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 Vélomobile Pypat

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pypat
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MessageSujet: Vélomobile Pypat   Sam 08 Déc 2012, 16:53

Bonjour à tous les intoxiqués du vélomobile, de la construction et tous les autres.
Toujours dans l’idée de construire mon vélomobile voici un cahier des charges succin que j’éditerai selon mes humeurs et les solutions adoptées  en fonction des différentes discutions qui ne vont pas manquer j’en suis sûr. Very Happy
Poids
30 maxi ,25 souhaité.20 délire (je sais pour un amateur  il n’y a aucune chance d’y arrivé mais c’est juste pour me motivé à chasser les kg)

Développements
Très court (autour d’un mètre comme sur le scorpion de Martine) pour avaler les raidillons à fort pourcentage.
Très long pour les faux plats descendant (banzaïïiiiiiiiiiii) à calculer

Roues
20  / 26  je vais mettre ca en 500 je ne sais quoi pour les » pointilleux » (terme affectueux), moi pas connaitre la norme.
406 /559 Merci Leloublanc

Suspension
Av Ar pour le confort et surtout la tenue de route sur nos routes pourries (70km/h avec le tricycle caréné dans une décente avec virage et rafistolage de goudron c’est très rock’n roll)
Débattement autour de 40mm, barre de torsion envisagé pour attaquer fort dans les virolos (ce n’est pas parce que je ne roule plu à plus de 250 avec mon ZZR il y a trop de radars que je ne suis pas toujours un peu taré)

Direction
Par joysticks  c’est un avis perso je préfère progressive (j’ai plusieurs idées mais pas forcement faisable, utile et couteuse en matières de poids, a voir)

Freins
AV  couplés ou indépendants ? Si couplé répartiteur de freinage droite gauche, en gestation, à tester

Carrosserie
Roues apparentes pour l’accessibilité  ou intégré pour l’aéro ? Là je n’arrive vraiment pas à me décider.
Fermée comme sur mon tricycle avec vitres escamotable pour bien ventiler lorsque c’est nécessaire.
Prise d’air av dirigeable sur le pare brise ou sur la tronche du vaillant pilote selon le besoin.
Pourquoi pas une ventile pour siège (sujet déjà traiter sur ce forum, c’est ce qui m’a donné l’idée) à condition de pouvoir canalisé l’air par l’intermédiaire de la structure sans que cela n’apporte de poids supplémentaire. Shocked
Dépression en Zone neutre à l’arrière.

Sécurité
Longeron jusque sur l’AV pour préserver les jambes en cas de choc av (pas trop fort le choc quand même)
Renforts  latéraux Omega ou épaisseur  variable du sandwich
Cloison AR faisant office d’arceau
Tableau de bord faisant office d’arceau au niveau des jambes
Point d’ancrage pour une ceinture 4 points

Signalisation éclairage
Un pack accu 6 ou 12v ?
Un petit panneau solaire
Une dynamo de secours avec redresseur en cas de soleil peu actif.
Série de led  blanche pour éclairage de jour
Un phare plus performant pour la nuit
Led  AR + stop et cligno

Mode de construction
Même principe que le VM en bois vue sur ce forum mais en mousse polystyrène ou autre, pour le proto, qui pourra servir de master pour tirer un moule par la suite. J’ai le droit de rêver NON ?

Si moule il y a : Fabriquer une pompe à vide, parce que pour faire du sandwich dans un moule : Bonjour le débullage.

Mon délire de ce matin est terminé.

J’ai collé en vrac tout ce qui me passe par la tête depuis pas mal de temps, inspiré bien sûr par tout vos récits et autres critiques positives  ou négatives de vos machines, de la maigre maitrise de la résine et de l’expérience de mes construction de buggy dans une autre époque.

La porte est ouverte aux détracteurs et conseilleurs.  
Qui vont me dire que c’est un projet fou et que, comme d’autres, je n’arriverai pas au bout… Ils auront raison…Ou pas.
Et aussi aux autres qui vont m’aider à faire un choix sur les différentes options à choisir, car bien entendu je n’ai pas la pensé à tout.
Il faut savoir que je suis une tête de cochon  et que de toute façon, il y a de grandes chances que j’en fasse qu’a mon idée (je n’en suis pas fière, mais on ne se refait pas)

J’oubliai : la construction sera en tissus de verre sous résine époxy et NON PAS EN CARBONE, pour une question de prix aux m² et que ce sera un prototype. Donc…
D’ailleurs si un spécialiste pouvait  évaluer le gain de poids entre un tissu silionne et un carbone pour une solidité comparable ce serrai sympa et instructif. (J’imagine que c’est surement plus compliqué que çà en fonction du type de trame choisi et du sens de mise en œuvre ,mais je me contenterai d’un petit coef  à la louche)

Je souhaite également utiliser un maximum de pièces stand pour ne pas explosé le budget, la difficulté de réalisation et également le SAV.

Et bien moi qui n’aime pas écrire, je me suis lâché.

A vos claviers les copains.


Dernière édition par pypat le Ven 20 Fév 2015, 18:34, édité 2 fois
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Sam 08 Déc 2012, 16:57

super
j'achète le N° 12
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sebm
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Sam 08 Déc 2012, 17:22

Je vais suivre ton projet avec intérêt, tu a déjà l’expérience d' une belle construction la suivante le sera encore plus
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Magnum
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Sam 08 Déc 2012, 17:29

Salut pypat!

Je suis sûr que tu y arriveras.
A 30 kg, ce serait déjà une belle réussite.

Direction
Par joysticks c’est un avis perso je préfère progressive (j’ai plusieurs idées mais pas forcement faisable, utile et couteuse en matières de poids, a voir)


Qu'appelles-tu joystiks? Le tiller style Quest/Mango/Strada/Milan ?
Comme tu cherches un max de pièces standard, les trains avant et directions de ces VM sont dispo en pièces détachées et ont déjà fait leurs preuves.
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Sam 08 Déc 2012, 17:36

bravo
tu vas arriver à qqch! Arrow
je dirais "ne rien lacher sur le poids", mais ca dépend de ton objectif et utilisation...
sinon comme tu as déja décidé tadpole et pas penchant, et que je ne fais pas de prosélytisme....on essait de se retrouver sur la route en fin de projet Laughing
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Sam 08 Déc 2012, 17:51

Eh oui je vais suivre aussi plus la Valcamobile qui d'autres ??????

Beau projet

donc en 406 /559
avec dev de 1,75 a 9 metres env
du classique

pour le poids les voeux pieux c est bien mais pas suffisant
combien pèse ton trike caréné pour te fixer les idées

je suis etonné que pour un premier jet d évaluation les velomobilistes autoconstructeurs partent sur une idée de moule contre moule et carrosserie
c est quand meme tres long a faire tout ca pour une pièce
tellement d ailleurs que je ne me souvient pas d en avoir vu un aboutir

alors que soit avec des panneaux sandwichs verre epoxy ou contreplaqué on peut faire beaucoup plus rapidement un truc
pas trop mal
Perso , j appelle ca la dictature du Quest .......
par exemple


pour l échantillonnage et pour faire léger un nominal genre mousse de PVC de 4 mm avec une peau int et ext de
120-150 gr/m2
compte 120 -150 gr/m2 de resine pour imprégner le tissu env 250 gr/m 2 pour imprégner la mousse

et des renforts locaux chaque fois que il y as un effort a reprendre
perso si je devai faire un truc comme le velomobile rouge
une fois la forme des panneaux de mousse connue je stratifierai sous vide la peau extérieure sur une table bien lisse
puis j assemble
et je stratifie l intérieur
les panneaux sont assez souple avec une peau pour erte cintré et ils sont lisse comme la table a l extérieur
un coupe de ponce , un primer bouche pores ,peinture et en voiture Simone...
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pypat
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Sam 08 Déc 2012, 18:09

Tu as raison papy volant pour le n° 12, je vais bien en rater 11 Very Happy
Merci Sebm
Non Magnum pas un tiller mais deux demi guidon façon Waw
Pour les amortisseurs des VM je ne suis pas convaincu de leur pouvoir d'amortissement au vue de l’éclaté : Une ou deux rondelles de je ne sais quelle matière qui frotte dans un tube ne me semble pas aussi efficace que des transferts d’huile avec débit réglable que l’on peut trouver sur les amortisseurs. Je crois qu’ils existent maintenant avec de vrais amortos et que certain les ont remplacé avec bonheur. Par contre en pièces spécifique VM, j’ai un peu peur du prix.
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Sam 08 Déc 2012, 18:21

non tu ne vas pas en rater 11
mais le 12 eme va hériter de toutes les améliorations
faut juste en concevoir plus d'un par an..pour que je puisse rapidement y accéder sans béquille
Papy volant
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pypat
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Sam 08 Déc 2012, 19:01

Mon trike caréné pèse 30kg dont 12 kg de carrosserie. Pour une première construction j’ai fait pas mal d’erreur des repris à plusieurs endroits entrainant des couches supplémentaires et inutiles sans compter que le débutant mets beaucoup trop de résine, surpoids inutile une foi de plus. Je ne suis toujours pas au top mais je sens une amélioration. Very Happy
Avec du « métier » mon carénage aurai du peser la moitier.
Donc environ 10kg de mécanique et 15 kg de carrosserie c’est peut être jouable ?

Citation :
je suis etonné que pour un premier jet d évaluation les velomobilistes autoconstructeurs partent sur une idée de moule contre moule et carrosserie
c est quand meme tres long a faire tout ca pour une pièce
tellement d ailleurs que je ne me souvient pas d en avoir vu un aboutir
J’ai du mal m’exprimé je prévois de traiter ma fabrication avec cette méthodevoir ici

Sauf que la matière serra de la mousse.
Le moule c’est dans mon délire, au cas où je voudrai faire un clone.

Citation :
pour l échantillonnage et pour faire léger un nominal genre mousse de PVC de 4 mm avec une peau int et ext de
120-150 gr/m2
compte 120 -150 gr/m2 de resine pour imprégner le tissu env 250 gr/m 2 pour imprégner la mousse

Je tien compte de tes remarques pour le grammage du tissu.
Cà correspond à ce que je prévoyais
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sebm
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Sam 08 Déc 2012, 19:02

Si tu veut faire un clone tu pourra toujours en tirer un moule apres Wink
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l etrange
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MessageSujet: Vélomobile délire par Pypat   Sam 08 Déc 2012, 19:55

Et bien déliront une idée comme ça au passage ... ok un vélomobile ! mais ... le carénage serait le chassis de tous les éléments intérieurs , tant qu'a faire , mon délire serait... une roue avant en TD et 2 roues arrieres qui penchent dans les virages , c'est quand meme domage de freiné dans les descentes . Donc pas de chassis a l'intérieur ET ...tout ceci le plus compact possible , car quand je vois tous ces vélomobiles existant , ils sont immensément trop longs , et ça ne m'attire pas , en ce sens ton entrée en matiere est pas mal compact .

Bon programme Pypat !!
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Sam 08 Déc 2012, 22:59

Encore un projet de VM je vais attendre encore un peu avant de lancer le mien (mème si une feuille de contraplaqué tracé est déja sur l'établis, et beaucoup de solution son définies)

j'adore ce lien de vélomobile en bois j'hesite justement entre ce pricincipe et un contraplaqué cintré, ou un mix des deux ...

Pour la pompe à vide, ne pert pas de temps à la fabrication, j'en ai à mon taf qui ne servent pas ... Wink
Pour les moyeux, je doit commander des sturner archer, en 90 à tambour, si tu souhaite reduire des frais de port Wink

Citation :
Cloison AR faisant office d’arceau
Tableau de bord faisant office d’arceau au niveau des jambes

effectivement, à te lire ça semble evident, je n'y avais pas pensé

Pour la carrosserie ou autre, je n'ai pas encore passé d'annonce (enfin je ne sait pas où poster l'annonce) j'ai des feuilles d'alu, si je me souvient il y en à 5, de taille 60x200x1mm.

Pour les amortisseur, et fesant du modelisme, c'est pas sorcier à fabriquer de bout en bout, il faut juste une fabrication rigoureuse et puis jouer sur la fluidité de l'huile pour trouver le compromis confort/fermeté Wink


bon courage pour la suite, tu m'a titillé je vais retourner voir le sujet VM en bois, tiens ...
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Magnum
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Sam 08 Déc 2012, 23:15

l etrange a écrit:
le plus compact possible , car quand je vois tous ces vélomobiles existant , ils sont immensément trop longs , et ça ne m'attire pas , en ce sens ton entrée en matiere est pas mal compact .

C'est vrai qu'il est séduisant le VM de pypat.
La longueur des VM "sports" est commandée par l'efficacité aérodynamique maximum, un peu comme les longueurs à la flottaison des coques à déplacement.
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Casimir
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Dim 09 Déc 2012, 09:09

pypat a écrit:

Pour les amortisseurs des VM je ne suis pas convaincu de leur pouvoir d'amortissement au vue de l’éclaté : Une ou deux rondelles de je ne sais quelle matière qui frotte dans un tube ne me semble pas aussi efficace que des transferts d’huile avec débit réglable que l’on peut trouver sur les amortisseurs. Je crois qu’ils existent maintenant avec de vrais amortos et que certain les ont remplacé avec bonheur.

Tu peux peut être récupérer ceux de l'Eriba

Bon courage à Martine jocolor
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Magnum
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Dim 09 Déc 2012, 09:30

Pour les vrais amortos, ils n'existent pour l'instant que pour l'arrière mais ceux de l'avant devraient finir par arriver.
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Dim 09 Déc 2012, 10:31

si tu cherche une technique pour tracer des couples à l'échelle 1 le rétroprojecteur est parfait , c'est ce que j'ai utilisé pour tracer les couples du mien à partir de la maquette , ça permet aussi de se rendre plus vite compte que la forme est pas la bonne ... si tu veux j'ai un rétroprojecteur de dispo ( j'ai aussi un lot de plaques polystyrène de 20mm qui devait faire les couples ... )
si jamais ça t'intéresse fait moi signe Wink
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Dim 09 Déc 2012, 11:02

Tigouille a écrit:

je dirais "ne rien lacher sur le poids",
Lors de mes constructions de buggy je m’arrangeai au maximum que chaque tubes est plusieurs fonctions exemple une diagonal de renfort reçoit également un patte de support du siège, levier de vitesse, la barre anti encastrement le supporte la batterie d'un cote" réservoir de l'autre etc et chaque pièce est pesée ou calculé en poids. Résultat après 3 constructions un châssis de 70 kg qui reçoi 300 kg de mécanique 400 kg en état de marche 180 km/h en vitesse de pointe en auto cross on peu dire que ça démenage
Je vais donc tenter d'avoir la même démarche pour cestte constructions

Tigouille a écrit:

sinon comme tu as déja décidé tadpole et pas penchant, et que je ne fais pas de prosélytisme...
J'ai un penchant pour le tadpode Very Happy
Plus sérieusement un penchant pourquoi pas mais à chaque foi que j'y réfléchi je bloque sur la cinématique mixé avec la carrosserie en clair je n'ai pas le coup coeur sur mes réflexions, je doit pas être prêt, faut laisser le temps au temps

Tigouille a écrit:
on essait de se retrouver sur la route en fin de projet Laughing
Bien sur
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Dim 09 Déc 2012, 11:25

l etrange a écrit:
Et bien déliront le carénage serait le chassis de tous les éléments intérieurs , tant qu'a faire , mon délire serait... une roue avant en TD et 2 roues arrieres qui penchent dans les virages , c'est quand meme domage de freiné dans les descentes . Donc pas de chassis a l'intérieur ET ...tout ceci le plus compact possible

OK pour ça. Mais la direction on fait comment? Car franchement je voie mal la direction d'un TD dans le carénage (encombrement) ou alors direction AR et là, vue les vitesses atteintes , j'ai un peu peur, en plus j'ai cru comprendre que c'était très dur à mettre au point.


l etrange a écrit:
, car quand je vois tous ces vélomobiles existant , ils sont immensément trop longs , et ça ne m'attire pas , en ce sens ton entrée en matiere est pas mal compact .

Bon programme Pypat !!

La carrosserie de mon tricycle et franchement courte" 2m " je suis pas grand non plus , je pens tout de même qu'au niveau aéro je perd un peu à ce niveau. il faudrait se laisser descendre à deux de front pour comparer mais les dans mon coin perdu scratch
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Dim 09 Déc 2012, 11:33

Merci Joss.
Pour le moment c'est regroupement d'idées.

Il faut d'abord que je finisse mon carrosse avant de démarrer lesss projetsss suivantsss Je suis un grand malade qui ne prend pas soin de sa santé
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Dim 09 Déc 2012, 16:01

Un vm tout suspendu dans les 30kg, ça m’intéresse tout ça!

Bon courage je ne doute pas du succes de ce projet vu tes exploits précédents Wink

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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Dim 09 Déc 2012, 16:34

Pas sûr d'y arriver mais faut bien essayer Very Happy
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MessageSujet: Vélomobile délire par Pypat   Dim 09 Déc 2012, 17:17

Compact ... plus pénétration dans l'air...avant tres étroit car justement TD ... c'est tout a fait faisable ( j'irais voir dans 1 ou 2ans)

celui ci est en traction indirect plein de poulies , 3 metres de chaine , etc...il faut un vrais TD et sa transmission qui fait merveille ,



imagine les virages dans cette position...

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MessageSujet: Vélomobile délire par Pypat   Dim 09 Déc 2012, 17:24

Et une accessibilité de ce genre...

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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Dim 09 Déc 2012, 17:32

Citation :
imagine les virages dans cette position...

Imagine que lors je pratiquai le mototaf j'usai mes godasses dans tous les ronds points et dans une grande courbe à une vitesse plus qu’ indécente.

Alors c'est sûr j'imagine et puis il vas falloir que tu te calme Very Happy parce que si tu continu avec ce type d'info tu vas pouvoir te venter de me faire changer d'avis
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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Dim 09 Déc 2012, 17:35

l etrange a écrit:
Compact ... plus pénétration dans l'air...avant tres étroit car justement TD ......
Bonjour,
si je peux me permettre il me semble que l' avant étroit ne réduit pas la traînée.
Pour une surface frontale donnée la meilleure forme est obtenue avec la plus grande largeur sur l avant et surtout un bord de fuite dégressif.
ainsi:
http://www.amidesign.ch/images/Theory/Aerodynamics/PROFIL_CX_0_04_FIGURE3.gif
Mais ceci est peut être inutile ou hors sujet, alors veuillez n en excuser.

edit: :chez moi le lien marche sur chrome et opera /freebsd ...je vais essayer ailleurs pour comprendre...

Sinon il s agit du profil bien connu ,qu ont les VM classiques en vue de dessus : Quest milan etc...







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MessageSujet: Re: Vélomobile Pypat   Aujourd'hui à 05:28

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Vélomobile Pypat
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