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 cadre bent en acier tube echappement

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arafolie
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MessageSujet: cadre bent en acier tube echappement   Mer 24 Jan 2007, 22:46

ca ce précise, je crois avoir identifié 2 ref d'échappement auto qui pourraient largement simplifier la vie de l'auto-constructeur de vélo.

Déjà cintré, reste juste à percer souder la colonne de direction, le pédalier et l'ancrage de roue AR.

Attention aux effets de perspective issue des catalogues d'echapement. Ca fausse le truc, considérez qu'il sont posés au sol et que vous les regardez debout à 2m

tube primaire et secondaire de BX 1.8 TD
ref arvin rosi 5430 et 4840
le long peut facilement constituer l'assise et la poutre vers pédalier
Le long recoupé + le 2eme pour faire un low racer
Diam 54.5 Ep env 1,2mm, 34€ et 73€ en neuf
54,5 c'est balaise mais meme pas très lourd

ou celui d'une 306 1.9 diesel
Pour faire un low racer ?
Diam 45 ref 15165 chez fap
45€

Tous les fabricants d'échappement vendent leur tube en barre droite de 1, 1.5 et 2m via leur catalogue (vu celui de bosal) 45€ les 2m

Moi je vais chercher celui de BX surement demain chez mon casseur pour 30€. je sens que je vais participer au 24h de l'insa sur 2 roues
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lepoune
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Mer 24 Jan 2007, 23:04

Mézalor, c'est une ouverture vers la démocratisation des VH... Wink
Bien joué et bonne construction.


A+
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laurent
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Mer 24 Jan 2007, 23:23

ouaip, ça parait "bon plan"!

Laurent
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daube
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Jeu 25 Jan 2007, 05:00

je trouve celà assez génial de fabriquer un vélo couché avec un morceau de voiture..........
je ne sais pas si l'interieur du tube est bien traité contre la corrosion ?
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pollux
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Jeu 25 Jan 2007, 09:30

à priori l'intérieur du tube n'est pas traité contre la corosion, les gens qui modifient leurs moteurs en mettant un réacteur pantone dans l'échappement doivent changer leur échappement pour de l'inox...

mais es-ce bien grave? un bon coup de vernis et un tube bien fermé et ca passe!
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olivier25
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Jeu 25 Jan 2007, 09:35

pollux a écrit:

mais es-ce bien grave? un bon coup de vernis et un tube bien fermé et ca passe!

... surtout pas !
Tu auras toujours de l'humidité à l'intérieur, et là, ça va vraiment pourrir.

Au contraire, il faut toujours un trou pour l'aération et l'échange avec l'extérieur (si possible en partie bassse, pour évacuer l'eau de condensation.
Regarde sous n'importe quel vélo droit, il y a un trou sous le tube de pédalier...

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Jéjon
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Jeu 25 Jan 2007, 10:19

Oulà ! Bon à savoir quand on est en train de peindre un Dechenne...
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daube
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Jeu 25 Jan 2007, 14:14

j'ai toujours travaillé avec du rustol, un bon vieux produit pas excessivement cher et efficace (je ne sais pas si l'on en trouve encore...)
En bouchant une extrimité du tube doit y avoir moyen de le faire circuler pour en couvrir toute le surface interne ? Idea
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pipaillon
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Jeu 25 Jan 2007, 17:42

olivier25 a écrit:
.../...
Regarde sous n'importe quel vélo droit, il y a un trou sous le tube de pédalier...

Et accessoirement, ca sert à fixer "l'escargot", la pièce qui guide les cables de derailleurs.
Sinon, j'ai une astuce pour éviter la corosion : sur ma voiture, pour éviter que le chassis ne rouille, j'ai raccordé le reniflard moteur par un tuyau directement dans le chassis : les vapeurs d'huiles empèchent l'humidité d'attaquer l'acier.

... reste plus qu'à trouver des vapeurs d'huiles sur ton vélo ... jocolor
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arafolie
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Jeu 25 Jan 2007, 20:17

ca y'est la boucle est bouclée, les échappements vont devenir des vélos Smile 30€ chez mon casseur

reste à valider la solution par le tube intermediaire de 306 1.9 D ref 15155 chez arvin (j'ai pas trouvé à la casse)

regardez moi ca pris en photo depuis mon escabeau pale

Ca c'est la BX 1.8 TD ref 5430 et 4840 chez arvin, le tube court pèse 2,05 Kg pour 1 m de déroulé
Pour relativiser, j'ai positionné une roue de 700 de vélo course en boyau + une fouche téléscopique + roue de 20" d'un vélo enfant.







et avec 1,15m d'entreaxe de roue
Comme quoi la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde I love you


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Quasimoto
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Jeu 25 Jan 2007, 21:47

Les tubes ayant beaucoup chauffé la rigidité risque de s'en trouver affectée. Tout particulièrement dans les coudes là ou le cadre du vélo doit être costaud . C'est souvent dans les courbes que les tuyaux d'échappement lâchent , méfiance .....la corrosion interne est indétectable de l'exterieur ; une astuce cependant : avec une pince puissante chercher à écraser le tube dans le coude , ça ne doit absolument pas s'écraser ! si ça marque c'est mort .
PS : j'ai bossé dans l'échappement pendant 18 ans .
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arafolie
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Jeu 25 Jan 2007, 22:05

Je controlerais merci du tuyau (jeu de mot comme disais kapello), je suis étonné de la qualité des cintrages. Sur beaucoup d'échappement, ils sont beaucoups plus marqués, moins constants en diametre etc. Du coup, je me demande si c'est lié à un fabriquant. Ce qui compliquerais les choses, car je ne trouve aucune inscription sur les 2 tubes. Ou chercher un discriminant entre bosal, arvin ou autres fabricant ?
Pour 30€ je valide les formes, l'usinabilité, la soudabilité et bien évidemment la géometrie.
Ensuite si ca semble pouvoir marcher, j'investis 120€ dans les memes tubes en NEUF. C'est le montant d'un devis de ce soir chez "plein pot"

[ajout du matin]

bon j'ajoute cette géometrie avec le tube long 1,5m deroulé 3Kg
toujours 1,15 m d'entreaxe de roue. ce qui est enlevé devant passe à l'arriere et hop. Il y a 95 cm entre axe pedalier et cintre en bas

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Quasimoto
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Sam 27 Jan 2007, 18:22

Je reviens de chez mon pote de Poitiers et j'ai regardé les prix des tubes .
En moyenne 24 neuros ttc le tube de deux metres . En marque Walker .
Aussi des coudes 30, 45 , 60 ° 18 neuros ttc . Dans le réseau de spécialistes réparation rapide enseigne jaune et noire . Midas. je me renseigne la semaine prochaine sur la répartition géographique des centres ayant des cintreuses .
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Sam 27 Jan 2007, 20:55

Sur l'image précédente, ton vélo se présentait en 2 parties (un peu comme un Zox)
arafolie a écrit:


Est ce pour la rigidité que tu n'as pas gardé le concept?

M(athieu)
PS: je trouve génial le recyclage/détournement des pots d'échappements. J'ai vu d'ailleurs que cela intéressse du monde.

(edit)
à comparer les 2 images, je vois que tu as inversé les 2 tubes. Si tu fais une traction à vent ;-) tu pourras peut être fixer la roue arrière sur un bout du 2ème tube, non?
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arafolie
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Sam 27 Jan 2007, 21:43

pour le trac avant, les renvois de chaine en torsion ...
+ l'effet de pompage direct dans l'axe de la suspension ...

y'a qu'une solution qui me plaise

pedalier avec 2 pignon coniques dans un rapport important minimum 5 pour diminuer le couple à transmettre

arbre de transmission à glissiere avec cardans à chaque extrémité

2 pignons coniques cote partie mobile de la fourche, avec le 2eme qui emmene le plateau.

Du coup, la roue peut tourner, la supension peut jouer. Le coup de pédale ne se dissipe pas dans la "pompe" sur la fourche.

Le probleme réside dans la fourniture des pieces mécaniques Sad
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Lun 29 Jan 2007, 19:11

Je suis très septique sur la qualité de ces tube d'écahappement....

Mais il faut essayer...sa peut marcher..
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arafolie
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Lun 29 Jan 2007, 20:04

et hop voila le tube de 306 1,9 D en situation (directement dans la boutique FAP de decines)
toujours 1,15m d'entreaxe roue 700 et fouche tele en roue 20"
diametre du tube 45,5mm (les cintres sont assez marqués silent )
prix env 60€ ttc
ref 15155 (roset)


désolé j'ai pas pu le peser
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Lun 29 Jan 2007, 20:47

arafolie a écrit:
et hop voila le tube de 306 1,9 D en situation (directement dans la boutique FAP de decines)
toujours 1,15m d'entreaxe roue 700 et fouche tele en roue 20"
diametre du tube 45,5mm (les cintres sont assez marqués silent )
prix env 60€ ttc
ref 15155 (roset)


désolé j'ai pas pu le peser
C'est pas un peu juste devant ? Ou alors tu vas le redresser vers le haut ? scratch
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SteF
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Lun 29 Jan 2007, 20:47

J'ai hâte de voir la suite

@+
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arafolie
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Lun 29 Jan 2007, 23:22

pour celui de la 306 je ne l'ai pas en projet d'achat.

faut déja que j'exploite ceux de la BX pour mon trac avant.

mais il me semble que pour des projets de bent maisons celui de la 306 doit pouvoir faire gagner beaucoup de temps sur le squelette. J'y verrais bien de la tole roulée pour consolider les angles sur 10 à 15 cm. soudé sur la corde neutre du tube. A combien estimer l'économie de temps et de rigidité ?

Je rappelle qu'au final c'est un tube qui doit peser 1,5Kg/m pour un investissement modique. et qu'il économisera des Pbs de cintrage ou d'ajustement soudage pour les cintres principaux. wait and see.

PS: Quasimoto continue à investiguer pour localiser des cintreuses d'échappement dans le réseau Midas.
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Mar 30 Jan 2007, 00:13

Peut-être peux tu aussi voir du coté des chauffagistes.
Eux aussi utilisent des cintreuses pour des tubes de 'gros diamètre'.

@+
SteF
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Mar 30 Jan 2007, 10:21

les chaufagistes ne cintres pas a moins de 2 ou 3 mm d'epais sur des formes pour les dimentions standard plomberie

le probleme est de trouver le tube de plus grands diametre possible en epaisseur mini mini.

Je viens de localiser une cintreuse encore en service à
GOLFE JUAN (ENTREPRISE INDÉPENDANTE)
204 AVENUE DE LA LIBERTE
06200 VALLAURIS
(midas)
C'est du matériel américain et c'est tres imposant comme matos. On me l'a décrit grand comme une demie bagnole avec vérins etc etc

il cintre "bien" du tube en 48 ou 50mm qui vaut 20€ les 2 metres + 60 à 80€ de main d'oeuvre.

Il peut faire des évasements et autres babioleries, donc des montages coulissants pour la baume réglable etc etc

BINGO

PS1 y'en a plus aucune dans le 69,38,42,73,74 et autour de marseille.

PS2 est ce qu'il y a quelqu'un dans le secteur de Juan ?
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Mar 30 Jan 2007, 16:55

Des nouvelles du cintrage :
plus de cintreuse sur Lyon , reste un pote à moi , Guy Grosset à Toulouse qui continue à s'en servir . 45, 48 ou 50 mm pas de souci . comme vous le savez il y a toujours un écrasement dans le coude .
Voici son tel : 05 61 34 95 60 ; 166 route de Revel . Par rapport à l'élaboration d'une ligne d'échappement qui joue sur plusieurs plans le cintrage nécessaire pour un cadre de VC est une formalité enfantine .......
Suffit de lui commander un tube avec un dessin précis et il vous expédie ça vite fait bien fait . C'est un fin technicien mais il devrait partir à la retraite l'été prochain .....
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Mer 31 Jan 2007, 14:10

et une 3eme cintreuse à paris celle-ci (merci midas france)

MIDAS
4-6 bld Jean Jaurès 92110 CLICHY - Tél : 01.42.70.65.80
Ludovic PEREZ.
demander marcel.


Dernière édition par le Mer 31 Jan 2007, 20:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   Mer 31 Jan 2007, 14:44

Bonjour . En tout dernier recours , pour cintrer un tube , on le remplit de sable bien sec on bouche les extrémités et ainsi en chauffant le tube avec un chalumeau on peut le cintrer autour d'une forme ! Méthode à l'ancienne que j'ai apprise pendant mon apprentissage de chaudronnier , il y'a .....longtemps
:toto:
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MessageSujet: Re: cadre bent en acier tube echappement   

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