Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Challenge de cycles motorisés (Eco marathon, solar....)

Aller en bas 
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
avatar

Messages : 1967
Âge : 51
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Challenge de cycles motorisés (Eco marathon, solar....)   Mer 31 Oct 2012, 21:32

Presque tous les velos electriques peuvent participer au challenge suivant :

Ces challenges sont conviviales, bon état d’esprit avec échange et  partage d’informations, aventure humaine, ingénierie…..

Voici une liste de challenge pour 2014 qui est loin d’etre exhaustive :


Challenge national de velo electrique et karting electrique      http://www.e-kart.fr/2013/     rien en 2014 pour le velo, seulement karting
l’eco marathon belge sur le velodrome de rochefort :     www.slto.be/ecomarathon             rien en 2014
france eco marathon :    http://www.educeco.net/                                                                  ok
Rotterdam eco marathon :   http://www.shell.com/global/environment-society/ecomarathon/events/europe.html      OK
Vehicule solaire : http://thesuntrip.com/            rien en 2014    prevue en 2015          
Vehicule solaire : https://sites.google.com/site/chartressolarcup2014/                ok          
Solar even :    http://www.course-solaire.com/308-les-equipes.htm    

Challenge de véhicule électrique http://www.eruda.de/strecke/     http://www.eruda.de/wp-content/uploads/Reglement-eRUDA.pdf    27/09/2014,
Macon velo elec  : http://www.la-montee-electrique.com/?page_id=22
Traversée des Alpes : http://www.pile-au-methanol.com/#6ème_Traversée_des_Alpes_2012

en australie : HPV     http://www.pedalprix.com.au/news.php
aux etats unis :    http://electrathonamerica.org/Welcome_to_Electrathon_America.html
en allemagne : http://www.wavetrophy.com/en/history/wave-2012-e-bike/






Tous les tricycles et velomobiles motorisés peuvent venir tester et partager leur savoir à l’eco marathon belge sur le velodrome de rochefort .
En 2011, Didier Blavier  http://digodeb.e-monsite.com/pages/historique.html a participer a cet eco marathon en 2011 avec un tricycle et waw electrique de ? Watt.
En 2012, l’Institut Universitaire Technologique de l’Aisne a participé à cet eco marathon.



Cet IUT aisne02geii.e-kart.fr qui réalise des véhicules électriques extrêmes (karting electrique 50KWatt, VTT 8KW, vélo couché de 3KW,). Leurs derniers prototypes est un Catrike expedition de 3KW pouvant rouler à 65 km/h pendant 180 km. l'IUT travaille en collaboration avec ADS  http://www.ecolostation.com qui ralise aussi des prototypes.    L’énorme avantage d’un tricycle est de pouvoir transporter facilement 20 kg de bagages pour partir en vacance. La puissance du véhicule sans pédaler est de 1000W à 50 km/h donc la consommation énergétique est de 0.16€ pour faire 100km à cette vitesse. La motorisation électrique permet un parcours de 180 km sans trop de fatigue en ayant une bonne relance. En effet, le moteur électrique permet de passer les ronds point et carrefours avec une accélération de 5 secondes pour atteindre 50 km/h avec un véhicule chargé de bagages 20 kg et un cycliste de 80kg.

L’objectif de cet eco marathon est de parcourir la plus grande distance possible avec une énergie de 55 Watt.heure avec une vitesse minimale de 30 km/h. Toutes les énergies possibles peuvent être utilisées. Sur un véhicule, l’énergie est perdue principalement à cause des frottements avec l’air et en perte thermique dans le moteur. Donc, les prototypes de l’eco marathon sont souvent très bas avec une enveloppe qui ne permettent pas une utilisation courante. Ce challenge représente une véritable école de la vie pour les étudiants, il faut faire les bons choix, ne rien lâcher et trouver une solution à chaque problème, c'est aussi le fruit du travail d'une année avec la réalisation et les tests. Cette compétition récompense les nouvelles idées et leurs réalisations. Le règlement impose de nombreuses contraintes mais l’organisation est très conviviale et bon enfant.

Par conséquent, les véhicules présentés à cet eco marathon sont souvent inutilisables commercialement car la position est très inconfortable pour des raisons aérodynamiques. Mais ce n’est pas du tout le cas du tricycle du département Génie électrique de Soissons qui a privilégié une utilisation courante pour être utilisé pour les trajets quotidiens.
l’engin sur les 6 essais (avec et sans bulle pour tester l’aérodynamisme, à 40 km/h de moyenne en pédalant et sans pédaler, à 30 km/h de moyenne….

A 30 km/h de moyenne sans pédaler, La consommation du tricycle a été de 826 km/litre d’essence. Donc, le cout de l’énergie a été seulement de 0.72€ pour faire ces 826 km. Mais à 40 km/h de moyenne, la consommation du tricycle a diminué à 602 km/litre d’essence sans pédaler et remonte à 1118 km/litre en pédalant
Sachant qu’un litre d’essence fait 9000W.H

Voici les caractéristiques dynamiques des véhicules : Les dynamiques permettent de connaitre la possibilité de relance d’un véhicule donc de savoir si l’on peut passer un carrefour facilement, si l’on peut doubler en toute sécurité et comparer 2 véhicules sans faire un run de 400m d’accélération cote à cote. L’accélération dépend essentiellement de la force motrice, des forces résistantes, de la masse du véhicule de la commande (avec capteur et sans capteur).
Nous n’avons rien changé à notre catrike expédition au niveau des freins (BB7), par contre nous avons des pneus 26*2.00 big apple de chez swalbe qui permettent d’amortir les variations de la route

Courbe de la vitesse et de la puissance en fonction du temps avec un arrêt en roue libre. (batterie 72V/20A.H)
(ici vitesse max 60 km/h en 12s, puissance max en 2800W sans pedalage)


Fig 1 vitesse, accélération et puissance en fonction du temps avec 100% de la poignée d’accélération du tricycle (30 kg de vélo et 80 kg de cycliste)
Pour faire un bilan des caractéristiques dynamiques d’un véhicule, le tableau suivant et assez exhaustif

(1) Temps de réponse pour que la vitesse atteigne 63% du régime finale
(2) Temps de réponse pour que la vitesse atteigne 95% du régime finale
(3) Vitesse maximale
(4) Temps puissance maximale
(5) Temps pour que le véhicule s’arrête en roue libre
(6) Temps de réponse pour que la vitesse atteigne 36% en roue libre à partir de la vitesse maximale
(7) Temps d’arrêt minimal à partir de la vitesse maximale (freinage  maximum)
(Cool Distance d’arrêt minimale à partir de la vitesse maximale
(9) Temps d’arrêt minimal à partir de 45 km/h
(10) Distance d’arrêt minimale à partir de 45 km/h

En synthése, n'esitez pas à essayer votre tricycle ou velo mobile electrique sur ce velodrome ou vous pourrez comparez votre vehicule. lire le reglement de ce challenge avant. l'esprit est sympathique et bon enfant et les ardennes belges magnifiques on peu aussi faire de belles balades

Arnaud Sivert IUT  Genie electrique et informatique     de Soissons      sujet :   kit 3000W


Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 29 Mai 2018, 18:25, édité 12 fois (Raison : correction pagination, et modif couleur police car vert pour modo.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
moisdejuin
**


Messages : 112
Localisation : Belgique
VPH : Optima Dragon
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: Challenge de cycles motorisés (Eco marathon, solar....)   Jeu 01 Nov 2012, 11:55

Salut,
Le vélodrome de Rochefort est à moins de 10 minutes de chez moi.
Je suis déjà passé pendant des essais d'éco marathon mais j'étais pas au courant.
Maintenant que j'ai la dae, je viendrais voir ça sans faute !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud.sivert
Accro du forum
avatar

Messages : 1967
Âge : 51
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Challenge de cycles motorisés (Eco marathon, solar....)   Ven 01 Nov 2013, 20:56

Pour l'année 2013 à 2014, le challenge de d'eco maraton belge a été annulé.

par contre en france, il y a  la 6éme edition de l'eco marathon pres de Toulouse 29, 30 et 31 Mai 2014
http://www.educeco.net/



il y a un challenge qui vient d'avoir lieu au chili qui s'appelle zero callenge, voici quelque lien
http://www.indiatimes.com/boyz-toyz/cars-and-bikes/zero-challenge-electric-cars-competition-106453-9.html
http://worldwidegadget.blogspot.fr/2013/10/electric-vehicles-in-chilean-cordillera.html

je n'ai pas trouvé leur site officielle, pour connaitre les caractéristiques des vehicules


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 03 Nov 2013, 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
Snickers
Accro du forum
avatar

Messages : 1444
Âge : 45
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Challenge de cycles motorisés (Eco marathon, solar....)   Sam 02 Nov 2013, 14:51

arnaud.sivert a écrit:
Donc, le cout de l’énergie a été seulement de 0.72€ pour faire ces 826 km.
Si seulement ça pouvait être vrai...c'est juste la partie émergée ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnaud.sivert
Accro du forum
avatar

Messages : 1967
Âge : 51
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: challenge velo electrique   Dim 02 Fév 2014, 12:46

Presque tous vos velos electriques peuvent participer au challenge suivant :

Ces challenges sont conviviales, bon état d’esprit avec échange et  partage d’informations, aventure humaine, ingénierie…..

Voici une liste de challenge qui est loin d’etre exhaustive :


Challenge national de velo electrique et karting electrique      http://www.e-kart.fr/2013/     rien en 2014 pour le velo, seulement karting
l’eco marathon belge sur le velodrome de rochefort :     www.slto.be/ecomarathon             rien en 2014
france eco marathon :    http://www.educeco.net/                                                                  ok
Rotterdam eco marathon :   http://www.shell.com/global/environment-society/ecomarathon/events/europe.html      OK
Vehicule solaire : http://thesuntrip.com/            rien en 2014    prevue en 2015          
Vehicule solaire : https://sites.google.com/site/chartressolarcup2014/                ok          
Solar even :    http://www.course-solaire.com/308-les-equipes.htm    

Challenge de véhicule électrique http://www.eruda.de/strecke/     http://www.eruda.de/wp-content/uploads/Reglement-eRUDA.pdf    27/09/2014,
Macon velo elec  : http://www.la-montee-electrique.com/?page_id=22
Traversée des Alpes : http://www.pile-au-methanol.com/#6ème_Traversée_des_Alpes_2012
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
avatar

Messages : 1967
Âge : 51
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: suntrip 2015 video et 2013   Lun 15 Sep 2014, 18:00

un reportage sur fr3 de futur candidats pour 2015 et l'integralité du voyage 2013 sur youtube maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
avatar

Messages : 1967
Âge : 51
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Challenge de cycles motorisés (Eco marathon, solar....)   Jeu 25 Sep 2014, 07:44

http://www.e-lectrike.lu/
ils ont participé à la solar cup, on peut les voir sur la vidéo qui a été realisé
https://www.youtube.com/watch?v=Hn_kl14JdxA&index=41&list=PLfZunVn_gcq7EOurXuWU2sRFmh6CbiUiL

un parcours pour demontrer que leur trike solar était un vehicule faible consommation energetique et fiable sur nos routes.
un parcours qui suit la Moselle peu connu pourtant très joli.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
avatar

Messages : 1967
Âge : 51
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Challenge de cycles motorisés (Eco marathon, solar....)   Jeu 25 Sep 2014, 08:10

Une remarque faite par mes étudiants de génie électrique après avoir visualisé la vidéo du championnat du monde de Besançon.
« C’est dommages qu’il n’y a pas de catégorie pour les cycles électriques à ce championnat du monde de HPV ».

Mais, la définition de HPV est (Véhicule à propulsion humaine) et non motorisé.

Pourtant, cela permettrait de faire la promotion des véhicules faible consommations énergétiques qui utilisent un peu d’énergie musculaire.

S’il n’y a rien à gagner, il y aura une bonne convivialité comme à pour les cycles classiques et l’objectif serait de démontrer les performances et la fiabilité des véhicules (différents choix technologiques). Donc, il n’y aura pas de surenchère à la puissance.

Le nombre de ces cycles motorisés ne doit pas perturber ce championnat, mais personnellement je doute qu'il ai beaucoup de ces engins qui s'inscrivent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
avatar

Messages : 1967
Âge : 51
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Challenge de cycles motorisés (Eco marathon, solar....)   Sam 15 Nov 2014, 16:23

le HPV  en australie, cela a de la geule    http://www.pedalprix.com.au/news.php

ça pilote dure, dure.


plein d'autres vdéos ici
https://www.youtube.com/watch?v=URu_TLf6aFU&feature=youtu.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
avatar

Messages : 1967
Âge : 51
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: wave trophy   Mer 28 Jan 2015, 19:08

Il y a des personnes qui connaissent le wave trophy
http://www.wavetrophy.com/en/history/wave-2012-e-bike/

Aujourd’hui, c’est plus pour les voitures electriques que pour les velos motorisés.
La société green vision va proposer certainement, la meme chose, mais en France, il sera possible de participer en cycle motorisé et de decouvrir d'autres types de vehicules.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
avatar

Messages : 1967
Âge : 51
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Ecomarathon valenciennes 2018   Lun 28 Mai 2018, 17:12

Apres une participation en 2015, 2016..Cette année, l’IUT genie electrique Soissons a été à l’Eco marathon de Valenciennes. Nous sommes  les seuls à être venu avec notre prototype comme en 2016. Mais Soissons n’est qu’à 130 km de Valenciennes. Cette année, ce n’est pas à côté du stade, mais à l’université
L’année prochaine, on nous a demandé de venir avec tous nos vieux prototypes….car il y aurait une session spéciale le samedi matin...
Il faut dire qu’il y a moins d’équipe qu’avant car en même temps il y a un autre challenge Albi race et fin juin l’Eco marathon Shell à Londres.
http://circuit-albi.fr/meeting/albi-eco-race-2eme-edition
http://www.albiecorace.com/#/home


Mais, la participation à tous les challenges ne peut pas être effectués faute de budget….et lorsqu’on a déjà participé avec un prototype avec une validation de la consommation, s’il n’y a pas d’amélioration, ce n’est pas la peine de participer. D’ailleurs, Je n’ai pas trop vu d’amélioration significative sur de nombreux modèles…
Il faut dire que le règlement est tellement rigide…que cela ne laisse pas beaucoup  la place à de nouvelle idée.
Le circuit est un carré avec 4 virages à 90°et un rondpoint….cela casse la vitesse moyenne….mais la vitesse d’homologation est de 25 km/h donc ce n’est pas un problème.

Il y avait un « village partenaire » avec de nombreuses présentations de projet pedagogique….je crois que tous les lycées et collégiens de valenciennes étaient présent….tellement, il y avait de monde
D’ailleurs, j’ai fait quelques présentations….à des lycéens……pendant que les etudiants de l'iut posaient des questions à d'autres équipes....


Il y avait une présentation d’une éolienne urbaine du challenge GIM EOLE
http://www.gimeole.fr/
Cette éolienne en plexiglass de 1000Watt est tres simple à realiser….mais rien est en open source, c‘est dommage



Voici quelques prototypes concurrents :
Ce prototype fait petite voiture mais avec des freins à disques de vélos et de pneus de petites motos

Là, un design martini…..ce n’est pas très sport

Il y en a qui ont pas compris que le profil arrière est très important pour aérodynamisme mais à 25 km/h, ce n’est pas primordial.

Certain vise les prix de l’écoconception….mais le traitement du bois n’est pas très bon pour la planète lors d’une utilisation de toute l’année.
la metéo est à l'orage, les combinaisons ignifugées sont difficilement supportable et sous le plexiglas, c'est l'horreur....

Le velomobile est un peu mammouth par rapport à certains prototypes mais l’ergonomie n’est pas le même






Dans le fond, on peut apercevoir les padocks avec une tente par école. Il y a eu de l’orage tous les après-midi….qui a gâché un peu les essais


Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de convivialité entre les équipes et lorsqu’on demande le coefficient résistif des pneus et d’aérodynamique personne ne les connait….pourtant, c’est la base de la consommation

La faculté de Valenciennes travaille sur la mobilité à cause des nombreuses entreprises de véhicule tout autour…..
Je n’ai même eut le temps de visiter le laboratoire.



2 gros cables sortent du TGBT « mobilité », c’est un peu gros comme section pour la puissance de


Bon, il faut repartir à Soissons en velomobile…..la, c’est un challenge utile


Mes étudiants sont venus en voiture….car certain venait de se faire opérer du genou, un autre était trop grand pour le velomobile, un autre était trop petit….nombreux n’auraient pas eu la condition physique….
mais cela aurait été marrant de comparer les énergies consommées du vieux prof et de jeunes étudiants….
le problème c’est la fin de l’année scolaire approche et il y a de nombreuses évaluations de certains modules en ce moment...


Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 29 Mai 2018, 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
avatar

Messages : 1967
Âge : 51
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

MessageSujet: Re: Challenge de cycles motorisés (Eco marathon, solar....)   Lun 28 Mai 2018, 18:31

Sur le parcours pour aller à Valenciennes, j’ai trouvé cette bordure de route très jolie devant ce magasin de fleur….dont la gerant m’a rempli ma gourde d’eau qui était déjà vide….


A Tergnier, il y avait une déviation…qui m’a fait passer par la gare, j’ai bien aimé ce rondpoint.

J’ai bien aimé cette baraque à frite….


Je suis passé à l’IUT de Saint Quentin pour parler projet futur….j’en ai profité pour recharger


A Fresnoy le grand, il y avait une centre de control technique avec de nombreuses voitures anciennes en vitrines….


A Busigny, j’ai quitté la route principale pour me restaurer tranquillement…..il y avait une belle salle des fêtes avec une vitrine 14/18


Il y avait aussi une belle tasse mais pas de café dedans ???


A un moment, j'ai cru que j’étais aux états unis avec le GPS avait merdé


J’ai failli de faire la course avec un petit engin qui ratissait le gazon


Enfin, me voilà dans l’Enfer du Nord…..


A Valenciennes, l’équipe de sécurité de l’Eco marathon ont halluciné nous voir arrivé sur la route et repartir….prêt à me réprimander en disant que j’étais un inconscient….mais la barrière de l’Age a fait qu’il y a eu une réserve dans leurs propos.
Donc, on est les seul à faire des photos au centre-ville….mais ce n’est pas facile, car il y a toujours de nombreuses personnes qui nous posent des questions et ne savent pas qu’il y a un eco marathon à 7km du centre.


Il y a des bouchons de voitures partout dans Valenciennes à cause du tramway, mais il y a des pistes cyclables donc j’ai pu doubler des longues files de voitures très facilement.

Devant un stade de Valenciennes, il y a une fausse roue ?????


Au retour, je suis passé par Solesmes ou j’ai mangé sur les marches de l’église car sur la chaussée Brunehault, il n’y aura rien pour se ravitailler

Il y a une ancienne abbaye qui faisait de la bière….mais ça c’était avant


J’ai rencontré un bruxellois qui ne parlait pas le français, ni l’anglais….
Il avait un road book de 20 pages avec tous les ronds-points et carrefours  dessinés  ???????


La chaussé Brunehault n’est pas très intéressante. Le déniveler léger permet d’emmagasiner l’énergie cinétique dans la descente pour la transformer en énergie potentielle et avaler  les cotes facilement. par contre, il n'y a pas beaucoup de trafic.


A Saint Quentin, il y a un peu d’art de rue que je connais…..je crois que je vais me faire cueillir


Il y a aussi des panneaux 14/18, je ne suis pas sur que le poilus conter fleurette, mais à plutot trouver l'enfer....
le nombre de necropole anglaise entre Valenciennes et Saint quentin est allucinant

Toujours à Saint Quentin, il y a un beau magasin avec une belle enseigne « boulevard du vélo »


Le velomobile à consommer 0.11 € d’électricité pour faire 130 km, mais moi, j’ai consommé pour 6  €  de sandwich et de pâtisserie ainsi que 3litres d’eau. L’humain n’est vraiment pas rentable...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aisne02geii.e-kart.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Challenge de cycles motorisés (Eco marathon, solar....)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge de cycles motorisés (Eco marathon, solar....)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Challenge de cycles motorisés (Eco marathon, solar....)
» LECTURE sur les cycles motorisés (livre, magasine, blog...)
» Que pensez-vous du Fujin SL II de chez Challenge ?
» La marque Challenge n'est plus disponible dans le Sud est.
» Challenge Barcelone 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: