Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Falco e-motors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lucke
Posteur d'or
avatar

Messages : 552
Âge : 49
Localisation : Neyruz, Suisse
VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308
Date d'inscription : 02/10/2011

MessageSujet: Falco e-motors   Dim 25 Nov 2012, 16:10

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce site www.falcoemotors.com/

Est-ce que quelqu'un connait et aurait un retour d'expérience ?

Merci et bonne fin de dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Falco e-motors   Dim 25 Nov 2012, 17:23

Sur le papier, c'est aléchant; a voir les prix, la fiabilité, la tolérance du controleur à l'enfermement dans le moyeu avec la chaleur et les vibrations...
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
avatar

Messages : 2999
Âge : 64
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Dim 25 Nov 2012, 18:31

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tigouille.free.fr/
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Lun 26 Nov 2012, 17:21

il sont partis sur une piste , avoir 5 phase au lieu de 3 , le problème , ce type de moteur ne fonctionne que avec le matos vendu avec ( même principe que bionx) le contrôleur interne n'est à mon avis pas la meilleur idée , et quid du contrôle de l'assistance en sans fil ?... donc comme déjà dis , sur la papier c'est bien , mais j'ai des doute sur la fiabilité à long terme , il faut aussi penser au SAV qui est a tester ... sur des marques assez peu distribuée , il y a pas mal de risque à se lancer , surtout que le prix est conséquent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
jpl83
Accro du forum
avatar

Messages : 7081
Âge : 73
Localisation : St Raphael
VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Lun 26 Nov 2012, 17:54

Tigouille a écrit:
http://www.maximummt.com/brushless-f54/brushless-explications-sur-les-differents-types-de-moteurs-t44253.html
meme avec ca je ne comprends pas grand chose...

Normal, ils parlent juste d'un détail de réalisation ...

Il faudrait faire un fil "les moteurs électriques pour les nuls" qui donnent quand même des bases
Je vais y réfléchir, mais il y en a surement des mieux placés que moi

Surtout que de mon dernier survol, j'avais retenu qu'avec l'électronique de puissance des contrôleurs, on pouvait envoyer ce qu'on voulait, quand on voulait, comme on voulait dans les bobines et que du coup, les histoires de courant continu, alternatif, triphasé, et donc ds ce cas de pentaphasé (?), c'était dépassé ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snickers
Accro du forum
avatar

Messages : 1393
Âge : 45
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Lun 26 Nov 2012, 21:31

ça me semble très proche de Bion'x. Une copie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Lun 26 Nov 2012, 21:34

bionx à 5 phases ? ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
jpl83
Accro du forum
avatar

Messages : 7081
Âge : 73
Localisation : St Raphael
VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Lun 26 Nov 2012, 23:03

Ils présentent des diagrammes qui montrent su'ils sont 2 fois plus performants que les bion x tout en étant moins lourds, ce qui me fait pas mal douter de leur ? objectivité ? sincérité ?

Des gains pareils, on n'en voit pas tous les jours ... ds les moteurs ; parce que ds les télécoms,entr'autre, c'est arrivé, et venant de toutes petites boites ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snickers
Accro du forum
avatar

Messages : 1393
Âge : 45
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Lun 26 Nov 2012, 23:26

joss76 a écrit:
bionx à 5 phases ? ??? Shocked

Je ne pense pas, ce que je vois c'est que les derniers bion'x ont bien progressé en matière de cogging et de couple résistant. La construction du moteur est très proche.
http://www.bionxinternational.com/bionx-international-north-america/products/bike-retrofit-systems/motors/
L'augmentation de phase est surtout favorable à la réduction de vibration par la régularité du couple.


Pour le moteur ici, il annonce 0,01N.m de cogging. Je l'interprète comme la variation de couple, cela devait permettre un moteur silencieux.
Le paramètre le plus important pour moi est plutôt le drag torque (Couple résistant) qui fait que l'on ne perd pas une bonne partie de sa puissance de pédalage dans l'entrainement du moteur. Mon moteur est trop élevé sur ce point et c'est probablement ce qui me ferait changer de moteur.



Pour ceux que l'anglais ne pose pas de problème. Un présentation de Justin de chez ebikes.ca sur les moteurs de VAE où il explique beaucoup de chose...
https://www.youtube.com/watch?v=gwlbAJLzI_w
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Mar 27 Nov 2012, 07:52

Juste pour info . Le couple résistant de mon nine continent à fortement évolué entre le début et aujourd'hui maintenant quand je le lance à la main il fait plusieurs tours au début il avait du mal à en faire 1 ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
iubito
Modo sortant
avatar

Messages : 4553
Âge : 35
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Mar 27 Nov 2012, 09:19

joss76 a écrit:
Juste pour info . Le couple résistant de mon nine continent à fortement évolué entre le début et aujourd'hui maintenant quand je le lance à la main il fait plusieurs tours au début il avait du mal à en faire 1 ...

avec le même moteur ? (donc une bonification avec le temps, comme le jus d'raisin fermenté ?)
ou tu parles de 9C de manière générale (une première version comparée à aujourd'hui ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
Snickers
Accro du forum
avatar

Messages : 1393
Âge : 45
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Mar 27 Nov 2012, 10:36

joss76 a écrit:
Juste pour info . Le couple résistant de mon nine continent à fortement évolué entre le début et aujourd'hui maintenant quand je le lance à la main il fait plusieurs tours au début il avait du mal à en faire 1 ...

Il faut mesurer pour avoir un idée précise.
Dans la video de Justin il en parle à partir de 1h…cherchant à optimisé ce couple mais cela se fait plutôt au détriment de la puissance.

Ma roue arrière à un couple résistant assez élevé. J'ai mesuré environ 220-270g à 28cm (en cherchant le maxi). Cela fait 0,6-0,75 N.m
A 30 km/h , 30/3,6/2,076 => 4 tr/s => 25,2 rd/s , P= Cw => 18 watts de pertes mini (le couple résistant augmente avec la vitesse). C'est pas mal...

Silicium à mesuré 0,51 N.m sur son RH205. J'ai démonté mon moteur pour vérifier qu'il n'y avait rien qui clochait, mais RAS. J'ai peut-être pas tirer le bon numéro au niveau couple résistant.

J'avais mesuré 0,25 N.m sur mon FH154.
Sur un Q100 (roue libre), environ 0,1 N.m, c'est ce que l'on voit aussi dans les courbes de Justin.

Qui a fait la mesure sur un bion'x récent ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Mar 27 Nov 2012, 10:44

si tu me donne la procédure de mesure je peux te dire le couple résistant du mien ... Very Happy

je parle bien d'une évolution sur le même moteur , mais cela semble logique , les 4000km qu'il a déjà fait n'ont pu que libérer les joints spy et faire prendre un certain jeux aux roulement , d'ou un couple résistant plus faible toujours est t'il que maintenant j'arriver à rouler à 50km/h de moyenne sur plusieurs km sans utiliser la motorisation , au début je ne pouvais pas dépasser 37km/h .. ( bon le physique à évolué aussi ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
Snickers
Accro du forum
avatar

Messages : 1393
Âge : 45
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Mar 27 Nov 2012, 11:06

N'ayant pas de dynamomètre, j'ai accroché la masse minimal (m en kg) dans un rayon horizontal pour faire tourner la roue. La distance entre la masse en le centre de la roue est mesuré et noté d (en m)
Le couple C en N.m est donné par la formule C=mx9,81xd

avec un dynamomètre, on peut plus facilement mesurer le couple de résistance statique et dynamique

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Mar 27 Nov 2012, 11:17

j'ai un petit peson numérique , cela devrais le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
jpl83
Accro du forum
avatar

Messages : 7081
Âge : 73
Localisation : St Raphael
VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Mar 27 Nov 2012, 12:32

Avec bcp de doutes sur ce qui suit car je n'ai pas révisé :

Quand on lance la roue, le moteur n'étant pas alimenté, elle est freinée par les courants induits ds les bobines
Ces bobines sont enroulées autour de matériaux qui augmentent l'induction

Avec le temps, ils perdent peut-être un peu cette propriété ; alors certes, ça freine moins à vide ... mais c'est moins efficace en moteur

Mais ce couple résistant dépend de la vitesse, d'où éventuellement des avis divergents parfois :

Pour un qui roulera tout doucment sans assistance, il n'y aura pas de frein
Pour un autre qui voudra rouler "normalement", voire plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Mar 27 Nov 2012, 23:07

après plusieurs tests je suis à 137 grammes à 28cm soit presque 2 fois moins que le tien ^^ Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
gui13
Accro du forum
avatar

Messages : 1047
Âge : 44
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Mer 28 Nov 2012, 08:14

le plus important c'est les origines du moteur jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.declic-eco.fr
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Mer 28 Nov 2012, 08:31

c'est sur qu'il vient de chez toi !! tu leurs fait mettre des spy spécifiques à tes moteurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
Snickers
Accro du forum
avatar

Messages : 1393
Âge : 45
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Mer 28 Nov 2012, 17:18

joss76 a écrit:
après plusieurs tests je suis à 137 grammes à 28cm soit presque 2 fois moins que le tien ^^ Shocked

D'un autre coté, plus c'est élevé plus les aimants sont puissant et plus le couple du moteur est élevé. Peut-être que vos aimants sont en ferrite Smile
Les différences de bobinage ne change normalement rien à cette valeur.

Edit: l'aimant ferrite à peut-être plus d'avenir que le Neodyne




Dernière édition par Snickers le Mer 05 Déc 2012, 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Mer 28 Nov 2012, 18:29

je ne pense pas que le couple résistant que j'avais à l'origine venais des aimant , c'était en continu , maintenant je sent bien plus la résistance liée à l’aimantation et la résistance est par crants ( normale pour un moteur )

c'est un 10*6 et il a près de 4500 km ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
Jean Mi
Accro du forum
avatar

Messages : 1348
Âge : 75
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Mer 28 Nov 2012, 21:24

j'ai fait le même test que Snickers
200gr à 17cm de l'axe
un couple du même ordre (un peu moins ) avec toute l'imprécision qui me caractérise .


j'ai un autre VAE ( droit) moteur pédalier avec roue libre , la roue se comporte comme celle d'un vélo .
On pourrait penser qu'il a un meilleur rendement !
Et bien non ! plus de couple en bas avec le BionX 48V . Plus de bruit aussi
Tant qu'il y a un peu de courant , les courants induits ralentisseurs ne se manifestent pas (n'existent pas), après 25 emmener le trike plus haut ... c'est plus dur avec le BionX qu'avec l'autre . Peut on comparer ? Il y a 10kg de différence et une roue de plus .

Mettre son moteur et du poids dans la roue qui tourne , une hérésie ,quand on cherche à gagner quelques grammes dans des roues légères , même des voitures !
...mais , je dois reconnaitre que ,c'est simple , ça marche ...plutôt bien (faute de mieux )sans frais de succession transmission .

je ne sais pas trop quoi penser de ma vitesse "mountain" trop puissante pour moi . Je n'ai pas de montagnes chez moi !
On n'a pas envie de rester en 1ere , tout le temps ! bizarre ,bizarre, le crabot , impression de gaspiller la sauce !

"Laisse moi faire , Mon Chéri , je m'occupe de tout , faut pas me chatouiller de la pédale" ,et alors le Jean Mi , il commence à faire des aller et retours dans le siège .
Ah ! si j'avais une femme comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Snickers
Accro du forum
avatar

Messages : 1393
Âge : 45
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Jeu 29 Nov 2012, 17:05


200g à 17cm, cela fait 0,33 N.m. C'est 2,5 fois moins que moi. Rolling Eyes

Je me pose des questions sur l'influence de la méthode de mesure parce que la valeur de Silicium aussi assez faible (0,5 N.m) à été faite au dynamomètre.
@Joss, le dynamomètre utilisé sort une valeur moyenne ou une valeur max ?


Dernière édition par Snickers le Mer 05 Déc 2012, 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joss76
Accro du forum
avatar

Messages : 1815
Âge : 29
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Jeu 29 Nov 2012, 17:22

j'ai tester au dynamomètre et avec une balance de précision , et ils sont d'accord tout les 2 !!

sinon une autre piste consisterait déjà à retirer la flasque intérieur des roulement , voir , pour test , le faire avec des roulements en C3 sans flasques
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sport-e-bike.fr
jpl83
Accro du forum
avatar

Messages : 7081
Âge : 73
Localisation : St Raphael
VPH : Windcheetah compact, Sprint fs2. Ex VC : Fiero, Agenda, Lynxx, Strada, grassHopper, Cruzbike. Ex trike : Zoomer, kett
Date d'inscription : 17/12/2006

MessageSujet: Re: Falco e-motors   Jeu 29 Nov 2012, 18:39

Vos mesures de "couple résisatnts" se font à très petite vitesse si je comprends bien
Pas sûr que ça puisse donner des idées du comportement à des vitesses courantes ...

Pour en revenir à Falco, ils révolutionnent les moteurs brushless ou non (au niveau assistance, pas au niveau couple résistant) ?

eMotors have far superior power, torque and
efficiency than the conventional three-phase
motors. Reduced weight of at least 25%,
improved efficiency of 10%, increased power
and torque of 30% and reduced cogging
torque of 40% (to enhance ease of pedalling)
over the conventional three-phase geared or
gearless motors have been achieved

Je pense pas mal à de la pub mensongère, car avec une augmentation de la puissane et du couple de 30 %, pourquoi être si timoré sur "l'efficiency" : + 10 % seulement !

Mais si c'est vrai, Jean Mi n'a pas fini de faire des AR sur son siège ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Falco e-motors   

Revenir en haut Aller en bas
 
Falco e-motors
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Falco e-motors
» [EXAGON Motors] Furtive-eGT
» SUD MOTORS / TRIUMPH
» La Tata Motors à 1500 euros (voiture indienne)
» 1 Boost TX 1,8 R + 1 TS 1,8 N - Boosté Falco long boosting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: