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 hurricane vs paseo

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yannig
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MessageSujet: hurricane vs paseo   Mar 29 Jan 2013, 15:35

Bonjour,

je suis en train de choisir mon premier vélo couché, d'occasion.
Et là, j'ai le choix entre un challenge hurricane et un nazca paseo.
Et vos avis sur la question m'intéressent, bien sûr.

L'utilisation : au quotidien, vélotaf, l'essentiel le long du hallage souvent boueux bretagne.
Aussi des randos de quelques jours quelques semaines, qui peuvent passer par la bretagne, l'auvergne, les cévennes ... bref où que ça monte et descend, à peine.
Pour ce qui est du poids transporté : au qotidien j'ai souvent une douzaine de kg de choses et autres. Pour les voyages, je vote pour une monoroue derrière, donc pas de besoins exceptionnels.
Une de mes préoccupation est : est-ce que je trouverai des pneus en 20" qui accrochent un peu les chemins ?

Merci déjà pour vos éclairages,


yannig,
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Fleur
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mar 29 Jan 2013, 15:55

Oui, tu trouvera de tout en 20", des pneu fin route rapide aux pneu rando solide, accrocheur.

Le Hurricane doit normalement etre nettement plus leger que le Paseo. De quel Hurricane s'agit-il, de quand date le Hurricane qu'on te propose, il y a trois modeles, le modele original, le modele actuel et le Hurricane SL (super light reconnaissable a son bras de suspension AR en carbone) ?
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yannig
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mar 29 Jan 2013, 16:02

C'est un modèle de 2005, "hurricane sport" uss, à priori plus haut que les modèles récents, 16kg. groupe XT, freins magura.

Pour des pneus qui accrochent un peu (pas vtt tout de même, disons autour de 1,75 c'est bien), tu me conseil quoi ? sachant que le coté "increvable", dont j'ai l'habitude chez schwalbe, est essentiel pour moi (arriver à l'heure au travail, ne pas bricoler sous la pluie d'ici).

Sur mon vélo droit j'ai des marathon plus, qui font leur métier au quotidien mais sont un peu limite dans certains cas. Et de ma toute petite expérience de vélo couché, je constate qu'on peut beaucoup moins se ratrapper quand ça dérape ( peut-être ensuite on apprend ?), c'est pourquoi je cherche quelque chose de plus crochu pour le pneu arrière au moins.
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Fleur
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mar 29 Jan 2013, 16:19

Je pensais a la gamme Marathon, normal ou plus mais le plus est assez pénalisant au niveau performance et la résistance a crevaison du normal assez bonne aussi.

16kg, c'est tout de meme lourd !

Si tu dois velotafer (ou rouler) en zone urbaine, l'USS c'est pas top, c'est large au mauvais endroit = hauteur des voiture, barrieres de sécurité etc.
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yannig
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mar 29 Jan 2013, 17:00

ah oui mais uss j'y tient. Il y avait ça sur le vélo avec lequel j'ai apris à rouler coucher (un aliaciklo), et j'ai bien aprécier.
J'ai entendu aussi du bien du U-bar, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester
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jpl83
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mar 29 Jan 2013, 17:47

Sur le paseo tu es assis un peu plus de 10 cm plus haut
Dans "le trafic", ça peut être un plus
le paseo a une roue de 26 à l'ar, il faut 2 types de pneu et de chambres
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O'Leave
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mar 29 Jan 2013, 21:20

Fleur a écrit:

Si tu dois velotafer (ou rouler) en zone urbaine, l'USS c'est pas top, c'est large au mauvais endroit = hauteur des voiture, barrieres de sécurité etc.

Une recherche sur le forum (*), permettra de nuancer ce propos qui me semble très réducteur. J'ai pratiqué le 20x20 USS à bordeaux, ok ce n'est pas paris intra muros, et ça passe tranquille.

(*) à placer dans google : "site:velorizontal.bbfr.net USS" par exemple
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Fleur
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mar 29 Jan 2013, 23:13

Bah, certains aiment l'USS, d'autres le U-bars, d'autres dont je suis préfèrent le hamster, c'est aussi une question de gout.

Esthétiquement, un VC en USS est souvent plus beau qu'avec un U ou un hamster.

Du point de vue données objectives, l'USS est plus lourd que le U bar qui est lui même plus lourd que le hamster.
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mer 30 Jan 2013, 09:36

j'ai roulé en hurricane USS il y a bien longtemps, la preuve
http://www.france-hpv.org/rando/allegre2005/photoshop/pages/pict0535.htm
Un bon petit vélo, à l'aise partout, confortable grâce à la suspension arrière, mais assez lourd quand même. Pas mal pour les petites tailles du fait de sa faible hauteur de siège. Au final, pour mon usage perso, assez frustrant car pas assez rapide ni sur le plat (aero pas terrible à cause du guidon) ni en cote.
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Papy volant
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mer 30 Jan 2013, 10:19

super la vidéo d' Allègre
avec des visages..dont certains ..disparus
tu pourrais presque les commenter par N°??
ceux qui ont oeuvré pour la promotion du bent ..
Papy volant
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vipere noire
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mer 30 Jan 2013, 10:37

le lien vers la vidéo en question
http://www.youtube.com/watch?v=Xvyt6a3SBo8
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sebastien
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mer 30 Jan 2013, 11:34

J'ai eu l'occasion de rouler en Hurricane Uss (1ère velorizoNormandie, ça ne nous rajeunit pas !)... comme dit vipère, un p'tit vélo à l'aise partout, mais pas fait pour rouler vite (ou tout du moins en dépassant bp d'énergie) ;
Pour du vélotaf, pourquoi pas si ton chemin est vraiment en mauvaise état ; il faudrait comparer le temps que tu mets aujourd'hui à celui que tu "mettrai" en vélocouché ;

Peut être qu'en ayant un vélo couché non suspendu, rigide, avec des pneus polyvalents tu serai mieux servi.

Pour cyclo camper (hors chemins défoncés), surtout avec une mono roue, je pense qu'un tel vélo (comme tout les vélos de rando suspendus) ne soit pas le plus efficace compte tenu du poids, de la rigidité... l'idée n'est pas de rouler à 25 ou 30 km/h mais tout simplement de fournir le moins d'effort possible pour une vitesse et un agrément général optimisé...

J'ai roulé pendant plusieurs années en lynx (voyage), un peu en hurricane, puis en Agenda, et depuis 3 ans en Traction directe (avec un essai intermédiaire en vk2) ; Il y a un différentiel important entre ces 3 gammes de vélo (hors velomobile) qu'il faut apprécier pour choisir au mieux.

Pour résumé, de mon point de vue :

Le vélo/trike suspendu acier/alu à 15 kgs et plus... pour charger et rouler presque n'importe où sans but de vitesse mais celui du confort...
le vélo de randonnée-voyage (exemple : lynx, azub max, pionnier...)

Le vélo avec ou sans suspension à 12kgs (plus ou moins)... pour le cyclo camping "light", la rando sportive, la longue distance, voir la vitesse...
le vélo polyvalent (city racer, cougar, Agenda, sokol...)

Le vélo rigide à 9-10 kgs (plus ou moins 7.5 à 12 kgs), acier, alu ou carbone... typé vitesse, adaptable pour la longue distance, la rando sportive etc...
le vélo "de course" (Zockra HR et TD, Métaphisic, Vk2, M5 Hr et Lr...)

Et dans ces 3 gammes, le vélotaf peut se faire avec presque n’importe lequel, même si la seconde famille lui va mieux je pense ; tout est question de la notion d'efficacité en fonction de son parcours, sa charge...
En tirant un peu sur les adaptations, dans un sens ou l'autre, certain vélo servent presque aux trois... et certain sont "à cheval" sur 2 catégories (je pense à un baron, un fujin, un méta, un sokol...)

amuse toi bien !





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Papy volant
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mer 30 Jan 2013, 11:46

le dernier message de Sebastien ..que je partage pourrait être inclus dans un sujet à créer

"choix d'un bent"

par ce que là
dans I5 jours on va avoir le même style de question ..et retrouver cette classification de Sébastien tiendra du miracle!
même avec le moteur de recherche.? scratch
Papy volant
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sebastien
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mer 30 Jan 2013, 12:24

Par exemple... pour mon vélotaf, j'ai regagné mes 2 à 4 km/h perdus en passant du vk2 coffré au TD Zockra... c'est énorme sur mon temps final et ma capacité à arriver à l'heure pour prendre la douche et s'habiller.


Mon temps étant compté (horaire de train-horaires de taf) et mon terrain un poil accidenté, je n'ai pas la liberté de me "trainer" sur la route ; ne serait-ce qu'avec une propulsion.
J'avais déjà fait le test en fujin sl et en randonneuse droite, puis en vk2... j'vous l'dit m'sieur, y'a qu'un bon td qui peut faire mon affaire Wink

Comme quoi, en fonction de ses besoins, il faut bien réfléchir.


ps : s'il y a la notion de timing et qu'il faut "optimiser" le temps de transport, un vélo de rando électrifié pourrait être une solution, voir un vélo de rando du type de l'hurricane équipé "léger" et dont la suspension pneumatique est réglable, dans l'idée que ce soit roulant et pas trop accidenté....
En même temps, ça fait un bon entrainement de rouler chargé....
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mer 30 Jan 2013, 13:16

En fait, pour te conseiller efficacement, il y a un élément qui nous manque : pourquoi vouloir un VC au lieu d'un banal VD, quelle est ta motivation a vouloir passer au VC, la vitesse (espérer aller + vite qu'en VD), le confort (maloku !), envie d'autre chose... ?
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yannig
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mer 30 Jan 2013, 16:26

mon vélo actuel est un vélo retraité de la poste. Le retraitement a consisté en divers adaptations pour le voyage au long cour : nexus 8, dynamo dans le moyeux, bon éclairage, selle brooks. Je suis resté dans l'esprit du vélo postal : c'est TRES robuste et TRES stable. Et TRES lourd : près de 25 kg. Avec ça je peux transporter n'importe quoi, d'ailleurs je le fait.
Mais. Maintenant que j'ai un travail qui commence tôt, j'aimerais alléger tout ça : d'un côté je veux aller plus vite, même si je ne vise pas la performance, mais plus vite que le velo postal c'est vite fait (en forme je fais le trajet à 22kmh, à 7h le matin et à 11h le soir bien moins vite).
D'un autre coté j'aimerais un peu de confort :
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mer 30 Jan 2013, 16:35

de confort :
comme je n'ai pas trop le temps d'êtr couché au lit, rester à l'aise sur le velo. Une selle brooks c'est quand même une selle, pas un fauteuil.

Merci pour la classification, à priori c'est ceux que tu classe dans les 12kg qui correspondent à mes besoins. Mais d'abord je n'ai pas les moyens d'acheter un vélo si léger, je vais devoir faire avec du vieux et le vieux c'est plus lourd. Et ensuite je ne suis pas prêt à renoncer au moyeu à dynamo ni à l'autre avec les vitesses dedans. Ça fait déja 2kg de moyeux !
12kg, c'est les bagages !
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sebastien
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mer 30 Jan 2013, 17:54

Je ne sais quel est ton budget mais, par exemple, la première annonce sur bentokaz correspond exactement (si je peux me permettre) à ton besoin ;
Vélo rigide, confortable, "adapté" à la circulation en ville, équipé phare et possible porte bagage, bonnes roues ...
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mer 30 Jan 2013, 20:32

26/26 ça n'ira pas vu ma taille (1m63). Et l'expérience de l'aliaciklo, pourtant souple avec son cadre inox, m'apprend qu'une suspension arrière c'est assez nécéssaire pour quitter l'asphalte en vélo couché. Enfin nécéssaire, pour moi.
Plusieurs m'ont dit qu'on peut par contre bien se passer de fourche suspendu devant : je n'ai pas encore essayé, vous en pensez quoi


Dernière édition par yannig le Jeu 31 Jan 2013, 12:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Mer 30 Jan 2013, 23:01

Pour le confort, pas besoin de suspension AV qui alourdit encore le vélo. Par contre la fourche suspendue protège la petite roue AV de 20" des chocs sur les bordures diverses (trottoirs, caniveaux...).

La suspension AR n'est pas non plus indispensables, certains vélos restent confortables sans suspension AR, cela dépend de l'architecture du vélo.

Une structure comme sur le metaphysic ou le bacchetta corsa avec deux barres qui relient le siège aux bases prés de l'axe de la roue AR transmet les chocs directement au siège, pas top pour le confort.

D'autres vélos comme le performer high racer ou le high baron ou le Challenge Fujin n'ont pas ces barres et le siège+bases gardent une certaine souplesse qui nuit peut-être au rendement mais aide pour le confort.

Pour la taille des roues, entre les 2x26" et les 20" (20"-26" ou 2x20"), il y a les 2x24" qui peuvent convenir quand on est pas assez grand pour un 2x26".

Pour le poids, les Marathon + font déjà prendre un bon kilo par rapport a des pneu léger genre Durano, il y a un choix a faire entre poids et protection anti-crevaison !
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Lun 04 Fév 2013, 17:47

Pour clore le sujet, après avoir essayé les deux, j'ai choisi l'hurricane.

Certe, le Paséo me parait nettement plus robuste, plus confortable et il est nettement mieux fini.

Quand j'ai vu l'Hurricane après, ma première pensée fut : "c'est un jouet !"
Il est nettement plus près du sol que ce à quoi je m'attendais.

Mais à l'essai c'est bien différent : autant le paseo est un peu un bateau, une sensation dont j'ai l'habitude avec mon vélo postal, autant le hurricane est léger et répond facilement. c'est plus ce que je cherchais. La position et la forme du guidon sont nettement plus adaptées à une personne de petite taille.
Aucun problème pour le monter dans le train, le porter dans un escalier ...
J'aime bien l'esthétique aussi.

Il y a quelques problèmes qu'il va falloire que je tente d'atténuer : le bruit de la chaine, et puis le siège est peut être un peu grand. De la mousse haute densité judicieusement placée, sous le ventilsit, devrait faire l'adaptation.


Voilà, merci pour vos avis



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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Lun 04 Fév 2013, 20:04

bonne remise en état

et bonne route avec plein de plaisir
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Fleur
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Lun 04 Fév 2013, 21:37

Peut etre une petite tof de l'engin pour clôturer le post ?
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MessageSujet: Re: hurricane vs paseo   Lun 11 Fév 2013, 23:46

d'ac, voilà la matière brute
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