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 Rapport de transmission

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MessageSujet: Rapport de transmission   Ven 16 Nov 2012, 08:35


Salut pour la grimpette j'ai du 22-36 de quoi monter aux mures pour un VD mais en Handbike même avec ça on en bave vraiment dans les grosse montées.
Alors je voudrais savoir si on peut gagner encore?
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Magnum
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MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Ven 16 Nov 2012, 09:12

Pour gagner encore en s'affranchissant des capacités maxi des dérailleurs, je verrais bien des vitesses dans le moyeu (dual drive par exemple) et/ou pédalier Schlumpf s'il peut s'adapter sur un hanbike.
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MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Ven 16 Nov 2012, 09:47

C'est intéressant mais relativement onéreux pale et j'ai peur aussi que l'excédent de poids soit pénalisant.
Il n'y a pas en dessous de 22 en plateau ou au-dessus de 36 en cassette?
je précise que je ne veux pas électrifier mon Handbike.

Je sais que en compétition les handbikers suivant la nature du parcours, n'hésitent pas à changer les rapports du handbike
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Ralevy
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MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Ven 16 Nov 2012, 09:57

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MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Ven 16 Nov 2012, 10:50

http://www.abundantadventures.com/mt_triple.html

Visiblement, il y a moyen de descendre jusqu'à 17 dents sur le plateau. Mais avec une étoile à 5 branches de 74 mm, le truc que l'on trouve sur les pédaliers de vélo de route. A voir si un atelier local peut s'en inspirer pour fabriquer la même chose pour une étoile à 4 branches.
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MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Ven 16 Nov 2012, 12:14

17 ce serait vraiment bien
Actuellement j'ai un 4 branche entraxe 104mm
Et pour les autres plateaux il faut tout changer ou je peux garder mon 32 et 44?

Peut-être aussi que cela fait trop d'écart et qu'a ce moment-là le 20 serais plus adapté?
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MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Ven 16 Nov 2012, 14:21

Je pense que tu as un pédalier triple de type VTT, donc à 4 branches d'entraxe (BCD "Bolt Circle Diameter") 104 mm pour les deux plus grands plateaux et 64 mm pour le plus petit. Dans ces dimensions, le seul plateau de 20 dents que j'ai vu est
ici, en milieu de page "Action Tec Ringleader Titanium chainring", en titane !!, pas donné. Une fabrication sur mesure en acier "normal" serait probablement moins chère.

Pour rester dans du matériel facilement disponible (et encore), il faut remplacer l'étoile du pédalier (ou le pédalier complet si l'étoile fait partie de la manivelle droite) par un modèle à 5 branches d'entraxes 94 mm (2 + gd plateaux) et 58 mm (le plus petit plateau) et donc changer également les grands plateaux, cher, et ce genre de dimension a tendance à devenir exotique.

En dessous de 20 dents, la solution de mon précédent post impose une étoile type route d'entraxe 110 et 74 mm, là encore un changement de l'ensemble des plateaux est à prévoir avec le soucis qu'il n'existe pas (sauf erreur de ma part) de plateau de 32 dents à entraxe 110mm. Donc un plateau de 44 dents entraxe 110 mm, un plateau de 32 dents (ou moins) entraxe 74 mm, l'adaptateur "MOUNTAIN TAMER" et un pignon entre 17 et 19 dents selon tes gouts. Attention à prévoir la visserie (probablement sur mesure) pour placer le 32 et l'adaptateur sur la fixation de 74 mm. Attention également à la ligne de chaine, un axe de pédalier plus grand sera probablement nécessaire, encore plus cher ...

Se faire fabriquer un "MOUNTAIN TAMER" spécial pour étoile à 4 branches d'entraxe 64 mm en remplacement du plateau de 22 permet de garder le pédalier existant, le petit plateau sera, en fait, un pignon. Miche en fabrique de très bons dispos chez tout vélociste qui se respecte, tailles dispos de 12 à 29 dents à prix modique.

Je ne parle pas de la fabrication maison d'un pignon arrière de taille > 36, de son adaptabilité au dérailleur existant etc ... cela me semble un peu galère.

As-tu songé à utiliser une roue plus petite à l'avant, en changeant éventuellement le grand plateau.




Pour l'importance de l'écart, il faut veiller à plusieurs choses :
- les différentes combinaisons plateau pignons présentent des développements sans "trou"
- le passage brusque du petit au moyen plateau reste compensable par un changement d'un nombre raisonnable pignons (ne pas devoir passer d'une extrémité de la cassette à l'autre quand on change de plateau)
- la chape du dérailleur arrière est suffisamment longue pour "avaler" la différence de longueur de chaine entre la combinaison grand plateau - grand pignon et petit plateau - petit pignon, sans quoi il faudra faire attention à ne pas utiliser ces rapports (risque que la chaine frotte sur elle même dans un sens ou qu'elle se casse dans l'autre).


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MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Ven 16 Nov 2012, 14:42

Merci pour toutes ces infos.
Bon si je comprends bien c'est une brave galère!
Alors je vais rester avec ma configuration actuelle et à défaut de gonfler le Handbike , je vais continuer à gonfler les muscles.
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MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Dim 18 Nov 2012, 22:32

Si tu as une roue motrice de 26" , changes la pour une 20" , tu perdras un peu en vitesse de pointe mais tu seras beaucoup mieux en montée...
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MessageSujet: Re: Rapport de transmission   Lun 19 Nov 2012, 11:06

Merci c'est bon a savoir Very Happy
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