Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 "je ne vous ai pas vu"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
dan25
Posteur de bronze
avatar

Messages : 310
Âge : 60
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Etrange TD - Agenda rouge 700x451
Date d'inscription : 14/08/2011

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Mar 13 Juin 2017 - 21:02


C'est quoi  un décollement de Morel Lavallée?

Comme j'ai compris, c'est un décollement interne de la peau par rapport au muscle (sur 15 cm). Et il c'est formé une boule de la taille d'un grosse orange remplie de liquide séreux + hématome

Bon rétablissement.
[/quote]


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JJF
Posteur de bronze
avatar

Messages : 326
Âge : 63
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike Azub T-Tris+AE, VD AE Kalkhoff et VTC Focus
Date d'inscription : 10/08/2015

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Mar 13 Juin 2017 - 21:32

edit: j'ai supprimé ma définition de mémoire et.... plus simple de renvoyer sur le net en fait et plus précis :-)
L’épanchement Morel-Lavalée correspond à une lésion de cisaillement entre de la graisse hypodermique (sous-cutanée), et une aponévrose (enveloppe musculaire) sous-jacente, responsable de la formation d'une collection initialement hématique puis séreuse.

Pour les photos sanguinesà vous de chercher :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didier33
Modo
avatar

Messages : 8003
Âge : 58
Localisation : Marcheprime
VPH : Metabike 20X26 bleu rolhoffisé - Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Mar 13 Juin 2017 - 21:50

Suite à mon intervention, je vois un effort louable de certains pour recentrer le débat sur le "je ne vous ai pas vu", mais d'autres ont encore du mal  Laughing
Les vieilles habitudes ont la peau dure  pirat

Didier33 big moderator is watching you Suspect Laughing

__________________________________
"C'est déjà dur d'être pauvre, si en plus il faut se priver..." - Coluche -
"Y'a pas de grands, y'a pas de petits: La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre" - Coluche aussi -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
flute
Posteur d'argent
avatar

Messages : 449
Âge : 65
Localisation : Coeuvres et Valsery (02600)
VPH : Velomobile WAW n° 343, trike Ice vtx+
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Mar 13 Juin 2017 - 22:53

Magnum a écrit:
C'est le problème de nos jours. Plus personne n'est jamais responsable de rien...

Tout le monde peut faire une bêtise ou avoir un moment d'inattention mais le minimum, c'est d'assumer! C'est en plus le meilleur moyen de progresser.

C'est quoi  un décollement de Morel Lavallée?

Bon rétablissement.t
Reconnaître ses erreurs, c'est se grandir.
Difficile dans cette société qui a tendance à écraser (sans ironie Laughing ) l'individu.
Maintenant je pense que quelle que soit la couleur du véhicule à pédales, et la taille du fanion, toutes ces précautions ne pourront lutter contre une mauvaise foi évidente qui semble malheureusement se développer.
Mais je garde, tout de même, une dose d'optimiste qui frise l'inconscience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hube68
Accro du forum
avatar

Messages : 2533
Âge : 52
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Mer 14 Juin 2017 - 15:18

bon, on va parler en plein dans le sujet.

Concernant la visibilité "en virage", dans les deux sens (de moi vers les autres et des autres vers moi), la trajectoire idéale, vue par les gendarmes, est la suivante. Ceci concerne officiellement les motos, mais les VC et VM qui sont des "2 roues" assez rapides me semblent devoir suivre la même logique.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pendloup
Posteur d'argent
avatar

Messages : 364
Âge : 52
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Mer 14 Juin 2017 - 16:24

J'aime bien le "Reprise de stabilité" . Donc, avant on n'est pas stable .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bison couché
Accro du forum
avatar

Messages : 2559
Âge : 44
Localisation : Genève
VPH : Schlitter Encore "Zéphir", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Mer 14 Juin 2017 - 19:19

Habituellement je trouve les "je ne vous ai pas vu" moins problématiques à gérer que les "je vous ai vu mais je m'en fous".
Or, il y a un mois, sur un carrefour (dégagé, tout simple et en angle droit) où j'étais prioritaire, elle ne m'avait pas vu.

Résultat: freinage d'urgence et un beau soleil en vélo rameur, j'étais à l'arrêt avant de toucher la voiture, preuve que j'ai respecté les distances de sécurité (je roulais à 40 j'aurais pu être à 50 mais j'estime que le virage précédent oblige à ralentir un peu). Bref, vélo d'un côté, moi de l'autre, et le pied droit ne s'était pas déclipsé ... j'ai la cheville à peu près pulvérisée (malléole intérieure en 7 grands morceaux fracturés de bout en bout, les éclats d'os ne sont pas comptés dedans (et ont été sortis lors de ma dernière opération) et malléole extérieure 'simplement' fracturé avec déplacement aussi). Lorsque je me suis ramassé de la route pour me mettre à l'abri mon pied était presque à l'équerre.

Vraiment pas de chance. Cet accident n'aurait pas du se terminer comme ça, je n'avais presque plus de vitesse lors de ma chute mais, aussi, ce n'était de loin pas la situation la plus dangereuse dans ma grande expérience cycliste.
Aguerri à ce genre de situations je comptais m'arrêter avant de percuter ou d'être percuté (je n'insiste jamais sur ma priorité face à un caisseux irresponsable) mais le fait de devoir faire un manoeuvre d'évitement a fait que mes deux roues se sont mis à déraper au même temps.

Bref, je constate malgré l'augmentation de la présence cycliste ces dernières années, l'occurrence croissante de situations dangereuses dont les conducteurs motorisés sont les seuls responsables/coupables (devant la loi, qui est - malgré la mauvaise foi de beaucoup de conducteurs -  souvent très claire et devrait nous donner une protection suffisante)

A vrai dire je ne connais pas les raisons qui poussent des gens à se comporter de telle sorte et à mettre en péril la vie de cyclistes.

Par contre, étant automobiliste aussi, je sais ce que je fais et ce qu'eux ne font pas.

Je ne suis pas vraiment une référence en matière automobiliste, car je ne me souviens pas avoir été dérangé ne serait-ce qu'une fois, par le fait p.ex. que des cyclistes plus au moins dans leur bon droit sur la route, m'aient ralenti. Mais je connais ma place sur la route en tant qu'automobiliste et je sais que tout et chacun peut utiliser la voie publique, des motorisés à 4 roues ou plus mais également ceux à 2 roues, ceux sans moteur à roues et même les piétons ont le droit de marcher sur la chaussée s'il n'y a pas de piste cyclable ni trottoir ... Bref, quand je suis automobiliste la route ne m'appartient aucunement.

Je me souviens que c'est une obligation de faire preuve de prudence sur la route, que c'est une obligation de prêter attention tout particulièrement aux usagers 'faibles',  et que l'on a pas le droit à la distraction. C'est pour cette raison là que je ne suis jamais tranquillement assis quand je conduit en ville ou même en campagne. Je balaie constamment la route et ses environs du regard, à chaque passage piéton je fais attention et à chaque piéton qui s'y approche je prête la volonté de vouloir traverser, à chaque bifurcation j'élimine le problème de l'angle mort et du cycliste 'invisible' en tournant le haut de mon corps et en regardant derrière moi (ce qui est une obligation légale à part ça), je ne me gare pas sur les bandes cyclables non plus et je sais que les vitesses maximales sont des limites mais pas des obligations et que selon les circonstances vous pouvez même être amendé d'avoir roulé à une vitesse inadaptée sans pour autant avoir atteint la limite de vitesse ...

Je crois savoir, en tout cas c'est mon expérience, qu'une grande majorité d'automobilistes fait pareil.

Mais il reste cette petite frange d'irresponsables (et je ne parle pas des crapuleux criminels qui font parti de la catégorie 'je vous ai vu mais je m'en fou') qui ne souhaite tout simplement pas faire un effort en conduisant. Pour eux l'effort s'arrête quand ils quittent leur société et rentrent à la maison, quand ils ont réussi leur examen de conduite (pour autant qu'ils ont reçu un bon enseignement déjà) et oublient ce dont ils ne veulent plus se souvenir, quand ils refusent de réfléchir avec logique et humanité sur leur comportement dans la circulation.

Il y a de l'espoir, les algorithmes n'ont pas de testostérone ni de l'ego, mais il me semble clair que ce n'est ni sur l'infrastructure cycliste -qui ne sera jamais capable de totalement séparer la circulation motorisé du reste- ni sur l'éducation des motorisés que nous pourrons compter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
flute
Posteur d'argent
avatar

Messages : 449
Âge : 65
Localisation : Coeuvres et Valsery (02600)
VPH : Velomobile WAW n° 343, trike Ice vtx+
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Mer 14 Juin 2017 - 20:40

Ce qui sauvera peut-être le cycliste, c'est l'automobile qui se pilotera sans intervention du conducteur.
Elle en frustrera certains, mais elle nous permettra de rouler sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Armandos
Modo
avatar

Messages : 7816
Localisation : Annecy,pres du lac
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Mer 14 Juin 2017 - 21:09

ce qui nous tue c'est la connerie !
il faudra donc attendre que les bagnoles deviennent intelligentes à défaut de leurs propriétaires.

__________________________________
mais ceci n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier25
Modo
avatar

Messages : 5187
Âge : 62
Localisation : Besançon (Doubs), bientôt Buis les Baronnies !
VPH : Trike Performer, Sokol A1, Métabike, BricaBraque,FAT Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Mer 14 Juin 2017 - 21:33

Armandos a écrit:
ce qui nous tue c'est la connerie !
il faudra donc attendre que les bagnoles deviennent intelligentes à défaut de leurs propriétaires.

Je ne crois pas, enfin, pas tout le temps.
Dans le témoignage de PapyVolant, il est évident que l'automobiliste ne l'a pas "vu", bien qu'il soit déguisé en perroquet exotique. Ce n'est pas une affaire de vision, mais de programmation.
Une grande majorité de conducteurs auto ne se sont pas "programmés" pour voir un vélo. Au stop, ils "voient" le camion, l'auto, éventuellement la moto, mais pas le vélo, car il ne fait pas partie de leur schéma mental.
Dans les villes où le vélo fait un retour en force, ça s'améliore, parce qu'avec le nombre, le cycliste finit par rentrer dans le fameux schéma mental.

Je crois aussi que le vélo couché est davantage "vu" que le vélo droit car il n'est pas immédiatement identifié, et donc attire davantage l'attention.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier25, alias Danblanch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.free.fr
LossPedale
Posteur de bronze
avatar

Messages : 295
Localisation : Rouen
VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Mer 14 Juin 2017 - 21:58

olivier25 a écrit:

Une grande majorité de conducteurs auto ..... "voient" le camion, l'auto, éventuellement la moto, mais pas le vélo, car il ne fait pas partie de leur schéma mental.

cela l'est d'autant moins lorsque ledit automobiliste se présente à un stop où il veut franchir l'intersection avec une rue qui est en sens unique, les véhicules venant par sa droite. Il s'arrête, mais se s'attend nullement à voir un cycliste venir par sa gauche.....car les pouvoirs publics ont eu ici à Rouen, la sotte idée d'autoriser les vélos à rouler en contre-sens des voitures !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
vipere noire
Accro du forum
avatar

Messages : 4652
Localisation : isere - 38
VPH : speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Mer 14 Juin 2017 - 22:13

LossPedale a écrit:
un cycliste venir par sa gauche.....car les pouvoirs publics ont eu ici à Rouen, la sotte idée d'autoriser les vélos à rouler en contre-sens des voitures !!!

même si ça parait stupide c'est en fait une bonne idée dans la plupart des cas, car ça permet de prendre des itinéraires plus cours en vélo. Ces aménagements sont en grande majorité en zone 30 donc moins dangereux. Et puis ça force cyclistes et automobilistes à être plus vigilants ... en théorie!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chabizar
Accro du forum
avatar

Messages : 6618
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Mer 14 Juin 2017 - 23:16

Le double-sens cyclable dans les rues à sens unique est une possibilité offerte par la réglementation nationale.
Il est plus facile de faire l'apprentissage de cet aménagement lorsqu'on est cycliste.

En effet je me trouve régulièrement dans les 2 situations :
- sur le double-sens cyclable, et là il est clair que les automobilistes ne regardent pas vers la gauche d'où peuvent venir les cyclistes
- dans la rue qui croise un double-sens cyclable venant de la gauche : et là je m'aperçois que moi aussi, j'ai du mal à prendre en compte l'arrivée éventuelle de cyclistes venant de la gauche

Il me semble que la faiblesse de cet aménagement réside dans le stationnement des véhicules le long de la bande cyclable. Les véhicules stationnent jusqu'au croisement, et par conséquent, les véhicules masquent les cyclistes qui arrivent. Supprimer la place de stationnement située au niveau de l'intersection dégagerait la vue et faciliterait sans doute la prise en compte de cet aménagement si pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclociel.com
hube68
Accro du forum
avatar

Messages : 2533
Âge : 52
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Mer 14 Juin 2017 - 23:38

L'autre jour, je circulais en voiture "silencieuse" dans un village, et me suis fait surprendre à une intersection à priorité à droite par une "famille en vélo" qui venait de la droite et que j'ai vue au dernier moment alors que je m'engageais pour tourner à gauche, 2 secondes plus tard je leur coupais vraiment la route. Il faut dire que papa, maman, les enfants, tout le monde circulait bien serré du côté....gauche de la rue!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LossPedale
Posteur de bronze
avatar

Messages : 295
Localisation : Rouen
VPH : ICE Vortex+ (avec des cuisses en rodage)
Date d'inscription : 26/04/2017

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017 - 7:26

vipere noire a écrit:
même si ça parait stupide c'est en fait une bonne idée dans la plupart des cas, car ça permet de prendre des itinéraires plus cours en vélo.
...c'est même l'itinéraire le plus court et surtout le plus rapide pour se rendre au Centre hospitalier (et sans pédaler qui plus est  pale ).

vipere noire a écrit:
Ces aménagements sont en grande majorité en zone 30 donc moins dangereux.  
zone 30 sur le papier
dans la pratique, les automobilistes sont au moins à 50 voire plus

vipere noire a écrit:
Et puis ça force cyclistes et automobilistes à être plus vigilants ... en théorie!
donc si les cyclistes sont par ce type de voie à contre-sens forcés à être (encore) plus vigilants cela signifie que la voie mise à disposition est moins sécurisante, ce qui va totalement à l'encontre de l'objectif d'une voie cyclable.
Puis en pratique ce n'est pas celui (celle) qui a pris la décision d'instaurer le double sens cyclable dans une voie à sens unique, qui fera les frais de l'écart qu'il y a entre la théorie et la réalité.

vipere noire a écrit:
même si ça parait stupide c'est en fait une bonne idée
c'est typiquement ce que l'on appelle une fausse bonne idée: ça ressemble à une bonne idée, ça a la couleur d'une bonne idée, mais c'est une idée à la c..

Non définitivement, c'est du bricolage administratif, qui vise à autoriser un coup peinture au sol simplement pour améliorer la statistique des aménagements cyclables, pour être dans la "norme"...et bientôt on va nous dire qu'on a rien à envier aux Pays Bas!


Dernière édition par LossPedale le Jeu 15 Juin 2017 - 8:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
bison couché
Accro du forum
avatar

Messages : 2559
Âge : 44
Localisation : Genève
VPH : Schlitter Encore "Zéphir", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017 - 8:04

olivier25 a écrit:
Dans les villes où le vélo fait un retour en force, ça s'améliore, parce qu'avec le nombre, le cycliste finit par rentrer dans le fameux schéma mental.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

Je vais travailler en vélo tous les jours de l'année. Je fais minimum 30 km par jour dont 10 en ville de Genève.

Depuis une dizaine d'années la volonté populaire fait que aussi bien les politiques (par l'intermédiaire d'aménagements cyclables et de campagnes de promotion notamment ainsi que le financement partiel de vae) que les entreprises font des efforts pour promouvoir les déplacements à vélo. Et ça marche bien car depuis une dizaine d'années je vois de plus en plus de cyclistes faire leur trajets quotidiens. Désormais il m'arrive de ne plus être le seul à 6h du matin en plein hiver en rase campagne, je me retrouve aussi parfois dans des bouchons cyclistes à l'heure de pointe sur les bandes cyclables, la masse cycliste est devenue réelle et incontournable en ces années.

Mon constat d'il y a 8 messages est donc d'autant plus criant:
bison a écrit:
Bref, je constate malgré l'augmentation de la présence cycliste ces dernières années, l'occurrence croissante de situations dangereuses dont les conducteurs motorisés sont les seuls responsables/coupables (devant la loi, qui est - malgré la mauvaise foi de beaucoup de conducteurs - souvent très claire et devrait nous donner une protection suffisante)

La circulation motorisée n'est pourtant pas plus présente (ou plus saturée) sur les axes que j'emprunte, voir au contraire car les capacités des tp se sont fortement agrandies (ligne de tram cadencé à 3 minutes aux heures de pointe avec des rames de 350 à 400 places qui sont bondées)

Donc non, le schéma mental des automobilistes est malheureusement foutu pour toujours et je ne compte plus sur une quelconque éducation pour l'améliorer ...

Pour terminer par quelques chiffres bien parlants: les accidents de la route en France en 2016 c'était 3.500 morts et 72.200 blessés dont 27.200 hospitalisés, je trouve ça énorme (tout comme les chiffres suisses, ce n'est que pour l'exemple) et ça devrait indigner la population or ... ça passe complètement sous silence, pas grand monde trouve cette situation problématique, c'est le prix à payer pour pouvoir se déplacer facilement en bagnole ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
durbin
Modo
avatar

Messages : 1366
Âge : 47
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017 - 8:10

Pour indiquer à l'automobiliste qu'il doit s'attendre à croiser un "double sens cyclable" au carrefour (nouveau terme employé pour signifier un "contre sens cyclable") l'ajout d'un marquage au sol est nécessaire.
En général on ajoute soit le logo cycliste, soit une bande de peinture verte.

C'est bizarre mais je n'ai pas trouvé de post récent relatif au double sens cyclable (ou contre sens cyclable)
Il reste celui ci pour en discuter
http://velorizontal.bbfr.net/t10419-sens-interdits-cyclables-a-contre-sens?highlight=contre+sens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hube68
Accro du forum
avatar

Messages : 2533
Âge : 52
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017 - 9:17

4000 morts par (plus des tonnes de blessés avec séquelles, invalidité), c'est énorme. Et puis ça ne l'est pas tant que ça. En proportion de la population totale (66M) c'est une cause de mort assez secondaire, loin derrière le tabac et la malbouffe, mais aussi loin derrière la pollution en général, en particulier celle causée... par les automobiles, et camions, bus diesel (40k/an 10 fois plus).

Souvenez-vous en 1972, 50M d'habitants seulement et qui chacun circulaient moins que ceux d'aujourd'hui et 17000 morts sur les routes.

Je ne dis pas que la situation est idyllique et qu'il faut continuer à jouer les go-fast itou, c'est juste pour relativiser les diverses causes possibles de raccourcissement de nos vies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vindwa
Accro du forum
avatar

Messages : 4979
Âge : 57
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 26x26
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017 - 9:23

LossPedale a écrit:
vipere noire a écrit:
même si ça parait stupide c'est en fait une bonne idée dans la plupart des cas, car ça permet de prendre des itinéraires plus cours en vélo.
...c'est même l'itinéraire le plus court et surtout le plus rapide pour se rendre au Centre hospitalier (et sans pédaler qui plus est  pale )
Faudrait arrêter de débiter des contre-vérités : nulle part où cette mesure existe (SUL, le petit nom belge du double sens cyclable), et depuis longtemps déjà, il n'y a d'augmentation des cas d'accidents
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
numerix
**
avatar

Messages : 80
Âge : 54
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017 - 9:35

LossPedale a écrit:
cela l'est d'autant moins lorsque ledit automobiliste se présente à un stop où il veut franchir l'intersection avec une rue qui est en sens unique, les véhicules venant par sa droite. Il s'arrête, mais se s'attend nullement à voir un cycliste venir par sa gauche.....car les pouvoirs publics ont eu ici à Rouen, la sotte idée d'autoriser les vélos à rouler en contre-sens des voitures !!!

Cela ne pose normalement aucun problème si le cycliste tient bien sa droite.
D'ailleurs en Suisse dans ce cas de figure il y a toujours un marquage au sol pour la zone cycliste sur le côté droit.
Donc je ne vois pas ou est le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
el sombrero
Accro du forum
avatar

Messages : 5036
Âge : 56
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017 - 9:36

olivier25 a écrit:
Armandos a écrit:
ce qui nous tue c'est la connerie !
il faudra donc attendre que les bagnoles deviennent intelligentes à défaut de leurs propriétaires.

Je ne crois pas, enfin, pas tout le temps.
Dans le témoignage de PapyVolant, il est évident que l'automobiliste ne l'a pas "vu", bien qu'il soit déguisé en perroquet exotique. Ce n'est pas une affaire de vision, mais de programmation.
Une grande majorité de conducteurs auto ne se sont pas "programmés" pour voir un vélo. Au stop, ils "voient" le camion, l'auto, éventuellement la moto, mais pas le vélo, car il ne fait pas partie de leur schéma mental.
Dans les villes où le vélo fait un retour en force, ça s'améliore, parce qu'avec le nombre, le cycliste finit par rentrer dans le fameux schéma mental.

Je crois aussi que le vélo couché est davantage "vu" que le vélo droit car il n'est pas immédiatement identifié, et donc attire davantage l'attention.

je suis en partie d'accord avec cette notion de programmation.
Je le constate facilement quand je monte un col:

Le comportement des automobilistes est très différent en juillet/août quand on s'attend à y voir des cyclistes.
C'est encore plus vrai les jours précédents le passage du Tour de France (là, c'est vrai qu'il y a souvent des panneaux provisoires bien visibles pour indiquer que la route sera fermée ce jour là).

Les mois de juin et de septembre sont nettement plus dangereux pour le cycliste.
Et c'est bien pire en saison hivernale, quand on "monte" la portion de route du col encore noire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier25
Modo
avatar

Messages : 5187
Âge : 62
Localisation : Besançon (Doubs), bientôt Buis les Baronnies !
VPH : Trike Performer, Sokol A1, Métabike, BricaBraque,FAT Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017 - 9:40

LossPedale a écrit:
vipere noire a écrit:
même si ça parait stupide c'est en fait une bonne idée dans la plupart des cas, car ça permet de prendre des itinéraires plus cours en vélo.
...c'est même l'itinéraire le plus court et surtout le plus rapide pour se rendre au Centre hospitalier (et sans pédaler qui plus est  pale ).

vipere noire a écrit:
Ces aménagements sont en grande majorité en zone 30 donc moins dangereux.  
zone 30 sur le papier
dans la pratique, les automobilistes sont au moins à 50 voire plus

vipere noire a écrit:
Et puis ça force cyclistes et automobilistes à être plus vigilants ... en théorie!
donc si les cyclistes sont par ce type de voie à contre-sens forcés à être (encore) plus vigilants cela signifie que la voie mise à disposition est moins sécurisante, ce qui va totalement à l'encontre de l'objectif d'une voie cyclable.
Puis en pratique ce n'est pas celui (celle) qui a pris la décision d'instaurer le double sens cyclable dans une voie à sens unique, qui fera les frais de l'écart qu'il y a entre la théorie et la réalité.

vipere noire a écrit:
même si ça parait stupide c'est en fait une bonne idée
c'est typiquement ce que l'on appelle une fausse bonne idée: ça ressemble à une bonne idée, ça a la couleur d'une bonne idée, mais c'est une idée à la c..

Non définitivement, c'est du bricolage administratif, qui vise à autoriser un coup peinture au sol simplement pour améliorer la statistique des aménagements cyclables, pour être dans la "norme"...et bientôt on va nous dire qu'on a rien à envier aux Pays Bas!

Allez ! Je continue ici avant qu'un modo (moi ?) nous envoie dans le fil qu'a déterré Gérald.
Perso, qui roule tlj en ville et utilise les fameuses pistes à contresens, je trouve ça génial.

Finie l'angoisse perpétuelle de la portière qui s'ouvre, car on n'a affaire qu'à des portières passager et qui plus est, on VOIT ledit passager, alors que la piste dans le même sens est super dangereuse. De la même manière, l'ouvreur de portière VOIT également directement, sans avoir à se discipliner pour regarder dans un rétro dont l'angle de vision est forcément réduit.
A vélo en ville, la sécurité passe par le fait de s'assurer d'avoir été vu.
Ça m'arrive de me faire griller la priorité, ça me fait râler, mais je ne suis pas suicidaire au point de forcer le passage...

Je suis assez d'accord avec la Fubicy qui estime que de séparer les vélos des voitures ne va pas dans le sens de la sécurité. Car si cela est vrai lorsqu'une vraie piste cyclable es séparée de la chaussée, cela devient faux partout ailleurs, justement pare que les voies ne sont plus partagées et que les automobilistes ont "désappris" le partage avec les vélos.

J'estime que les rues des villes appartiennent en priorité aux piétons, que les automobilistes devraient s'y sentir tolérés et les cyclistes également, dans une moindre mesure. Raisonner à l'inverse est rétrograde.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier25, alias Danblanch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oliviercresson.free.fr
hube68
Accro du forum
avatar

Messages : 2533
Âge : 52
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017 - 10:14

+1 Very Happy

C'est fou ce que les modos causent bien! C'est sans doute pour ça qu'ils sont modos. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jno33
Posteur d'or
avatar

Messages : 713
Âge : 55
Localisation : le haillan
VPH : road
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017 - 10:21

olivier25 a écrit:


J'estime que les rues des villes appartiennent en priorité aux piétons, que les automobilistes devraient s'y sentir tolérés et les cyclistes également, dans une moindre mesure. Raisonner à l'inverse est rétrograde.

Voilà, tout est dit (ou presque: les automobiliste et les 2RM!).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pendloup
Posteur d'argent
avatar

Messages : 364
Âge : 52
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   Jeu 15 Juin 2017 - 10:45

olivier25 a écrit:

Perso, qui roule tlj en ville et utilise les fameuses pistes à contresens, je trouve ça génial.

Finie l'angoisse perpétuelle de la portière qui s'ouvre, car on n'a affaire qu'à des portières passager et qui plus est, on VOIT ledit passager, alors que la piste dans le même sens est super dangereuse. De la même manière, l'ouvreur de portière VOIT également directement, sans avoir à se discipliner pour regarder dans un rétro dont l'angle de vision est forcément réduit.


Je suis bien d'accord avec toi et Vipère noire. Je les pratique aussi. Et j'ajoute que le conducteur de la voiture qui arrive vers nous nous voit de face, non dans son rétro. On bouge devant lui, ça interpelle son attention bien mieux qu'en arrivant derrière lui.

Le seul point délicat c'est effectivement les intersection, avec les voiture garées.
Là , c'est à nous d'être vigilant. Effectivement il n'y a la plupart du temps pas de signalisation suffisante pour l'automobiliste qui arrive sur notre droite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   

Revenir en haut Aller en bas
 
"je ne vous ai pas vu"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 22 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» [2L16V - Trains roulants]que pensez vous de la marque QUINTON HAZELL ou "QH"?
» [SUB] Que pensez vous du TS-WX77A de Pioneer ?
» Qu'avez vous maté comme film dernièrement ?
» que pensez vous du 3m radsails?
» avez vous déjà vécu cela avec votre kangoo???????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: