Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tempêtes sous un crâne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patitrotte
Posteur de bronze

MessageSujet: Tempêtes sous un crâne   Ven 14 Sep 2012, 17:13

Je suis fasciné par les vélomobiles (j'ai envie d'en acheté)
Mails il m'effraient tout autant.

Le Milan MK2 me tente !
Mais je ne comprends pas qu'un véhicule qui ne soit spécifiquement destiné aux courses sur circuit ne soit équipé pas de clignotants. Je ne comprends pas non plus que rien ne soit prévu pour accueillir un fanion.

Mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'à priori les possesseurs de vélomobiles passent plus de temps à les entretenir qu'à rouler dedans pale.
Moi qui ne sais rien faire de mes 10 doigts.
Bref existe il des non bricoleurs (surtout franciliens) qui roulent en vélomobiles très régulièrement ?

Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum

VPH : je n'en ai plus

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Ven 14 Sep 2012, 17:40

Patitrotte a écrit:
Je suis fasciné par les vélomobiles (j'ai envie d'en acheté)
Mails il m'effraient tout autant.

Le Milan MK2 me tente !
Mais je ne comprends pas qu'un véhicule qui ne soit spécifiquement destiné aux courses sur circuit ne soit équipé pas de clignotants. Je ne comprends pas non plus que rien ne soit prévu pour accueillir un fanion.

Mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'à priori les possesseurs de vélomobiles passent plus de temps à les entretenir qu'à rouler dedans pale.
Bref existe il des non bricoleurs (surtout franciliens) qui roulent en vélomobiles très régulièrement ?

Il faut bien distinguer ceux qui achètent un vélomobile totalement réglé et mis au point (par Joël Vincent, par exemple), et prennent un modèle réputé (comme un Quest) pour sa fiabilité,
de ceux qui bricolent sans cesse pour adapter leur vélomobile à leurs goûts. En fait les vélomobiles sont très fiables, à partir du moment où la phase de mise au point est passée, et qu'on ne sort pas trop du modèle d'origine. Mais la plupart de leurs utilisateurs parcourent énormément de kilomètres. Certains font de nombreuses expérimentations et en parlent beaucoup, ce qui pourrait faire paraître les vélomobiles comme "à problèmes".

Il est évident qu'en vélomobile, il faut apprendre à réparer une crevaison. Difficile en effet de laisser le vélomobile au bord de la route, de prendre un taxi, et de revenir le chercher en voiture. Si on roule beaucoup, on aura à faire les mêmes entretiens que sur un vélo, à l'exception des freins à tambour qui s'usent très peu.

Pour cela, je t'invite à aller à un cours de mécanique vélo avec les associations cyclistes ou les clubs de cyclotourisme de ta ville. J'en donnerai un à Eragny (Cergy-Pontoise, 95) au mois de novembre. Moi non plus je ne suis pas très doué manuellement, je suis même très maladroit, mais avec un peu d'entrainement, de la patience et les bons outils, c'est quand même assez facile.
Voir le profil de l'utilisateur http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Ven 14 Sep 2012, 17:46

Bon, hbourj m'a encore doublé avec son A4... mais je le suis complètement dans son propos.

Je ne suis plus francilien mais je ne me considère pas bricoleur, ce qui ne m'empêche absolument pas de passer beaucoup plus de temps à rouler en VM qu'à bricoler.

A peu près 600 heures de route en 10 mois.
Quelques heures de "petit bricolage" non indispensable, plutôt pour le plaisir.

Je ne me sens pas trop de bricoler la direction ou les freins et je laisserai sans vergogne Joël me bichonner mes bolides.

De plus, petit à petit, on s'enhardit et on progresse et n'importe quel vélociste sérieux est capable de te dépanner.
Magnum
Accro du forum

VPH : Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Ven 14 Sep 2012, 17:49

Et si tu as envie d'en acquérir un, ne te retiens surtout pas!

Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir connu ces machines comme Daweed, dans ma prime jeunesse.
C'est à cause de ça que je pédale comme un fou, à la recherche du temps perdu...
Trikris
Pilier du forum

VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada 96

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Ven 14 Sep 2012, 18:30

Salut Fred,

mais si, mais si tu es bricoleur,... tu as refait ta salle de bain non ?
La différence avec le VM ce sont les outils pour le mettre à ton goût. Pas besoin de truelle, de carelette, etc, mais une malette d'outils spécifique vélo que tu achètes une 40aine d'€, et de l'outillage standard que tu dois déjà avoir.

Comme le dis Hbourj, tu peux acheter un VM complet avec les options qui vont bien, et mis à part les réglages d'assise et de pédalier que le vendeur peut te faire à la livraison, tu n'as rien à faire dessus !

Bon y'en a comme moi qui trouvent toujours qu'un truc serait mieux là ou là, qu'ici il manque quelque chose, et puis que "çélemien" qui ne doit être à nul autre pareil. Personalisation facultative qui narcissise et prend du temps en cogitation et réalisation, au lieu d'aller rouler comme les copains ... mais bon, ça permet aussi d'apprendre des trucs qui peuvent resservir plus tard,... peut-être à d'autres d'ailleur !

Ne soit pas effrayé par toutes les modifs décrites dans les posts, beaucoup le sont par plaisir du bricolage.

Je me sers tous les jours du Strada et suis bien content de sa polyvalence et de son confort. Il peut servir de bête de somme (pour les courses hebdomadaires), comme de bête de voyage et de rando rapide.

Voilà, bienvenue dans le monde des dingues du VM ...

Christian,
daweed
Accro du forum

VPH : velomobile waw 119, et divers vélomobiles

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Ven 14 Sep 2012, 18:48

je me sens visé quand j'entends "certains du forum en parlent beaucoup et le vm peux paraître à "problème" Wink

je confirme les propos de ceux qui m'ont précédé, les problèmes, c'est parce que on veut rajouter ou faire pleins de trucs en plus, et que ça ne marche pas toujours...

en dehors de ça, mon waw m'a toujours emmené là où je voulais, parfois sans klaxon, parfois sans compteur, parfois sans batterie... mais au fond c'est n'est que du superflu que j'ai rajouté et sans avoir l'expérience d'un professionnel, j'ai forcément du passer par ces soucis...
l'éclairage d'origine (obligatoire sur tout les vélos neufs) n'est jamais tombé en panne. et j'ai roulé avec lors de mes "pannes"

toutes les pièces délicates ou compliquées (comme la direction, ou la transmission) n'ont jamais posé de problèmes particuliers.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.velomobile-france.com/ En ligne
Trucmaiscoeur
Accro du forum

VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt, PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Ven 14 Sep 2012, 18:52

ce sont des options qui se prennent à l'achat
demande aussi l'oeil dans la pointe arrière discret et bien pratique pour retourner , garer, tirer... je ne sais pourquoi le modèle que j'ai vu à la dernière course à Lyon n'en avait pas
pis t'es pas tout seul , en cas de besoin on t'aidera
Guilhem
Accro du forum

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Sam 15 Sep 2012, 09:11

Patitrotte a écrit:
En ce qui me concerne, quand je roulais en Alleweder, je trouvais que j'y passais beaucoup trop de temps en entretien. Normal à la "mise en route", puisqu'il m'a fallu tout mettre en place moi-même (éclairage, compteur, clignos, etc.), mais ça restait vrai une fois cette phase terminée, notamment parce que la chaîne se salissait vite à cause de l'eau projetée dans le passage de roue arrière.

Mais depuis que je roule en Quest, c'est plus du tout le cas. Il est très bien pensé à ce niveau là. Une fois par mois, je refais la pression des pneus, et je remets de l'huile sur la chaîne, et c'est à peu près tout. Du coup je m'en sers vraiment comme un véhicule utilitaire : j'y dépose mes affaires, je monte dedans et c'est parti. Et c'est ça que j'aime.

Si tu recherches plutôt ce genre de chose, c'est la famille des Quest / Mango / Strada qu'il te faut.
Si tu recherches une plus grande efficacité, il faut te pencher sur le Milan, voire le Waw, mais tu auras certainement un peu plus de bricolage (mais pas autant que sur un Alleweder, quand même)
Voir le profil de l'utilisateur http://envelomobile.wordpress.com
loverx
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Sam 15 Sep 2012, 09:28

strada 5500km, aucun entretien, juste les pneu a gonfler de temps en temps!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclesjv.com/
doctoto
Pilier du forum

VPH : WAW 21;Zockra HR700

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Sam 15 Sep 2012, 12:52

En fait, si tu regardes bien, à part pour des gadgets, il n'y a pas plus d'entretien sur un VM que sur n'importe quel vélo ; ok, c'est parfois un peu plus difficile d'accès et demande un peu + de place.
Mais régler un dérailleur ou réparer une crevaison, c'est la même chose . Si tu sais pas faire, en pleine campagne, t'as plus qu'à pleurer ( ou à avoir une assistante comme pour une voiture, qui vient te chercher, ça doit exister)
C'est vrai que par contre la dernière fois que j'ai dû régler mon dérailleur arrière, j'ai demandé à ma chérie de pédaler (VM posé sur cales) pendant que j'affinais les réglages, tout seul c'est compliqué ; mais c'est pas un truc qu'on fait tous les jours.
Magnum
Accro du forum

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Sam 15 Sep 2012, 14:09

Bon, conclusion, Patitrotte, t'as plus qu'à passer commande.

Hé hop, un de plus!
gege1putt

VPH : ICE SPRINT 1-26 et ICE SPRINT 2 + Bionx (épouse) - Quest carbon orange n° 640

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Sam 15 Sep 2012, 17:19

Magnum a écrit:

Hé hop, un de plus!

+ 1 j'ai commandé un quest carbon orange début septembre, a suivre donc. Mais l'attente va être longue.
daweed
Accro du forum

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Sam 15 Sep 2012, 19:03

gege1putt a écrit:

+ 1 j'ai commandé un quest carbon orange début septembre, a suivre donc. Mais l'attente va être longue.

aaaahh ... et un vm de plus dans l'poitou !
gege1putt

VPH : ICE SPRINT 1-26 et ICE SPRINT 2 + Bionx (épouse) - Quest carbon orange n° 640

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Sam 15 Sep 2012, 19:17

daweed a écrit:
]

Non non Rhône Alpes . Ça rééquilibre un peu
oggy
Posteur d'argent

VPH : quest 524. strada 189

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Sam 15 Sep 2012, 21:00

bravo et bienvenus
daweed
Accro du forum

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Sam 15 Sep 2012, 21:37

gege1putt a écrit:
daweed a écrit:
]

Non non Rhône Alpes . Ça rééquilibre un peu

autant pour moi, j'ai confondu "vienne" avec le département Embarassed
Thygo
Accro du forum

VPH : Agenda et Quest 693

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Sam 15 Sep 2012, 22:33

C'est vrai qu'en lisant le forum, on pourrait croire qu'on passe notre temps les mains dans le cambouis.
C'est vrai qu'en période de réglage, on y passe pas mal de temps.
C'est vrai, aussi, qu'on a envie de tendre vers la perfection.

Pour ma part, le waw 10, d'occasion, a sérieusement eu besoin de modification pour que je puisse l'utiliser.
Mais c'est de l'occasion, c'est pas anormal.
Aujourd'hui je paufine, mais je passe plus de temps à l'utiliser qu'à bricoler.
Et puis, il faut bien avouer que, quand vous avez cherché et trouvé des solutions pour votre problème, que vous avez réussi l'entreprise, et ben vous êtes super fier.

Attention tout de même. Acheter un vélomobile n'est pas anodin. Ensuite, il ne se passe plus une seul journée sans prononcé ce foutu mot: Vélomobile.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Thygo
Accro du forum

VPH : Agenda et Quest 693

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Sam 15 Sep 2012, 22:36

gege1putt a écrit:
Magnum a écrit:

Hé hop, un de plus!

Je crois bien que j'étais là quand ça c'est fait. Heureux homme. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-fil-de-l-eau.fr
gege1putt

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Dim 16 Sep 2012, 10:00

Thygo a écrit:

Je crois bien que j'étais là quand ça c'est fait. Heureux homme. Very Happy

C'est vrai , mais dans ma tête c'était déjà fait.
daweed
Accro du forum

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Dim 16 Sep 2012, 10:23

c'est rare que la commande se décide le jour ou elle est signée, en général, le temps de réflexion est bien plus long en amont
Patitrotte
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   Dim 16 Sep 2012, 17:55

Merci à tous pour vos interventions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tempêtes sous un crâne   

Tempêtes sous un crâne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut