Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Carbon arrow
Posteur d'or

VPH : Carbon highracer-Home made

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Lun 07 Oct 2013, 09:37

Plutôt que ( ou en complément ?) viser les très hautes puissances ,pourquoi ne pas orienter les étudiants vers une assistance ultra légère.
Ces moteurs et variateurs RC pourraient bien convenir pour une puissance de 100 W pour un poids et un encombrement
très réduit ( 1 kg ?? ) .
J'ai pu remarquer lors de mes voyages en montagne que une aide de cet ordre ( 100 W ) suffit amplement à rendre les côtes très faciles .
On imaginerais alors un VC leger ( 11 à 13 kg ) muni d'une assistance de 2 à 3 kg , ce qui donnerait un vélo de environ 14-15 kg en tout ... le rêve , non ?
La batterie de 1 kg ( 180 wh ) serait suffisante pour 100 km de routes très vallonnées .
Reste à concevoir la partie " moteur et réduction " le plus proprement possible , avec le moins de pertes mécanique et le moins de nuisances sonnores; un bon sujet de travail pour des élèves ingénieurs peut etre ....
Ce concept de " minimalisme bien pensé " est je pense , une des voies dans la technologie des déplacements .
Facile à réparer , peu de matières donc peu de coût et de de répercutions sur l'environnement , et le plaisir de sport en plein air reste intact ... On serait loin des vélos électriques du commerce de 24 kg qui rendent l'assistance constante obligatoire .
à méditer
Bonnes réalisations .

Revenir en haut Aller en bas
Larsene

VPH : Nazca Gaucho / Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Lun 07 Oct 2013, 10:27

Tout à fait d'accord avec Carbon arrow ! voilà une piste qui me tenterait également !
e.breed
Pilier du forum

VPH : Recyclette, Performer VAE.Taf.:)

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Lun 07 Oct 2013, 10:45

Hmm, 180w.h pour 100km très valonné, ça fait du 1.8wh/km, en VC on est aux frontières de "l'assistance psychologique". 
willy69
Posteur d'or

VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Lun 07 Oct 2013, 10:55

Bonjour,

+1 pour "Carbon Arrow".

Mon avis:
Cette course à la puissance est inutile  et certainement passage en catégorie supérieur ( immatriculation + taxes Etc...) 

A+, Willy.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Carbon arrow
Posteur d'or

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Mar 08 Oct 2013, 11:24

Assistance psychologique , mais non , pas du tout .Smile 
Dernière étape de mon voyage du mois de juin :
Chorgue à Apt 360 wh 165 km pas spécialement plat !
Paris - Bruxelles , 330 wh 365 km bien vallonné .
Val d'Isère - Valloire par les 2 cols ( Iseran et Telegraphe ) 280 wh
Les exemples ne manquent pas .
Cette petite assistance ( moteur q85 max 140w source batterie limn 36v 12A)me permet de voyager très confortablement et de faire des distances et dénivelés qui me mettraient sur les genoux en situation 100% propulsion humaine .
Le problème avec n'importe quel engin motorisé , c'est qu'on s'habitue vite à la puissance disponible et qu'on en veut vite toujours plus ( l'éternel plus vite plus puissant ...)

Mais l'hybridation "light" n'est qu'un aspect des véhicules assistés , je comprends que certains cycliste aient besoin d'un vélo ( ou VM) rapide et puissant pour des déplacement urbains ou utilitaires ..
PatsyGarett
Accro du forum

VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Mar 08 Oct 2013, 13:34

Je l'ai surement déjà dit, mais pour l'hybridation light il y a au bout de ce lien une solution "légèrement" élégante : friction "outrunner"
On pourra bien sûr lui trouver plein d'inconvénient (pneu, usure, pluie ... pertes de rendement par friction) mais le bilan de poids me parait inégalé. Non ?
Sur le même principe de base, le forum en lien fourmille d'idées et réalisations à explorer.
e.breed
Pilier du forum

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Mar 08 Oct 2013, 14:16

Je suis d'accord avec toi CarbonArrow, et pas que pour les vélo-assistés. Dès qu'on envisage une motorisation électrique, quel que soit le véhicule, il faut définir un cahier des charges précis:
-charge à transporter.
-vitesse moyenne.
-vitesse max.
-distance.
-dénivelé.
-climat.
-budget.
Pour chaque variation d'un seul paramètre, le véhicule optimum sera différent.
A propos, tu ne mentionnes pas ta vitesse moyenne avec ton assistance "homéopathique"Laughing 
Carbon arrow
Posteur d'or

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Mar 08 Oct 2013, 16:01

Rien de faramineux... en tourisme contemplatif montagneux : 20 de moyenne
En parcours vallonné long ( Paris-Bxl en 1 jour ) :23 de moyenne .
Donc ce que fait un cycliste "normal" , le moteur ne sert pas a augmenter ma vitesse mais bien à rendre le cycliste plus souriant à l'arrivée ... Laughing 
Ce qui est important pour moi est surtout de garder un vélo apte à rouler classiquement en cas de panne de système électrique ; pas de dépendance à la technologie donc .( C'est ce qui m'a toujours éloigné des vélomobiles .. en cas de panne sévère pièces rares et pas de dépannage ou de retour chez soi facile par train ou bus )
D'accord avec toi E Breed tout est dans le cahier des charges ...
Carbon arrow
Posteur d'or

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Mar 08 Oct 2013, 16:28

cfr PatsyGarett  : oui en théorie le moteur à galet est séduisant ..
C'était mon premier essai sur mon vélo , cela fonctionnait pas mal mais le rendement était de 50 % , et à couple important  le galet dérapait ,sauf en augmentant la pression ce qui diminuait encore plus le rendement ... et puis le budget pneus !!!
Donc pas "top "si on veut aller loin avec une petite batterie .
ferias77
Pilier du forum

VPH : Cobra Tw Bents

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Mar 08 Oct 2013, 18:05

PatsyGarett a écrit:
Je l'ai surement déjà dit, mais pour l'hybridation light il y a au bout de ce lien une solution "légèrement" élégante : friction "outrunner"
On pourra bien sûr lui trouver plein d'inconvénient (pneu, usure, pluie ... pertes de rendement par friction) mais le bilan de poids me parait inégalé. Non ?
En effet la solution est séduisante. J'avais monté un vélo pliant avec ce type de transmission :

J'en suis vite revenu :
- si la route est mouillée, ça ne fonctionne vraiment pas bien : le moteur peine à engrener dans le pneu, et une fois engrené, ça a tendance à patiner.
- le moteur ramasse toutes les cochonneries présentes sur la route, spécialement si elle est humide.
- consommation environ 30% supérieure à celle d'un moteur moyeu à vitesse équivalente.

Je venais d'un moteur roue, et j'y suis vite retourné. Laughing
Mais c'est vrai que dans certaines applications très spécifiques, ça peut être une solution valable.
Voir le profil de l'utilisateur http://2roueselectriques.e-monsite.com/
PatsyGarett
Accro du forum

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Mar 08 Oct 2013, 21:52

Ah oui, ton essais n'est pas super positif !  Est-ce que la roue de 20" pourrait être en partie responsable, en dégradant le rapport de réduction. On voit sur E-S qu' ils ont plutôt des roues en 26" ou 28". Comme chez Cibien d'ailleurs.
Cela m'a fait penser à mes jeunes années en courses de solex.
Une partie du secret était dans la préparation du galet.
J'ai vu que sur le kit Rubbee, les concepteurs revendiquent le moulage d'un galet polyuréthane spécifiquement formulé. Ce galet traiterait correctement le souci des routes mouillées... c'est le moins pour une société anglaise !!
ferias77
Pilier du forum

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Mar 08 Oct 2013, 21:57

C'est la vitesse périphérique du galet qui fait la vitesse, quel que soit le diamètre de la roue, 12" ou 28" Wink 

C'est justement un des avantages de cette solution : contrairement au moteur roue, le même moteur est adaptable sur n'importe quel diamètre de roue.

J'ai testé la solution sur 500km avant de repasser au moteur roue :
- une partie avec le moteur directement en contact avec le pneu : ça avait tendance à patiner
- une partie avec du grip de skateboard sur le moteur. Ça ne patinait plus, mais le pneu souffrait...
PatsyGarett
Accro du forum

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Mar 08 Oct 2013, 22:09

OK sur la vitesse périphérique du galet.
Mais cette vitesse résulte justement du rapport de réduction outrunner / roue, du KV du moteur et de l'équilibre des puissances...
Je pense que si le moteur "force" on n'a pas la vitesse de rendement optimum, d'où une surconsommation.

Je n'arrive pas à voir sur les photos : qu'avais-tu mis comme revêtement anti-dérapant sur le moteur ?
ferias77
Pilier du forum

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Mer 09 Oct 2013, 07:12

Le kv du moteur avait été choisi de manière à avoir une vitesse à vide de 50 km/h, soit une vitesse "en charge" sur le plat de 40 km/h environ. Ça le faisait bien sur le sec, mais en consommant plus qu'un équivalent moteur moyeu.

Sur les photos, il n'y avait pas encore de revêtement antidérapant sur le moteur. Je l'avais mis en place après. C'était du grip de skateboard, comme beaucoup mettaient sur leur "commuter booster" sur endless sphere.
arnaud.sivert
Accro du forum

VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Mer 09 Oct 2013, 17:27

pas mal ce moteur utilisant la friction comme sur le solex. il y a de l'idee.

les pertes en watt entre la roue et le pneu correpondent aux glissement de la vitesse (ecart de la vitesse de la roue et celui du moteur) multiplié par la puissance absorbée du moteur. (au rendement prés du moteur)

ce glissement dépend de la force appliquée entre la moteur et la roue et de la friction entre les 2.
Donc, peut etre modulé la force en fonction du coefficent de friction ? mais la mecanique ce n'est pas trop mon domaine.

il aurait été interressant de voir la puissance en fonction de la vitesse avec et sans pedalage, de ce systeme
puis, comparer la courbe avec celle donnée par le sujet suivant :
http://velorizontal.bbfr.net/t15952-kit-3000w-moteurs-roues-pour-chemin-prive-circuit-ferme

sur youtube, il y a une petite video utilisant cette meme mecanique, mais avec un moteur assez puissant

Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum

VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Ven 11 Oct 2013, 13:06

arnaud.sivert a écrit:

les pertes en watt entre la roue et le pneu correpondent aux glissement de la vitesse (ecart de la vitesse de la roue et celui du moteur) multiplié par la puissance absorbée du moteur. (au rendement prés du moteur)

heu, pas tout a fait. Il peut y avoir perte sans glissement. Comme par exemple la liaison de la roue avec le sol.
Le fait que le pneu se déforme au contact du sol ou du galet constitue à lui seul une perte.

Ce genre de réduction va bien avec des solutions ou les Wh ne sont pas couteux...parce que le rendement sera toujours déplorable.
Cybien réalise sont assistance en entrainent sur une double la jante lisse. Si on voulait amélioré la liaison, on pourrait utiliser une double jante cannelée et entrainé par un pignon.
e.breed
Pilier du forum

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Ven 11 Oct 2013, 14:20

[quote="Snickers"]
arnaud.sivert a écrit:

.... on pourrait utiliser une double jante cannelée...
Avec des patins de freins crantés! On est certains d'avoir du rendement au moins sur le freinage! 
Snickers
Accro du forum

VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   Lun 14 Oct 2013, 12:53

jocolor 
L'entrainement ne se fait pas sur la zone de freinage mais avec une couronne supplémentaire. C'est pour cela que je parle de double jante, on a comme une seconde jante à l'intérieur de la première.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)   

moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2