Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

"je ne vous ai pas vu"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017, 11:13

Pendloup a écrit:

Là , c'est à nous d'être vigilant. Effectivement il n'y a la plupart du temps pas de signalisation suffisante pour l'automobiliste qui arrive sur notre droite.

Pardon d'insister, mais le manque de signalement des vélos arrivant à gauche, est valable aussi bien pour l'automobiliste que pour le cycliste qui arrive à droite du double-sens cyclable.
Circulant en permanence sur un vélo sauf exception, moi aussi en tant que cycliste j'ai du mal à faire attention aux cyclistes susceptibles d'arriver par la gauche. Il manque l'élimination d'une place de stationnement, ou un panneau explicite "cyclistes arrivant à gauche".

Bon la différence avec l'automobiliste, c'est que j'ai évidemment la capacité à me mettre à la place du cycliste qui roule sur le double-sens cyclable. Et quand je me rate, je présente mes excuses au cycliste à qui j'ai fait peur par mon inattention. En si jamais il devait y avoir une collision un jour, cycliste contre cycliste à faible vitesse, on aurait sans doute plus de peur que de mal, les énergies cinétiques en jeu n'ayant pas de commune mesure avec l'énergie cinétique d'un véhicule d'une tonne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
tifoxis
Pilier du forum

VPH : Optima Baron 2008

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017, 11:41

Un petit exemple de respect des trajectoires! Que se serait-il passé si j'avais, comme certains motards, coupé mon virage?

Voir le profil de l'utilisateur http://lewisandclark.free.fr/
Pendloup
Posteur de bronze

VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017, 11:48

AAarrggg ! Ben là ce n'est pas une tonne !
J'ai déjà vécu ça en montagne. Ça fait flipper sur le coup.
Sans parler de la voiture derrière que peut rouler en mordant sur la file de gauche pour voir s'il peut doubler le bus après le virage. Vécu aussi.

LossPedale

VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017, 11:51

qu'elle soit dans le même de circulation que les voitures, ou dans le sens contraire, je maintiens qu'une piste cyclable qui se limite à être une bande étroite coincée entre le flux de circulation et des véhicules en stationnement, reste un bricolage qui prend dans le plus mauvais sens du terme la notion de "partage de la route", car un tel découpage des aires de circulation sélective selon le type de véhicule qui les emprunte, n'offre pas à chacun d'entre eux le même niveau de service et de sécurité.

c'est une mesure politico-administrative qui vise plus à ménager les ardeurs des défenseurs des moyens alternatifs de circulation, qu'à leur apporter des véritables solutions conceptuellement et techniquement pertinentes et adaptées. Il est bien plus facile pour les pouvoirs publics de peindre une ligne blanche au sol, d'y ajouter le logo cycliste, et que dans un sens ou dans l'autre de laisser les usagers de cette voie gérer les dangers qui résultent de la situation, plutôt que de supprimer (sur un côté au moins de la rue) la bande de stationnement pour voitures pour en faire une vraie piste cyclable.

C'est sans doute pas pour rien que ces "pistes cyclables" établies le long des véhicules en stationnement sont surnommées les couloirs de la mort (et il n'y a pas que là, ailleurs aussi). Maintenant, si les usagers eux-mêmes trouvent ça bien (même génial pour certains!) et s'en contentent sans broncher.....
chabizar
Accro du forum

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017, 12:19

LossPedale : j'ai tenté la "ville sans voitures" mais ça n'a pas marché... pourtant j'ai fait beaucoup de vélorutions et j'ai beaucoup gueulé "la bagnole ça pue ça tue et ça pollue"

La seule vraie question, on est d'accord, c'est la place de l'automobile, et particulièrement leur nombre en zone dense. Pas de viabilité pour le transport à vélo sans restriction de l'automobile. Le taux de motorisation actuel n'est pas compatible avec plus de place accordée au vélo.

Le citoyen actuel n'est pas prêt. Le renouvellement générationnel fera évoluer les choses, notamment la "formidable" précarisation économique de la jeunesse ne peut que favoriser le vélo, moyen de transport plutôt bon marché.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
numerix
**

VPH : HP Speedmachine

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017, 12:51

tifoxis a écrit:
Un petit exemple de respect des trajectoires! Que se serait-il passé si j'avais, comme certains motards, coupé mon virage?

Ah oui là du coup on comprend de suite le schéma de hube68...
Je montre ça de suite à mes enfants !
Merci d'avoir publié cette vidéo très instructive !!!

Dernière édition par numerix le Jeu 15 Juin 2017, 15:35, édité 1 fois
Pendloup
Posteur de bronze

VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017, 13:28

Je l'ai envoyé à mes enfants me too
hube68
Accro du forum

VPH : Quest

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017, 15:16

Quand l'obstacle obstrue toute la largeur, on peut trajecter comme on veut....Shocked pale

Un petit commentaire sur la partie "normale" de la vidéo. Les virages à droite sont trop serrés. Surtout dans une descente où il n'est pas vraiment nécessaire de couper au plus court. En serrant trop à droite, on voit moins loin vers devant (les hautes herbes de l'accotement forment un écran à la vue du VC), on risque davantage de rouler dans des cochonneries qui traînent au bord de la chaussée, et on est vu plus (trop?) tard par les véhicules rapides qui viennent de derrière.

C'est marrant, le Chaucidou de Concarneau! C'est de la charcuterie, ou une nouvelle boisson? Laughing
LossPedale

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017, 20:43

hube68 a écrit:
C'est marrant, le Chaucidou de Concarneau! C'est de la charcuterie, ou une nouvelle boisson? Laughing

comme indiqué dans l'article Chaucidou est la contraction de CHAUssée à CIrculation DOUce
(et je ne serais pas surpris que le nom soit le fruit d'un contrat avec une agence de communication!)
labiquette

VPH : VD rouillé, VM : Leiba classic assisté et remorque Burley

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Ven 16 Juin 2017, 09:35

Le vélo à contre sens :
Entièrement d'accord : ça "apaise" la circulation auto comme dit Frédéric Héran et les automobilistes étant habitués à avoir des vélos en face d'eux,  vont beaucoup moins vite, sont plus vigilants et s'arrêtent systématiquement aux passages pietons. Il est d'ailleurs démontré qu'il y a moins d'accidents. Ça m'avait beaucoup surpris lorsque je suis arrivée à Rochefort il y a une dizaine d'années. Bientôt je crois que toute l' agglo va passer à 30 km/h.
LossPedale

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Ven 16 Juin 2017, 11:50

labiquette a écrit:
comme dit Frédéric Héran et les automobilistes étant habitués à avoir des vélos en face d'eux
un postulat qui n'est soutenu par aucune démonstration (et qui n'engage que l'affirmation de son auteur)
tout au contraire je ne crois pas du tout que les automobilistes soient habitués à voir des cyclistes à contre sens...déjà qu'ils ne sont pas encore pleinement habitués aux cyclistes tout court!

labiquette a écrit:
Il est d'ailleurs démontré qu'il y a moins d'accidents.
Pourrais-tu citer les références qui font cette démonstration.
Une telle affirmation ne saurait se suffire à elle-même; c'est un peu léger.

labiquette a écrit:
Bientôt je crois que toute l' agglo va passer à 30 km/h
ne serait-ce pas finalement le passage à la limitation de 30km/h qui serait plutôt à l'origine de la baisse du nombre d'accidents?

les mots c'est bien, les preuves c'est mieux.
Velosteph
Accro du forum

VPH : Ice QNT 20 depuis le 27/11/2009 - le JLP , Ice Sprint FS depuis le 05/10/2012 - Akhar - Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Ven 16 Juin 2017, 12:08

LossPedale a écrit:

labiquette a écrit:
Losspedale, nous avons des contresens cyclables partout en Belgique, les stats sont là.
La Commune d'Etterbeek est entièrement "sulisée" (nous on les appelle des Sens Unique Limités) depuis près de 25 ans il n'y a aucun accident vélo dans les suls.
Vient faire un tour à Bruxelles et je te montre que cela fonctionne parfaitement et que c'est tout a fait pratique et utile - et pas que pour apaiser le trafic. Cela permet aussi d'éviter les détours ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferrosteph.net
JJF
Posteur de bronze

VPH : trike Azub T-Tris+AE, VD AE Kalkhoff et VTC Focus

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Ven 16 Juin 2017, 12:09

un article qui date un peu ( 2014) : http://www.rue89lyon.fr/2014/06/27/velo-lyon-double-sens-cyclable-point-mort-13/
Citation :
Double sens cyclable = moins d’accidents

Tous les acteurs sont d’accord sur un point : les avantages que procurent le double-sens cyclable. D’un, il  évite aux cyclistes de nombreux détours et les fait « descendre des trottoirs ».

Un grand nombre d’entre eux circulait sur ces espaces réservés aux piétons malgré l’interdiction. Le double sens cyclable renforce à la fois la zone 30, diminue la vitesse et pacifie le trafic. On garde le meilleur pour la fin: le taux d’accident est minime. Thomas Jouannot, du département Voirie, espace public à la CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) le confirme ainsi:

« Il n’y a pas plus d’accidents avant ou après la mise en place du double sens cyclable ».

En 2000, l’Institut fédéral sur la recherche routière allemande a examiné les installations à contre-sens dans ses villes. Résultat : les rues à sens unique autorisant la circulation cycliste en double sens ont eu le même nombre d’accidents que les autres. Ni plus, ni moins. Et en France ? Une étude menée en 2008 par le centre d’études sur les réseaux de transport et l’urbanisme (Certu) dans plusieurs villes est arrivée aux mêmes conclusions.

Grenoble a par exemple comptabilisé six accidents sur des voies cyclables à double sens sur 257 accidents répertoriés en cinq ans.

Pour l’instant, Gilles Vesco touche du bois :

« Aucun accident de vélo n’a été constaté sur Lyon depuis la mise en place des doubles-sens cyclables ».

---------------------
aussi, la je ne cite pas pour ne pas trop gonfler le fil  (4 fev 2016) http://velobuc.free.fr/doublesenscyclable.html

juste cela
Citation :
Accidentologie

2014-Etude sur les double sens cyclables DSC à Bruxelles.
En Belgique, les DSC sont généralisés depuis 2004. Les DSC (appelés SUL en Begique) sont peu accidentogènes !
L’essentiel des accidents vélo a lieu sur des routes plus fréquentées et, surtout, quand le cycliste roule dans le même sens que le trafic....
LossPedale

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Ven 16 Juin 2017, 13:52

@JJF
merci voisin pour ces références
ceci dit pour le côté "faire descendre les cyclistes des trottoirs", tu sais bien qu'à Rouen c'est le contraire puisque l'on met justement des pistes cyclables sur des trottoirs (cf Quais du Havre et de la Bourse, entre autre, tout comme la voie du MIN jusqu'à chez toi....et tu sais ce qu'il en coûte!). Et Rouen n'est peut-être pas un cas d'espèce.

@Velosteph
Je suis bien d'accord avec toi que cela permet d'éviter des détours.

Et je reconnais que nombre d'arguments cités sont pertinents, néanmoins de mes tentatives (très peu nombreuse je le confesse) d'utilisation de ces voie à contre sens du flux de circulation automobile, je n'ai jamais réussi à ressentir un sentiment de sécurité, bien au contraire, me sentant davantage sur le qui vive avec une nécessité à redoubler d'attention, dans le sens justement où à mon attention habituelle il fallait que j'y ajoute l'attention qui pourrait faire défaut à des automobilistes pour lesquels je constituerais une (désagréable) surprise. En d'autre terme je n'ai pas trouvé cela confortable et sécurisant: manque de pratique peut être, manque de confiance que je n'accorderais pas suffisamment aux autres usagers de la route, mais ça quel que soit le sens de circulation il y a peu chance que j'évolue sur ce sujet!

Pour sûr si d'aventure je passe par Bruxelles je ne manquerais de me rappeler à ton bon souvenir pour une "formation personnalisée"
JJF
Posteur de bronze

VPH : trike Azub T-Tris+AE, VD AE Kalkhoff et VTC Focus

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Ven 16 Juin 2017, 16:02

Citation :
je n'ai jamais réussi à ressentir un sentiment de sécurité,

.....je suis bien d'accord et du coup en ville je suis vigilent ++, même si je ne suis pas à l'abri d'une étourderie de ma part.
(je ne vais jamais en trike en ville uniquement en VD, sauf si juste pour traverser bien entendu :-) )

Quand au piste sur trottoir, oui je suis parfois perplexe.
Par exemple sur Petit Couronne il y a tant de sortie de garage avec une" bien jolie marche" que je ne prend pas la piste mais la route, sans compter aussi qu'un trottoir peu large et qui serait roulant cela fait du cycliste un danger pour les habitants qui sortent de chez eux.

On y arrivera avec le temps, des solutions viables seront trouvées.
En attendant il faut expérimenter et faire attention :-)
olivier25
Modo

VPH : Trike Performer, Sokol A1, Métabike, BricaBraque,FAT Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Ven 16 Juin 2017, 16:18

LossPedale a écrit:
labiquette a écrit:
comme dit Frédéric Héran et les automobilistes étant habitués à avoir des vélos en face d'eux
un postulat qui n'est soutenu par aucune démonstration (et qui n'engage que l'affirmation de son auteur)
tout au contraire je ne crois pas du tout que les automobilistes soient habitués à voir des cyclistes à contre sens...déjà qu'ils ne sont pas encore pleinement habitués aux cyclistes tout court!

labiquette a écrit:

labiquette a écrit:
Bientôt je crois que toute l' agglo va passer à 30 km/h
ne serait-ce pas finalement le passage à la limitation de 30km/h qui serait plutôt à l'origine de la baisse du nombre d'accidents?

c'est valable pour tous !

Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.free.fr
labiquette

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Sam 17 Juin 2017, 07:47

Voir le post de JJF un peu plus haut.
Et venez circuler à Rochefort. Ça fait 8 ans que je suis dans la région et il y avait déjà ces contre-sens cyclistes (je ne sais pas depuis quand). Je peux vous assurer que les automobilistes sont "habitués" et sont beaucoup plus cool qu'ailleurs vis à vis des piétons et des cyclistes. Perso je ne prends toutefois pas ces voies avec le Biquet, qui est très large, lorsque les rues sont étroites. Mais avec un VD, pas de problème.
Lorsque j'aurai un peu de temps je chercherai des stat., puisque le cerveau masculin ne peut comprendre qu'avec eux, hi hi.
Je précise que Frédéric Héran ne dit pas que les "automobilistes sont habitués à voir etc."  C'est moi qui ai ajouté ça après avoir cité cet économiste sur les villes "apaisées". J'ai dû mal rédiger ma phrase.
Mais bon, ce n'est qu'un point de vue féminin, pour faire avancer le débat. Je ne roule jamais très vite et je comprends qu'on puisse être dubitatif.
LossPedale

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Sam 17 Juin 2017, 10:13

labiquette a écrit:
Voir le post de JJF un peu plus haut.
oui je l'ai vu et lu.
Il y est indiqué que le contre sens cycliste n'est pas plus accidentogène; et c'est basé sur des études et mesures.
Donc l'avantage sécuritaire qui est soutenu par certains, n'est (pour l'instant) étayé par aucune justification scientifique.

cela n'altère pas les autres avantages qui sont cités pour ce type de voie de circulation, dont je reconnais la réalité et la pertinence (parcours plus courts).

labiquette a écrit:
Et venez circuler à Rochefort. Ça fait 8 ans que je suis dans la région et il y avait déjà ces contre-sens cyclistes (je ne sais pas depuis quand). Je peux vous assurer que les automobilistes sont "habitués" et sont beaucoup plus cool qu'ailleurs vis à vis des piétons et des cyclistes.
Question de culture locale sans doute, car Rochefort n'est pas loin de La Rochelle première Ville de France à avoir mis en place un système de vélo en libre service (1976).

labiquette a écrit:
Mais bon, ce n'est qu'un point de vue féminin, pour faire avancer le débat.
tous les points de vue méritent d'être pris en considération: cela nourrit le débat, (et flatte positivement l'actuelle mode de la parité !)

labiquette a écrit:
Je ne roule jamais très vite et je comprends qu'on puisse être dubitatif.
Finalement c'est peut être ça mon problème: considérant le vélo comme moyen de transport, je ne me considère pas en balade. Par conséquent si je peux rouler à 40km/h, doubler les voitures ou autre, je ne vois pas pourquoi je devrais m'en priver. Ceci explique sans doute que je préfère rouler à 40km/h dans le même sens que les voitures, plutôt que 20km/h en sens contraire (ne me sentant pas encore assez rassuré pour 40km/h en sens contraire).

En d'autre terme, j'aspire plus à être considéré comme étant un véhicule comme les autres, et ainsi de jouir des mêmes droits, quand bien même devrais-je jouer de la sonnette pour les faire valoir.
labiquette

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Sam 17 Juin 2017, 10:38

Oui ! Mais paradoxalement je ne me sens pas en sécurité partout à La Rochelle. Et je ne connais pas de contre-sens cycliste ( mais il y en a sûrement). Les usagers sont beaucoup plus arrogants qu'à Rochefort, et moins patients, mais c'est peut-être parce qu' il y a beaucoup de touristes...
Pour la vitesse, c'est une question de caractère : le Biquet est mon seul véhicule, en plus d'un vieux VD, mais je n'ai pas envie d'aller vite et plus besoin de le faire, ce qui est un vrai privilège. Je profite, je profite, et ne me prends plus la tête.
cyclaudax
Posteur d'or

VPH : Catrike Trail (2010) - Catrike 700 (2013)

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 22 Juin 2017, 19:40

je ne sais si je met ce message au bon endroit, mais voici un extrait de journal "Le Maine" de ce jour :
Ce mercredi, un automobiliste a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour avoir tué un cycliste de 52 ans le 29 avril dernier à Courgains. Le prévenu a la particularité d'être borgne.
« J'ai vu le vélo. Je vous assure. J'ai peut-être mal estimé la distance entre chaque, mais je l'ai vu, le vélo. Ça, c'est sûr !»  Borgne depuis l'enfance, il a pu passer son permis de conduire et malgré quelques incidents, il possède toujours douze points sur son permis.
« Stressé, triste, apeuré », selon son avocat Me Jonathan Proust, l'homme était jugé pour homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre.
L'accident s'est produit à Courgains, sur la route départementale 300. La voiture du sexagénaire est venue percuter, par l'arrière, un cycliste qui circulait dans le même sens. Projeté à plusieurs mètres du point de choc, le cycliste n'a pas survécu à ses blessures.
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/cyclaudax/
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 22 Juin 2017, 19:44

Quelle tristesse! pale
Fabien67
Posteur d'or

VPH : WAW 315 assisté

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 22 Juin 2017, 22:12

Lire cela me donne froid dans le dos ! Tu roules paisiblement et un idiot te fauche par derrière, tu ne vois pas la mort arriver ! pale
Moulinette
Posteur d'or

VPH : HR Performer, Optima condor, divers VD.

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 22 Juin 2017, 22:16

Que tu la vois ou pas...
hube68
Accro du forum

VPH : Quest

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 22 Juin 2017, 22:18

Oui cela fait peur.

La question qui t**: pour un automobiliste, vaut-il mieux regarder la route avec son seul œil valide, ou alors avoir les 2 bons yeux rivés sur son smartphone à smeusser en conduisant?
jagut
Modo sortant

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 22 Juin 2017, 22:34

Le résultat sera un jour le même, hélas.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   

"je ne vous ai pas vu"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 23 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant