Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

cadence-mètre ou le conteur du compteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
biroulet
Posteur de bronze

VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'

MessageSujet: cadence-mètre ou le conteur du compteur   Lun 10 Sep 2012, 21:15

Voici le dernier bricolage réalisé sur mon CRUZBIKE ,

un cadence-mètre à peu cher (dans l'esprit del maestro Sombrero)

je n'ai rien inventé, fainéant comme je suis ; j'ai pompé

http://www.vttpicard.com/t6086-astuce-fabriquer-son-cadencemetre

MERCI à vous les vététistes picards

j'ai d'abord essayé avec un modèle sans fil 4 fonctions décat' comme celui que je possède déjà
cela fonctionne parfaitement mais... seulement quand on tourne la manivelle, en effet
dés que la roue AV tourne = interférence et les 2 compteurs indiquent la même valeur
pas bon
retour au magasin
ils n'avaient pas de compteur avec fil qui passe dans mon cadre, à l'endroit ou je voulais le poser

j'ai acheté un autre modèle ailleurs à 10 €

j'ai paramétré 1667 et cela fonctionne parfaitement

je précise que :
c'est pédagogique (pour connaître ma vitesse de rotation)
dés que j’appréhenderai naturellement la vitesse de rotation dans les jambes ; je le virerai
j'ai aussi la soluce de montage au guidon, mais bof j'aime pas les fils qui traînent
je peux remplacer l'aimant juste scotché par un mini-aimant adhésif
j'aime les réalisations vite faite qui prennent pas la tête
malheureusement en valeur affichées je passe en unité (de 8 à 9 puis 10) donc une méconnaissance de 10 tr/mn
je ne voulais pas remplacer mon compteur pour un truc sophistiqué de pro

pour les puristes de tout poil et de tout horizon :
le poids supplémentaire de l'aimant sur la manivelle n'a pas d'influence à mon niveau
le frein aérodynamique du compteur sur le hauban G ne m'entraîne pas dans les virages
par temps de pluie je ne verrai pas grand chose ( surtout parce que je reste à l'abri, en fait),
la précision de 10 tr/mn ? concrétement je m'adapte, dés que je suis à 11 je change de vitesse et j'essaye de ne pas descendre en dessous de 8 et j'arrive à me maintenir à 9

avec mes manivelles de 155 mm, mes roues de 451, mon pignon de 18 dents, mon alfine 8V, mon triple 52/42/30 j'ai découvert que :
je tourne facilement à 8 donc 80 tr/mn sur mon petit parcours du soir (tant qu'il fait beau) du coté de la pénétrante et la piste cyclable mérignac/pessac
je progresse à 9 (90 tr/mn) et je le tiens le rythme surtout si j'utilise le 42 dents
je n'arrive pas à tourner à + de 11 (110 tr/mn) car cela me déséquilibre trop l'av
en ville dans les ralentissements et encombrement, je reste sur le 30 dents et mon alfine 8V fait le reste jusqu'à 20 km, après je passe sur le 42 dents
le 52 dents est bon pour bourriner en descente, mais là c'est mon manque d'équilibre personnel qui intervient (40 km/h maxi pour moi, merci) et en plus je m’abîme les genoux si je force, ce qui n'est pas le but du jeu

ce petit bricolage m'a permis de progresser à moindre coût
mon but est atteint
bon maintenant, progresser à 53 ans...

ha oui ne jetez pas votre vieux compteur à fil avec un affichage au dixième de km
sinon indiquez-moi la poubelle (si pas trop loin)

merci pour le sourire

Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: cadence-mètre ou le conteur du compteur   Lun 10 Sep 2012, 21:31

Mouhai, un compteur filaire avec capteur de cadence ça n'a rien ni de sophistiqué, ni de pro, ça affiche la bonne valeur au tr/mn près sans calcul mental, sans couter une fortune et ça n'utilise qu'une pile mais bon ...
Jno33
Posteur d'or

VPH : road

MessageSujet: Re: cadence-mètre ou le conteur du compteur   Lun 10 Sep 2012, 22:36

@zythum pas d'accord avec toi car la plupart des modèles n'ont qu'un capteur qui fait vitesse et cadence ce qui pose problème sur nos vc. Et la table de 10 en calcul mental.....
Perso pour la cadence j'ai un vieux model decat
O'Leave
Admin

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial"

MessageSujet: Re: cadence-mètre ou le conteur du compteur   Lun 10 Sep 2012, 22:53

biroulet a écrit:

ce petit bricolage m'a permis de progresser à moindre coût
...
bon maintenant, progresser à 53 ans...
Tu vas probablement voir ta progression sur la cadence "moyenne" d'une balade connue, peu importe l'âge jocolor
Zythum
Accro du forum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: cadence-mètre ou le conteur du compteur   Lun 10 Sep 2012, 23:25

Jno33 a écrit:
@zythum pas d'accord avec toi car la plupart des modèles n'ont qu'un capteur qui fait vitesse et cadence ce qui pose problème sur nos vc. Et la table de 10 en calcul mental.....
Un exemple ? parce que bon quelque soit le vélo, le pédalier n'est pas au même endroit que la roue, de plus la roue ne tourne quasiment jamais à la même vitesse que le pédalier et pas tout le temps dans le même rapport (à cause des vitesses).

Tous ceux que je connais ont deux capteurs, certains, comme les Sigma, ont deux fils distincts depuis la base (que si tu en avais parler hier, tu aurais put voir de tes propres yeux que ça ne pose strictement aucun problème), d'autres n'ont qu'un fil apparent qui sort de la base, fil qui est en fait double et qui se scinde en deux, dans ce cas le capteur de vitesse est prévu pour se monter sur la roue arrière et sont plutôt fait pour les vélos droits et encore parfois il faut bricoler aussi.
Jno33
Posteur d'or

VPH : road

MessageSujet: Re: cadence-mètre ou le conteur du compteur   Mar 11 Sep 2012, 18:50

@zythum ceux que je connais ont effectivement 2 capteurs distincts mais ils sont moulés ensemble et ne forment qu'une pièce. Ils sont fait pour être monté sur un vélo droit sur la roue arrière et sur la "traverse" qui relie pédalier et roue.
Sparv
Accro du forum

VPH : Performer High Racer; Zockra HR700 n°21; VD utilitaire; VTT; VD route; (avant: Nazca Pioneer)

MessageSujet: Re: cadence-mètre ou le conteur du compteur   Mar 11 Sep 2012, 20:45

Je me rappelle avoir vu un ou deux compteurs haut de gamme comme ça, mais c'est tout. Les cateye (strada cadence par exemple) ou sigma (BC 1609) ont deux capteurs bien séparés. J'ai utilisé ces deux modèles sur mes VH sans trop de problèmes.
Antec
Posteur d'argent

VPH : Catrike Road, Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx

MessageSujet: Re: cadence-mètre ou le conteur du compteur   Mar 11 Sep 2012, 22:46

Oui, le Sigma BC1609, en filaire il coute 25€ et 10€ en ajoutant le capteur de cadence.
J'ai pu installer tout ça sans soucis sur le Catrike Road.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cadence-mètre ou le conteur du compteur   

cadence-mètre ou le conteur du compteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1