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 Toit de VM

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burdey
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MessageSujet: Toit de VM   Ven 12 Oct 2012, 09:30

C'est ma première saison en VM et je découvre l'automne. J'ai eu le grand privilège d'essuyer quelques orages, avec son cortège de vent, de pluie, de grêle. pale La protection du toit Flevobike, a ses limites et surtout, interdit le port des lunettes.
Je vais essayer de placer un déflecteur.....?
La solution du toit rigide, mais amovible, genre Sinner, Win..et autres, me semble une possibilité, en dehors des grandes chaleurs.
Ce qui est important, c'est de connaître l'avis des utilisateurs. Des avis concrets basés sur des expériences. Des comparaisons de matos.
Allez ,le débat est lancé, on fait appel aux anciens routard!
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olive
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MessageSujet: Toit de VM   Ven 12 Oct 2012, 10:23

Salut burdey, j'utilise sur mon Quest un déflecteur coincé entre les deux rétroviseurs,ce qui me permet de l'enlever et de le remettre très rapidement et facilement en fonction de ma vitesse ( dans les grandes montée je l'enlève pour respirer et en descente et sur le plat il est en place). L'avantage de cette configuration est de ne pas avoir d'air glacé sur le visage lorsqu'il fait très froid (très efficace), l'autre avantage est d'avoir une parfaite visibilité entre le haut du déflecteur et le bas du toit. Avec de forte rafale de vent le toit Flévobike est plutôt dangereux car trop de prise au vent lateralement.Il y a une photo de mon déflecteur sur un autre post (Amélioration Quest).
En hiver je ne roule qu'avec cette configuration pour éviter le rhume.
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MessageSujet: Toit de VM   Ven 12 Oct 2012, 12:17

J'ai oublié de rajouter que je porte également des lunettes,j'enlève les quelques goutes d'eau avec un mouchoir quand il pleut, si la pluie est très forte j'enlève les lunettes.
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daweed
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Ven 12 Oct 2012, 12:51

un toit rigide protège effectivement des "offensives" latérales tel que le vent, la pluie, les cailloux.

de face, le flux d'air est pour la plupart du temps canalisé afin d'éviter le contact direct sur les yeux. seulement pour l'instant, dès qu'il pleut, la pluie arrive à pénétrer dans l'habitacle, entrainée par le flux d'air.

je ne connais pas de toit permettant une bonne ventilation sans laisser passer la pluie. C'est la raison pourquoi j'ai entrepris la conception du toit idéal pour l'usage utilitaire.


au fait, je ne porte pas de lunettes mais quand il pleut j'en mets et malgré le toit fermé, ça ne pose aucun souci.

avec un toit rigide, la buée pose problème :

si tu roule fermé, la flotte ne rentre plus mais la buée se forme...tu peux alors mettre du produit anti-buée mais là pour le coup tu va manquer d'air frais.
avec le produit anti-buée si tu ouvre la visière, les gouttelettes qui vont entrer vont venir en contact avec le produit et il ne va plus faire effet.

donc en résumé :

- le toit rigide avec produit anti-buée + légère ouverture pour ventilation par temps sec ; est hyper confortable.
- dès qu'il y a de la pluie, dans tout les cas tu sera obligé d'ouvrir la visière et tu sera "bridé" à une certaine vitesse si tu n'a pas de lunettes. si lunette il y a, tu peux alors rouler vite mais niveau confort visuel c'est pas top.

Mais de façon générale, quand il pleut t'es bien content de ne pas t'en prendre plein la tête, juste un peu et encore, ce n'est pas désagréable.

le top avec le toit, c'est quand tu es à un feu rouge et que la pluie devient une averse torrentielle ... là tu est fier Cool
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Magnum
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Ven 12 Oct 2012, 13:30

le top avec le toit, c'est quand tu es à un feu rouge et que la pluie devient une averse torrentielle ... là tu est fier

En revenant de chez mes amis de Ploudaniel avec le Waw sous un grain monstrueux, je me suis arrêté sur le bas côté et j'ai fermé la visière (je roule toujours en regardant dessous et je prends des gouttes comme l'explique bien Daweed).
Bien à l'abris, j'ai attendu paisiblement en jubilant la fin du grain. Que du bonheur!
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Micke
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Ven 12 Oct 2012, 13:39

J'ai le toit fait par Joel pour le Quest que j'ai modifié pour rendre la visière mobile notamment pour des questions de visibilité. J'aime l'idée d'avoir le toit dans le garage et donc d'avoir le choix. Dans la pratique, faut vraiment une météo bien pourrie au départ pour que je préfère le toit à la solution jupe/casquette.

Le toit protège plutôt bien, c'est clair mais quelques infiltrations sont toujours possibles: je pense notamment à de la condensation ou à des projections qui viennent alimenter un sorte de goutte à goutte intérieur... c'est pas terrible mais supportable!

Le gros point noir de l'utilisation d'un toit est pour moi la visibilité. Depuis que j'ai rendu la visière amovible et que je peux donc entrouvrir c'est mieux mais loin d'être top. En bref, on y voit quand même vachement moins bien sur le coté et même devant: buée, gouttelettes.

L'hiver dernier, c'est surtout lors de l'épisode de froid de février que j'ai apprécié le toit. Il permet d'avoir chaud même à la tête par -15.
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bmgt
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Ven 12 Oct 2012, 15:10

Burley bonjour,je roule avec le toit sinner.ses avantages sensation d'espace il possède des ouvertures sur les cotés,bonne étanchéité,look.
Ses inconvénients j'ai posé un film transparent sur le trois quart des ouvertures latérales (trop d'air au niveau du cou)depuis ça va .les autres problèmes sont communs à tous les toits,le brouillard et la buée.la pluie ça va la buée j'essuie mais le brouillard ou la bruine ça se fixe sur la visiere.
Sinon je roule tout le temps avec le toit sauf par très grosse chaleur dans ces cas c'est "cabriolet"
Bmgt.
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daweed
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Ven 12 Oct 2012, 15:50

sans oublier le gain aérodynamique Very Happy
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Ven 12 Oct 2012, 20:43

daweed a écrit:
je ne connais pas de toit permettant une bonne ventilation sans laisser passer la pluie.
Toit Flevobike + déflecteur, c'est hyper efficace à ce niveau. Ca écarte le flux d'air et l'eau qu'il transporte, et j'arrive les cheveux secs. Mais ça reste quand même bien aéré (par les côtés) et la visibilité devant et sur les côtés est excellente.

https://envelomobile.wordpress.com/2010/11/17/deflecteur-dair-pour-toit-flevobike/

Par contre, niveau look, c'est moins sympa qu'un toit fermé.

Autre problème : par fort vent latéral + pluie, on s'en prend plein sur le côté du visage. Ca n'arrive pas souvent, mais quand ça arrive, c'est pénible.

En ce qui me concerne, le toit tient très bien. Même s'il y a des rafales, on sent que ça pousse ou que ça tire sur le toit, mais il ne s'est jamais décroché, et il ne m'a jamais fait faire de gros écart dangereux.
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Magnum
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Ven 12 Oct 2012, 23:29

Durant les gros coups de vents d'ouest de l'hivers dernier, mon toit Flévo s'est carrément envolé et un des tubes support s'est même arraché dans une bourrasque au moment où je sortais. Bon on était entre 100 et 120 km/h de vent.
Je croyais que l'attache était cassée mais non, même pas, l'axe en plastique s'était juste déformé.

Yoclode m'a donné le bon tuyau ou plutôt le bon sandow.
Maintenant j'assure toujours l'arrière du Flévo avec un sandow accroché aux rebords de la baignoire et plus aucun problème.

Le toit Flévo fera partie du voyage en Sologne parce que je l'ai regretté en descendant en Vendée le 21 septembre (7h00 de route sous une pluie battante).
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burdey
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MessageSujet: déflecteur   Sam 13 Oct 2012, 13:30

olive a écrit:
Salut burdey, j'utilise sur mon Quest un déflecteur coincé entre les deux rétroviseurs,ce qui me permet de l'enlever et de le remettre très rapidement et facilement en fonction de ma vitesse ( dans les grandes montée je l'enlève pour respirer et en descente et sur le plat il est en place). L'avantage de cette configuration est de ne pas avoir d'air glacé sur le visage lorsqu'il fait très froid (très efficace), l'autre avantage est d'avoir une parfaite visibilité entre le haut du déflecteur et le bas du toit. Avec de forte rafale de vent le toit Flévobike est plutôt dangereux car trop de prise au vent lateralement.Il y a une photo de mon déflecteur sur un autre post (Amélioration Quest).
En hiver je ne roule qu'avec cette configuration pour éviter le rhume.
Bonjour Olive
Merci pour ton intervention.
Les photos sur "amélioration quest" sont inespoitables, car trop petites.
Les renseignements qui me font défaut sont: la hauteur et la manière dont tu bloques ce déflecteur. Je pense qu'il est arqué, donc qu'il fait effet de ressort?
Mais, quelle forme de découpe as-tu utilisée?
Ton expérience, peut m'éviter des tatonnements et un gain de temps. Fini, les balades en configuration cabriolet, le mauvais temps est là. Il me faut agire vite.
Merci.
Sportivement
Burdey
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MessageSujet: toit   Sam 13 Oct 2012, 15:55

Je vois que tous les avis sont unanimes ! Pas de mouton à cinq pattes.
Pour récapituler:
Contre le froid, le toit rigide avec une ventilation. Accessoirement, bien pratique pour obturer la baignoire du VM sur un parking. Une seule pièce à manipuler.
Contre la pluie, le flevobike plus un déflecteur, avec tous les alèas que cela comporte. Par forte pluie orageuse, il vaut mieux s'arrêter. Sur un parking, 3 pièces à manipuler.
C'est curieux, que les fabricants ne prévoient pas cet accessoire dans leur catalogue. Il faut, réaliser une adaptation d'un toit rigide du commerce en fonction du modèle de VM que l'on possède; Pas évident pour le profane. Evidement dans tous les cas ça occupe.
Merci à tous
Burdey
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Pixel-Man
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Sam 13 Oct 2012, 21:44

Un toit s'il est transportable, pas trop grand pour qu'il protège plus qu'une casquette sans faire parachute.

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MessageSujet: Toit de VM   Lun 15 Oct 2012, 10:13

Salut Burdey, clique sur la photo pour l'agrandir,sinon le déflecteur mesure 35mm de haut, 2mm d'épaisseur,il est légèrement arqué avec un effet de ressort et la découpe reprend l'arrondi de la coque du Quest,j'ai rajouté une protection dessous(joint silicone en U). Avec ou sans le déflecteur c'est le jour et la nuit question vent dans la figure.Il faut adapter la hauteur pour que l'air passe au dessus du toit,mais avoir un champ de vision libre.
A bientôt.
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burdey
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Ven 19 Oct 2012, 17:51

Pixel-Man a écrit:
Un toit s'il est transportable, pas trop grand pour qu'il protège plus qu'une casquette sans faire parachute.


C'est une belle mécanique, qui semble bien pensée;
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patou68
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Ven 19 Oct 2012, 21:39

moi je me suis fabriqué ça pour 12€ Wink


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Pixel-Man
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Ven 19 Oct 2012, 22:44

patou68 a écrit:
moi je me suis fabriqué ça pour 12€ Wink


12 euros pour ça ! Ah oui, quand, même...

Vous savez, la pluie dans la figure, ça fait pas mal Wink
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burdey
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MessageSujet: toitde VM   Sam 20 Oct 2012, 09:42

patou68 a écrit:
moi je me suis fabriqué ça pour 12€ Wink


Cela te laisse, une bonne visibilité latérale, pour une bonne protection.
burdey
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Tigouille
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Sam 20 Oct 2012, 11:28

l'autre moité du casque peut faire appui-tete!
bonne idée !
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Sam 20 Oct 2012, 11:53

patou68 a écrit:
moi je me suis fabriqué ça pour 12€ Wink



N'ayant plus de moto, tu as recyclé ton ancien casque
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patou68
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Sam 20 Oct 2012, 12:04

même pas Razz marché aux puces 8 €
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Sam 27 Oct 2012, 12:33

Hé, celui-là il me plait bien !


Vu ici: http://www.alligt.nl/bodies/sunrider.html

Sunrider 2.0 ? Quelqu'un a plus d'info ?
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Sam 27 Oct 2012, 14:22

chouette en effet, il ressemble beaucoup au toit flévobike mais avec des protection latérales en plexi, pas bête !
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Magnum
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Sam 27 Oct 2012, 18:04

Ah oui! Pas mal.
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bouboule
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MessageSujet: Re: Toit de VM   Sam 27 Oct 2012, 18:21

par contre , il semble etre solidaire de la partie ouvrante du v.m
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MessageSujet: Re: Toit de VM   

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Toit de VM
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