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 Proto corse

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alineth
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MessageSujet: Proto corse   Jeu 25 Jan 2007, 10:18

Le vélo du fonctionnaire corse est né le 24/01/2007
Sleep Je vais pouvoir continuer la sieste en allant au boulot Sleep

Trois vélos classiques ont fait un généreux don d'organes pour cette naissance.
Soudure à l'arc pas toujours très belle.
Travail sans plan (mon métier c'est le dessin indus....) à l'arach'.

Quatre après midi de bricolage.
Cout: 30E (2 chaines neuves) + un paquet de baguettes
Je suis très fier.
Premier tour de roue sans aucun soucis d'équilibre.
Reste la mise au point et la finition.
Suis à la disposition de tous les locaux pour essai/discussion...
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Proto corse   Jeu 25 Jan 2007, 10:22

Fier, vous pouvez l'être ! Il a drôlement l'air efficace. La chasse me paraissait faible ; je suis content d'apprendre que l'équilibre est bon.

Encore bravo ; vous entrez sur le forum par la grande porte !
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alineth
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MessageSujet: Re: Proto corse   Jeu 25 Jan 2007, 10:29

La chasse me paraissait faible ; je suis content d'apprendre que l'équilibre est bon.

Je n'ai fait que qqs metres avec!!! Mais c'est mes débuts en VC. J'ai eu l'impression que je tire trop sur le guidon (crispé le mec?). En tout cas j'y suis arrivé immédiatement. Si jamais, je modifierai l'angle de chasse...
Merci
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olivier25
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MessageSujet: Re: Proto corse   Jeu 25 Jan 2007, 10:50

Super !
Apparemment, utilisation d'un cadre du commerce (genre VTT tout suspendu 1er prix), et la fourche d'un autre vélo.

En ce qui concerne la chasse, elle est évidemment plus faible que sur le VTT d'origine qui a donné le cadre, puisque la roue AV est plus petite que d'origine. Il faut s'attendre à un certain "guidonnage", surtout au dessus de 65 km/h Laughing , mais certainement aussi un peu avant.

Pour augmenter la chasse, il faudra peut-être mettre une entretoise pour remonter le pivot inférieur de la fourche, rapprocher les angles d'inclinaison du cadre par rapport à l'horizontale (ou à la verticale) des valeurs d'origine sur le VTT. Ou alors incliner le tube de fourche, mais ça serait dommage pour les soudures...

Moi, ce qui me plaît particulièrement, c'est la ligne directe du brin tendu de la chaîne.

Par contre, il faudra certainement s'attendre à un "pompage" assez important en cas d'effort sur la chaîne (côtes, par exemple).

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MessageSujet: Re: Proto corse   Jeu 25 Jan 2007, 11:11

Tout le matos vient direct de la poubelle...

Le cadre VTT chinois était tout neuf et là, on en a franchement pour son argent... Roulements, freins etc... C'est vraiment de la m...
Pour l'angle de chasse, je peux aussi remonter la fourche suspendu du VTT avec sa roue d'origine? Ainsi le Pb est résolu? confused
Mon soucis etait l'accessibilité du vélo (je suis grand débutant) et j'ai pu constater que c'est hyper facile. Pour mon petit 1m80, la hauteur de selle n'est donc pas un handicap.
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olivier25
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MessageSujet: Re: Proto corse   Jeu 25 Jan 2007, 11:19

alineth a écrit:

Pour l'angle de chasse, je peux aussi remonter la fourche suspendu du VTT avec sa roue d'origine? Ainsi le Pb est résolu? confused

ça ne serait pas plus mal, d'autant plus que sur les vélos "standard" (ce terme a-t-il un sens concernant les vélorizontaux ? ) le siège est d'ordinaire plus bas que le pédalier. Autre avantage: tu auras deux roues du même diamètre, et une roue avant plus fiable et plus roulante (possibilité aussi de mettre des slicks, tu verras, tu vas gagner aux moins 3 à 5 km/h pour un meêm effort de pédalage.

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MessageSujet: Re: Proto corse   Jeu 25 Jan 2007, 11:33

alineth a écrit:

Soudure à l'arc pas toujours très belle.
Travail sans plan (mon métier c'est le dessin indus....) à l'arach'.

Moi aussi, c'est le dess duss.

[Anecdote MODE ON]
Un coup (il y a longtemps, une vingt-cinquaine d'années), j'ai du souder à la hâte une pièce pour descendre le point d'attache d'une boule d'attache sur ma dernière voiture achetée: une 404 plateau. La plaque de fixation de la boule se trouvait au niveau du plateau, du coup les remorques étaient trop inclinées vers l'arrière.
Je devais emmener à Bourg St Maurice la remorque de canoés du Club d'Evian avec ma voiture achetée la veille ou l'avant-veille, et j'ai mis deux renforts sur une plaque de tôle genre 10 mm brute d'oxycoupage, tout ça trouvé chez un ferrailleur, pour boulonner le tout à l'arrière de ma magnifique voiture (achetée une misère et guère reluisante).
V'la t'y pas que chemin faisant, sur la route, du côté de Pontcharra je vois dans mon rétro un motard de la police nationale... Aîe, aîe aîe !!
Le gars m'arrête, me demande papiers et divers renseignements, entre autre ma profession. Je lui dis que j'étais prof de dessin industriel, et lui me réponds "Dessin oui, industriel, je doute, j'aurais plutôt cru que vous faisiez des dessins à la Dubout, rien qu'à voit vos soudures... Moi, je suis flic, mais je soude mieux que vous !"

Il m'a laissé repartir, certainement fier de sa répartie. Comme quoi on peut tomber des fois sur des motards qui ont le sens de l'humour...Laughing
[Anecdote MODE OFF]

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MessageSujet: Re: Proto corse   Jeu 25 Jan 2007, 14:28

Salut à toi alineth !
Après cette première réalisation, tu voudras en faire un autre, c'est certain et que ça motivera du monde autour de toi car c'est plus sympa de rouler à plusieurs.
Je compte sur toi pour nous faire un petit reportage photo de ton proto dans les beaux paysages de Corse.
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alineth
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MessageSujet: Re: Proto corse   Ven 26 Jan 2007, 09:09

J'ai donc enlevé la petite roue et sa fourche et remplacé par la fourche VTT aux yeux bridé. Cela a transformé le comportement du vélo. Il est beaucoup plus difficile d'accès. Dur de faire demi tour sans mettre le pied à terre. Alors j'ai tordu vers l'avant les bras de la fourche. Ouf! C'est presque symétrique. Le Proto a retrouvé sa facilité d'accès. On jugera bientôt de la stabilité à plus haute vitesse. Les dérailleurs sont fonctionnels. Cet après midi, rapide coup de barbouille pour protéger de l'air salin (j'habite sur un bateau) et essais complets ce WE. Arrow
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lepoune
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MessageSujet: Re: Proto corse   Ven 26 Jan 2007, 11:00

alineth a écrit:
... j'ai tordu vers l'avant les bras de la fourche...
Chose que je ne ferais jamais !
Le bricolage a ses limites, celles de la sécurité.
Sachant que les conseilleurs ne sont pas les soigneurs... je te suggèrerais fortement de remettre ta petite roue et de t'habituer au comportement de ta machine (qui au demeurant te satisfaisait) avant d'aller vers des évolutions judicieusement adaptées.
Perso mon Pizaler a une roue de 20" à l'avant (comme beaucoup d'autre VH), l'angle de chasse est très faible, ça lui confère une certaine réactivité mais ça ne pose aucun pb en vitesses élevée.
Pi au cas ou, yaka freiner.
Par contre, si la maîtrise de l'équilibre en basse vitesse n'est pas améliorée par un angle de chasse faible, le contrôle aisé par la facilité de poser le pied au sol est salvateur.

Bonnes décisions, bon courage et félicitations pour cette construction.


A+

PS : compte tenu des dénivelés locaux, de l'état des petites routes intérieures et de la densité de la circulation saisonnière, je suis profondément convaincu que le trike est LE VH adapté à la région.
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Simon
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MessageSujet: Re: Proto corse   Ven 26 Jan 2007, 16:31

Génial ton vélo !! Tu peux en être fier ! J'aime bien l'idée de récupérer un vélo suspendu pour l'arrière !
Tu vas faire des p'tits frères quand celui là te conviendra parfaitement ?
Je suis d'ac avec Olivier25, quand il dit que ça va 'pomper' quand tu forceras sur les pédales... P'tet que c'est un effet négligeable pour l'utilisation que tu en fais. Une solution est de faire passer le brin moteur de la chaine au niveau de l'axe du pivot de la suspension, comme ce qui est decrit sur le site d'Olivier25 je crois. Plus ce brin passera proche de l'axe, moins l'effet sera sensible...

AU final, félicitation, je suis jaloux !
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alineth
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MessageSujet: Re: Proto corse   Mar 30 Jan 2007, 13:10

Super test le WE dernier. J'ai remis la petite roue et sa fourche.
Le pompage de l'amorto Ar est un soucis...
Pour mes déplacements quotidien en ville, je concerve mon VTC classique plus efficace lors du gymcana urbain.
Mais je suis bluffé par l'efficacité et la facilité de prise en main de mon proto. Et en ville, je ne passe pas inapercu!


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SteF
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MessageSujet: Re: Proto corse   Mar 30 Jan 2007, 18:41

alineth a écrit:
Et en ville, je ne passe pas inapercu!


C'est souvent le plus difficile au début, plus que la prise en main
du vélo
Puis on s'y habitue....

@+
SteF
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