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 Met-Bach

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l etrange
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MessageSujet: Met-Bach   Dim 07 Oct 2012, 16:38

Bonjour a tous

"Met" pour Métabike que je trouve pas mal sur beaucoup de points.
Et "Bach" pour Bacchetta , bien aussi , enfin ils ont des similitudes que j'aime bien , la ligne de chaine , pédalier pas trop haut, assise envers le pédalier abordable ,position relaxe et esthétique du au U-Bar Bach . euh ! ce n'est que mon avis !!

je vais donc me le faire ce Met-Bach puisqu'il n'existe pas dans le commerce (encore que chez "Carbobent")


Donc je commence comme ça ...



pour m'imaginé quel serat la meilleur façon de disposé tous les ingrédients aux bons endroits .

Je vois donc que le pédalier serat bien trop haut avec ces 2 roues de 26"
je dispose une fourche et une roue de 406



(tres gracieusement donnée par un couple d'amis dans mon quartier Wink )le pédalier serat a une hauteur plus abordable



j'ai récupérer un triangle arriere sur un cadre route carbone Merckx est fait un collage partiel pour voir si la chaine ne va pas frottée sans arret sur les bases arrieres, je doit ne pas me tromper sur le bon emplacement de la roulette en millieu de cadre , pas facile ce chemin de chaine !!

Je travail donc de la sorte pour ce qui est du marbre (archaique) comme vous voyez Smile mais je soigne l'allignement des roues et travail au niveau a bulle et fil a plomb , le plus précis possible en fonction de mon matos .
J'ai dégonfler les pneus afin que le serrage se fasse sur les jantes , si le chantier est stable ... on continue ...


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Christophe 74
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MessageSujet: Re: Met-Bach   Dim 07 Oct 2012, 20:48

Pour sûr, voilà bien un sujet qui m'interesse. Merci de nous donner un max de détails. Atteindras tu ton objectif poids?
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MessageSujet: Re: Met-Bach   Dim 07 Oct 2012, 21:38

Hey Jean,


Tu habites Mirecourt, et je vois sur ces images certains indices...
Tu es luthier ? Ce qui pourrait expliquer cette méticulosité de tes réalisations.
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marcel
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MessageSujet: Re: Met-Bach   Dim 07 Oct 2012, 22:11

on dirait presque mon T Bone
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Met-Bach   Dim 07 Oct 2012, 23:59

Je vais suivre ce poste avec attention ;-)

Oublie pas de bien détailler chaque étape, les fixations, les petits détails qui serviront à nous autres :p

Good luck pour ton objectif de poids ! Attention aux nits de poules !
Sécurité avant tout!
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l etrange
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MessageSujet: Met-Bach   Lun 08 Oct 2012, 00:16

Quelques restes de lutherie ... oui Pearly S , j'étais ébeniste de métier et ai fait qq descénies dans des ateliers de lutherie ,me suis brulez les doigts a coudé des éclisses d'érable ondé et sculpté des tetes de violon et cello , euh !! ici a Mirecourt on ne sait faire que ça Smile et comme j'en ai un peut marre des bouts de bois , je délire dans le carbone a présent ,a construire des bicyclettes couchées Wink alors ... méticuleux , je fais mon possible ! pourrai mieux faire !

J'ai bien failli le faire ton T-Bone Marcel ! mais n'a pas abouti apres maintes réflections .

Ok pour des détails Christophe , pour le poids ... avec pour mascotte le Carbent a 7,6 kg , si je dépasse pas 9 kg je serai bien content déja .

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l etrange
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MessageSujet: Met-Bach   Mar 09 Oct 2012, 20:54

A présent que vous connaissez une partie de mon CV , c'est pas la peine de me trouvé du boulot...

Passons aux choses sérieuses ! je dispose de 2 beaux mat carbone de planche a voile 100% carbone pour mes chars a voiles,je pense que ça va tres bien faire l'affaire pour ce cadre typé Bachetta ,le petit inconvénient est que le diametre n'est pas constant d'un bout a l'autre , en fait cela m'arrange pour me permettre de faire un enmanchage facile pour assemblé 2 partie de cadre , une partie arriere dans le tube principal , cet assemblage se situe devant la roue arriere ... on vois le bout de tube de 15 cm de long assemblé aux bases arrieres avec de la "choucroute polyester "
Oui ! encore du polyester !! je vais etre critiqué pour ce choix ( a quel titre prouvé ???? ) enfin ! promis en 2013 je n'utilise que de l'époxy pour mon ... ???
donc ce cadre est assemblé avec le moins de choucroute possible , car ça fait tout de suite du poids en épaisseur ... mais c'est tellement pratique et rapide a sécher, il y a un durcisseur a dosé .
je taille donc tous les 3 bouts de tube qui constitue le cadre , pourquoi 3 ? pour avoir un siége qqcm plus bas et aussi un pédalier legerement plus bas qu'un Bach. (en faisant attention que le brin retour de chaine ne vienne pas touché l'épaule droite de fourche )
Je précise qq dimensions :
26x20
empattement = 116 cms
hauteur d'assise = 48 cms
hauteur pédalier = 63 cms
Dans ce tube de 4,90m il ya pour faire , le cadre mais aussi le pivot de fourche , (car je n'ai pas trop envie d'installé ce pivot de fourche en alu) ... je m'apperçois que les diametres intérieurs vont bien apres qq usinages pour inserer les douille de JDD en " 1/8 ... super !...







Me plait bien de la sorte ce pivot maison je changerai ultérieurement les douilles de JDD par du neuf en jaune anodisé , ok ça fait un peut "touche Jacki" Neutral tant pis ! j'veut pas etre triste

@++




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Archaleon
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MessageSujet: Re: Met-Bach   Mer 10 Oct 2012, 19:51

On attend la suite avec impatience !

Zoup zoup au boulot ! ( et quand t'as fini le tiens, tu commences le mien ? 88cm d'entrejambe, merci :p )
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l etrange
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MessageSujet: Met-Bach   Sam 13 Oct 2012, 00:19

Et bien y a plus qu'a enfilé la fourche alu de 1" 1/8 dans ce pivot et mettre tous ceci d'aplomb ...







Avant tout je doit réglé l'angle du pivot et selon cette fourche et roue de 20" 406 , la chasse résultante est de 4 cms , c'est peut mais voulu, car je serai plus tard en roue de 20" 451 , ainsi je pense avoisiné les 6 cms en chasse , corect je pense !

ensuite je prépare l'assemblage a ce pivot du grand tube sous siége de 67 cms de long , a l'autre bout j'ai juste a enmanché le tube .

Je colle le tout en ne dérangant rien pale pas de gestes brusques , et personne autour ... alignement revus tous azimuts , c'est ok

Dans la foulée je fait la bome , assemblage au pivot idem et vers le boitier de pédalier ,toujour un manchonnage , ceci me permet de tourné le tube afin de bien réglé d'aplomb le boitier et son alignement avec le cadre , scratch prendre son temps .

avec le siége juste posé ça devient interessant Smile



A la roue arriere est instalé tout le systeme disc ... a vrais dire l'étrier est en place parce qu'il est serrer sur le disque , et la prochaine oppération serat de faire une platine corect en alu pour fixé cet étrier , tout ça sur une base type course carbon ...



scratch @++

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JC25
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MessageSujet: Re: Met-Bach   Sam 13 Oct 2012, 11:15

Bonjour l'etrange

Voilà qui promet encore un beau VC

Bravo
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sebastien
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MessageSujet: Re: Met-Bach   Sam 13 Oct 2012, 11:55

Supair bouleau l'Etrange... je voua ceux pandents quelques poin ha amailiorez par contre
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Met-Bach   Sam 13 Oct 2012, 12:08

sebastien a écrit:
Supair bouleau l'Etrange... je voua ceux pandents quelques poin ha amailiorez par contre

Kekako ?
haaa..." Super boulot l'Etrange... je vois cependant quelques points à améliorer par contre". Vive la phonétique !


Bon moi j'attends la suite avec impatience en tous cas ! J'imagine que ce weekend tu vas pouvoir avancer pas mal? Smile
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l etrange
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MessageSujet: Met-Bach   Sam 13 Oct 2012, 21:10

Merci JC25 ... Smile

Tes observations sont absolument les bi-hein-ve-nue Sebastien

Oui Archaléon ! je vais travailler dessus ... mais au lieu d'avancer , je vais reculer ... je me suis un peu planté dans le bon angle a mettre en place du tube qui reçois le dérailleur avant... Rrrhaa !! pale Embarassed la chaine frole qq fois , est je ne veut rien entendre...donc c'est la galere , heureusement c'était sommairement coller .
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Met-Bach   Sam 13 Oct 2012, 21:15

Pourquoi ne pas mettre un dérailleur comme ca qui se fixe sur le pédalier directement ?

Ca t'évites de t'emmerder avec un tube avant moche, et surement un gain de quelques grammes aussi :p
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Christophe 74
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MessageSujet: Re: Met-Bach   Sam 13 Oct 2012, 21:43

Archaleon, il me semble que le dérailleur que tu proposes ne permet pas de plateau au dessus de 44 dents. Cela fait peu pour un vélo de route, non ? Mais l'idée était bonne.
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Met-Bach   Sam 13 Oct 2012, 22:12

Uhm... ce modèle ci en effet...
j'ai cru lire que malgré tout certains modèles acceptent d'aller plus haut. Bon a vérifier ! Sinon good luck avec ton tube ! Y'a encore la possibilité du dual drive (poids ?)
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l etrange
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MessageSujet: Met-Bach   Sam 13 Oct 2012, 22:41

Merci Archaleon ! en effet ton idée est a voir , et c'est vrais que ce bout de tube n'apporte rien d'esthetique , mais... scratch j'ai un pédalier oval Rotor en 34 / 50 et le dérailleur avant en 105 , tout ceci commander par des Bar-End shifters Shim. 10 vit.
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joss76
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MessageSujet: Re: Met-Bach   Sam 13 Oct 2012, 23:09

pour info sur mon vélo couché j'avais un dérailleur "type E" ou la fixation à été ralongé pour avoir un double 57/44 et cela fonctionnait très bien Wink

sinon encore un beau vélo qui donne envie , tu fait des stages de création de vélo Very Happy si oui je réserve ma place Smile ( garde des bouts de mat de planche à voile ^^)
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MessageSujet: Met-Bach   Sam 13 Oct 2012, 23:41

La faute est la Sad ... ce petit tube ...





Comme vous le voyez l, la flute qui tient ce tube n'était pas adéquat , je vais trouver un pipeau plus grand pour ouvrir l'angle ,



en frequence rapide de pédalage ça arrive a frotter ...



je refait ça demain ...apres la messe
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MessageSujet: Met-Bach   Dim 14 Oct 2012, 19:07

Avec une fausse equerre , ça tient , et au bon angle ...





un bon espace cette fois ! je vais démonter le pédalier afin d'enrober de carbon cet assemblage , ainsi que tout le reste du cadre ,au préalable je pense disposer qq bandes de 40cms de UD de chaques cotés des assemblages pour rigidifier en latéral, et ensuite , 4 couches de mat de finition

Ensuite je vais faire tourner une poulie double en plastique graphité chez le tourneur du quartier , pas de roue dentée =trop de bruits , les fonds de gorges sont plats dans lesquels j'inserre un bout de chambre a air ...et sur 2 roulements Abec 7









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MessageSujet: Re: Met-Bach   Dim 14 Oct 2012, 19:31

Ben l'etrange, encore une bicyclette qui promet!!

pour les roulettes, j'ai aussi retenu la solution du plastique usiné, monté sur cage à aiguilles et avec liberté de glissement latéral sur un axe.
On évite aussi les roues crantées trop bruyante. Et j'ai aussi tenté le fond de chambre à air dans la gorge, mais le mordant de chaque maillon fini rapidement par avoir raison du caoutchouc. Du coup j'ai mis un joint torique pas tr epais au fond de la gorge. Seul le centre du maillon vient appuyer dessus et ça dure depuis un bon millier de kms, sans bruit et pour 2x2 euros de joint... et quel silence!!!!

Bonne construction
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Jno33
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MessageSujet: Re: Met-Bach   Dim 14 Oct 2012, 20:21

Bonsoir,
je comprends pas trop bien comment va fonctionner ta roulette , avec un brin tendu et un retour le sens de rotation doit être inversé entre le deux! Ou alors il y a une subtilité
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Archaleon
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MessageSujet: Re: Met-Bach   Dim 14 Oct 2012, 20:24

Jno33 a écrit:
Bonsoir,
je comprends pas trop bien comment va fonctionner ta roulette , avec un brin tendu et un retour le sens de rotation doit être inversé entre le deux! Ou alors il y a une subtilité

bah, euh, comme ca
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Jno33
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MessageSujet: Re: Met-Bach   Dim 14 Oct 2012, 20:26

Oups :porte:
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l etrange
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MessageSujet: Met-Bach   Lun 15 Oct 2012, 15:19

Et une poulie sur axe de 8mm soudée sur une platine comme Carbent , tenu pour l'instant par 2 coliers et ensuite coller ...



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