monté à près de 100v et une fois en bas , j'ai du débrancher puis rebrancher la batterie ( mon BMS de l'époque exigeait le débranchement en cas de défaut ) mais la charge et la décharge était commun

pour la tension qui monte , c'est juste une image de la vitesse de la roue mais pas d'intensité donc pas de puissance ...

Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
jean-christophe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013, 22:24

Le contrôleur ne peut couper que la regen sur demande (frein ou accélérateur), pas la regen "naturelle" (tension moteur plus grande que la batterie); cela a cause des diodes de protection des Mosfets.
a ma connaissance, les BMS ne coupent rien en entrée cote batterie. (il y a aussi une diode sur le mosfet de coupure basse.)
par contre il peut bien sur se mettre en défaut ce qui nécessite souvent un réarmement.
si la tension monte, la batterie suit et il y a du courant.
joss76
Accro du forum

VPH : waw 58 électro-solarisé

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013, 22:56

sauf si le BMS coupe ^^ , là la tension monte très rapidement
sur les infineon j'ai trouvé une solution pour arrêter la regen naturelle mais elle est très dangereuse ( je met le contrôleur en mode marche arrière ^^) en revanche , si on touche le frein , on bloque la roue ^^ donc à ne pas faire ( il faut bien faire des erreures pour apprendre)
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
Snickers
Accro du forum

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Jeu 31 Jan 2013, 01:28

Suivant vos réponses, il y aurait des BMS qui gereraient la charge et la decharge commune. Cela implique des Mosfets tête bêche en sortie. Je n'ai jamais vu de schéma ainsi. Cela ne change pas le fait qu'il faut limiter la tension a une valeur maxi en derivant le surplus.
gui13
Accro du forum

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Jeu 31 Jan 2013, 08:11

la plupart des" cyclolibrius " étaient câbles charge et décharge en // sur le "plot" de décharge alors que les BMs avait un "plot" de charge .... Shocked
aramits
**

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Jeu 31 Jan 2013, 09:56

Ce qui signifie......? scratch
jean-christophe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Jeu 31 Jan 2013, 21:08

que effectivement dans ce cas le BMS doit pouvoir couper le courant entrant (chargeur et régénération)

c'est bien pour protéger la batterie des surcharges possible en régénération mais par contre le contrôleur risque de claquer par surtension.
sleibt
Admin

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Sam 09 Fév 2013, 11:54

Dans les solutions industrielles d'alimentation de moteurs, il n'y a pas normalement de batterie mais un bus continu avec de gros condensateurs.

D'un cote une alimentation secteur (un pont redresseur commande), de l'autre un onduleur triphase a frequence et tension variable pour le moteur. Selon que la consigne de vitesse est plus faible ou plus elevee que la vitesse actuelle du moteur, l'electronique de commande va soit consommer, soit freiner electriquement. Dans ce dernier cas, le transfert d'energie implique obligatoirement que la tension du bus continu va augmenter (bien plus vite qu'avec vos batteries...); a partir d'un certain seuil on met en marche un hacheur debitant dans une resistance pour evacuer l'energie en trop; si ca monte encore, a un moment le freinage electrique doit etre arrete pour proteger l'ensemble, c'est le moment de faire un arret d'urgence au frein mecanique, ou pour les applications ou un arret brutal n'est pas souhaitable, prevoir des seuils plus bas pour avoir encore le temps d'un arret controlé avant de tout griller.

Bref, vous avez de l'energie potentielle (altitude a perdre), soit il reste de la place dans la batterie pour la stocker, soit il faut la dissiper dans l'environnement. Peu importe que ca soit par frottements aero (parachute / aerofreins), par chaleur dans un dispositif a friction (freins mecaniques) ou par regen electrique et resistance. Regen dans une batterie qui n'en veut plus, ca va _forcement_ faire des degats, et probablement pas freiner tant que ca en plus.

Pour ma suggestion du seche cheveux, oui je sais qu'on peut utiliser n'importe quel conducteur presentant une certaine resistance... mais ca va chauffer, beaucoup. Il faut donc non seulement prevoir un refroidissement (pas trop complique sur un vehicule en mouvement), mais surtout, proteger l'utilisateur d'un contact involontaire avec le truc. Si certains ont deja fait l'erreur de toucher un frein a disque avec le mollet, a l'issue d'une bonne descente, ils savent ce que je veux dire. Si l'on part d'une version de voyage, donc 220/110V, en interne la resistance est probablement en 2 parties prevues pour 110V. P=UxI; U=RxI donc P=U2/R; en 48V on dissiperait environ 1/4 et en 36V 1/9 si l'on ne change pas le montage. Ca fait sans doute trop peu pour l'usage prevu; par contre en prenant, sur chacune des branches 110V, un point milieu pour alimenter 4 quarts de la resistance totale en paralelle, en 48V on retrouve la puissance native a peu pres, on pourrait envisager de n'utiliser qu'une branche 110V pour environ un demi-kilowatt de freinage; en 36V on devrait avoir (36/55) au carre, soit 43% donc 500W pour une puissance d'origine de 1200W; a vue de nez ca parait pas un mauvais ordre de grandeur.
aramits
**

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Dim 10 Fév 2013, 10:49

si on branche deux trucs comme ça :http://www.lampelec-lehavre.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1635801&AccID=19521&PGFLngID=0, sur la betterie, avec un interrupteur..........ça donnerait quoi?

scratch

sleibt
Admin

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Dim 10 Fév 2013, 12:02

Un feu stop qui a la peche :-)

Dans tous les cas le soucis c'est pas de transformer l'electricite en chaleur dans une resistance; mais d'evacuer cette chaleur sans creer un danger. Un fer a souder (de quoi faire de graves brulures), 30W. Un processeur de PC (petite bete craignant le chaud), 100W -souvent moins en fait; voyez la taille des radiateurs utilises-. Un seche cheveux (rechauffe nettement un courant d'air pourtant assez consequent) 1000W. Une bouilloire, 2000W.

Tiens d'ailleurs, voila une idee de dissipation pour cyclocampeur montagnard: monter le col avec un minimum d'eau, faire le plein en haut ou au debut de la descente; utiliser l'energie excedentaire pour chauffer l'eau en vue du repas du soir... Une roulante, quoi! http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6933903z.r=cuisine.langEN
Snickers
Accro du forum

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Dim 10 Fév 2013, 12:26

aramits a écrit:
si on branche deux trucs comme ça :
http://www.lampelec-lehavre.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1635801&AccID=19521&PGFLngID=0
sur la betterie, avec un interrupteur..........ça donnerait quoi?
scratch
De quoi chasser les lapins. jocolor
400watts de décharge, cela me parait énorme pour la petite ampoule de la photos...
Normalement on dissipe cette puissance dans 8 ampoules de 50 watts. C'est ce dont je me sers pour mes tests de décharge de batterie en 48V (2 x 4 ampoules 12V en série)

cristogrr
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Dim 10 Fév 2013, 14:57

Installer un frein telma qui bouffe du jus pour freiner.... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   

Regen sur batterie séparée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2