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 Mon premier Trike

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MessageSujet: Mon premier Trike   Sam 22 Sep 2012, 09:34

Bonjour,

Mercredi prochain je vais passer en commande mon premier Trike, mon choix sur la marque et le modèle n'est pas encore arrêté, mais il se pourrait bien que ce soit un SCORPION, soit la version de base suspendu à l'arrière ou le FS tout suspendu et....pliant, ce qui pour moi n'est pas nécessaire mais le modèle est ainsi.

J'ai plusieurs questions à poser aux spécialistes :

1) Tout d'abord est-ce un bon choix ?

2) Sachant que sur ce trike je veux monter une assistance électrique, y a t-il lieu d'avoir un dérailleur 3 plateaux à l'avant ?

3) Sachant que je veux tracter une remorque, le fait d'avoir l'arrière du Trike suspendu est-ce incompatible ?

4) Et enfin, je lis ici et là qu'une remorque monoroue n'est pas le top sur un Trike et pourtant on voit beaucoup d'attelage de ce genre !

Merci pour vos réponses, elles me seront utiles pour confirmer mon choix.

JY
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Antec
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MessageSujet: Re: Mon premier Trike   Sam 22 Sep 2012, 16:08

Salut jyvago,

heureux de compter un futur Trikiste de plus !

Je ne peux pas tout répondre mais de ce que je crois savoir :

2) Avec une assistance électrique apparemment on a pas besoin d'autant de vitesses car quand il y a besoin on peux être aidé par le moteur, de la à n'avoir que la cassette de l'arrière ça ferai un peu juste...

3) Je ne crois pas que ce soit incompatible. La fixation sera la même, sur l'axe. Pour le comportement, avec ou sans suspension dans tout les cas la roue arrière reste sur la route.

4) En mono-roue il se créer plus d'efforts de torsion sur l'axe arrière du trike ce qui se retrouve sur les rayons de la roue arrière qui vont subir un peu plus de contraintes latérales. Après il faudrait calculer voir combien ça représente et si c'est vraiment contraignant.
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MessageSujet: Re: Mon premier Trike   Sam 22 Sep 2012, 18:01

Antec51 a écrit:
Salut jyvago,

heureux de compter un futur Trikiste de plus !

Je ne peux pas tout répondre mais de ce que je crois savoir :

2) Avec une assistance électrique apparemment on a pas besoin d'autant de vitesses car quand il y a besoin on peux être aidé par le moteur, de la à n'avoir que la cassette de l'arrière ça ferai un peu juste...

3) Je ne crois pas que ce soit incompatible. La fixation sera la même, sur l'axe. Pour le comportement, avec ou sans suspension dans tout les cas la roue arrière reste sur la route.

4) En mono-roue il se créer plus d'efforts de torsion sur l'axe arrière du trike ce qui se retrouve sur les rayons de la roue arrière qui vont subir un peu plus de contraintes latérales. Après il faudrait calculer voir combien ça représente et si c'est vraiment contraignant.


Bonjour,

Merci pour tes conseils, j'ai testé un Scopion avec assistance électrique avec un plateau de 62 dents à l'avant (c'est énorme) et cinq vitesses à l'arrière, ça marche, mais heureusement qu'il y a l'assistance !

Quand je parlais de compatibilité, c'est le fait d'avoir une fourche arrière suspendue, la rigidité n'est pas la même qu'un cadre intégral et le fait d'avoir une remorque quelle soit monoroue fixée sur le moyeu ou une deux roues fixée sur un bras de la fourche est-ce que cela ne peut pas provoquer une usure prématurée de l'articulation de la suspension ?

JY


Dernière édition par jyvago le Sam 22 Sep 2012, 18:44, édité 1 fois
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Papy volant
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MessageSujet: Re: Mon premier Trike   Sam 22 Sep 2012, 18:28

Jyvago
demande à faire au constructeur ou au revendeur
car la garantie peut entrer en ligne de compte
Papy volant
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Orailpif
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MessageSujet: Re: Mon premier Trike   Dim 23 Sep 2012, 02:45

Salut Jyvago

Citation :
2) Avec une assistance électrique apparemment on a pas besoin d'autant de vitesses car quand il y a besoin on peux être aidé par le moteur, de la à n'avoir que la cassette de l'arrière ça ferai un peu juste...

Je ne suis pas de cet avis : j'ai un Gekko Fx BionX tractant une remorque Croozer Mono, et entre le poids du Gekko tout équipé et chargé de sacoches (29kg), de la remorque (15kg), du poids de mon gamin de 2 ans (15kg) et le chargement dans le coffre de la remorque (entre 5 et 10kg), je t'assure que pour certain petits raidillons, je suis bien content d'avoir le tout petit plateau 34 dents à l'avant en plus de l'assistance, je trouve que ce n'est vraiment pas du tout un luxe.

D'ailleurs HP Velotechnik propose une option BionX ou ils font l'installe eux-même, et dans ce choix il y a bien de prévu un tri-plateau. Et comme le dit très justement Papy Volant, tu auras en plus la garantie constructeur, ce n'est pas négligeable.

En tout cas le choix d'un modèle suspendu me semble une bonne idée : c'est à ce jour la seule chose que je changerai, personnellement, sur mon trike : je le trouve assez tape-cul (mais je n'avais pas le choix : besoin d'un pliant vraiment très pliant, cause rangement dans Paris) et je changerai un jour pour le Fs, sans hésiter.

Amicalement,
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MessageSujet: Re: Mon premier Trike   Dim 23 Sep 2012, 09:26

[quote="Orailpif"]Salut Jyvago

Citation :
2) Avec une assistance électrique apparemment on a pas besoin d'autant de vitesses car quand il y a besoin on peux être aidé par le moteur, de la à n'avoir que la cassette de l'arrière ça ferai un peu juste...

Je ne suis pas de cet avis : j'ai un Gekko Fx BionX tractant une remorque Croozer Mono, et entre le poids du Gekko tout équipé et chargé de sacoches (29kg), de la remorque (15kg), du poids de mon gamin de 2 ans (15kg) et le chargement dans le coffre de la remorque (entre 5 et 10kg), je t'assure que pour certain petits raidillons, je suis bien content d'avoir le tout petit plateau 34 dents à l'avant en plus de l'assistance, je trouve que ce n'est vraiment pas du tout un luxe.

D'ailleurs HP Velotechnik propose une option BionX ou ils font l'installe eux-même, et dans ce choix il y a bien de prévu un tri-plateau. Et comme le dit très justement Papy Volant, tu auras en plus la garantie constructeur, ce n'est pas négligeable.

En tout cas le choix d'un modèle suspendu me semble une bonne idée : c'est à ce jour la seule chose que je changerai, personnellement, sur mon trike : je le trouve assez tape-cul (mais je n'avais pas le choix : besoin d'un pliant vraiment très pliant, cause rangement dans Paris) et je changerai un jour pour le Fs, sans hésiter.

Amicalement,


Bonjour,

Merci pour tes conseils,

Tu as l'option assistance BIONX,

Depuis combien de temps l'utilises-tu ? Qu'en penses-tu ? Quelle est la puissance ? et quelle autonomie tu as en 250 w.

Je suis pour le tout suspendu également pour un max de confort, mais je m'interroge pour tracter une remorque, qu'elle soit deux roues ou mono, dans les deux cas elle est fixée sur la partie mobile du Trike, Est-ce recommandé ?

Amicalement,

JY
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Velosteph
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MessageSujet: Re: Mon premier Trike   Lun 24 Sep 2012, 13:58

salut Jyvago
comme je viens de triturer les fiches techniques de HPV je te signale que j'ai vu qu'ils vendent l'attache remorque "made for HPV" => prends plutot celle là que de "tester toit même" par l'absurde -Smile
C'est dans le même ordre d'idée que Papy Volant : si HPV le fait, c'est que ca doit marcher achète plutot leur bionx

@Oralpif : on est d'accord pour les suspensions....
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MessageSujet: Re: Mon premier Trike   Lun 24 Sep 2012, 18:10

Velosteph a écrit:
salut Jyvago
comme je viens de triturer les fiches techniques de HPV je te signale que j'ai vu qu'ils vendent l'attache remorque "made for HPV" => prends plutot celle là que de "tester toit même" par l'absurde -Smile
C'est dans le même ordre d'idée que Papy Volant : si HPV le fait, c'est que ca doit marcher achète plutot leur bionx

@Oralpif : on est d'accord pour les suspensions....



Bonjour,

Effectivement, HPV recommande une remorque deux roues sur un Trike et vend une patte de fixation pour l'attache remorque.

Ensuite concernant l'assistance électrique, oui HPV installe le système BionX, mais faut pas confondre accord commercial avec une marque et efficacité, il y a une multitude de Kit d'assistance sur le marché, lequel est le meilleur ? le BionX n'a pas une presse très très favorable !!

JY
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hbourj
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MessageSujet: Re: Mon premier Trike   Lun 24 Sep 2012, 18:21

Le BionX est pas mal, c'est loin d'être le plus puissant, mais la batterie a évolué (ils sont longtemps restés en NiMh alors que les autres étaient au lithium depuis longtemps). L'intégration de la possibilité d'assister ou recharger plus ou moins en fonction des paramètres choisis sur la console de commande est unique dans les kits complets. En conséquence c'est cher. Mais fiable.

Sinon pour moins cher on peut avoir plus puissant et avec plus d'autonomie. Mais ce n'est pas toujours aussi bien intégré, et généralement c'est plus lourd.
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MessageSujet: Re: Mon premier Trike   Lun 24 Sep 2012, 18:39

hbourj a écrit:
Le BionX est pas mal, c'est loin d'être le plus puissant, mais la batterie a évolué (ils sont longtemps restés en NiMh alors que les autres étaient au lithium depuis longtemps). L'intégration de la possibilité d'assister ou recharger plus ou moins en fonction des paramètres choisis sur la console de commande est unique dans les kits complets. En conséquence c'est cher. Mais fiable.

Sinon pour moins cher on peut avoir plus puissant et avec plus d'autonomie. Mais ce n'est pas toujours aussi bien intégré, et généralement c'est plus lourd.


Bonjour,

A prix égal il y a le TRISTARS Vicky 4 SH (avec une cassette compatible Schimano) Evolution Ultime en 36 V 400 ou 600 W et 22 Ah, avec une puissance et une autonomie supérieure au BionX et très compact dans un sac étanche qui se fixe sur le porte bagage. http://www.ebike-discount.com/shop

JY
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