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 La Valcamobile!

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Valcator
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MessageSujet: La Valcamobile!   Lun 12 Nov 2012, 20:38

Aller hop, c'est parti, un projet de plus sur le forum!

Ce sera donc un vélombile, jetons un coup d'oeil au cahier des charges:

- Il faudra avoir la classe au volant Cool tant qu'a conduire un ptit bolide de ce genre, autant qu'il en jette!
J'aime beaucoup le look du Waw. D'un autre coté j'aimerais bien m'inspirer des lignes des muscles car americain, comme une shelby gt500 des années 60, au hasard :p
- La configuration sera deux roues avant, avec suspensions, surement en 20 pouces, et une arrière en 26.
- Avoir un coffre pour transporter selon les besoins, un gros cabas pour les courses type sac en toile reutilisable, ou un sac "bowling" pour partir en week end chez ma douce, avec du change, un pc... probablement logé derriere le siège.
- Au niveau du poid j'aimerais etre dans une fourchette de 30/35kg, si c'est moins tant mieux, mais je ne suis pas dans une recherche de performances pures, juste atteindre des vitesse honorables Smile
- Une monocoque sera l'ideal, avec un hardtop amovible pour les beaux jours. J'ai un peu d'experience avec la fibre de verre, meme si c'etait en général plus petit!
- J'imagine bien un interieur coquet, pourquoi pas tableau de bord bouchonné et volant en bois pour rester dans l'esprit des voitures de légende. Une sonorisation est aussi a prévoir, rien de bien violent, juste pour agrémenter les trajets.
- Enfin l'utilisation, velotaf principalement, des trajets d'une trentaine de km le week end, allez chez des amis... Voir chez la famille mais la c'est plus de 100 bornes on va commencer doucement


Pour réaliser ce petit bijoux qui vous rendra tous jaloux Wink j'ai la chance de pouvoir disposer des machines de la boite ou je bosse, le soir et le vendredi apres midi, il y a un peu de tout, scie a ruban, perceuse a colone, plieuse, cintreuse poste a souder tig mag, bref y a du matos et il va servir!

Pour la matière, en règle générale je travaille sur de la récup, j'ai une demi douzaine de cadres qui trainent dans le jardin en attendant de passer sur le billard! Mais pour ce projet qui est le plus ambitieux jusqu'a présent, j'envisage plus de partir sur du neuf, les roues entre autres, et peut etre récupérer le triangle arrière ainsi qu'un boitier de pédalier, pas plus.

D'ailleur sur vos bolides, vous avez un deux trois plateaux devant?

Balancez les critiques, j'aime ça c'est comme ça qu'on avance, et bien souvent ça evite de faires bétises vraiment... bêtes Rolling Eyes
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Magnum
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Lun 12 Nov 2012, 20:43

Pour moi: 3 plateaux sur le Quest et un plateau (mais pédalier Schlumpf) sur le Waw, 3 plateaux sur le Milan SL.

Mais toutes les combinaisons sont possibles, en particulier avec les moyeux à vitesses intégrées.
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Lun 12 Nov 2012, 20:53

A part le fait d'avoir un mecanisme interne et donc qui ne craint pas les intemperies la poussière tout ça.... Il y a un interet à avoir un moyeu a vitesse integrée? le poids est il inferieur a une roue a cassette plus derailleur? Ou c'est juste plus de confort?
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Lun 12 Nov 2012, 20:59

http://www.google.com/url?q=http://velorizontal.bbfr.net/t272p495-moyeu-rohloff&sa=U&ei=lVShUIyUHMLNhAeJtIHYDA&ved=0CBcQFjAB&usg=AFQjCNE2Wht9b294CA8rwe2ZYmFfpLO-rQ

Un peu de lecture...

Mais il y a d'autres modèles.
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Lun 12 Nov 2012, 21:43

C'est beau... mais ça coute un bras XD et si j'ai plus qu'un bras ça va etre sport pour conduire :p mais c'est vraiment de la super mecanique, je connaissais les nexus 3 5 8 meme 11 vitesse je crois, mais la c'est vraiment la crème de la crème
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Lun 12 Nov 2012, 22:16

un ptit crobard vite fouille, meme si j'ai des doute niveau aero...

Le petit retour en bas ne me semble pas tres conseillé, plutot privilégier une bulle j'imagine

edit : je suis privé de liens/images pour 7 jour

Si l'image est deja hebergee qqpart, tu dois pouvoir mettre l'url sans http:// et il se trouvera bien un modo pour editer le message :-). - sleibt

Et sinon quid des autres marque de moyeux a vitesse, shimano et cie, ça vaut le coup? Je l'envisage surtout pour le coté pratique
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Lun 12 Nov 2012, 23:07

Pratique, oui, mais tu n'auras pas une gamme assez etendue, donc il faudra quand meme prevoir qqch pour disposer de plusieurs gammes. Le "dual drive" sram est peut-etre le systeme le plus simple, apres bien sur le classique 3x9 (ou 10).

Mais bon en premiere approche, tu as sans doute interet a prevoir des fixations de roue arriere standard, ce qui te laisse toute latitude en la matiere.
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Mar 13 Nov 2012, 00:10

3x9, trois plateaux neuf pignons?

le bras arrière sera de recup histoire de partir sur une geométrie correcte,j'ai une roue en 26 avec des pignons tous rouillés qui traine ça peut deja donner une idée. Me reste a tronçonner le course qui traine chez moi pour récupérer les 3 plateaux et le bdp, il fallait l'achever de toute façon, pauvre bête...

La gamme sera peut etre a ajuster par la suite, avant d'equiper du neuf. A savoir que j'ai juste un pont a franchir, le reste c'est plat et faux plat donc je devrais pas subir la hantise de faire l'escargot dans les montées

Et j'ai pas réussi a mettre le lien, meme sans h t t p : / /
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Mar 13 Nov 2012, 07:10

Et si tu l'écris en direct dans le message, sans passer par la fonction du forum ?
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Mar 13 Nov 2012, 19:41

Ca ne marche pas non plus, une sécurité pour éviter les abus de pub j'imagine! C'est pas bien grave j'ai que quels gribouillis a montrer pour le moment...

Enfin un peu plus! Comme une bonne etoile veille sur moi, la boite a reçu une importante livraison de polystyrène extrudé.
Ni une ni deux, je récupère deux trois chutes, un peu de colle, et je me suis concocté une petit maquette echelle 1/10/

Pour le moment je trouve que son nez est encore bien volumineux, pas evident de trouver l'effet "supo" tout en ayant la place de pédaler!

Mais les recherches continuent... avec peut etre un debut de train avant pour vendredi? Ca me semble ok sur le papier.

Pour la suspension d'ailleurs, si je cherche coté scooter c'est deja trop gros j'imagine, peut etre ressort de kart si il y en a ? je vais aller fouiner le oueb!
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Mar 13 Nov 2012, 20:11

Ouh là mais il faut que ça soit un peu léger quand même! Ça risque de très vite devenir un tank!

Tu peux utiliser des tubes de bambou pour alléger la structure.
Si tu trouves du bambou de qualité, et que tu triangules bien, et avec de bons raccords en epoxy-carbone, tu peux faire quelque de très joli, de très léger et de très sympa.

Et le bambou se cintre (tu devrais pouvoir en mettant les tiges de bambou dans un gros tube de pvc que tu remplis de vapeur d'eau), ce qui est le pied total.

Pour la fixation de la roue arrière, ça peut être intéressant de massacrer ce type de vélo qui a l'air en alu ( http://www.leboncoin.fr/velos/386587204.htm?ca=1_s ). Sinon si tu veux plus léger, tu peux massacrer ce type de vélo pour avoir une bonne fixation de roue arrière rigide et légère ( http://www.leboncoin.fr/velos/387361702.htm?ca=1_s ).

Pour les suspensions avant, il y a tout simplement ça ( http://www.sram.com/rockshox/products/vivid-r2c ). Très performant, et prévu pour le vélo, donc léger.
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Mar 13 Nov 2012, 20:19

J'aime beaucoup le bambou, c'est un matériau qui a vraiment de nombreuses possibilités, mais pour le moment je vais me limiter à ce que je sais faire et maîtrise, l'acier.

Et l'arrière ne sera pas suspendu, uniquement le train avant. Je me suis en effet orienté vers des suspensions VTT, pourquoi faire compliqué ^^ j'en ai trouvé à 190g/50 euros pièce, ça me semble correct. Les tiens sont sans doute tip top mais a plus de 250 euros piece aouuuuuh pale
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Mar 13 Nov 2012, 21:05

Pour l'acier, vaut mieux prendre quelque chose de léger!!

Ce genre de cadre doit donc être très bien à massacrer ( http://www.leboncoin.fr/velos/379599101.htm?ca=1_s ) La fourche arrière doit être bien.
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Mar 13 Nov 2012, 21:52

L'eternelle bataille entre solidité et legerté! J'ai deja ce genre de pièce en stock, j'ai des haubans qui n'attendent plus que d'être greffer Smile
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Mer 14 Nov 2012, 12:53

Valcator a écrit:
L'eternelle bataille entre Solidité et Légerté
... ET Rigidité !!!
Concilier ces paramètres deux à deux, c'est faisable sans trop de dificultés dans -presque- tous les cas de figures. C'est lorsqu'on souhaite réunir les trois qualités à la fois que ça se complique réellement. Il faut prendre un soin particulier aux trois points suivants:
- La conception d'ensemble
- Les matériaux
- Les assemblages
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Mer 14 Nov 2012, 18:53

Rigide solide je m'en fais pas, je sais faire et ça le sera, le truc c'est de pas en faire des tonnes et se retrouver avec trop solide, trop rigide, et donc trop lourd.

J'ai lu sur le forum je sais plus trop ou, construire leger, puis renforcer la ou il faut, ça me semble etre une bonne philosophie.
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Mer 14 Nov 2012, 21:41

Amortisseurs et roues : en attente de livraison!

Deux amortisseur Kind Choc, et deux roue bmx en 20" avec axe de moyeux de 20mm, le tout monté par le site (je ne sais pas si on peut mettre le nom des sites sur le forum)

Le tout pour 285 euros, on va pouvoir commencer à tenir les comptes!

J'ai hâte de recevoir tout ce petit matériel pour attaquer le train avant.
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Jeu 15 Nov 2012, 11:40

Valcator a écrit:
...construire léger, puis renforcer la ou il faut...
=> mauvaise conception !!!
La solidité est un facteur à prendre en compte dès la conception, conjointement avec le choix des matériaux ainsi que les techniques d'assemblage. Tous ce qui est renforcement à postériori sera de la masse rajoutée non fonctionnelle, donc inutile. La masse est un facteur particulièrement important à prendre en compte lorsque l'on ne dispose que d'une puissance limitée (pour un véhicule à propulsion "biologique", par exemple. Est-il besoin de la préciser dans le contexte qui nous occupe ?). Ceci sans tenir compte du facteur Esthétique qui risque d'en prendre un coup.
Sans parler du travail en plus, de la complexité superflue, du temps passé supplémentaire, et éventuellement du surcoût induit.
Lorsqu'un truc est mal conçu au départ, il va être très difficile de rattraper le coup par après. Il vaut mieux passer plus de temps pour la réflexion que pour manier la scie à métaux, le poste à souder, la meuleuse, le tour, la perceuse, ou encore refaire de la fibre de verre ou de la menuiserie... ...et modifier des pièces ou en fabriquer de supplémentaires (qu'il va falloir greffer sur l'existant) pour tenter d'optimiser une construction "mal née".
Encore un point: => "...là où il faut..." ah oui !? et, heu... ça se détermine comment ? C'est là ou ça plie... ou une fois que ça a cassé... ? ou encore là où "ça a l'air d'en avoir besoin" ??? ...c'est un aspect très délicat de toutes constructions pour lesquelles la quantité de matière à utiliser doit être minimale pour l'une ou/et l'autre de ces raison: la masse, le coût, l'encombrement, la complexité, l'esthétisme, le temps, l'approvisionnement....
La construction d'une bonne machine, qui fonctionne bien, n'est pas chose aisée. Par exemple les chinois fabriquent des copies de machines. Mais ce sont des copies visuelles et non des copies réellement fonctionnelles.
Valcator, c'est tout à ton honneur de te lancer dans la construction d'un engin mécanique. J'espère que tu arriveras au bout de ton entreprise en étant content du résultat. Tu vas apprendre beaucoup de choses de ton travail sur cette machine. Je te souhaite de tirer le maximum d'expériences et de satisfactions de cette aventure.
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Jeu 15 Nov 2012, 12:02

Pas du tout d accord
si le but c est de faire léger, et on l éspère, Valcator a bien vu

Il est tres difficile d alléger un VTT lourd par exemple
difficile de retirer du poids sur une structure entièrement trop lourde
il n y as plus qu a la jeter et recommencer

par contre meme si c est parfois un peu long on peut toujours renforcé par ci par la pour autant qu on aie pas viser le velomo a 12 kilos d entrée de jeu
Vas y Valca !!!!!!
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Jeu 15 Nov 2012, 13:59

C'est sûr qu'en partant pour l'essentiel de matériel de récup, certains choix ne sont pas à faire: Les plans ne partent pas d'une feuille blanche.
Je me demande à quelle masse arrivera Valcator au final avec son engin.
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Jeu 15 Nov 2012, 15:58

pour faire leger dés la conception il faut connaitre la répartition des efforts sur les tubes, ça c'est chaud !
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Jeu 15 Nov 2012, 18:58

Quel plaisir de voir que mon projet travaille tout seul meme quand je ne traine pas sur le forum :p

@ Gill'

Construire leger puis renforcer, a moi aussi ça m'a semblé un peu idiot tout a coup en me levant ce matin, va savoir pourquoi. Je suis parti sur une autre idée, à savoir construire solide, et rouler en confiance des le debut, puis apres essayer de construire des pieces plus legere si le poid est trop lourd, diminuer une section, essayer un autre materiaux. Si les nouvelles pieces sont trop faibles et cassent, il me restera toujours les anciennes qui finalement allaient très bien. Pour le poid final j'ai hate de voir aussi ^^ (surtout la coque qui me fait peur...)

@ Antec51

Malheureusement je n'ai aucune notion de RDM, donc ce sera au felling :p

@ Leloublan

T'inquietes, j'y vais


Merci à vous de suivre mon projet, au boulot on me prend un peu pour un dingue !

La construction du train avant a commencé, bientôt des photos dès que ma limitation sera levée.
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Ven 16 Nov 2012, 10:27

Antec51 a écrit:
pour faire leger dés la conception il faut connaitre la répartition des efforts sur les tubes, ça c'est chaud !
Ca se calcule très bien. Tout au moins en première approximation et en statique. Cela permet un premier dimensionnement. On y met un coefficient de l'ordre de 1,25 - 1,33 et on a un premier jet qui permet déjà de choisir les matériaux, de tracer les premières épures dimensionnées et d'étudier les fixations.
Pour l'étape suivante, les calculs en dynamiques, c'est plus complexe. Et il n'est pas sûr que ce soit vraiment utile pour une construction non industrielle d'amateur, réalisée en partie au moins avec du matériel de récup dont les caractéristiques ne sont pas connues. A ce stade, une certaine expérience suffit pour réaliser quelque chose de très correct.
Je ne parlerai pas des "Calculs aux Eléments Finis" de résistance pour vraiment affiner la construction. En résumé, ces calculs servent à déterminer au plus juste les différentes contraintes appliquées ainsi que celles liées à la fatigue. Ils montrent aussi la diffusion des efforts dans les zones sollicitées. Cela se fait par ordinateur...
Valcator a écrit:
...Je suis parti sur une autre idée, à savoir construire solide, et rouler en confiance des le début, puis après essayer de construire des pièces plus légère si le poids est trop lourd, diminuer une section, essayer un autre matériaux. Si les nouvelles pièces sont trop faibles et cassent, il me restera toujours les anciennes qui finalement allaient très bien...
Voilà une autre façon d'arriver à un résultat satisfaisant, mais qui nécessite du temps et du travail supplémentaire. Cependant l'expérience acquise par cette méthode sera inestimable. Les calculs c'est bien, mais sans l'expérience, les applications pratiques ne seront pas à la hauteur.
Bon courage Calcator.
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Ven 16 Nov 2012, 15:41

Gill' a écrit:
Cependant l'expérience acquise par cette méthode sera inestimable. Les calculs c'est bien, mais sans l'expérience, les applications pratiques ne seront pas à la hauteur.

Toutafait !!!
se lancer dans la conception/réalisation d'un vélo parfait pour son premier jet est ambitieux Wink

Je vais prendre un exemple que je connais bien, le mien :

- ayant déja une experience dans la construction de trucs en tout genre : dirtsurf, remorque moto, side pour solex, buggy sur base d'AMI8 ...
-Je me suis donné comme seul objectif, faire un vélo qui roule et se comporte bien, point !
Compte tenu de mon poids (92kg) j'ai volontairement surdimentionné certaines sections, afin d'avoir un coef solidité... voir même certaines pièces son usinées dans la masse.
Resultat : 24Kg, certes mais pas dramatique, car c'est est SON SEUL DEFAUT, aujourdhui je sait comment gagner 4/5Kg, et ce seront les jambes qui feront le reste ... Wink

Pour dire qu'un "proto" ne sera pas une pèrte de temps, juste un apport d'experience necessaire pour réaliser le véo parfait.
Dans beaucoup de cas, le premier est emotionnelement le plus fort, le second plus aboutis Very Happy
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MessageSujet: Re: La Valcamobile!   Ven 16 Nov 2012, 15:51

Tu veut faire un chassis recouvert d'une coque?
J'avais cette idée aussi avec un train avant triangulé tout alu et coque en bois bordé mais le manque de temps va laissé ce projet dans un carton pour le moment
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