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 Ruptures de chaines de tandem

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Pendloup
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MessageSujet: Ruptures de chaines de tandem   Mer 16 Jan 2013, 10:49

Bonjour,

Notre tandem couché Performer se languit dans le garage en attendant une saison plus clémente. J'en profite pour améliorer certains points.

Nous avons eu beaucoup trop de ruptures de chaine l'an dernier. Nous avons même cassé en grimpant un simple pont, même pas raide. C'est surtout la chaine principale évidemment qui lâche, vu qu'elle encaisse l'énergie des 2 cyclistes. Mais j'ai également cassé 2 fois la chaine primaire.

Pour info, je pédale avec ma femme, qui n'a pas la puissance de pédalage de Barbara Buatois. Quant à moi, je ne suis pas non plus particulièrement puissant. Les 2 chaines sont d'origine. Est-ce la raison ?

Donc je recherche des retours d’expérience et conseils. Quelles chaines monter ? Y a t-'il d'autres raisons qu'une faiblesse de chaine pouvant expliquer cette fragilité ?

En vous remerciant,

Pendloup
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Magnum
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Mer 16 Jan 2013, 11:02

Bonjour Pendloup,

je n'ai pas l'expérience spécifique du tandem mais une bonne chaîne bien entretenue (sur un vélo de route, le VTT dans la boue, c'est autre chose) fait facilement 10 000 bornes.

Maintenant, tout dépend de la qualité des chaînes installées sur votre tandem.
J'ai eu le coup de péter la chaîne sur un VTT bas de gamme lors de la première sortie. Je me suis d'ailleurs fait un mal de chien au genou sur le guidon.

Là, la chaîne du Quest commence un peu à fatiguer après 12 000 bornes.

Le mieux, à mon avis, c'est de changer les chaînes par des neuves, de qualité. Pour la chaîne primaire, tout dépend du nombre de pignons (plus il y a de pignons, plus la chaîne est étroite et donc un peu plus fragile).
Pour la chaîne principale il y a sans doute moyens de mettre du plus costaud.

Attention, il vaut mieux mettre une K7 neuve avec la chaîne neuve, elles se rôderont ensemble.
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Mer 16 Jan 2013, 11:10

Bonjour,

J'ai pas l'expérience du tandem couché, mais avec 25000 kms parcourus sur deux Tandems droits je n'ai jamais eu de rupture de chaine, si c'est pas dû à la puissance, il y a peut-être un manque de graissage ??
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Pendloup
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Mer 16 Jan 2013, 11:34

Les ruptures ne sont pas dues à un manque d'entretien. Au contraire. Avec tous les vélos passés dans ma famille, nous n'avons jamais eu ce pb. Et avec ce tandem on n'a pas encore fait 1000 bornes !

Je compte bien changer les 2 chaines. Mais je ne sais pas s'il y a des chaines spécifiques pour les tandems.
Si vous avez des références ou des liens pour trouver ce type de chaine, je suis preneur.


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Casimir
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Mer 16 Jan 2013, 11:45

De la lecture jocolor

Peux tu nous préciser ou casse ta chaine ?
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Pendloup
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Mer 16 Jan 2013, 13:02

Effectivement, j'ai de quoi lire

Je ne comprends pas ta question. C'est toujours une rupture sur le brin moteur. J'ai vérifié, il n'y a pas de point de frottement ou de contacte illicite avec un autre élément du vélo .
Bon, pour ester positif, je sais très bien changer un maillon maintenant !
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Fleur
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Mer 16 Jan 2013, 13:12

Pendloup a écrit:
Les ruptures ne sont pas dues à un manque d'entretien. Au contraire. Avec tous les vélos passés dans ma famille, nous n'avons jamais eu ce pb. Et avec ce tandem on n'a pas encore fait 1000 bornes !

Je compte bien changer les 2 chaines. Mais je ne sais pas s'il y a des chaines spécifiques pour les tandems.
Si vous avez des références ou des liens pour trouver ce type de chaine, je suis preneur.



Plusieurs casses en 1000km ce n'est pas du tout normal, elle a cassé a des endroits différents ?

Sur notre Pino, nous avons roulé au moins 5x plus sans aucune casse. Il doit y avoir un probleme avec votre chaine.

KMC fait de tres bonne chaines. le choix dépend de la transmission, si vous avez un triple avec une cassette 9 vitesses, KMC a un modele costaud prevu pour les eBike a moteur pédalier qui devrait convenir, la X9e RB (rust proof) ou la X9e Hi-Polished. Il y a aussi une version 10 vitesses, la X10e Hi-Polished.
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Pendloup
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Mer 16 Jan 2013, 13:25

Effectivement, ce n'est pas normal. C'est même pernicieux , parce que on en vient à pédaler très soft à la moindre petite côte de peur de casser . Cet été, la chaine principale a cassé 2x dans la même journée. Et non, ce n'est pas au même endroit. De plus, quand ça casse, je change plusieurs maillons de part et d'autre de la rupture. J'embarque toujours un bon bout de chaine dans la sacoche.

En lisant les liens que m'a donné Casimir, il me revient à l'esprit que lorsqu'on a eu ce tandem, la chaine principale était un peu trop courte. J'ai dû rajouter des maillons. Mais je ne l'ai pas fait tout de suite. Est-ce qu'elle a trop forcé ? Peut-être. Mais la chaine primaire a pété aussi , et sa tension était bonne.


Je vais regarder du côté de KMC (pendloup tu peux éditer tes messages - pas besoin de poster 1 nouveau) - vipere

Merci à tous.
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Mer 16 Jan 2013, 13:32

Voir si il n'y a pas un problème d'alignement, mais dans ce cas il n'y a pas que la chaine qui doit user anormalement !!
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Pendloup
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Mer 16 Jan 2013, 13:43

J'y ai pensé. Ça a été vérifié quand j'ai changé de pédalier. Le boitier de pédalier a été changé pour respecter la ligne de chaine.

J'ai regardé les chaines de KMC. Peut-on acheter ces chaines au mètre ?
D'une manière générale, où acheter-vous vos chaines pour VC ?

Merci
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Casimir
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Mer 16 Jan 2013, 15:46

Pendloup a écrit:
Bon, pour ester positif, je sais très bien changer un maillon maintenant !

La preuve que non jocolor

Pendloup a écrit:

En lisant les liens que m'a donné Casimir, il me revient à l'esprit que lorsqu'on a eu ce tandem, la chaine principale était un peu trop courte. J'ai dû rajouter des maillons. Mais je ne l'ai pas fait tout de suite. Est-ce qu'elle a trop forcé ? Peut-être. Mais la chaine primaire a pété aussi , et sa tension était bonne.

Ce doit être l'origine de ton problème
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Pendloup
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Mer 16 Jan 2013, 17:28

>Ce doit être l'origine de ton problème


C'est bien possible. Mais quand même, ce n'est plus ce que c'était. Je me souviens de mon Libéria, 25 ans sans changer ni la chaine ni la cassette ! Depuis que je suis passé au moderne, j'ai bien plus de maintenance. velodroit
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Mer 16 Jan 2013, 19:18

Il y a chaine et chaine (6V... jusqu'à 10V). Bien que le pas soit identique, les maillons ne sont pas forcément compatibles. Par exemple si tu rallonges ta chaine 8V avec des maillons V (plus étroits), il se peut que ça pète à cet endroit-là. Il serait intéressant de regarder où ça pète, en repérant les mailoons concernés (un ptit coup de peinture, par ex.)
Je suis persuadé que c'est toujours le même maillon (peut être bien un de ceux que tu as remis) qui est le "maillon faible".
Didier, au RelaisVélo, à Besançon, loue à sa clientèle un Performer comme le tien. Jamais eu de problème de chaîne (et pourtant les clients ne sont pas tendres...)

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Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Mer 16 Jan 2013, 21:12

Pendloup a écrit:
En lisant les liens que m'a donné Casimir, il me revient à l'esprit que lorsqu'on a eu ce tandem, la chaine principale était un peu trop courte. J'ai dû rajouter des maillons.

Pas normal sur un vélo neuf !

Ton vélo aurait-il été "bricolé" avant que tu ne l’achète ou mal monté, comme les Performer arrivent en kit, c'est ton velociste qui a du le monter, as-t-il l’expérience de ce genre de vélo ?
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Mer 16 Jan 2013, 21:43

Sur mon VD pour aller au travail, j'ai pété la chaîne au but d'un an. j'ai changé un maillon, puis elle a répété et j'ai tordu le dérailleur avant. Résultat: j'ai dû changer la chaîne ET le dérailleur pale

La chaîne d'origine était une grosse m...e. j'ai trouvé plein de maillons fendus. Ce que je croyais être une marque du métal en haut et bas de l'axe était une cassure sur plusieurs maillons.

j'ai mis une chaîne sram 9V et tout réglé.
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Pendloup
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Jeu 17 Jan 2013, 11:39

Les bouts de chaine que j'utilise pour réparer proviennent de la même chaine. Visiblement Performer a été généreux sur la longueur de chaine. Le Vélociste qui me l'a vendu m'a laissé le surplus.

Comme je l'ai dit, initialement la chaine était trop courte. peut-être a-t'elle souffert les premiers kilomètres.

Je vais donc changer les 2 chaines. Mais je ne sais pas encore laquelle prendre. Je cherche du costaud, mais vu la longueur cumulée des 2 chaines, je pense qu'il peut être intéressant de prendre de la chaine pas trop lourde.

De plus , en parcourant le forum, j'ai vu des discussions sur le choix d'acheter plusieurs chaines et de les assembler, soit par maillon rapide soit avec un dérive chaine, ou bien de les acheter au mètre. Pour ma part, je préfère acheter de la chaine au mètre, afin de n'avoir qu'une connexion par chaine à faire. Le montage usine de 2 maillons est surement mieux qu'un montage maison au dérive chaine. Mais faut-il encore trouver un revendeur qui ne vende pas qu'un modèle au mettre.
J'aime bien avoir le choix.

Ceci dit, que pensez-vous de cette chaine :

http://www.kompressor-bike.com/fr/85-vtt-composants-chaine-vtt/176-kmc-x9-9v.html

Je ne la retrouve pas sur le site de KMC. Mais le prix est diablement intéressant !

Pendloup.
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Jeu 17 Jan 2013, 13:06

Pendloup a écrit:

Comme je l'ai dit, initialement la chaine était trop courte. peut-être a-t'elle souffert les premiers kilomètres.

J'enfonce le rivet jocolor

Dans ce cas ce n'est pas la chaine qui souffre mais le dérailleur

Bon réglage de chaine
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Pendloup
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Jeu 17 Jan 2013, 13:41

Le dérailleur est un autre sujet que j’aborderai sans doute bientôt. J'ai désactivé l'indexation, faute de pouvoir la régler correctement.
J'ai aussi le siège de ma femme à changer. Mais là ce n'est pas la faute de la chaine Wink .

Et merci pour le lien .
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Jeu 17 Jan 2013, 14:02

Pour une bonne longueur de chaîne, voici comment je procède :

- Faire passer la chaîne normalement sur son chemin de chaîne en shuntant toutefois le dérailleur arrière.
- La positionner sur le grand plateau et le grand pignon, cas le plus consommateur de longueur de chaîne.
- Bien la tendre et rejoindre les deux extrémités.
- Rajouter à cette longueur deux maillons(un maillon c'est cet ensemble : ).
- repasser la chaîne par le dérailleur arrière et riveter : c'est prêt.

Cette méthode est celle donnée par shimano sur la notice à l'achat d'une de leur chaîne, et ma foi, ça fonctionne bien .
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Pendloup
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Ven 18 Jan 2013, 10:18

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette méthode. Une question me vient:
Le nombre de maillons à ajouter ne dépend-t'il pas de la longueur de chape ?

Pendloup
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Ven 18 Jan 2013, 11:52

Bonjour Pendloup,

Je ne pense pas puisque dans le cas le plus défavorable, cette méthode détermine la longueur exacte qu'il faut pour avoir une chaîne à la bonne taille. Puis on rajoute deux maillons permettant d'avoir cette chaîne un poil détendue et la tension sera rattrapée par le dérailleur dont la chape sera alors presque à l'horizontale.

Mettre moins de maillons fera sans doute travailler le dérailleur en force. Plus de maillons posera sans doute problème dans l'autre cas extrême ou la chaîne se trouve sur le petit plateau et le petit pignon.
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Pendloup
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MessageSujet: Re: Ruptures de chaines de tandem   Mer 20 Fév 2013, 10:47

Bonjour,


Un petit retour sur ce sujet avec une info qui peut intéresser du monde.

J'ai commandé les chaines directement chez KMC, reçues ce matin. Une X9-93 S/G avec 300 maillons et une X1 Silver avec 240 maillons.
A savoir qu'il m'ont vendu les 2 chaines avec le nombre de maillons que j'ai demandé.

Ils font donc de la vente directe, au choix de la chaine et de sa longueur.

Petit plus, j'ai reçu un outils de contrôle d'élongation de chaine en sus. Sympa.

Reste plus qu'à monter tout ça.

Pendloup.
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