Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Ven 25 Jan 2013, 20:43

joss76 a écrit:
...je pense que la transmission d'effort sera suffisante même s'il ne travaillerons uniquement qu'en compression

Vu leur inclinaison, ils travailleront en flexion et non en compression...
Ils doivent tous être solidaires du panneau !
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Ven 25 Jan 2013, 20:50

Comprends pas la.......

si il y as triangulation c est justement pour éviter la flexion

donc si les tubes sont fixés sur le panneau-aile en haut et se joigne en bas
c est comme une pyramide et ca reste rigide
le poids du panneau engendre de la compression sur les tubes
joss76
Accro du forum

VPH : waw 58 électro-solarisé

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Ven 25 Jan 2013, 20:57

c'est exactement comme ça que je le vois leloublan
en plus ça serais quand même mieux si je pouvais rentrer dans le vélo non ? et de toute façon , il faut aussi que le toit soit inclinable pour récupérer un max de puissance lors des arrêts ...
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Ven 25 Jan 2013, 21:02

joss76 a écrit:
de ce fait les triangulation vers le centre du panneau ne seront que posé sur celui...

Désolé, si c'est seulement posé, ben ça travaille en flexion.

Mais bon, franchement je trouve tout ça terriblement disproportionné, difficile de contribuer efficacement sans comprendre ta vision de la chose. Des croquis de détail seraient bienvenus.

Dernière édition par Pearly Spencer le Ven 25 Jan 2013, 21:09, édité 1 fois
Snickers
Accro du forum

VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Ven 25 Jan 2013, 21:02

Je suis un peu surpris par le nombre de tubes. J'aurais placé un trièdre à l'arrière avec une rotule de liaison avec le derrière la tête de pilote.
Une autre trièdre coté droit avec la aussi une rotule sur la fixation VM. Il ne reste plus qu'à ajouter un point d'appui sur le coté droit avec deux tubes coulissants et peut-être une ficelle pour descendre le panneau et le maintenir en position. Le panneau bascule sur les rotules.

Ca fait 6 tubes + 1 coulissant.

joss76
Accro du forum

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Ven 25 Jan 2013, 21:07

je veux bien un dessin !! si il y a moyen de faire plus simple je prend !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Ven 25 Jan 2013, 21:13

Snickers a écrit:
Je suis un peu surpris par le nombre de tubes...

Ben vu la section envisagée pas Joss, je vois pas comment faire autrement.

Joss, c'est Plutôt à toi de faire des croquis pour expliquer ce que tu as en tête, me semble t'il
Snickers
Accro du forum

VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Ven 25 Jan 2013, 21:17

Voilà, j'avais imaginé comme cela. Les deux rotules en mauve et la ficelle en // du tube coulissant en violet.

Leloublan
Accro du forum

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Ven 25 Jan 2013, 21:24

Pearly Spencer a écrit:
joss76 a écrit:
de ce fait les triangulation vers le centre du panneau ne seront que posé sur celui...

Désolé, si c'est seulement posé, ben ça travaille en flexion.

Mais bon, franchement je trouve tout ça terriblement disproportionné, difficile de contribuer efficacement sans comprendre ta vision de la chose. Des croquis de détail seraient bienvenus.

bon faisons un exercice
imagine le panneau pendu
remplace les tubes par des ficelles qui se rejoigne en un point sommet des triangles
et pends les 4 ficelles au plafond
miracle les ficelles prennnent exactement les places des tubes
elles travaillent en traction, elles ne savent faire que ça
renverse le truc le panneau ne pends plus il s appuye sur les ficelles c est de la compression
evidemment un exces de compression provoque un flambage qui fait exploser
les tubes
mais c est le résultat de la compression ..........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Ven 25 Jan 2013, 21:32

Tu te trompes de cible...

Tu as raison dans la mesure ou panneau et tubes sont solidaires, mais il dit posé donc non solidaire d'où flexion...

De toutes façons je ne comprend rien à ce que veut faire Joss.

Bon courage
Leloublan
Accro du forum

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Ven 25 Jan 2013, 21:38

ca m as l air plausible cette fixation sur le principe

je me trompe de rien
si les tubes sont liés mécaniquement au panneau c est de la compression
et apres si il enleve une goupille pour pivoter ce seras a l arrêt
donc rotation sur les fixations
il est clair que tout les tubes doivent être fixés au panneau -aile et que la rotation
doit se faire sur le sommet du triangle
sinon il faut inverser les triangles pour avoir la rotation sur le haut

Dernière édition par Leloublan le Ven 25 Jan 2013, 22:41, édité 1 fois
joss76
Accro du forum

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Ven 25 Jan 2013, 21:44

Pearly Spencer , je suis ouvert à toute propositions si tu as des idées pour avoir un système de fixation pour un toit solaire sur le waw avec ouverture je prend Wink

snickers , merci pour ta proposition , en plus j'ai déjà de la rotule au chaud Wink

pour ce qui est de l'inclinaison des panneaux , pas obligé de faire de l'intérieur du waw , même si ça reste sous la panneau c'est bon , de toute façon , je dois avancer la casquette lorsque je veux sortir

Dernière édition par joss76 le Ven 25 Jan 2013, 21:52, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Ven 25 Jan 2013, 21:48

Leloublan a écrit:
...si les tubes sont liés mécaniquement au panneau c est de la compression...

C'est ce que je dis

Mais là je m'ennuie Sleep

Bonne continuation
Leloublan
Accro du forum

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Ven 25 Jan 2013, 22:34

Je ne vois pas ce qui l empêcherait

c est clair que si tu comprends pas comme tu dis , bin tu t ennuyes.....

Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Ven 25 Jan 2013, 23:14

Bon, Joss, j'me lance.

Je n'ai aucune compétence en construction carbone et donc je ne peux t'aider dans ce domaine.
Simplement, ce panneau haut perché au dessus du Waw pour faire 7000 bornes sur des routes peut-être pas toujours bonnes avec des suspensions symboliques, je le sens pas bien.

Tant pour la tenue de route que pour la résistance mécanique de l'ensemble avec la fatigue des matériaux engendrée par un tel périple.

Même si elle pose d'autres problèmes, la solution de la remorque me semble nettement plus rationnelle, plus résistante et plus sécurisante. D'autre part, la construction en sera beaucoup plus simple.

Je n'osais pas mettre mon grain de sel dans ton post mais par amitié, quitte à me faire bâcher, je tenais à te faire part de mes réserves.

Maintenant, quelque soit la solution adoptée, je te souhaite sincèrement de réussir.

Leloublan
Accro du forum

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Ven 25 Jan 2013, 23:26

C est bien la problematique du truc
pas trop lourd pour ne pas grever la stabilité du WAW
pas trop leger pour ne pas casser
avoir des points de fixation éventuellement souple genre cardan de stick de bateau en "caoutchouc "

et mon avis ( ! ) il n y as pas 36 reponses

il faut être prêt le plus tôt possible pour faire des tests et réajuster la stratégie en cours de route, voir en changer

Et c est la que perdre du temps sur le profilage des haubans n est pas forcement une bonne idée
je ne sais pas quand Joss prévoit d être prêt mais tester le 1 juin c est bien(trop ) tard
et le plus tôt seras le mieux

Dans le Vendée Globe Stamm avait un bateau pour gagner mais bricolait ses hydros générateurs 2 semaines avant le départ
resultat : abandon..............
zapols
Accro du forum

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Sam 26 Jan 2013, 08:29

+1 magnum & leloublan

Un panneau si haut perché tenu par des Tour Eiffel sur la fibre (comment creer une interface solide?) ça va casser et te retourner au premier virage. À ta place je prendrai une remorque plate (genre radical design sans la housse) avec des enjos sur les roues, tu ne devrais pas trop perdre en aéro. Bon courage!
Leloublan
Accro du forum

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Sam 26 Jan 2013, 08:49

Oula oula ,je ne serais pas si affirmatif
il y as eu plein de véhicules similaires dont certains sont en videos et photo sur ce fil

simplement il s agit d un proto et qui dit proto dit mise au point mais il faut se ménager le temps de la faire

et le poids du WAW equipé vas dépasser les 100 kilos contre env 10 au panneau le rapport n est pas si défavorable
gui13
Accro du forum

VPH : pleins ! qui finissent par AE

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Sam 26 Jan 2013, 08:59

je discute depuis pas mal de temps avec joss sur son projet ( on est dans la même galère Very Happy ) et je suis aussi très dubitatifs sur le panneau au dessus , je pense aussi que la remorque serait une solution plus fiable ( reste la question de l'aero )

j'ai cherché une photo du seul VM que je connaisse avec panneaux au dessus ( ex pastèque ) qui avait été réalisé par un pro du composite , cela fonctionnait bien même si Thierry a peu roulé avec (mais la coque du A6 est peut être beaucoup plus épaisse que le WAW )

Voir le profil de l'utilisateur http://www.declic-eco.fr
M
Accro du forum

VPH : divers rase-moquette

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Sam 26 Jan 2013, 09:35

N'avais tu pas livré un panneau semi flexible pour le frelon vert de cavallo?
Des nouvelles?
Voir le profil de l'utilisateur http://velorizontalyon.blogspot.com/
sleibt
Admin

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Sam 26 Jan 2013, 10:01

La coque est peut-etre (un peu) plus epaisse en moyenne, mais sur le waw il y a des nervures renforcant la chose de l'interieur. On voit bien sur ta photo, gui, que des renforts ont ete realises pour repartir l'effort sur une plus grande zone, ca parait indispensable surtout pour ne pas juste rouler sur d'excellentes routes. Apres dans le cas particulier du waw, en se mettant pile en face des renforts existants sans trop les fragiliser par la fixation du panneau, ca passe peut-etre...

Sinon pour revenir aux fixations, il y a une bonne vieille structure dans laquelle les elements ne sont sollicites qu'en traction / compression: la poutre treillis. Dans l'etude theorique de la chose, on suppose toujours que les jonctions entre les elements sont des rotules, meme si ce n'est pas le cas dans la plupart des realisations pratiques (il faut quand meme eviter toute sollicitation transversale significative d'un membre par ailleurs comprime car ca revient a l'aider a flamber).

Dans ce qui a ete dessine ici http://velorizontal.bbfr.net/t17032p90-fabrication-d-un-toit-solaire-pour-velomobile-besoin-d-aide#346811 , on a bien des triangles, qui pourront donc avoir une bonne rigidite; cependant ils sont distants, il y a donc des inquietudes pour les elements situes entre. En particulier, au freinage, la partie avant du panneau va vouloir tourner vers l'avant autour de la fixation situee sur le capot du VM (vers les retros). La partie arriere voudra faire de meme autour de la fixation situee derriere la tete du pilote. Ce qui l'empeche? Juste la raideur du panneau au milieu dans sa dimension la plus fine. Il semblerait judicieux, non seulement d'avoir des triangles pointe en bas, mais aussi d'en avoir au moins un pointe en haut. La facon la plus simple serait sans doute de n'avoir, sur le panneau, qu'un point de fixation unique environ au-dessus du pare brise, pour les 2 pieces venant l'une du capot et l'autre de derriere la tete.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Treillis_%28assemblage%29

M: preneur de nouvelles du panneau, mais aussi de cavallo, d'ailleurs (pas connecte depuis plusieurs mois).
joss76
Accro du forum

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Sam 26 Jan 2013, 11:43

merci pour ces réactions , c'est de ça dont j'ai besoin !!

ce que je vois aussi c'est que je vais charger le nez ( j'ai déjà commencé avec une batterie , et le résultat est bluffant ) de plus le panneau sera vraiment juste au dessus du haut du waw et si je l'avance assez , le centre de gravité de l'ensemble devrais rester dans le triangle des 3 roues et cela même avec des efforts lors des virages,

de plus , magnum , je comprend bien ce que tu veux dire , mais je ne vois pas de grande descente de col à plus de 100km/h je profitera de l'aéro pour rester au grand max à 65km/h au dela le moteur recharge dans tout les cas , il ne faut pas oublier qu'une grande partie des routes seront de grandes lignes droite il ne s'agit pas de faire vraiment du tourisme et de se prendre tous les petits chemins

sinon une modif que je réfléchit déjà en cas de problème sera l'élargissement du train avant , si je récupère 10cm de voie le résultat devrait bien se sentir

pour ce qui est du profilage , tu as surement raison , je n'ai encore rien prévu coté matériel , au pire , je peux me rabattre sur du tube alu aviation forme "goûte d'eau" en plus , l'intérieur est fait pour laisser coulisser un tube ...
Leloublan
Accro du forum

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Sam 26 Jan 2013, 12:54

gui13
Accro du forum

VPH : pleins ! qui finissent par AE

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Sam 26 Jan 2013, 12:59

je reconnais mes jambes sur la derniere photo Very Happy
ok je sors :porte:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.declic-eco.fr
joss76
Accro du forum

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   Sam 26 Jan 2013, 13:22

merci leloublan , je ne les connaissait pas tous ( mais j'en ai vu quand même plusieurs au solar event l'année dernière )

ce qui en ressort , c'est que le "profilage" n'est pas très répandu ... il doit y avoir une raison ( oui , vous aviez raison la dessus ^^)

mais le concept fonctionne et c'est important de le signaler

pour le support du toit , voici ce que j'envisage du coup

du tube profilé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)   

fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant