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 L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal

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MessageSujet: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Jeu 01 Nov 2012, 16:09

Voici que 2 sociétés basées sur le la voiture tout électrique viennent de déposer le bilan.

Le constructeur de voitures électriques Think dépose le bilan - Voici d'ou vient l'information http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/constructeur-voitures-electriques-think-depose-bilan-038

Le constructeur de voiture électrique Aptera dépose le bilan - Et Aptera la révolution est finie http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/aptera-depose-bilan-05
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generationsfutures
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Jeu 01 Nov 2012, 23:07

Le dépôt de Bilan de l'aptera est une réelle déception.
Je pensais qu'on aurait empêcher cette voiture d'arriver en Europe mais je n'avais pas imaginé à quel stade embryonnaire elle était restée aux USA.
Elle est restée au stade des prototypes !
L'aptera était avec la loremo les deux plus brillants concept car de l'hypervoiture. Quel dommage que ces deux projets soient tombés à l'eau !

Ma citroën AX avec ses 291000 km a encore de belles années devant elle. Fiable, réparable et sobre, les constructeurs d'aujourd'hui peinent à faire aussi bien et n'ont pas fait mieux.
A l'heure des changements climatiques avérés, je ne comprends pas que la population ne boycotte pas toutes la production auto actuelle incapable de consommer moins de 4 litres aux 100 km. Pour ce qui me concerne, je m'y tiens et j'attends la pied ferme la prochaine "prime à la casse" où ils ne verront pas venir mon AX .


Dernière édition par generationsfutures le Sam 03 Nov 2012, 10:18, édité 1 fois
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Aviateur35
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Jeu 01 Nov 2012, 23:12

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 19:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Jeu 01 Nov 2012, 23:29

L'AX est une voiture homologuée donc présentant des caractéristiques sécuritaires suffisantes au vu du législateur.
L'AX privilégie la sécurité à long terme (une planète propre pour nos enfants) sur la sécurité à court terme (protection du conducteur / nombre de zétoiles au test euroTpasKap).
Comme élément de sécurité "court terme", l'AX présente une interface neuro-acoustique dernier cris qui permet une meilleure sensation de la vitesse et de la dangerosité associée : une isolation au bruit faible. jocolor

D'ailleurs, si je décidais de passer en mode "Rico" ce soir, je demanderai si la sécurité à court terme est bien nécessaire pour des gens qui polluent, qui devraient assumer les conséquences de leur comportement en cas d'accident plutôt que de réclamer des artifices les protégeant de leur inattention etc ...

Bonne nuit.



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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Jeu 01 Nov 2012, 23:34

Dommage, j'aurais bien aimé voir une Loremo sortir d'usine un jour, a priori une bonne voiture de transition pour passer au VM un peu plus tard.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui a capoté ?
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sebm
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Ven 02 Nov 2012, 07:49

O'Leave a écrit:
je demanderai si la sécurité à court terme est bien nécessaire pour des gens qui polluent, qui devraient assumer les conséquences de leur comportement en cas d'accident plutôt que de réclamer des artifices les protégeant de leur inattention etc ...

Bonne nuit.




scratch ,heureusement que ma femme ne roulé plus dans ca vielle twingo quand elle c'est fait rentrer dedans sinon je serai veuf,c'est a ce moment la que j'ai viré ma vielle kadett d qui bouffé 4,3/100 pour une astra d de 2000 toute équipé en airbag,abs etc qui bouffe 4,8/100
Il faut bien aller bossé.....

Tu peut avoir un comportement exemplaire sur la route,tu est pas a l'abri pour autant
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laf_ange
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Ven 02 Nov 2012, 09:21

En même temps la consommation d'essence est plus affecté par le comportement du conducteur (et donc sa conduite) que par sa consommation X L au 100.
Je me demande ce que donnerais ton AX avec les norme de conso actuelle.....
Une conduite nerveuse peux augmenter de 30% la consommation d'essence par rapport à un e conduite "standard", et je suis sûr qu'une conduite Zen anticipative (peux d'utilisation des frein car on ralentit au feu rouge au lieu de piler, on accélère tranquillement quand le feu passe vert au lieux de cramer les pneu sur le bitume) permet d'économiser 20% sur la consommation de carburant.
JE le voit bien en vélo, le fait de me laisser ralentir, de ne freiner qu'en dernier recours et de ne pas accélérer comme un dératé me fatigue moins que de me prendre pour un champion du tours de France qui fait un contre la montre.

LAF ! ! ... !
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Fleur
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Ven 02 Nov 2012, 11:54

sebm a écrit:
O'Leave a écrit:
je demanderai si la sécurité à court terme est bien nécessaire pour des gens qui polluent, qui devraient assumer les conséquences de leur comportement en cas d'accident plutôt que de réclamer des artifices les protégeant de leur inattention etc ...

Bonne nuit.




scratch ,heureusement que ma femme ne roulé plus dans ca vielle twingo quand elle c'est fait rentrer dedans sinon je serai veuf,c'est a ce moment la que j'ai viré ma vielle kadett d qui bouffé 4,3/100 pour une astra d de 2000 toute équipé en airbag,abs etc qui bouffe 4,8/100
Il faut bien aller bossé.....

Tu peut avoir un comportement exemplaire sur la route,tu est pas a l'abri pour autant

Oui mais en suivant le même raisonnement, il va falloir que tu vire tout ton bazar "trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700+remorque chariot cougar1" car si tu te fait rentrer dedans cela sera encore pire qu'avec la vieille Twingo ou la vieille Kadett.
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Ven 02 Nov 2012, 12:02

Sauf que mes vélos ne font pas 100 000km/an comme mes voitures (cumul sur les 2 voitures).

Maintenant pour en revenir au voiture électrique ont ai pas pres de voir les ventes décollés en france avant une bonne 20eme d'année,il faudrait déjà rénover le réseau électrique et augmenter la production.
Tout les hivers ont voit des régions proche de la rupture alors imaginé en plus si les chargeur de voiture ce greffe la dessus.




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Fleur
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Ven 02 Nov 2012, 13:25

sebm a écrit:
Sauf que mes vélos ne font pas 100 000km/an comme mes voitures (cumul sur les 2 voitures).

Maintenant pour en revenir au voiture électrique ont ai pas pres de voir les ventes décollés en france avant une bonne 20eme d'année,il faudrait déjà rénover le réseau électrique et augmenter la production.
Tout les hivers ont voit des régions proche de la rupture alors imaginé en plus si les chargeur de voiture ce greffe la dessus.

+1, tout a fait d'accord, rien n'est planifié pour permettre un développement massif de la voiture (ou autre véhicule) électrique ni les production/distribution d'électricité ni non plus le réseau de bornes/stations de rechargement sans même perler du problème de la méthode de production. Il semble n'y avoir aucune vue globale de la mobilité électrique.

Ce qui se passe actuellement pour la voiture électrique est très similaire a ce qui s'est passé pour les eco-carburants : on fait de la promotion a grand coups de subsides publics mais sans prendre en compte tous les impacts de ce que l'on promeut.

Pour les eco-carburants c’était les impacts sur la production et le prix des matière agricoles utilisées pour produire les eco-carburants,et sur l'agriculture en général pour les véhicules électrique c'est les impact sur la production, la distribution et aussi sans doute le prix de l’électricité (sans même parler des impacts sur l'environnement d'une très forte augmentation de la production d’électricité).
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rico
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Ven 02 Nov 2012, 13:50

L'heure n'est pas aux véhicules électriques mais aux voitures de plus en plus grosses et puissantes. C'est pas plus mal car au moins les voitures à essence je les entend arriver....
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MessageSujet: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Sam 03 Nov 2012, 00:58

Rico, je suis un peu triste là... tu nous avais habitué à un autre discours. Very Happy
Les entendre arriver, en tant que cyclistes, en effet ça peu aider à comprendre si on a affaire à un calme ou un furieux. N'oublions pas les nuisances sonores, qui sont une autre pollution dont on parle peu.Le gros problème c'est qu'après le passage de la grosse Berline il y a les gaz d'échappement à respirer. Résultat, toute la sphère ORL en profite.
Dommage que les véhicules électriques ne soient pas encore au point en comparaison avec les bagnoles thermiques...surtout mise en cause, nous le savons tous, l'autonomie.
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Sam 03 Nov 2012, 06:57

Fleur a écrit:
sebm a écrit:
Sauf que mes vélos ne font pas 100 000km/an comme mes voitures (cumul sur les 2 voitures).

Maintenant pour en revenir au voiture électrique ont ai pas pres de voir les ventes décollés en france avant une bonne 20eme d'année,il faudrait déjà rénover le réseau électrique et augmenter la production.
Tout les hivers ont voit des régions proche de la rupture alors imaginé en plus si les chargeur de voiture ce greffe la dessus.

+1, tout a fait d'accord, rien n'est planifié pour permettre un développement massif de la voiture (ou autre véhicule) électrique ni les production/distribution d'électricité ni non plus le réseau de bornes/stations de rechargement sans même perler du problème de la méthode de production. Il semble n'y avoir aucune vue globale de la mobilité électrique.

C.

Oui et à mon avis tant qu'il y a du pétrole ce n'est près de changer!
Ce monde marche avec l'argent et le pétrole ça rapporte des pépètes.
À une époque ont pensé trouver des bornes GPL à chaque pompe et c'est loin d'être le cas surtout dans les Alpes.
Pensé que l'on va tout chambouler pour notre pauvre planète et malheureusement utopique!
Pour qu'un changement soit vraiment pris en compte il faudrait que ce changement rapporte plus que notre mode de carburant actuel Ou bien par force des choses, qu'on se retrouve à cuire comme des homards avec plein de gros trous dans la couche d'ozone.

l'idéale serais de commencer par développer les réseaux cyclables et transport en commun non polluant dans les grandes villes
mais cela demanderais une éducation des Français avec un enseignement sur la responsabilité de chacun qui devrait commencer à l'école et on en est très loin .
Les Gaulois n'ont peur que d'une seule chose c'est que le ciel lui tombe sur la tête?
Il ne pense pas si bien dire c'est probablement ce qui nous pend au nez un jour ou l'autre pale
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sebm
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Sam 03 Nov 2012, 08:06

C'est pas le tout pour nos cher voiture électrique,j'avais lu un article sur les chargeurs,ils seront capable d'envoyer un signal a EDF avec le nombre de Watts consommés pour que l'état y mettre une taxe.
Et oui il faut bien récupéré ce qu'ils vont perdre en TIPP,comme le dit Mille-pattes t'en qu'il aura du pétrole............
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Pomme d'Happy
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Sam 03 Nov 2012, 08:17

www.daihatsu.com/brand/motorshow/geneva06/pdf/f.pdf

a partir de la page 23, ce n'est pas encore 100 écolo mais consomation 2,1L aux 100km, quand on voit que c'est l'objectif assigné à 10 ans par notre gouvernement aux constructeurs français, il y a de quoi rire "jaune"
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generationsfutures
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Sam 03 Nov 2012, 11:34

Pour donner de l'eau à notre moulin, quelques réflexions récentes de ma part !

Comme vous le savez, je suis maraîcher bio, installé depuis janvier 2009 et motivé pour essayer tout ce qui redonne du sens au progrès.

Lors de mon voyage en Quest de début octobre je suis passé devant un magasin de véhicules électriques (entre Rochefort et Royan), cyclelec .
Je me suis arrêté et j'ai longtemps discuté avec le vendeur (super sympa par ailleurs).
Ce qui a retenu mon attention a été les fourgons électriques pour éventuellement transporter mes légumes en AMAP et ainsi me passer du service de mon fourgon thermique qui consomme 9 litres/100 km. (Et oui, l'AX ne tire pas plus de 600 kg ! à 60 km/h ... )
Le marchand propose aujourd'hui deux modèles :
- le mega E-worker, 19000 euros HT (batterie lithium fer phosphate incluse) 100 km d'autonomie, bridé à 40 km/h, capable de transporter 1200 kg de marchandise (en y ajoutant une remorque)
- le piaggio porter, 26000 euros HT (batterie plomb acide) 100 km d'autonomie, bridé à 55 km/h, 400 kg de charge utile.

Renault propose par ailleurs un kangoo électrique (peu fiable) avec location de batterie (200 euros/mois)
Et Mercedes essaye actuellement le Vito dont le prix avoisinera les 40 000 euros.

Sur le papier, le plus performant en terme de charge est clairement le e-worker. C'est aussi le plus fiable car mega produit des véhicules électriques (français) depuis 10 ans et ils ont le recul que n'a pas renault.

L'état offre cette année une prime de 7000 euros pour acheter un véhicule électrique. Elle était de 5000 l'année dernière et devrait baisser à nouveau l'année prochaine. Donc c'est bien maintenant qu'il faut se poser la question d'acheter ou pas.

A l'échelle de ma ferme, il faut savoir que j'ai déjà dépensé 16000 euros depuis 4 ans dans deux fourgons successifs pour seulement transporter les légumes. Le joint de culasse du premier à lâcher m'obligeant à en acheter un autre, normalement plus fiable et aussi plus sobre.
Mais je me dis qu'on peut me rentrer dedans ou qu'un gros ennui mécanique m'oblige à racheter dans l'urgence un autre fourgon thermique.
L'opportunité de dépenser 12000 euros dans un fourgon électrique peut tout à fait se justifier pour disposer toujours d'un camion de rechange et aussi pour anticiper l'augmentation prévisible du coût du carburant.
J'y ai donc réfléchis à deux fois.

Et ce qui me chiffonne, c'est ce fichu bridage à 40 km/h. Je peux accepter de rouler moins vite à pleine charge pour économiser les batteries, mais je ne comprends pas d'être autant limiter à vide ! Si le bridage avait été de 70 km/h, je l'aurais acheté. Mais 40 km/h, c'est vraiment trop lent.
Et ce n'est qu'une question réglementaire, même si la physique impose ses limites à un moment donné.
Et si ce bridage avait été à 70 km/h, j'aurais même peut être envisager le vente de l'AX !!!

Sauf que j'ai poussé le raisonnement plus loin. En fait sur ma ferme, j'ai déjà le véhicule de remplacement à mon fourgon, c'est la sainte AX doublée d'une grosse remorque. Et pour les très grosses livraisons, je peux toujours louer un fourgon au super U du coin.
La raison principale d'un tel achat est en fait la volonté d'essayer la propulsion électrique pour toujours pouvoir livrer mes légumes quand le prix du pétrole sera trop cher. Mais quand ce jour arrivera, mes clients et mes salariés auront le même problème que moi et donc la survie économique de ma ferme telle qu'elle existe aujourd'hui est largement compromise. Une relocalisation s'imposera et mes clients seront peut être plus proche de la ferme qu'aujourd'hui ce qui donne l'investissement dans un camion électrique un sur-dimensionnement évident.

Et sur des distances plus courte (moins de 15 km), je me dis qu'il n'y a pas plus efficace qu'un cheval pour tirer 1 tonne de marchandise à 8 - 10 km/h de moyenne. Et les chevaux sont déjà présents sur la ferme, de même que le chariot pour faire ce travail.
Vous allez me dire, mais 10 km/h, c'est beaucoup moins bien que 40 km/h de l'e-worker, oui, mais la question est l'investissement.
E worker = 12000 euros => je l'amortis sur 10 ans => 1200 euros par an => 3000 km par an (en supposant deux livraisons par semaine à 15 km de la ferme) => Il faut ajouter 200 euros d'électricité/ an 200 euros d'assurance/an et 100 euros d'entretien => on est à 0.55 euros/km
Cheval + carriole = 2000 euros (en fait je les ai déjà mais on peut compter des réparations éventuelles (carriole et clôture) ) => j'amortis sur 10 ans => 200 euros par an => 3000 km par an => 0.06 euros/km

La vitesse moyenne de l'e-worker serait plutôt de 35 km/h que de 40 km/h car il faut compter les temps de démarrage et de ralentissement à l'approche des ronds points et autres intersections.
La question qui se pose est de savoir si c'est valable de payer en gros 10 fois plus cher un service rendu par la traction équine pour aller 4 fois plus vite !

Pour cela il faut calculer le temps réel de parcourt sur l'exemple de ma ferme
e-worker =>3000 km/ 35 km/h => 85 heures x 15 euros de l'Heure => 1275 euros de temps payé pour se déplacer avec les légumes => coût kilomètrique du chauffeur => 0.42 euros/km
cheval + carriole => 3000 km / 10 km/h => 300 heures x 15 euros de l'heure => 4500 euros => coût kilomètrique du cocher => 1.5 euros/km

La comparaison globale fait apparaître un coût total de 0.97 euros du km pour le e-worker et 1.56 euros du km pour le cheval.

En écrivant ses lignes, je me disais que j'allais démontrer que le cheval était plus performant que l'électrique. Peut être pas finalement !

Ce serait intéressant d'étudier la comparaison avec un fourgon thermique qui va plus vite que l'e-worker mais pas tant que cela en vitesse moyenne.

Les travaux des champs m'attendent dehors, je vous laisse poursuivre et je viendrai ajouter d'autres réflexions sur la pertinence du véhicule électrique.

Eric Souffleux
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Sam 03 Nov 2012, 14:18

Citation :
Oui et à mon avis tant qu'il y a du pétrole ce n'est près de changer!
Et quand il n'y en aura plus les changements deviendront impossibles. Bref oubliez à tout jamais les véhicules électriques à grande échelle.
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Sam 03 Nov 2012, 14:48

L'E-Worker est limité à 40 km/h car il est homologué comme quadricycle lourd et non comme un utilitaire.

Sur le site du constructeur (ici), on peut voir qu'il existe une version homologuée N1 (véhicule utilitaire de moins de 3.5 t, permis B obligatoire), la limite de 40 km/h doit alors sauter (mais ils n'en parlent pas).

Pour les batteries, l'E-Worker est en batteries au plomb (la version Lithium c'est pour leur petite voiture).

Dans tes calculs tu as zappé le fait que je doute que les batteries tiennent 10 ans.

Pour finir, même si l'E-Worker a une bouille sympa, pour ton usage je n'achèterais pas ça mais plutôt un utilitaire léger rustique avec remorque style Dacia Dokker Van
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Sam 03 Nov 2012, 15:28

Les batteries peuvent durer au moins 20 ans à ce rythme là (3000 km/an). Mais effectivement, c'est une inconnue du problème.

Le site internet de mega ne précise pas que le nouvel e worker est doté de batterie lithium fer phosphate, mais pourtant c'est bien ce que je lis sur la brochure papier disponible en concession, et c'est bien ce que m'a dit le revendeur.

Ce qui m'intéresserait avec un utilitaire électrique capable de rouler à vide à 70 km/h, c'est de m'en servir pour tous les trajets privés où j'utilise l'AX.
IL y a un autre usage qui m'aurait intéressé, c'est de m'en servir au champ pour remplacer les lourdes brouettes. Mais cet usage ne peut se réaliser que par temps sec car les pneus du e worker ne sont pas adaptés aux champs.

Je me suis demandé d'ailleurs s'il existait de petit tracteur électrique, genre kubota, mais électrique et je n'ai rien vu sur le marché. J'ai juste vu un québecois qui a transformé un vieux farmal en un tracteur électrique. Ils s'en servent pour le binage et le transport sur la ferme. Là où chez moi, j'utilise le cheval.

On voit bien que l'électrique est en concurrence directe avec la force musculaire, humaine ou animale.

Un vélo électrique à 2000 euros est aussi performant qu'un vélo de course au même prix.
Un camion électrique est à peine plus performant qu'un cheval et une carriole.

Du coup, il peut être intéressant de réfléchir à la pertinence de l'usage de l'electro autonome (moteur + batterie).
Et je pense qu'il existe un domaine où l'électricité est réellement utile, c'est quand on associe le moteur électrique à des vérins hydrauliques.
Sur un forum de vehicule électrique, j'avais lu une expérience de remplacement d'un moteur thermique par un électrique sur une mini pelle et l'expérience semblait très concluante. Pas de fumée dans le fond de la tranchée, grande souplesse d'utilisation.

Tout est à faire !!!!
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Sam 03 Nov 2012, 15:53

generationsfutures a écrit:
Les batteries peuvent durer au moins 20 ans à ce rythme là (3000 km/an).
Bien sur que non, une batterie ça subit un vieillissement chimique ce que tu t'en serves ou pas !
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Sam 03 Nov 2012, 20:29

D'abord il me semble qu'il ne s'agit que d'une concept car, pas d'une voiture de production, je n'ai vu aucune indication d'une éventuelle mise en production.

Ensuite le bidule hybride pèse 440kg et les 2.1l sont une consommation normalisée, la consommation réelle sera sans doute au alentours de 3.5/4l.

Bref, une concept car alibi, l'arbre ecolo cachant la foret de voitures "normales" très peu ecolo.
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Sam 03 Nov 2012, 21:20

Avec ma vieille corsa de 92' je faisais du 4 a 4,5 L/100 km, avec le poids allégé, un meilleur aérodynamisme, des technologies plus récentes je ne vois pas piurquoi on n'y arriverai pas...
En fait le probleme aujourd'hui c'est qu'il n'y a pas d'énergie "propre"
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Dim 04 Nov 2012, 00:11

Je ne dit pas qu'on ne peut pas y arriver mais simplement qu'avec une consommation normalisée annoncée par le constructeur de 2.1l, en pratique on est bien au dessus. Pour consommer en pratique 2.1l, il faudrait une consommation normalisée bien plus basse.

Pour l’énergie propre tu as tout a fait raison, l’électricité n'est pas une énergie primaire, elle est en majorité produite a partir d'une autre énergie qui n'est pas propre (a moins qu'on ne prétende que le nucléaire est propre) et très souvent avec un mauvais rendement ce qui fait que sur toute la chaine depuis la production de l’électricité jusqu’à son utilisation par un véhicule électrique, le véhicule électrique est très polluant, la seule différence c'est qu'on a déplacer la zone ou se produit la pollution.

Je suis toujours sidérée d'entendre les publicités des producteurs d'électricité proposant aux particuliers des contrats de vente d’électricité verte. Connaissant la faible proportion d’électricité verte dans la production totale, il est totalement impossible de fournir de l’électricité verte a un grand nombre de consommateurs, c'est vraiment de la publicité mensongère voire de l'escroquerie pure et simple
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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Dim 04 Nov 2012, 07:38

Fleur a écrit:
Je ne dit pas qu'on ne peut pas y arriver mais simplement qu'avec une consommation normalisée annoncée par le constructeur de 2.1l, en pratique on est bien au dessus. Pour consommer en pratique 2.1l, il faudrait une consommation normalisée bien plus basse.
Si tu prends le "cycle complet" que tu respectes strictement les limitations de vitesses et que tu roules d'une manière coulée, tu arrives à une consommation très proches de celle annoncée par le fabricant (10 % au dessus environ). En clair pour passer d'un 2.1 à 4 l comme tu l'affirmes il faut avoir le pied sacrément lourd.

Par exemple, du temps de ma CLIO 2 1.6 16V (ma dernière voiture) ça aurait voulu dire que je faisais plus de 14 l/100 km alors que ma moyenne effective était autour de 6.8l/100 km et je roulais légèrement au-dessus des limitations de vitesses (la consommation mixte officielle était de 7.2 l au 100 km), en environnement purement urbain avec le pied lourd c'était du 10 l/100 (mais bon là c'était pas du 50 en ville Rolling Eyes), en roulage normal j'étais en dessous des 7 l (sans embouteillage).

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MessageSujet: Re: L'électrique n'a pas le vent en poupe......2 dépots de bilan cela fait mal   Dim 04 Nov 2012, 08:34

Idem sur ma leon tdi,conso annoncé 5,3L conso réel 5,4 en conduite cool et tout ça en boite auto Wink ,il faut aussi bien d’occupé de ces pneus la moindre perte me fait monté ma conso.
Par contre sur autoroute il annonce 4,4L je voit vraiment pas comment ils font scratch
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