Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Régénération à puissance variable commandée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aramits
**

MessageSujet: Régénération à puissance variable commandée   Sam 17 Nov 2012, 13:39

Bonjour

J'ouvre un nouveau sujet au titre plus explicite que celui de "regeneration commandée"

Le but est d'obtenir une régénération dont on puisse faire varier la puissance à la demande comme sur les anciens ralentisseurs de camion "Telma".Une manette au tableau de bord permettait d'augmenter ou de diminuer la puissance du ralentisseur, c'était génial pour les gros culs en montagne, bien plus efficace que les clapets sur les pots d'échappements. Souvenir!souvenir! Sad

Serait'il pas possible de ne pas passer par le controleur pour gérer la régénération?

Les forts en électronique scratch

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Régénération à puissance variable commandée   Sam 17 Nov 2012, 15:11

Oui, je me souviens bien du Telma sur des bus 45 places avec son petit levier et la variation commandée au volant.
Une régénération variable ce serait effectivement le top pour les montagnards.
jull

VPH : Trike auto-construit+ vélomobile Strada

MessageSujet: Re: Régénération à puissance variable commandée   Sam 17 Nov 2012, 16:55

Bonjour,

Avec les contrôleurs Kelly c'est possible.
Sinon une peu de lecture en anglais: http://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=30&t=42666
sleibt
Admin

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior

MessageSujet: Re: Régénération à puissance variable commandée   Sam 17 Nov 2012, 18:27

Le telma n'est pas un bon exemple car c'est un frein, il consomme (un peu) d'electricite, il n'en cree pas.

Mais bon le freinage electrique, voire a regeneration, ca existe depuis des lustres en ferroviaire, il n'y a aucune impossibilite technique, y compris pour le rendre progressif, controlable.

Outre la question de la capacite du controleur a forcer le moteur a produire un couple resistant et a convertir cela en electricite, il y a aussi la question de la recharge batterie (comment respecter ses limitations, et ou dissiper un eventuel trop-plein).
aramits
**

MessageSujet: Re: Régénération à puissance variable commandée   Sam 17 Nov 2012, 18:55

a voir le forum US, la bas aussi ils se sont posé la question.

Mais .......258 messages sur le sujet et, semblerait'il pas de résultat probant.

Je suis malheureusement trop nul en électronique pour comprendre les schémas, mais le gars a l'air d'avoir cogité dur.

Ca ne parait pas aussi évident que je le pensais.
La Boussole
Posteur d'argent

VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail

MessageSujet: Re: Régénération à puissance variable commandée   Sam 17 Nov 2012, 22:35

Sur la console du kit d'assistance BionX, il y a quatre niveaux de freinage/régénération (que l'on adapte suivant la pente), et le niveau maxi couplé à la poignée de frein arrière qui agit dès une première traction sur cette poignée, juste avant le freinage mécanique.
Mis à part la régénération, cela me fait penser aux ralentisseurs "Telma" que j'utilisais sur les cars que j'ai conduit; dont une commande manuelle a quatre positions, ainsi que sur les cars plus récents ce couplage avec la pédale de frein.
Je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble que sur ce kit, le contrôleur gère la régénération.
Dans ce lien, on parle des contrôleurs régénérants et de la récupération d'énergie au freinage:

http://cyclurba.fr/velo/567/vae-regeneration-batterie.html
iubito
Modo sortant

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Régénération à puissance variable commandée   Sam 17 Nov 2012, 23:21

Les premiers contrôleurs Declic-Eco proposaient la regen variable, qui à mon goût est pas très progressive, mais très très bien. (y'a "un peu" ou "à fond")
Je ne sais pour quelle raison technique indépendante de sa volonté, les nouveaux contrôleurs n'ont plus qu'une seule regen non variable, à fond, je dirai même très très à fond.
Après un peu d'habitude on arrive à le gérer pour freiner à un stop, en freinant par paliers. Gros freinage, laisser filer, gros freinage, laisser filer...

La regen du BionX j'ai connu aussi, très bien, mieux dosée, mais pas assez puissante (sur un vieux 250W) pour retenir 120Kg de pilote + tricycle chargé.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tousauxbalkans.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Régénération à puissance variable commandée   

Régénération à puissance variable commandée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1