Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
diatoun

VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Jeu 27 Sep 2018, 11:05

Le highsider me semble pas mal du tout.

J'ai du mal à comprendre comment ça peut être homologué sans le marquage E sur le feu mais pourquoi pas. 17w pour dun feu de croisement ça me semble honnête. Avec le feu de route on monte à 30w max, c'est pas mal du tout. 30w par heure pour y voir bien c'est acceptable avec une assistance. Ca fait une perte d'environ 3 à 6km d'autonomie par heure en vélomobile ce qui est négligeable.

Samurai tu as trouvé ou les infos de watts lm etc? je trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lauberte.ch
Samural
Accro du forum

VPH : WAW 169 assisté, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Jeu 27 Sep 2018, 11:56

La Comet Low est marquée E:

Mais je n'ai pas trouvé de photos du E sur le modèle Satellite, mais le fabricant le mentionne clairement dans la description du produit. Les allemands ne rigolent pas trop avec cela...

Les lumen, je les ai trouvés sur Bikermarkt: Comet Low et Satellite
diatoun

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Jeu 27 Sep 2018, 12:03

Ah bah effectivement c'est inscrit derrière (j'avais pas l'image).
Par contre 50lm/watts c'est relativement mauvais. A mon avis il faudrait changer la led par une cree qui peut facilement atteindre du 100/150lm/watt.

Dernière édition par jagut le Jeu 27 Sep 2018, 20:54, édité 2 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
Samural
Accro du forum

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Jeu 27 Sep 2018, 12:16

Un allemand a apparemment monté le modèle Satellite sur son Milan SL

cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Catrike Pocket pour femme et enfants

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Jeu 27 Sep 2018, 14:26

Un lien constructeur:
https://highsider-germany.de/produkte/kategorie/beleuchtung/
On est mieux que 55 Lm/W car la conso est de 8 W réel, pour 560 Lm donc 70 Lm/W
Si c'est mesuré sur la route, ça va encore. Ce serait une LED autour des 100 Lm/W avec les pertes du réflecteur, de l'optique et des imprécisions du système complet.
Avec une CREE XM-L2 à la place, on passerait autour de 800 Lm effectif.
A part ce point, nous avons là un modèle prévu au départ pour une LED, avec une optique routière et une conso raisonnable. Le top.
Merci pour le partage.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.biketothefuture.ch
diatoun

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Jeu 27 Sep 2018, 14:31

A oui j'avais cru que c'était 12w.. Effectivement c'est plutôt pas mal du tout. 16w pour feu de croisement + route c'est top.

J'en commande une paire pour voir ce que ça donne ?

Le B&M iq-x e est aussi dans les 100 euros avec 150lux pour 7w. Si ils pouvaient donner les Lm ce serait pas mal pour comparer.

Sinon ils ont aussi ça https://highsider-germany.de/produkt/highsider-led-scheinwerfer-dual-stream-schwarz-linsendurchmesser-48-mm/

Dernière édition par jagut le Jeu 27 Sep 2018, 20:55, édité 2 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
cavallo pazzo
Accro du forum

VPH : Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Catrike Pocket pour femme et enfants

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Jeu 27 Sep 2018, 14:40

Vu aussi à l'instant, en vélo non caréné j'ai tendance à préférer l'amplitude d'un double phare, mais en VM c'est tentant. Un seul trou, 800 Lm en croisement... J'aime bien.
diatoun

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Jeu 27 Sep 2018, 14:42

Rah c'est même 7,5w pour la b&m.. https://www.bumm.de/en/products/e-bike-beleuchtung/parent/164/produkt/164r60ts7-01.html

C'est vraiment dommage que les constructeurs ne donnent pas d'info sur la référence des led smd qu'ils utilisent.. Je vais demander pour voir.
Samural
Accro du forum

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Jeu 27 Sep 2018, 16:40

diatoun a écrit:

Le B&M iq-x e est aussi dans les 100 euros avec 150 lux pour 7w. Si ils pouvaient donner les Lm ce serait pas mal pour comparer.

C'est moins le flux lumineux exprimé en lumen qui est intéressant, que l'éclairement exprimé en lux. Les lampes chinoises crachent beaucoup de lumen mais pas de manière efficace sur la route alors que les optiques sophistiquées européennes arrivent à un bon éclairement pour des puissances relativement basses.
Ainsi, feu la Philips LBL 80 alimentée par batterie, sortait 270 lumen pour 4,2 W et 80 lux au sol.

Il me semble que les optiques des Highsider se limitent à une lentille et des caches (avec donc une partie du flux lumineux perdu?), tandis que l'optique d'une B&M par ex. est basée sur un miroir complexe où tout le flux lumineux est utilisé.
Samural
Accro du forum

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Jeu 27 Sep 2018, 16:48

diatoun a écrit:

C'est vraiment dommage que les constructeurs ne donnent pas d'info sur la référence des led smd qu'ils utilisent.. Je vais demander pour voir.

Pour le modèle IQ-X (pas IQ-X E) il s'agirait d'une double led Osram Oslon Black Flat. Voir la dissection du phare ici.
JJF
Posteur d'argent

VPH : trike ICE Sprint

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Mer 03 Oct 2018, 10:17

Toutes ces données techniques ne pénètrent pas mon neurone.
Ce qui me conviendrait ce serait un conseil direct, genre...pour rouler toute une nuit tu prends.....
scratch
grand pierre
Modo sortant

VPH : Ice adventure HD + Azub Fat-Tris + Ice VTX

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Mer 03 Oct 2018, 11:57

Pour une nuit complète en été ma Bush Muller suffit elle a une autonomie d'environ 8 heures d'éclairage correct au delà la lumière est trop faible pour être rouler correctement et en sécurité(testé pour de vrai, pas que des chiffres de calculs alambiqués) mais maintenant que les nuits se sont bien allongées je vais prendre une autre lampe pour les débuts ou fins de nuits.
Velosteph
Accro du forum

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Mer 03 Oct 2018, 12:02

JJF a écrit:
Ce qui me conviendrait ce serait un conseil direct, genre...pour rouler toute une nuit tu prends.....
scratch
d'accord avec toi mais il y a quand même quelques questions auquelles tu doit repondre avant Smile
- rouleras tu dans un noir trèèèès profond ?
- quelle longueur fait ta nuit ?

je sais que mes Cateye HL150 avec des batteries AA standards longlife machin truc tiennent 14h -16h, j'utilise 1 seul jeu d'accu pour tout mon hiver de vélotaf Smile Mais je roule en "urbain" et même si je quitte la ville il fait tellement lumineux (quand je ne prends pas des pistes cyclables éclairées Smile ) que ce petite phare fait l'affaire. Je ne pense pas que ca irait pour traverser la foret de Brocéliande Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net En ligne
diatoun

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Mer 03 Oct 2018, 12:07

JJF a écrit:
scratch

https://supernova-lights.com/m99-mini-pro-45/

Dispo dans un mois.
Il faut du 12v par contre et adapté le support suivant le vélo.
Actuellement ya pas mieux je pense.
arnaud.sivert
Accro du forum

VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Mer 03 Oct 2018, 12:32

Moi, j’adore l'eclairage avant de 10Watt en mode 100% Etudié le 05 Nov 2016   et dont on a reparler aussi  01 Nov 2017 et 26 sept 2018

consommation de l'eclairage 10W*10h=100W.h,    donc 13 elements  lithium 18650 =3.8V*2A.h*13 elements=98W.h  
mais le velo electrique est alimenté par la grosse batterie 1440W.h donc les 100W.h ne representait que 7% de la batterie.

j'adore aussi ma lampe fenix torche 3W qui n’a souvent qu’un element 18650, il suffit de prendre 4 autre element dans sa sacoche.

evidement, si l'on utilise un mode d'eclairage inférieur, l'autonomie augmente fortement

Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 03 Oct 2018, 15:57, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
zapilon
Modo sortant

VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Mer 03 Oct 2018, 13:22

La lampe de diatoun fonctionne sous 12V et consomme presque 1,5A

pour tenir 20h de nuit sur PBP la batterie devrait être plus grosse !
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/ En ligne
cavallo pazzo
Accro du forum

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Mer 03 Oct 2018, 13:50

arnaud.sivert a écrit:

Moi, j’adore l'eclairage avant de 10Watt en mode 100% Etudié le 05 Nov 2016   et dont on a reparler aussi  01 Nov 2017 et 26 sept 2018

consommation de l'eclairage 10W*10h=10W.h,    donc 2 elements  lithium 18650 =3.8V*2A.h*2 elements=15.2W.h  donc il restera encore 5.2W.h
Recharge de la batterie en USB à 2A,  donc environ 1 heures.

j'adore aussi ma lampe torche 10W qui n’a souvent qu’un element 18650, il suffit de prendre 1 autre element dans sa sacoche.

evidement, si l'on utilise un mode d'eclairage inférieur, l'autonomie augmente fortement
10 W pendant 10 heures, c'est 100 Wh qu'il faut. Déjà un pack de 500 grammes au mieux.
Sinon c'est un chip 10 W, mais régulé autour de 1 W et dans ce cas on retrouve les 10 heures.
JJF
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Mer 03 Oct 2018, 13:58

Citation :
https://supernova-lights.com/m99-mini-pro-45/

Dispo dans un mois.
Il faut du 12v par contre et adapté le support suivant le vélo.
Actuellement ya pas mieux je pense.

349 euros quand même :-)
Samural
Accro du forum

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Mer 03 Oct 2018, 14:13

@JJF À un prix raisonnable (environ 50Eur), tu as la Spanninga Axendo 60 qui est basée sur l'ancienne Philips SafeRide et est une des meilleure dans sa catégorie.
Elle est donnée pour 60 lux et a reçu une évaluation positive dans le magazine allemand RadTouren.

Autonomie: 5h à 60 lux, 9h à 30 lux ou 16h à 10 lux, mais bon 10 lux cela n'éclaire plus.

Tu n'as pas précisé si c'était pour monter sur un VC avec AE (donc batterie) ou pas.

Edit: peux-tu détailler ton cahier de charge?
zapilon
Modo sortant

VPH : Sokol rohloffisé, VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FX BionXé

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Mer 03 Oct 2018, 15:38

" Tu n'as pas précisé si c'était pour monter sur un VC avec AE (donc batterie) ou pas. "

il faudrait une rubrique pour chacun des 2 cas : AE ou pas AE la source de courant n'est pas la même
et avec comme sous rubrique pour les sans-AE: vélotaf ou LD la durée d'utilisation etant très différente
Voir le profil de l'utilisateur http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/ En ligne
JJF
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Mer 03 Oct 2018, 15:46

Citation :
Edit: peux-tu détailler ton cahier de charge?

Et tu as bien raison de souligner ce point:=> Je réfléchis pour un trike en AE (AZUB T-Tris + Bafang+panneaux solaires 2x150w) et un 2eme (ICE Sprint) sans AE (donc sec, si le terme est ok)

Pour le VAE, je pense au suntrip 2019, si mon cardio me donne le feu vert (ce que je saurai semaine prochaine).
Pour le trike sec , ce serait pour des longues distances soit en BRM soit juste pour le fun en solitaire. (et...(ICE Sprint =  pas simple de mettre des bidules dessus en plus)
Ceci dit même distance moyenne en période hivernale où les jours sont plus courts, il faut éclairer un peu.

Je dois donc avoir de quoi voire et être vu pendant une longue période
arnaud.sivert
Accro du forum

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Mer 03 Oct 2018, 15:54

oups ! grosse erreur de ma part,....
merci cavallo....j'ai corrigé

en plus, JJF a une grosse batterie recharger par le soleil......donc  avec 10W pouvant etre alimenté entre (8V et 80V), il pourra l'alimenter directement l'éclairage  par sa batterie sans passer par un convertisseur....
ALagrange (Alex)
Accro du forum

VPH : Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Ven 26 Oct 2018, 09:36

Sans vouloir faire de pub, voici une page de D4 sur l'éclairage pour vélo. Une bonne vulgarisation des notions de voir et être vu et des notions de lumens et lux. Dommage qu'ils ne mentionnent pas la brillance en candela.
https://conseilsport.decathlon.fr/conseils/comment-choisir-un-eclairage-de-velo-tp_29975?fbclid=IwAR2P6Q8kpg1KnqOtE4J_q3RzghD0H2Ztgs-cN4U9s2do4TXX-XonWVq0C1Q

• La puissance émise s'exprime en lumen. Aucune indication de la direction d'émission. Le lux est une unité "visuelle", son équivalent "radiométrique" est le W.
  • L'éclairement d'une surface s'exprime en lux. C'est l'optique de la lampe qui détermine où la lumière va être projeté. Pour voir, il faut un éclairement minimum de quelques lux, ça peut aller jusqu'à quelques 1000, 10000, 100000 lux en plein jour et en plein soleil. (lux=lumen/m², eq radiometrique W/m²)
  • L' intensité s'exprime en candela (cd) et correspond à la puissance émise dans une direction (ou cône) bien particulière (en face, derrière, ....). (cd=lumen/stéradian, eq radiometrique W/stéradian). Elle traduit la visibilité de la source. Quand la source lumineuse n'est pas ponctuelle (c'est-à-dire grande), on rapporte souvent l'intensité à la surface de source (cd/m²). C'est la radiance. Utilisé pour les écrans (smartphone, ordinateur, TV, etc.... ).
    Là encore c'est l'optique de la lampe qui définit comment est distribuée la lumière.

Samural
Accro du forum

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Ven 26 Oct 2018, 10:36

Sur mon Waw, je viens de remplacer la Philips Saferide Pëdelec 80 lux par la Busch & Müller IQ-XE 150 lux. L'amélioration de l'éclairage est tangible!

Vous trouverez des photos comparatives des 2 faisceaux dans ce post: http://velorizontal.bbfr.net/t17000p125-je-raccroche-mon-cuir-vive-le-waw-169#580603

La IQ-XE n'est pas homologuée pour les VAE 45 km/h. Le marché de ces VAE rapides étant en train de s'accroître rapidement, je m'attends à ce que B&M sorte un phare pour ces vélos afin de pouvoir concurrencer les Supernova M99.
arnaud.sivert
Accro du forum

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   Ven 26 Oct 2018, 18:30

Effectivement, BT’Win est en train de jouer de la transparence technique sur leur éclairage
D’ailleurs, ils ont validés le livre blanc que j’avais écrit et mis sur le forum les premiers jets
https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/eclairage/livre_blanc_criteres_evaluation_eclairage_velo-07-2018.pdf

D’ailleurs, pour les prochains tests d’éclairages de la FUB, BT win a donné les éclairages à la place que la fub les achéte…..
il faut que j’aille faire un tour à Auxerre ou une partie des éclairages de BT win est fabriqué.
Par contre, bush Muller qui était intéressé dans un premier temps par les tests n’ont pas donné suite ?????

pour les lux, il manque la distance ou est fait la mesure et l'angle d'émission

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode   

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) Light emitting diode
Page 18 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant