Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Regen sur batterie séparée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aramits
**

MessageSujet: Regen sur batterie séparée   Mar 29 Jan 2013 - 19:12

Dans le cadre de la construction d’un tandem trike de voyage :

La regen est pour moi très importante, pas tant pour l’énergie récupérée, que pour l’assistance au freinage.

En tandem avec une remorque, pour un peu que l’on aime les petits chemins écartés, on a vite fait, suivant ses freins, de voiler une jante, ou de bleuir un disque.

Le freinage regen est à mon avis un plus indéniable dans certaines descentes plus ou moins « aïgut ».

Le problème de la regen, c’est lorsque la batterie est pleine.

Dans ce cas plus de freinage regen, le BMS décroche et on monte en voltage.

Je me suis toujours arrêté avant d’arriver à 55 V, je ne sais pas ce qui pourrait se passer si on insiste !

Ma batterie est une 36V/20A Lifepo4.

Ma question : serait ‘il envisageable de brancher le retour « regen » sur une batterie supplémentaire plus petite, disons 36V/10A, ou 36V/5A.

Le moteur serait alimenté par la batterie principale, la regen irait sur la batterie secondaire.

La batterie secondaire servirait à l’alimentation des phares, GPS, ordinateur, (climatisation ) et serait tenue systématiquement à moitié vide, pour laisser de la place à la regen.

En cas de besoin on pourrait « tout allumer pour bouffer du courant ».

A votre avis est ce une idée réalisable ? quels seraient les inconvénients éventuels, en dehors du poids supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum

VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mar 29 Jan 2013 - 19:30

Je ne comprends pas comment la batterie principale arriverait à être trop chargée.
Généralement on arrive jamais à recharger plus de watts que ce que l'on consomme.
Pour les accessoires, le mieux reste de n'avoir qu'une seule batterie et d'alimenter tout avec cette batterie via un convertisseur.

On peut dériver la recharge mais cela implique l'utilisation de diodes qui vont générer des pertes. C'est pas terrible et personne ne le fait.

cebd
Accro du forum

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mar 29 Jan 2013 - 19:53

aramits a écrit:
En cas de besoin on pourrait « tout allumer pour bouffer du courant ».
Bonsoir,
Bonne idée de dissiper l énérgie excédentaire.Mais si les freins rougissent il faudra évacuer le même chaleur sur une résistance de puissance ou des lampes à filament..
Mais cela suppose qu vous êtes parti en hauteur batterie chargée ou que vous avez pédalé fort en plaine.
C est tout de même une solution excellente comme freinage de secours en cas de problème sur la batterie.
D autant plus que le déclanchement du vidage peut être automatique par détection de la surtension....
Mais ceci est un avis personnel et je ne suis pas sûr d avoir compris tout le problème...

La solution de la diode pour déverser le trop plein dans la batterie de secours ,doit marcher à 600mv prés.Mais il faut prévoir la surveillance des deux....
de plus il faut intervenir pour profiter de cette reserve sur le circuit principal...et alors elles se retrouvent en parallèle.

Dernière édition par cebd le Mar 29 Jan 2013 - 21:28, édité 1 fois
iubito
Modo sortant

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mar 29 Jan 2013 - 20:01

une 36V5Ah pour phare et GPS... aller, ça fait 18h d'autonomie pour un gros phare à led de 10W.
donc en allumant tout tu ne vas pas beaucoup la vider.

Perso, j'ai 2 moteurs, un sur le trike, un sur la remorque.
Chacun sa batterie 48V10Ah.
Je peux tirer/recharger sur la même (en utilisant un "y" sur la paire +/- de puissance)
je peux tirer/recharger sur les 2 séparément.

... ça va être une gestion (un casse-tête ?) à apprendre.
Par exemple je monte un col, le moteur trike tire à fond, le moteur remorque est bridé pour juste compenser son poids => batterie trike se vide plus que la batterie remorque.
je descend le même col, je surveille les 2 batteries, quand la batt remorque est pleine, j'envoie sur la batterie trike...

mais, si tu ne pars pas du haut d'un col avec tout chargé, tu ne devrais pas trop avoir de soucis.
Et si dans la descente tu prends de la vitesse parce que les batteries sont pleines, tu remontes un peu, c'est le meilleur moyen de consommer! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
joebar
Accro du forum

VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mar 29 Jan 2013 - 21:00

Si tu régénères plus que tu ne consommes, dégage le moteur!
Le cas ne se pose qu'en début de parcours et si tu rencontres des descentes très raides. Dans ce cas pourquoi pas injecter dans une 2e petite batterie, mais ça fait faire une manip...
Voir le profil de l'utilisateur http://sebbouq.free.fr/
O'Leave
Admin

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mar 29 Jan 2013 - 21:01

Je n'ai pas d'assistance électrique, la solution ci après pêche peut-être dans ce cas précis, mais, quand je dois dissiper de l'énergie, j'allume des lampes à incandescence.

Pour 36V, trois phares de voiture en série, dissiperont 3x50W. Si cela n'est pas suffisant, il est possible d'en rajouter en série ou parallèle suivant l'effet recherché (vitesse de déclenchement ou couple de freinage).

C'est du gaspillage, on est d'accord, mais qui peut être utile comme solution de secours si la batterie est pleine en cas de régen. D'ailleurs, les freins gaspillent la même quantité d'énergie.
joss76
Accro du forum

VPH : waw 58 électro-solarisé

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mar 29 Jan 2013 - 21:13

ne pas oublier que plus la batterie est petite , plus il faudra qu'elle puisse absorber une grosse capacité par apport à sa taille
je récapitule ; pour recharger une 36v 20Ah l'idéal est de rester à moins de 20A de recharge ( soit 720w de regen max) si tu a une batterie de 5Ah soit il faudra l'utilisé pour freiner seulement en dessous d'une certaine vitesse soit elle devra pouvoir absorber une grosse quantité d'énergie ( éléments A123 !) car sinon en 36v et 5Ah tu ne pourra envoyer que 180w sans risquer pour la batterie il vaut mieux faire ce que je fait , c'est à dire consommer pas mal les 1er Km ( le temps de s'échauffer ) et ensuite uniquement pourvoir utilisé la batterie pour le freinage sans risque c'est a mon avis le plus simple et le moins risqué
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
iubito
Modo sortant

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mar 29 Jan 2013 - 21:19

tu verras joss, quand tes panneaux auront tout rechargé, freinage...?
raaah va falloir consommer plus mon garçon !
joss76
Accro du forum

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mar 29 Jan 2013 - 21:23

ça c'est chez Alice ( au pays des merveilles ) en vrais je ne pense pas avoir se genre de problèmes ^^
aramits
**

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mar 29 Jan 2013 - 23:13

Il est parfaitement concevable de trouver en haut d’un col avec une batterie pleine. Le problème n’est pas là !

Apres réflexion, la solution la plus simple serait de pouvoir évacuer en chaleur (ampoule ! autre ?) le surplus d’énergie fournie par la regen.

Le problème est d’avoir un système qui ne fasse pas tout cramer. A partir de là on devrait pouvoir gérer la regen avec un simple interrupteur. scratch

j'ai oublié de preciser que j'ai 500w de panneaux solaires! (ne pas s'exciter la dessus ce n'est pas le sujet de ce fil
iubito
Modo sortant

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013 - 0:04

Bon bein pour éviter de transporter 3 phares de deudeuch', la solution consiste à :
- débrancher les panneaux
- consommer en remontant! (sans pédaler ^^)
- ou au pire débrancher le moteur du contrôleur, et faire chauffer les freins
sleibt
Admin

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013 - 0:45

aramits a écrit:
Apres réflexion, la solution la plus simple serait de pouvoir évacuer en chaleur (ampoule ! autre ?) le surplus d’énergie fournie par la regen.

Le problème est d’avoir un système qui ne fasse pas tout cramer.

'fectivement. Bon, ampoule c'est un consommateur assez facile a trouver (pour l'instant), mais c'est pas genial pour l'evacuation de la chaleur. En ferroviaire, ou les puissances de frein electrique sont entre des centaines de kW et un petit nombre de MW, le truc typique c'est resistances de metal deploye + ventilateurs.

Pour faire pareil? Le plus economique est probablement de desosser un vieux seche-cheveux. Dans un vieux modele de voyage 110/220V, j'ai trouve une resistance en 2 morceaux montes en serie ou en //, et un ventilo basse tension (sans doute 12V CC) alimente par un piquage sur la resistance avec une diode. Ce genre de truc ne pese pas trop et doit pouvoir dissiper 1kW tant que le ventillo tourne. Ca parait pas infaisable d'adapter ce genre de truc aux 36 ou 48V du monde velo.

Apres, un petit hacheur au ratio reglable pourrait permettre de choisir combien dissiper selon l'energie regeneree et ce qui peut etre envoye dans la batterie.
aramits
**

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013 - 8:28

Débrancher les panneaux cela va de soi !.........des que la batterie sera pleine.

Je veux éviter de faire chauffer les freins, je ne vais pas changer mes disques après chaque descente. pale

Je ne vais pas détailler toutes les raisons qui peuvent faire que l’on ait les batteries pleines , à plus ou moins brève échéance, et que l’on doive ensuite descendre longuement. Rolling Eyes

Le PB est d’évacuer le « surplus », je ne me vois pas tourner en rond pour vider ma batterie, de plus sans savoir au juste ce qui m’attend sur la route à faire. jocolor

La solution de sèche cheveux est séduisante, mais pour l’adapter à du 36V ? Si c’était possible, ensuite avec un simple interrupteur, au vu des indications du Cycle Analist, ce serait facile de gérer le surplus de recharge.
joebar
Accro du forum

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013 - 9:51

aramits a écrit:
Je ne vais pas détailler toutes les raisons qui peuvent faire que l’on ait les batteries pleines , à plus ou moins brève échéance, et que l’on doive ensuite descendre longuement. Rolling Eyes

Pourtant, c'est de loin l'interrogation principale de ce sujet! Laughing jocolor
Une piste: vous mangez systématiquement pendant 2h aux bistrots en haut des grands cols alpins?

Sérieux, le plus simple (et le plus efficace, et le plus fiable) est de se servir de l'installation existante en gérant la fin de charge. Avec l'habitude et des rapides calculs, on sait combien de watts on va rentrer sur un déniv donné, et donc il suffit de débrancher le panneau à temps. Et si tu as souvent (re- jocolor ) la batterie trop pleine, tu n'es pas aux dernières gouttes de soleil près!
aramits
**

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013 - 11:52

Que c’est pénible de devoir « ramener sa fraise » ! Rolling Eyes

Si je pose la question, c’est que mon « expérience », soit maintenant environ 15 000 km de voyage en vélo « solaire », me permet d’affirmer que cette situation peut se produire, et plus souvent qu’on ne le pense.

La question est : comment évacuer le surplus d’énergie fournie par la regen lorsque la batterie est pleine ? scratch

Tout le reste n’est que digression inutile, sois gentil arrête de pourrir ce fil. jocolor
joss76
Accro du forum

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013 - 12:01

sans le principe du seche cheveux , de la corde a piano de 0.8mm prend environ 8A au mètre en 12v , il faudrait donc un petit tube en verre ou autre pour enrouler de la CAP après , test pour déterminer la longueur exacte

mais l'utilisation du sèche cheveux est surement plus simple et rapide , il faudra juste faire du //
iubito
Modo sortant

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013 - 12:09

Sérieusement, si ça doit m'arriver (ça ne m'est arrivée qu'une fois, j'avais chargé au gîte au fond de la vallée, et le proprio ma gentiment remontée au sommet du chemin avec son break),
je fais demi-tour, je grimpe 1km sans pédaler, ça calmera déjà la batterie pour un petit moment Wink
joebar
Accro du forum

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013 - 13:31

Que dire de plus... Désolé de l'avoir ramené...
Mais je ne vois pas quel problème cela pose de donner des explications? Si je demande ça, c'est pour deux raisons
-très souvent on cherche des solutions techniques pour des problèmes qui n'existent que sous un regard technicien
-ton expérience peut etre profitable à d'autres, c'est meme la base des échanges par forum

Si j'arrive sur un forum de machines à laver en disant: "je fais des machines toutes les heures pendant toute la journée, tout fonctionne bien, mais je ne sais plus où étendre mon linge. Comment faire?", on risque fort de me demander pourquoi diable je lave autant de vetements, non? Certains vont sans rire proposer de déménager pour une maison plus grande...
Un peu d'humour hein, c'est pour garder un ton sympa... Very Happy
poutch
*

VPH : RaptoBike MidRacer

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013 - 13:52

une solution serait d'installer une ou plusieurs résistances de puissance avec interrupteurs pour moduler ton freinage. Tu les places à un endroit bien ventilé (tu descends, donc tu va vite, donc bonne ventilation). Un interrupteur(inverseur?) pour débrancher la batterie et passer sur résistance. Cela te permettrait de dissiper pas mal de watts et de garder ta batterie pleine. Mais ce n'est que mon avis, étant donné que je n'ai ni assistance électrique, ni panneau solaire. A+
lucke
Posteur d'or

VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013 - 14:08

Citation :
une solution serait d'installer une ou plusieurs résistances de puissance

Il en existe avec des puissances de 300W et une résistance de 6.8 ohms. Voir ici : https://www.distrelec.ch/résistance-bobinée-6-8-ω-300-w-5/arcol/hs300-6r8-j/720623/fr
Sous 36V, une seule résistance dissipera 190W. En en mettant 3 en parallèle, on obtiendra 570W, toujours sous 36V.

Je ne sais pas à quelle tension peut monter un moteur en régime régen, mais sous 40V, chaque résistance dissipera 235W.
On peut monter jusqu'à 45 V sans dépasser la puissance de dissipation de cette résistance.

Le plus compliqué sera, à mon avis, de commuter le circuit entre la batterie et la résistance. Avec des simples diodes ça ne va pas fonctionner. Il faudrait utiliser des thyristor de puissance, mais ça dépasse mon domaine de compétence. On pourrait aussi commuter manuellement le circuits au sommet du col avant d'entamer la descente.

joss76
Accro du forum

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013 - 14:58

rien de plus simple ; il faut juste un relais les activant , la position sera en parallèle de la batterie ( on peut même immaginer un switch pour commander la regen et les résistances via le contact des freins comme cela les résistances ne s’enclenche que lors du freinage ) ce qui préserve en plus la batterie des pointes d'intensité de recharge

( voila comment je vois les choses)

ne pas oublier les diodes de roue libre sur les relais il faut un micro relais 5v pour la commande et un relais capable de passer 30A pour la puissance

l'inter de commande permet d'activer ou non la décharge en régen
O'Leave
Admin

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013 - 15:23

Vu comme ça, la batterie se vide également dans les résistances. Il faudrait à mon avis un relai de type "repos travail" (à 3 bornes) pour débrancher le + de la batterie lorsque les résistances sont activées.
joss76
Accro du forum

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013 - 15:28

surtout pas , la batterie prendra la tension en trop en cas de pointe, sinon les condos du variateurs ne vont pas apprécier de se retrouvé avec rien qui lisse le courant et vont mourir rapidement il faut justement synchroniser la regen et la connection des charges pour limiter les pointes de recharge dans la batterie ( donc plus besoin de la déconnecter )
Snickers
Accro du forum

VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013 - 18:07

Ok, je comprends mieux le sujet avec l'apport extérieur des panneaux.

Je ne chercherai pas à dériver la recharge avec des diodes vers une autre batterie. Je limiterai simplement la tension max de batteries avec un montage électronique à base d'un comparateur avec un peu d'hysteresis, quelques transistors, des résistances de puissance qui vont jouer le role de dissipateur.
Dès que la tension dépasse un seuil les 40V par exemple, le montage envoit le courant en trop vers une les résistances de décharge et protège contre toute surcharge.

aramits
**

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   Mer 30 Jan 2013 - 18:53

Le BMS fait déjà ce travail, des que le cycle analist indique 42,3 V, ça coupe la regen.

Ca fait un drôle d'effet les premières fois, alors qu'on descend tranquille sur la regen, d’un seul coup on se retrouve en roue libre, à fond la caisse, sur nos pauvres freins classiques, et c’est là qu’on se rend compte de l’efficacité du freinage regen. (En voyage, l’équipage complet en vélo simple, fait 190kg)

Le problème est que des que le BMS coupe, les volts s’envolent, j’ai déjà dépassé dans ce cas 50 volts au cycle analist.

Dans ce cas là « debout sur les freins » je ralentis au maximum, jusqu'à présent je n’ai rien cramé, mais c’est stressant d’attaquer certaines descentes avec cette inquiétude.

Pour IUBITO, 200m en avant ,100m en arrière, le tango très peu pour moi. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Regen sur batterie séparée   

Regen sur batterie séparée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant