Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

"je ne vous ai pas vu"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
numerix
**

VPH : HP Speedmachine

MessageSujet: 1 seul œil   Ven 23 Juin 2017, 09:46

Quelle misère :-(

Oui on peut donner le permis de conduire à un borgne.
Or avec un seul œil on ne peut pas évaluer de manière aussi précise les distances (perte du relief).
Je suppose que le fait d'être borgne n'est pas la seule cause : manque de vigilance, vitesse ou je ne sait quoi.

On est juste sans défense contre ça. On peut seulement diminuer les risques en essayant d'éviter le plus possible le trafic routier.

J'ai vu qu'il existait des radars pour vélo. Je crains que cela ne serve strictement à rien. Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce genre de gadget ?
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum

VPH : Quest

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Ven 23 Juin 2017, 11:17

radar vélo? Une spécialité helvétique? scratch
LossPedale

VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Ven 23 Juin 2017, 11:41

numerix a écrit:
Oui on peut donner le permis de conduire à un borgne.
la cécité partielle ou totale d'un oeil constituant une infirmité, il est possible d'obtenir son permis, moyennant une validation de l'aptitude physique à conduite via une visite médicale (généralement renouvelable tous les 5 ans), et en passant l'examen sur un véhicule en fonction de l'infirmité. Il faut ensuite que le titulaire d'un tel permis possède un véhicule dument aménagé.

numerix a écrit:
J'ai vu qu'il existait des radars pour vélo. Je crains que cela ne serve strictement à rien. Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce genre de gadget ?
Quelques villes de la côte d'Azur ont effectivement mené des campagnes de mesure d'excès de vitesse sur certaines pistes cyclables (exemple Cagnes sur Mer).
35€ d'amende quand même!
Or cette initiative est sujette à caution:

• la vitesse y étant limitée à 10km/h, n'importe quel coureur à pieds un peu en forme dépasse cette vitesse. Mais eux ils ne sont pas considérés en infraction alors qu'ils sont sur la même voie. Ceci créant une discrimination, la procédure d'excès de vitesse pour les vélos doit être déclarée illicite
  • le compteur de vitesse n'étant pas un équipement obligatoire sur un vélo, il est impossible au cycliste d'avoir une connaissance précise et permanente de sa vitesse. Et quant bien même les compteurs seraient-ils obligatoires, qu'il faudrait qu'ils soient homologués et étalonnés, et qui plus est installés par des installateurs agréés. Sans ces dispositions, tout cela n'est que de l'enfumage

C'est encore une mesure à la c.. noix pour faire du fric.

Les pouvoirs publics feraient mieux de s'inspirer de l'exemple canadien qui s'intéresse au respect par les automobilistes de la distance de sécurité lors du dépassement de cyclistes
Pendloup
Posteur de bronze

VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Ven 23 Juin 2017, 11:43

C'est dramatique , une fois de plus.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/06/21/champagnier-un-cycliste-tres-gravement-blesse-dans-un-accident

Difficile de spéculer sur les circonstances de ces accidents, mais il me vient tout de même une réflexion.

Avant j'étais en VD , et un des changements majeurs consécutifs au passage au VC, c'est le rétro.

Alors je sais que ça existe en VD, mais j'en vois très peu, alors qu'en couché c'est quasiment la règle.

Et donc, comme en voiture ou en moto, je scrute sans arrêt mon rétro, ce que je ne faisais pas en VD, par défaut.

Je ne suis pas entrain de dire que ces accidents auraient pu être évité avec des rétros, mais je pense que ça aide à anticiper sur ce qui arrive derrière.
Snickers
Accro du forum

VPH : HPV StreetMachine GT (AE) + un GTE sans AE

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Ven 23 Juin 2017, 11:56

Seul un system anticollision performant sur la voiture aurait pu éviter ça. Il nous voit mais il ne freine pas…
Un cas classique : il nous a vus, il prévoit un dépassement et au dernier moment un véhicule déboule en face ou la vitesse du véhicule en face a été mal évaluée.
S’il n’a pas le temps de freiner ou si ça ne passe pas à trois…c’est pour le vélo.

Les systèmes d’auto-pilots sur les voitures et ce n’est pas pour me déplaire. La voiture nous verra toujours, évaluera correctement la vitesse du véhicule en face et refusera de nous rentrer dedans même si le conducteur essai…
Il sera plus facile pour nous d’anticiper les réactions des machines que celles des conducteurs qui ne devraient plus avoir de permis.
S’il faut activer un petit boitier sur mon vélo pour être en complément reconnue et vu sur le réseau. C’est un moindre mal. Il semble que les téléphones portables puissent jouer ce rôle.
Cela renforcera aussi la possibilité d’interdire la conduite de véhicule en dessous d’un certain niveau d’autonomie à la suite d’un jugement.
cebd
Accro du forum

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Ven 23 Juin 2017, 12:09

Snickers a écrit:
Seul un system anticollision performant sur la voiture aurait pu éviter ça. Il nous voit mais il ne freine pas…
Bonjour,
Le système anticollision éviterait le cas dual:
je vous ai bien vu mais je vous frôle parceque vous ne roulez pas sur le bas côté !!!
C'est un autre sujet ...à créer ?
Pour ne pas franchir la ligne blanche, les voitures préfèrent passer à moins de 20cm de la coque du Milan, comme ce matin....à plus de 50Km/h..
numerix
**

MessageSujet: radar pour vélo   Ven 23 Juin 2017, 12:14

hube68 a écrit:
radar vélo? Une spécialité helvétique? scratch

Visiblement vous ne connaissez pas le radar pour vélo !

https://www.nakan.ch/wp/2015/10/17/le-radar-garmin-varia-teste-de-fond-en-comble/

ça me semble gadget...
discoveur700
Admin

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Ven 23 Juin 2017, 12:37

Cela peut se coupler à certains GPS de la gamme garmin

Samural
Pilier du forum

VPH : WAW 169, Metaphysic 2x700, Dahon Jetstream P8, Velocipède Michaux

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Ven 23 Juin 2017, 13:58

Snickers a écrit:
Les systèmes d’auto-pilots sur les voitures et ce n’est pas pour me déplaire. La voiture nous verra toujours, évaluera correctement la vitesse du véhicule en face et refusera de nous rentrer dedans même si le conducteur essaie…

Oui mais à combien de centimètres du vélo va-t-elle passer?  Voir à cet effet l'expérience, presque traumatisante, qu'en a faite très récemment un journaliste auto: http://road.cc/content/news/218523-video-nissan-driverless-car-cyclist-close-pass

Et puis les déclarations des big boss de l'automobile ne sont pas rassurantes:
Carlos Ghosn (PDG Renault-Nissan) a écrit:
One of the biggest problems is people with bicycles. The car is confused by [cyclists] because from time-to-time they behave like pedestrians and from time-to-time they behave like cars.

Un des plus grands problèmes, ce sont le gens à vélo. La voiture est perturbée par les cyclistes parce qu'ils peuvent avoir par moment ils se comportent comme des piétons et par moment comme des voitures.
Source

Bon espérons que ces "petits soucis" soient résolus avant qu'un cycliste n'en fasse les frais
Didier33
Modo

VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Ven 23 Juin 2017, 15:03

Autrement, pour voir le danger arriver derrière, il y a les bons gros rétroviseurs...   Wink

Pendloup
Posteur de bronze

VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Ven 23 Juin 2017, 15:11

Didier33 a écrit:
Autrement, pour voir le danger arriver derrière, il y a les bons gros rétroviseurs...   Wink

C'est ça. Sur mon lynx, il est à hauteur des yeux, voir un peu plus haut. Pas besoin de tourner la tête pour voir ce qu' il y a derrière.
Sur le tandem, le cintre est plus large, ça demande plus de mouvement des yeux.
LossPedale

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Ven 23 Juin 2017, 17:07

numerix a écrit:
Visiblement vous ne connaissez pas le radar pour vélo !
https://www.nakan.ch/wp/2015/10/17/le-radar-garmin-varia-teste-de-fond-en-comble/

ça me semble gadget...

effectivement ça me semble totalement gadget.
une fois que le radar fait la détection le premier réflexe que l'on a est de regarder d'où vient le danger, donc dans le rétro. Bref ça sert juste à dire "hé, faut regarder derrière..."
cyclophil
Pilier du forum

VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Nazca, Toxy, Kickbike,...

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Dim 25 Juin 2017, 01:03

Samural a écrit:
Snickers a écrit:
Les systèmes d’auto-pilots sur les voitures et ce n’est pas pour me déplaire. La voiture nous verra toujours, évaluera correctement la vitesse du véhicule en face et refusera de nous rentrer dedans même si le conducteur essaie…

Oui mais à combien de centimètres du vélo va-t-elle passer?  Voir à cet effet l'expérience, presque traumatisante, qu'en a faite très récemment un journaliste auto: http://road.cc/content/news/218523-video-nissan-driverless-car-cyclist-close-pass

Expérience qui fait froid dans le dos en effet ! La voiture semble se comporter vis à vis du cycliste de la même manière que si c'était un obstacle inerte et immobile et non pas un être vivant en mouvement et potentiellement imprévisible.
J'ose espérer que le code de la route (doubler à au moins 1m50) que doivent respecter les conducteurs va s'imposer également aux voitures autonomes et que donc leur logiciels vont intégrer ces règles en dur.
Et qu'on ne laisse pas M. Ghosn lâcher sur les routes des voitures qui mettent impunément en danger la vie des cyclistes.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.velofasto.fr
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Dim 25 Juin 2017, 14:39

LossPedale a écrit:

En d'autre terme, j'aspire plus à être considéré comme étant un véhicule comme les autres, et ainsi de jouir des mêmes droits, quand bien même devrais-je jouer de la sonnette pour les faire valoir.

Je vis la circulation comme cela aussi "mon véhicule a les mêmes droits sur la chaussée que ceux des autres usagers de la route, fussent-ils 100 fois plus lourds et puissants".
Mais tu sais qu'il n'y a qu'un seul levier vraiment efficace pour en arriver là : c'est le rapport de force par le nombre. Quand dans une rue il y aura 20 cyclistes et 5 voitures, au lieu de 5 cyclistes et 20 voitures, alors tout vélo sera considéré comme un véhicule à part entière.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
Papy volant
Accro du forum

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Dim 25 Juin 2017, 15:41

**petite anecdote vécue ce matin
sortie en tri ICE rouge
équipé question "visiblité" avec
-porte fanion et deux fanions fluo
-brassard gauche avec fanion volant
-sacoches latérales jaune
-siege arriere avec parement fluo
le pilote ..moi - même avec chasuble fluo
et dans une côte ..un cycliste en VD me double..grimpe 10 m et fait demi-tour
§ bonjour
§ bonjour
on vous voit pas ..vous devriez mettre un feu rouge arriere..
bonne route
le cycliste repart
il avait
-velo carbone noir
-cuissard noir
-maillot noir
et lui était vraiment noir ébène..
Dans le sous bois de la forêt.. 10 m après
je le voyais plus ..il était dans le NOIR!!
Papy volant
Pat16
Accro du forum

VPH : CATRIKE 700 LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Dim 25 Juin 2017, 16:49

Non ils nous voient bien tous, mais ce qui coince surtout c'est qu'on est différents Sad Exclamation Wink .

Code:
Quand dans une rue il y aura 20 cyclistes et 5 voitures, au lieu de 5 cyclistes et 20 voitures, alors tout vélo sera considéré comme un véhicule à part entière.  

oui + 1 .
numerix
**

MessageSujet: Feu rouge arrière   Dim 25 Juin 2017, 22:11

Cela dit le feu rouge arrière de jour c'est vraiment une bonne idée.
C'est à mon avis plus efficace que tout le reste.
Pour moi c'est indispensable.

Dernière édition par numerix le Dim 25 Juin 2017, 22:47, édité 1 fois
coxi24

VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Dim 25 Juin 2017, 22:29

Je vis en Espagne, et il y a énormément de cyclistes sur les routes ici. Lors d'un récent tour qui m'a emmené en France pour revenir en Biscaye, j'ai pu constater d'enormes differences entre les 2 pays pour les vélos. En France je ne compte pas le nombres de serrage de fesses lorsque je regardais mon rétro. Mais ca vous connaissez tous. Ca arrive à fond, il y a du monde en face, mais on sent que le conducteur ne s'apprête ni à ralentir, ni à s'écarter. Alors au dernier moment tu pousses tes roues le plus à droite possible, et ça frôle. Insulte mentale jusqu'au suivant. C'est très fatiguant nerveusement. Par ailleurs, en 900 kms sur le territoire français, j'ai vu 2 panneaux "attention cyclistes". Et pour finir, un nombre conséquent de moqueries ou remarques désobligeantes sur le fait d'être allongé, y compris de la part d'educateurs encadrant des enfants
En Espagne, on a très souvent, quasiment tout le temps, une bande de 1m sur le bord extérieur de la route. Dès qu'une voiture se pointe, je m'y blottis, et à ma surprise, la plupart des voitures attendent tout de même que la voie d'en face se libère pour passer.  c'en est même parfois gênant, car en tant qu'automobiliste j'aurais moi même doublé. Il y a d'innombrables panneaux qui rappellent non seulement qu'il y a des cyclistes, mais aussi qu'il faut respecter la distance d'1,5m pour doubler. Bien sûr, il y a aussi des cinglés, mais c'est plutôt rare, du moins pour mon expérience de 4000 kms cette année au pays basque. Le casque est obligatoire hors agglomération, et un motard de la police s'est récemment chargé de me le rappeler, poliment. Je l'avais sur le porte bagages pour raisons caniculaires. Énormément de cyclos ont aussi le feu de jour de bontrager, le flare R; lls doivent faire un sacre chiffré en Espagne. Ces jours ci ont été votées des modifications du code de la route renforçant les droits des cyclistes, et accentuant les sanctions contre les automobilistes. Notamment la possibilité de dénonciation de comportement dangereux, ce qui est discutable. Les pistes cyclables sont quasi toujours prioritaires. Et cerise sur le gateau, je ne compte plus les petits coups de klaxon d'encouragement et les pouces levés, comme si les esprits etaient bien plus ouverts de ce côté ci des Pyrénées. .. La France ne serait elle pas un peu en retard en matières de sécurité des vélos , malgré le gros boulot des associations ? J'ai lu une polémique sur un journaliste du point qui dénonçait il y a qq années le vélo qui tue 164 personnes cette année. En réalité 148 tués dans une collision avec un véhicule motorisé et les autres tous seuls. C'est vraiment honteux de raconter de telles âneries. Mais ceci explique peut-être celà pale
velormes
**

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Lun 26 Juin 2017, 07:19

Même respect des cyclistes (et piétons) en scandinavie. Je suis actuellement en Norvège (en voiture...) et je suis sidéré de voir les automobilistes s'écarter très franchement lors des dépassements, attendre que la visibilité soit suffisante pour doubler, et, si ce n'est pas le cas, attendre parfois plusieurs kilomètres à distance respectable. Ce n'est pas inné, c'est manifestement acquis... Quelque chose à voir avec l'apprentissage général des règles (et valeurs) de vie en commun, et celui de la conduite des véhicules, même si la répression est assez dissuasive ici aussi.
On a quand même amené les vélos, et nous n'avons eu aucune appréhension à rouler sur les petites routes de montagne ou à faire le tour des (très petits) fjords. Je ne parle même pas de la visite de Copenhague en vélo...
Un régal (qui va hélas se terminer bientôt)
LossPedale

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Lun 26 Juin 2017, 07:41

velormes a écrit:
Même respect des cyclistes (et piétons) en scandinavie. Ce n'est pas inné, c'est manifestement acquis...
Toute la différence est là: en France l'existence des cyclistes n'est "enseignée" aux (futurs) automobilistes que par seule question de code sur les distances de sécurité lors des dépassement. Et comme cette question ne tombe à l'examen qu'une fois sur 10 (100, ou 1000 peut être), il est certain que cette seule notion est loin d'être gravée dans les esprits.

coxi24 a écrit:
En France je ne compte pas le nombres de serrage de fesses lorsque je regardais mon rétro....Alors au dernier moment tu pousses tes roues le plus à droite possible, et ça frôle
Comme je débute en VH, de mes toutes premières sorties je me calais le plus possible sur la droite...en serrant les fesses!

Puis, par respect pour mon pneu droit, et pour le confort de mon dos, voulant éviter la mauvaise qualité du revêtement qui est généralement sur ce côté droit, j'ai pris l'habitude de moins me serrer. Et depuis j'ai même tendance à me mettre bien au milieu de ma voie de circulation.

En fait, je me dis, qu'en tant qu'automobiliste, un simple hérisson écrasé sur la route est visible de très très loin, simplement parce que cette masse inerte, et pourtant minuscule crée une rupture visuelle de la ligne d'horizon de la route. Alors, même si un VH peut faire se hérisser le poil de certains, en me mettant au milieu de ma voie de circulation j'ai le sentiment d'être plus visible qu'en restant à raser le bas côté, et que cela suscite une réaction chez l'automobiliste. Bien sûr certains n'apprécieront pas, et abuserons de leur klaxon....ce sera bien le signe qu'il m'auront vu, et c'est exactement ce dont je voulais m'assurer.

Paraphrasant un proverbe célèbre, j'oserais dire en parlant des automobilistes: "qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me voient".
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Lun 26 Juin 2017, 08:52

Sauf que de plus en plus de ceux qui haïssent les cyclistes n'hésitent plus à les percuter... pale
Papy volant
Accro du forum

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Lun 26 Juin 2017, 09:02

si cette question n'est pas à sa place confused
puisse un charmant et dévoué modo l'a déplacer
ou
me renseigner..!
**quelles sont les melleures références de feu arriere "flashy"
et que l'on peut transférer - adapter facilement quand on change de bent ou tri ..sur
sacoche arriere..ou ...antenne ..ou casque ..
merci
Papy volant
Papy volant
Accro du forum

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Lun 26 Juin 2017, 09:12

énervant aussi
**trois voitures se suivent et vont me doubler
(j'ai vu dans mon retro)
en general
-le premier double..pas de cligno
l-e second double... pas de cligno
-et le troisieme ??!!
seulement 30 % des conducteurs mettent leur clignotant.donc la surprise pour l'automobiliste en seconde ou troisieme position..qui doit faire un ecart
decouvrant au dernier moment "l'engin"!! velo1
** je roule sur la Velodyssée..route de de St J de Compostelle
des nombreux panneaux.."partageons la route" (!!)..sticks sur le sol ...
alors que mettre celui des 1,50m à respecter serait plus "éducatif"..
Papy volant
Nicolaz
Posteur de bronze

VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai...

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Lun 26 Juin 2017, 09:57

Papy Volant a écrit:
quelles sont les melleures références de feu arriere "flashy"
et que l'on peut transférer - adapter facilement quand on change de bent ou tri ..sur
sacoche arriere..ou ...antenne ..ou casque ..

J'utilise ça : CATEYE TL-LD1100 que je transfère sur différent vélo/remorque enfant/ VTT/ sacoche grace au bracelet. Il existe (exixtait ?) des adaptateur pour porte bagage AR. 10 led avec une vue sur le coté. Je me suis fais arrêter plusieurs fois par des cyclos pour avoir la référence, mais trop lourd AMHA pour le porter sur un casque ou fanion.
Moulinette
Posteur d'or

VPH : HR Performer, Optima condor, divers VD.

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Lun 26 Juin 2017, 12:40

@ Papy
Cette cateye LD1100 ne se fait plus.
J'en ai usé une, super mais depuis les LED ont bien évolué. On trouve 3 fois plus puissant pour 2 fois moins lourd
Mais la même marque et on en trouve des très bien, en usb ou en piles.

Pour ma part j'utilise la TL LD 650 depuis près de 3 ans. Y'a plus puissant mais elle tire vraiment l'oeil et a 100h d'autonomie  en mode flash avec 2 piles. Du coup, c'est exactement ce que je cherchais: elle est allumée en permanence, de jour comme de nuit, sauf en peloton de nuit (sinon ça rouspète). Elle se place n'importe où: tige, sacoche etc..

Même en été en plein soleil, c'est très utile pour les clairs/obscurs quand le cyclo est invisible dans l'ombre des arbres.

Ils ont plein d'autres modèles et c'est bien construit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   

"je ne vous ai pas vu"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant